Suspension Sprinter

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COCO
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Re: Suspension Sprinter

Message par COCO »

Bonjour à tous et bonne année
je confirme que j ai bien monté le kit amortisseur avant de Vancompas qui vient en complement de celui d origine.J ai choisi cette solution car je n ai pas confiance à l ajout d un ressort ou d un amortisseur type fournales qui joue le role d un ressort aussi car les suppoorts d origine se trouvent à mon goût très solicités et ne sont pas étudies pour supporter le poids qu on lui inflige puisque l assiette du vehicule se trouve rehaussée par ces ressorts
Si vraiment je trouve qu il est nécéssaire de rajouter du ressort je monterais un amortisseur fournales à la place du FOX que je viens de monter pour ne pas mettre en contrainte les amortissurs d origine qui tourne avec la direction et ne sont guides que par des bagues en caoutchouc qui ne sont pas faites pour supporter du poids.
Tout ceci n est que mon point de vue qui se base sur ma petite expérience
Claude

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Re: Suspension Sprinter

Message par gradateur »

bonnour et merci àpour ce retour interressant...

tu as pu tester ton camion en condition un peu difficile?
il repond bien a tes attentes?

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pepere63
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à zebulon54 , as tu reçu mes M.P. ?
Bonne journée .

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zebulon54
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Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

Je viens de voir et j'ai répondu

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sprintvignes
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Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

Je suis novice sur sprinter et en mécanique... j’ai plusieurs questions.
Je suis en train de me faire un roulement avant sur mon Sprinter (2005). Impossible de défaire l’écrou de la rotule de suspension malgré une rallonge de 2m et une bonne dose de degrippant qui passe bien à travers le filetage. Une bonne idée ? Pour donner une idée du grippage, j’ai cassé une douille facom de 21 en essayant de défaire l’écrou de l’étrier de frein !

Je me suis dit que c’était l’occasion de changer les silent bloc du triangle. C’est compliqué au démontage ?
Dorianfournier a l’air de dire qu’il en a bavé pour le replacer.

Enfin, en faisant le tour, j’ai vu qu’un amortisseur avant fuyait...
Je vais donc les changer. J’ai remarqué le côté bateau du sprinter. Pensez vous qu’un amortisseur haut de gamme comme KONI peut améliorer les choses, sachant que je ne souhaite pas changer le montage avec ressorts complémentaires.
J’ai un usage sur tt limité (10% de mes trajets). Le réglage des KONI ? Sinon les monte d’origine c’est du Sachs ? Deux fois moins cher... bien ?

Enfin, jai remarqué que l’anti patinage se mets très fréquemment en route. Et apparemment même avec de la charge. Voyant que les amortisseurs avant sont morts, peut-être que les arrières sont aussi à changer ?

Ah oui, rien à voir mais je trouve que le bruit de ce camion est quand même (très) bruyant !!!

Merci à tous pour vos réponse

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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
réponse à sprintvignes : pour les amortisseurs , tu devrais relire les messages de la page précédente ( 22/12/17 ).
Depuis , j'ai remonté mes amortisseurs S99 Tech avec bonbonnes et ressorts et c'est mieux que mes Koni modifiés .
Pour les écrous récalcitrants , tu devrais essayer les clés à chocs pneumatiques ou hydrauliques ou électriques , pour la rotule : c'est normal : je crois que le couple de serrage est dément . Attention d'ailleurs au remontage ! A serrer à la clé dynamométrique . Il me semble que c'est 35 daN/m ou 350 N/m . Valeur à vérifiez SVP !
Bye .

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Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Rien ne résiste à un bon chalumeau mais attention à l'utiliser avec parcimonie et bon escient (c'est bien connu)

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sprintvignes
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Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous

Merci à Pépère 63 pour sa réponse, au final mon voisin m’a prêté une clé magnuson mais en 3/4 bien plus rigide et avec une bonne rallonge ça s’est débloqué facilement. Je pensais que ça viendrait facilement après mais.... c’était sans compter sur la rotule.... elle a lâché facilement mais après comment fait-on pour la faire sortir de son logement. Le côté haut de la rotule bute sur le cardan... en relisant Dorian Fournier, j’ai cru qu’il avait démonté le cardan complet... pas sûr que j’ai bien compris... c’est pas gagné !
Pépère, toi qui l’as déjà fait sur ton sprinter, peux tu m’en dire un peux plus ?
A part ça j’ai bien relu tes messages pour les amortisseurs... on verra plus tard !
Merci d’avance

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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
à sprintvignes : je comprends pas que le haut de la rotule vienne buter dans le cardan ... peux tu mettre une photo ?
Quelle est la configuration : roue au sol ? cale sous le bras de suspension ? Amortisseur en place ?
Merci Bye :?:

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Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut
Bon ben la mécanique c’est un métier.... en fait il y a deux boulons à créneau sur le cardan... j’avais bien enlevé le premier mais le deuxième est sous une protection !!! C’est sûr que pour sortir le support de moyeu c’est plus facile quand cet écrou n’y est parti !!!
Voici des photos, désolé je ne comprends pas pourquoi elle sont à l’envers...
Et maintenant direction le garage pour faire monter le roulement dans sa boîte !!!
Merci à tous
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Pièces jointes
1E8F5C99-17D6-485B-A590-62C543168A7E.jpeg

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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à sprintvignes , bon , si je comprends bien , tu as pu tout démonter ce que tu voulais !
Le calage du véhicule en hauteur semble un peu acrobatique , non ? Il me semble que tu n'est pas en appui sur les points de levage Mercedes . C'est une caisse autoporteuse , il vaut mieux respecter les points de levage prévus .
Pour les écrous à créneaux , il y a entre eux une rondelle éventail , avec un sens de montage , et il faut freiner des 2 cotés , attention au réglage du jeu de roulement de roues , c'est 0.02 à 0.04 mm suivant l'axe ... au doigté bien sur ( pas de jeu , mais pas de serrage !) En plus , c'est susceptible de bouger après avoir roulé . Graisse à roulement bien sur .
Conseil gratuit : achète des rondelles d'avances pour voyager , et ne monter que des rondelles neuves .
Courage ! mais on est fier de l'avoir fait .
Bye

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Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut Pépère
Merci pour tes conseils, je vais faire attention niveau levage...
peux tu m’en dire plus à propos du sens de montage de la rondelle (elle est dans le kit de roulement,comme la graisse d’ailleurs). Tu conseilles d’en avoir sous le coude, pourquoi ?
Et quand tu dis qu’il faut freiner des deux côtés, ça veux dire freiner à la pedale de frein ? Pas bien compris...

En tout cas encore merci, c’est précieux le partage d’expérience . Surtout quand on se lance dans l’inconnu...
A plus

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Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Bon ben finalement je l’ai monté moi même le roulement (3h quand même) je vais mettre un post dans celui de Dorian Fournier
A plus

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pepere63
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Hello ,
j'ai pas été assez rapide ! La rondelle frein éventail est entre écrou et contre-écrou et on rabat une oreille de chaque coté pour que plus rien ne bouge
( j'appelle ça freiner les écrous ) .
Bye .

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