reconversion compresseur de clim

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

Bon je colle le sujet là parceque c'est "technique" mais pas spécifique à l'iveco...
c'est égallement le cas d'autres sujets mais "Divers" est de portee encore plus générale donc...

Désolé Bastien, je ne vais pas donner ici clef en main un montage pour détourner un compresseur de clim en compresseur tout court :(
mais je sais que vous avez ce projet (pas prioritaire) et que c'est dans la tête de beaucoup d'autres...(et réalisé par certains.. bval en autres).

Donc c'est plutôt pour venir à la peche aux idees et les compiler ici.

vous connaissez probablement l'excelent site Cambouis.com qui mentionne l'usage d'un compresseur type York assez peu courant:

http://www.cambouis.com/bidouille/bidou ... r_embarque

pour ma part je viens de récupérer un compresseur d'origine mégane avec poulie pour courroie poly-v et je me demande bien par quoi je vais commencer...

je pressent déjà que les quelques accessoires nécéssaires à la réalisation du truc dépasserons allégrement le prix de départ du compresseur lui même....

notament le déhuilage de l'air et lubrification de l'engin risquent bien de transformer le truc en usine à gaz.

des idées?

pour ceux qui n'auraient pas encore leur compresseur par exemple: y a t'il un modele qui convient mieux que les autres?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: reconversion compresseur de clim

Message par Bruno Jordan »

La solution économique est de faire passer l'arrivée d'air par une mousse imbibée d'huile.
Le déhuileur est surtout recommandé pour la peinture mais pour gonfler des roues c'est pas nécessaire.
A mon avis le plus dur sera de trouver où le mettre sans parler du problème de gorge sup.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :La solution économique est de faire passer l'arrivée d'air par une mousse imbibée d'huile.
Le déhuileur est surtout recommandé pour la peinture mais pour gonfler des roues c'est pas nécessaire.
A mon avis le plus dur sera de trouver où le mettre sans parler du problème de gorge sup.

Bruno
salut Bruno,

bon j'ai été un peu pessimiste concernant la doc dispo sur cambouis .com, il semblerait qu'il y ai d'autres types de compresseurs détaillés et notament le Denso ressemble fortement à ce que j'ai trouvé.

par contre il met bien en garde contre les méfaits de l'huile dans les chambres ou Pneu et notament contre la dextron. il s'est amusé à faire un petit comparatif sur l'attaque sur le caoutchouc..:

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... ifiant.htm


bon ben il semblerait que j'ai récupéré ce qui se fait de plus puissant mais avec un rendement moyen 6ch consommés...ça s'est pas bien grave car je n'envisageait pas de gonfler en roulant, mais surtout le plus contraignant question lubrification...

vlà l'usine à gaz:

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... _large.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: reconversion compresseur de clim

Message par OB1KnoB »

Salut!
Bien bien bien, je ne connaissais pas ce site, donc merci de l'avoir ammené ici ^^
Comme tu le disais, le projet d'avoir un compresseur embarqué est commun à beaucoup d'entre nous je pense.

Par contre je bouge ton post dans la catégorie "divers" puisque tu en parles :roll:
Sinon chez moi le lien vers la photo de ton compesseur ne marche pas... Je pense que ça vient de leur site (ou de mon pc), si ça fait pareil chez toi essayes plutôt de l'enregistrer sur ton pc et de l'héberger sur le forum.

@+
dimitri

PS: moi j'aime bien celui-là
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Sinon chez moi le lien vers la photo de ton compesseur ne marche pas... Je pense que ça vient de leur site (ou de mon pc), si ça fait pareil chez toi essayes plutôt de l'enregistrer sur ton pc et de l'héberger sur le forum.
dimitri
salut Dimitri,

c'est la réfection de ma boite de vitesse et transfert qui m'a amené sur ce site et vu qu'il y a d'autres bidouilles interressante je me suis dit que ça pouvait intéresser du monde surtout qu'il est très didactique.

pour ce qui est de l'image ça fonctionne pour moi et j'aime pas bien dépouiller les autres mais bon pour cette fois ça ira, et des fois que tu serais pas le seul à avoir le souci:
Fichiers joints
jeleroy_schema_large.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: reconversion compresseur de clim

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pour ce qui est de l'image ça fonctionne pour moi
Salut Pascal
Chez moi ça affiche ça:
captureik3.jpg
captureik3.jpg (2.7 Kio) Vu 19909 fois
Mais bizarrement si je télécharge cette image ça m'enregistre l'image que tu voulais montrer... :|
bref ça déconne... ça vient peut être de linux, j'essayerais depuis windows pour voir. Enfin c'est pas comme si c'était très important non plus :roll:
j'aime pas bien dépouiller les autres mais bon pour cette fois ça ira
Il n'est pas question de dépouiller tant que tu indiques ta source et que tu donnes le lien, pas de soucis

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: reconversion compresseur de clim

Message par marcodef »

J'ai installé des compresseurs de clim sur tous mes lands. L'efficacité est redoutable tant en débit qu'en pression. Sans aller jusqu'à se payer des compresseurs autolubrifiés (graisse) qui valent une fortune, un simple compresseur fait très bien l'affaire.
Mon souci, mis à part la lubrification, était la filtration étant donné que mon "terrain de voyage" était surtout les déserts.
1er montage avec un huileur-déhuileur de machine pneumatique (trouvé dans un tas de gravats sur un chantier): ce montage s'est avéré très fiable, je huilais avec du dextron (pendant 3 ans).
2ème montage avec une tentative de...rien du tout sauf un demi dé à coudre de temps en temps directement dans le compresseur. Bilan, un grippage suivi dans l'immédiat d'une destruction des pistons (un carnage) lors d'un regonflage de 3 véhicules. Mais je pense que de la silice avait été aspirée.
3ème montage avec un micro huileur genre les trucs pour petits ustensiles pneumatiques (casto), fonctionnement correct mais pas persuadé qu'en cas de forte utilisation ça aurait suffit....
Ma filtration a toujours été faite basiquement via une bouteille plastique souple pleine de trou-trous et recouverte d'un bas.
Une solution est aussi de se repiquer sur la boite à air du véhicule (après le filtre bien sûr).
Aucun pb de caoutchouc que celà soit avec du dextron ou de l'huile moteur ou de l'huile de tronçonneuse...Juste un souffle un peu kk lors des dégonflages de pneus. Aucune importance.
On trouve des huileurs-déhuileurs pro de temps en temps sur ebay pour environ 50€
Pour les tuyaux, le sanitaire tressé inox va très bien. Pour les sorties compresseurs, au cas où, les faire fileter au pas gaz pour pouvoir adapter les raccords plomberie standards.
Mettre une soupape 10 bars (bricomachin), la pression d'un compresseur est d'environ 30bars!!!!
Laisser la sortie-raccord d'utilisaition en "libre" ainsi quand vous branchez la mise en route il n'y a pas de surpression dans les tuyaux.
Disons qu'avec l'achat d'une courroie plus longue (nécessité par le rajout du compresseur) plus le bricolage ou l'achat de la platine (en occas) plus la misère d'un compresseur, on arrive au même prix qu'un compresseur électrique bas de gamme de 150l/mn qui ne subit aucune comparaison...Mais qu'on devra avoir aussi dans une soute pour avoir de l'air moteur arrété (on ne sait jamais...)
Voilà.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Compresseur de clim modifier en compresseur d'air

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
j'ai fait sur mon 4x4 cette modif et je doit finaliser l'installation, je sais pas si cela pourra servir à l'un d'entre vous, donc vous mets quand même l'exécution de cette modif au cas ou :wink:

J'ai modifier mon compresseur de clim en compresseur d'air:
Donc le but étant de faire d'un compresseur de clim un compresseur à air de 7 bars (pour gonfler les pneus ou si on ajoute une cuve de 5L de pouvoir utiliser une clef à choc pneumatique n'importe ou ;) ).
En premier temps (surtout pour eviter de gros frais je m'en tiend pour gonfler les pneus)

Donc voici mon compresseur un SANDEN SD7H15 (de 7 pistons):

[image non disponible]

Bon on vas attaquer la bête:

1°) Extraire la poulie:

- Douille de 14
- Sur le site de bidouille il preconise d'utiliser un extracteur, moi sa ma mis 2 mn pour l'installer sur l'étau et de déssérer le boulon.

[image non disponible]

Voila la partie que l'on as enlever:

[image non disponible]


l'autre coté de la pièce:
[image non disponible]


Ha oui quand vous enlever le boulon faite attention à enlever sans l'abimer le circlip
[image non disponible]


2° on deculasse:

- Douille de 13

[image non disponible]


Voici le couvre culasse (vue de l'intérieur):
[image non disponible]


Les vis qui maintenais le couvre culasse:
[image non disponible]


- Aussitôt le couvre culasse enlevé on repère immédiatement le système de clapets de la culasse :

En bleu : les clapets d'admission (succion) : sept orifices derrière lesquels se trouvent les lamelles correspondantes
En rouge : les clapets de sortie sont derrière cette pièce en étoile qui limite leur débattement
En vert : le centrage de la culasse et du couvercle est assuré par deux goupilles Mecanindus
En jaune : canalisation à destination du carter
En violet : boulons d'assemblage
[image non disponible]


3° on retire la culasse en l'attrapant avec les doigts (ou si elle resiste un peu utiliser un tournevis plat avec delicatesse et la decoller un peu):
[image non disponible]


[image non disponible]


Voici la culasse enlevé:
[image non disponible]


l'autre coté de la culasse:
[image non disponible]


Voici la culasse enlevé ce que l'on obtiend:
[image non disponible]


4° Boucher la communication entre culasse et carter.

- J'ai retarauder à 6 (ma pris 4mn à la main car c'est de l'alu et facile à tarauder)
- Mis un vis adéquate de 6 donc j'ai coupé et fais une fente au milieu pour pouvoir la serrer et qu'elle ne dépasse pas sur la culasse.
- Lookit

Voici ce qu'il faut fermer:
[image non disponible]


La voici le travail fini en bleu c'est le lookit qui en serrant la vis à déborder et correctement colmaté le trou:
[image non disponible]


En plus gros plan:
[image non disponible]


Voila m'attaque au couvre culasse en allant acheter 2 raccord Gaz et en retaraudant le tuyau D car l'avait cassé :oops: :lol!: .
Sur les 2 branchements qu'il y as sur le couvre culasse les filetages sont exterieur et là je les ai refait à l'intérieur.

- Voila le couvre culasse avant modification:
[image non disponible]


- Schéma des réducteurs plus courant en 3/8 Gaz pour les futurs branchement tuyaux (dont un à un filetage conique, car résiste mieux ;) ):
[image non disponible]


- Boulons monté sur le couvre culasse:
[image non disponible]


- De plus près:
[image non disponible]


Bon j'ai du démonter:

1°- La poulie:
Penser à enlever le circlips:
[image non disponible]


Ensuite retirer la poulie:
[image non disponible]


L'autre coté de la poulie:
[image non disponible]


2° - Ensuite pour retirer electro aimant penser aussi à enlever avant le circlips:
[image non disponible]


L'électro aimant:
[image non disponible]


On obtiend cela:
[image non disponible]


3° - Retirer el bloc cylindre:

8 Vis (douille de 10)
[image non disponible]


Voici le bloc cylindre (c'est un rotor qui on vas dire et un plateau d 'embrayage qui est solidaire d'un plateau incliné):
[image non disponible]


Voila ce que l'on obitend le bloc cylindre retiré (l'embiellage et son lateau oscillant sont restés au fond du carter):
[image non disponible]


4° - Sortir le plateau oscillant, les bielles et les pistons simplement en le retirant de son carter:
[image non disponible]


On obtiend cela:
[image non disponible]


Ha oui, la partie que l'on as bouché auparavant pour couper la canalisation entre la culasse et le carter débouche ici (penser à la nettoyer là comme on peu voir me rester de la limail de mon taraudage) ;) :
[image non disponible]


5° - retirer la rotule (appelé aussi le pivot central avec sa bille et sa roue dentée):
[image non disponible]


On obtiend cela:
[image non disponible]


6° - Voila le carter et complètement nu et près pour que je retaraude la partie pour faire un mis à l'air libre:
[image non disponible]


Voila l'intérieur avec le taraude fait:
[image non disponible]


Le boulon 2X 3/8 (Gaz) avec une rondelle (acier + joint utiliser dans l'hydraulique) qui me servira à brancher un raccord rapide air:
[image non disponible]


Voila le tout monté (sans oublier malgré la rondelle qui es très efficace en etancheité j'ai remis du loctite bleu)
[image non disponible]


Vu de l'intérieur monté:
[image non disponible]


Voila le plus dur et fait on vas pouvoir passer au remontage:

- Remettre la rotule:
[image non disponible]


[image non disponible]


- Remettre le plateau oscillant, les bielles et les pistons dans son carter:
[image non disponible]


[image non disponible]


- Remettre le bloc cylindre (et visser les 8 vis - douille de 10):
[image non disponible]


[image non disponible]


- Remettre l'électro aimant:
[image non disponible]


- Remettre le circlips de l'électro aimant:
[image non disponible]


- Remettre la poulie:
[image non disponible]


- Remettre le circlips de la poulie:
[image non disponible]


- Remettre la rondelle:
[image non disponible]


- Remettre le plateau d'embrayage et visser son boulon de 14:
[image non disponible]


[image non disponible]


- Remettre après la culasse:
[image non disponible]


[image non disponible]


- Remettre le couvre culasse et visser les 6 vis de 13:
[image non disponible]


Voila le tout monté avec les raccord rapide d'installer :cheers: :cheers: :
[image non disponible]


[image non disponible]


Ha oui dans mon idée un "Y" me serviras à connecter un coté la mise à air libre et l'autre raccord rapide en connectant l'enbout sa me permetra de temps en temps de mettre une giclette d'huile et aussitôt retirer c'est verrouillé (pas de soucis).

Car le 3/8 (pneumatique) correspond à du 12x17 (plomberie) et ce qui est encore plus bizarre c'est que cela correspond aussi en 3/4 (hydraulique). Au final c'est le même filetage et diamètre :scratch: :lol!:

La preuve en image (montage au hasard):
[image non disponible]


Vous montre le montage de mon presostat:
[image non disponible]


[image non disponible]


[image non disponible]


Donc il manque sur ces photos:
- Au clapet anti-retour on y mettra aussi un raccord rapide pour le connecter au compresseur d'air.
- De l'autre coté du Neutre (fil marron) on y connectera aussi un Fil Rouge (sur le Neutre aussi) qui iras à l'alimentation du compresseur d'air (qui est en général muni d'un fil rouge).
- Vu que l'on as mis un "T" et que une partie et utilisé pour le monomètre, l'autre partie seras en raccord rapide, soit pour une cuve (préférable 5L), soit pour une connection directe.

Voial le compresseur seras installé plus tard
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Compresseur de clim modifier en compresseur d'air

Message par bpoursin »

Bravo pour ton sujet atelier, c'est chouette merci! :wink:
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Compresseur de clim modifier en compresseur d'air

Message par Jean-Yves48 »

bpoursin a écrit :Bravo pour ton sujet atelier, c'est chouette merci! :wink:
Lol, je sais pas si dans un PL c'est bien utile, mais en VL sa peu aider :wink:
Ha oui à la prise d'air libre vu qu'il y as de disposer un "Y" de temps en temps sur une partie de l'Y sa sert à rajouter une giclette d'huile histoire de pas trop laisser à sec les pistons :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

super bien fait Jean Yves ! si chacun pouvait se donner autant de mal pour guider les autres :roll:
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: reconversion compresseur de clim

