Frigo

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

xflymen a écrit :salut

pour info si certaines personnes veulent des renseignement sur les installations électriques et savoir quel panneaux solaires mettre sur leur véhicule, panneaux amorphes (souple), poly ou monocristallin...
n'hésitez pas à me poser des questions.

à plus
merci David :wink:

ben du coup je renvoie au post solaire pour les questions relatives au solaire :mrgreen:

viewtopic.php?f=4&t=436&p=19873#p19873

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions frigo

Message par vieux-new-one »

Hippo, si par "réglage" tu veux dire "il aurait pu marcher plus fort" la réponse et oui. Il aurait pu alors faire des glaçons mais il aurait alors congelé ce qu'il y avait dedans. Compte tenu du petit volume de mon frigo, le plus petit des groupes Danfoss est très puissant, raison des temps de marche très courts et compte tenu de la super isolation du frigo les temps de pose étaient très longs. Impossible de faire des glaçons dans ces conditions mais par contre : conso super mini, donc réussie si on ne dispose pas de beaucoup d'énergie. Je vais refaire exactement la même chose.
Je reconnais qu'il n'y a pas que des avantages : quand je me sers un Pastis avec de l'eau fraîche, sans glaçon, je suis obligé de le boire vite...

Ceci dit, je respecte fort les zamateurs de viskiz et zaméricano on the rocks. En exclu pour eux :
Réaliser un mini congélo associé au frigo. Toujours avec le plus petit modéle de groupe Danfoss (je n'ai pas d'action mais je ne connais que celui là...) Fabriquer un mini compartiment congélo (8 à 10 litres) super super isolé contigu au compartiment frigo (40/50 L par ex, super bien isolé aussi, of course). Mettre l'évaporateur dans le mini compartiment congélo et la sonde (qui commande marche/arrêt du groupe en fonction de la temp du frigo) dans le compartiment frigo. Réaliser un pont thermique entre les deux compartiments, soit deux petits trous en haut et en bas du mini congélo soit évider l'isolation entre les deux compartiment et y mettre à la place une petite plaque de métal (alu ou inox) de 5cm X 5cm. Installer un accumulateur de froid dans le mini congélo (les blocs prévus pour partir en camping avec une glacière vont très bien). Les ouvertures se font par le dessus en vertu de la régle N°1 du parfait frigo. Boire un dernier viski sans glaçon puis brancher. La température va beaucoup baisser dans le mini compartiment congélo (petit volume) le froid ne va passer que très lentement dans le compartiment frigo, le groupe va donc tourner plus longtemps. Quand il fera 2/3° dans le frigo le groupe va s'arrêter. L'eau dans le bac à glaçon sera bien gelée. La "déperdition" de froid à travers le pont thermique sert donc à refroidir la partie frigo laquelle va se réchauffer plus vite que le mini congélo (qui dispose en outre de réserves de froid dans les blocs) et va donc provoquer, via la sonde, la remise en route du groupe. Il faut tatonner pour trouver le bon réglage qui assure une température toujours négative dans le mini congélo (qui peut alors servir de conservateur pour des surgelés, lesquels sont les bienvenus puisqu'ils augmentent la masse frigorique en plus des blocs) et une température frigo oscillant entre 2/3° et 5/6°. Ces ajustements se font par modification du pont thermique et par le réglage du groupe (qui posséde un réglage électronique très pratique et facile à régler)
A la votre. Santé.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Questions frigo

Message par kabistrotteurs »

Bijour all,
Bon je me suis décidé sur la maque :lol: mais le modèle j'ai un doute :roll:
Chez Waeco y a les modèles CR et MDC .Si j'ai bien compris la différence et que le MDC marche au 230V.
Cette fonction et bien ? directement embarquée ? ou prendre sans et mettre un convertisseur pour le camping de luxe a 230V ?

Merci d'avance

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions frigo

Message par vieux-new-one »

Nos réponses se croisent...
Il vaut mieux chosir un groupe qui tourne directement sur du 12 volts, c'est plus simple et le rendement est forcemment meilleur puisqu'il n'y pas les déperditions de la conversion.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Questions frigo

Message par kabistrotteurs »

new-one a écrit :Nos réponses se croisent...
Il vaut mieux chosir un groupe qui tourne directement sur du 12 volts, c'est plus simple et le rendement est forcemment meilleur puisqu'il n'y pas les déperditions de la conversion.
Cordialement
Yves
Hi,
Merci ^^ je me suis relu et je me suis mal exprimé :wink:
les 2 modèles marche au 12V 24V ,mais le MDC marche en plus au 230V .D'ou la question ,je prends avec ou sans le 230V ,sachant que sa m'arrivera de l'utiliser.Intégrer ou externe ?