Message par Jean-Yves48 »

hippo a écrit :super bien fait Jean Yves ! si chacun pouvait se donner autant de mal pour guider les autres :roll:

Pascal
Merci :wink:
C'est pas moi qui les inventé, mais de sur seras très pratiques :wink: :D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: reconversion compresseur de clim

Message par OB1KnoB »

Super sujet, clair et précis. Merci! :wink:
ça place la barre assez haut pour les prochains sujets :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: reconversion compresseur de clim

Message par Jean-Yves48 »

OB1KnoB a écrit :Super sujet, clair et précis. Merci! :wink:
ça place la barre assez haut pour les prochains sujets :mrgreen:
Bonjour, non du tout c'est pas le but d'une compét, mais plutôt de partager des idées :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: reconversion compresseur de clim

Message par OB1KnoB »

C'est bien comme ça que je l'entend :wink:
Pas de compétition, ce n'est vraiment pas le fonctionnement de ce forum, il est juste question de mettre à disposition des gens les informations, savoirs et expériences que chacun accepte de partager afin de faire évoluer tout le monde, en particulier ceux qui veulent apprendre à mieux connaître leur véhicule.
C'est mon cas et je suis content de pouvoir apporter des réponses à certaines questions alors que j'ai débarqué sur le forum en ayant uniquement des questions à poser :wink:

D'ailleurs tu me fais penser qu'il faut que fasse un "reportage photo" aussi de mon côté, je vais m'y mettre tiens...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: reconversion compresseur de clim

Message par Jean-Yves48 »

Lol :wink:
sur mon montage à ma prochaine instalation, vais faire un tableau de commande depuis l'habitacle pour controler et gonfler ou dégonfler les 4 roue indépendament depuis l'intérieur
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

Compresseur d'air SD510 Origine clim modifier

Prix: 90 € Code postal: 80080
Vends Compresseur d'air Sanden SD510 pour 4x4
avec support (Land ou Range Rover ??? )

Origine clim modifié air

Caractéristiques approximatives :
Pression max : 15 bar
Débit : 225 litres / minute à 7 bar
Exemple :
Le moteur tournant à 2000 tr/mn
on gonfle un pneu 10.5x15 en 55 secondes

Possibilité de fournir accessoires de raccordements, filtres, régulateurs, mano, etc...

A prendre sur place (Amiens)
Payement liquide.
Echange divers possible.

Faire offre par Emails.

http://www.leboncoin.fr/vi/29097734.htm?ca=12_s
Fichiers joints
5726003255.jpg
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: reconversion compresseur de clim

Message par joen »

bonjour
je suis en train d'étudier le montage d'un compresseur de clim pour un tp3
j'ai donc pour cela lu les différents sujet sur le domaine et il me reste une question en suspens
quel est le débit d'air d'un compresseur de clim?

C' est vraiment un outils super pratique que ce soit pour un cric, des outils (clef a chocs, perceuse, meuleuse...), en service pour des pompe de transfert de gasoil ou d'eau, en meca pour nettoyer les filtres, et bien sur le top du top pour les pneu

( je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur le montage pour gonfler dégonfler les pneus en roulant que pensez vous de cette "option" ? )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

joen a écrit : ( je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur le montage pour gonfler dégonfler les pneus en roulant que pensez vous de cette "option" ? )
salut Joen,

il y a une discussion en cours à ce sujet...là:

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... gon#p10864
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: reconversion compresseur de clim

Message par hippo »

bon j'ai peut être trouvé la perle rare donc je vais sans doute laisser tomber le compresseur de clim finalement.
voilà ce que j'ai trouvé..ça inspire confiance mais faut le caser quelque part maintenant..
voilà ce que j'ai trouvé..ça inspire confiance mais faut le caser quelque part maintenant..
5093695855.jpg
edit 21092023 suite des investigations montage compresseur de clim sur "B" ici viewtopic.php?p=217541#p217541
Répondre

Retourner vers « Air Comprimé »