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

à mon avis la réponse se situe.....quelque part dans la différence de prix :mrgreen:
est elle grande ? les miens fonctionnaient tous 2 aux 2 voltages...mais je vais jamais au camping...

merci pour le cours yves...j'ai eu un instant de doute en commençant a lire ces lignes..je me suis dit que j'aurais pu garder mes 2 frigos..l'un en réfrigérateur et l'autre en congélo...tu me rassures..rien n'est perdu :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

à ce prix là celui ci doit être parti;. http://www.leboncoin.fr/vi/52247627.htm?ca=12_s
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Questions frigo

Message par kabistrotteurs »

hippo a écrit :à ce prix là celui ci doit être parti;. http://www.leboncoin.fr/vi/52247627.htm?ca=12_s
Hi et merci ,mais un chouillat loin pour un frigo :lol: :wink:

APluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

c'est parceque tu sous estime le réseau du forum :wink:

on a vu des moteurs faire Toulouse- Lyon-Paris..livraison finale hier d'ailleurs..bien passé..avec les plaques alu qui elles venaient de Limoge ...et le livreur (Dimitri) a redescendu un frigo(justement) de Paris a Lyon...entre autres choses...

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Questions frigo

Message par kabistrotteurs »

Powet all
Bon comme y a que les cons qui ne change pas d'avis :lol: j'ai vu sa

http://cgi.ebay.fr/FRIGO-12V-PORTABLE-A ... otohosting

Avis ?
merci d'avance

apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Questions frigo

Message par Pacha »

Bonjour

Il est vraiment dommage que les vendeurs ne précisent pas la consommation véritable de leur frigo, c'est pourtant un élément de choix essentiel...

Pour mémoire, le compresseur installé ds les Engel consomme moins de 3A à fond...

Les WAECO sont assez bon aussi, il faut toutefois bien choisir le modèle en fonction de ses performances, la marque annonce les % de fonctionnement et les A consommées dans ses fiches techniques qu'on trouve sur le net.

Attention à la solidité des carcasses, souvent en plastique, des frigos portables...
Qd on voit ce qu'on leur fait subir, chocs, vibrations, manipulations...

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Questions frigo

Message par kabistrotteurs »

Hi,
Bien merci :lol: que le choix et pas facile :roll: ,j'ai vu chez Engel ,mais les dimensions extérieur/litres :roll: :lol:

Va y arriver :lol: :wink:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions frigo

Message par vieux-new-one »

Quelques petits commentaires :
-pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) se lancer dans la fabrication d'un frigo ce genre de modèle convient avec un bon point pour l'ouverture sur le dessus. J'ai eu un Engel que j'ai réformé après 17ans de service alors qu'il marchait encore très bien, par contre il était gourmand et très petit.
- effectivement il faut connaitre la conso mais la conso instantannée ne veut rien dire, ce qui nous intéresse c'est combien d'A/H par jour, donc la conso instantannée X par le nombre d'heures de fonctionnement sur une journée.
- la qualité d'isolation de ce genre de frigo est rarement très bonne car ils sont conçus pour être utilisé occasionnellement et ne pas prendre trop de place...
- dans la quantité d'A/H consommée dans une journée, la température de l'air qui refroidit le radiateur est très importante. Dans le cas de ces petits frigos portables, le ventilo et le radiateur sont intégrés et risquent donc de brasser de l'air très chaud (ou très vite chaud). Il faut donc prévoir un compartiment super bien ventilé. Un petit extracteur réalisé avec un ventilo d'ordinateur et crachant l'air chaud dehors peut faire économiser beaucoup plus qu'il ne consommera lui même. Puiser l'air "frais" sous le camion étant le mieux que nous puissions faire.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions frigo

Message par le duc »

l'idée de faire soit même le frigo me plait bien, mais j'ai beaucoup de doute sur ma capacité à mener à terme ce projet:
Quel matériau choisir pour le coffre?
Comment jointer et où trouver le joint de fermeture?

A vu de nez le prix du groupe froid et quasi le prix de la glacière à compression (projet une fois finie à +/- 600€) et très difficile à trouver d'occaz...
Je cherche encore :(
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions frigo

Message par vieux-new-one »

le duc, n'hésite pas à prendre contact avec moi, on peut se donner nos coordonnées en MP, je te donnerais plus de détails si tu le souhaites.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions frigo

Message par le duc »

merci yves de ta proposition, j'ai trouvé un frigo à compression neuf jamais utilisé aux bonnes dimensions pour 120€,
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

ou ben ça c'est du bon deal :D

compression t'es sur ? quel model?

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions frigo

Message par le duc »

c'est un endel en 12V
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Questions frigo

Message par hippo »

le duc a écrit :c'est un endel en 12V
je vois.. je vois.. http://cgi.ebay.fr/FRIGO-ENDEL-pièces-R ... 0348831257

bonne pioche...

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions frigo

Message par le duc »

hé hé, fallait être plus rapide messieux :mrgreen:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »