Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Intercooler or not ?

Message par gerard73 »

Merci pour la précision

Pour moi c'est rotation de la came (c'est fait ) dans le sens anti horaire, pose d'un intercooler de 35 12 et injecteurs de 35 12 (je les attend) pression de turbo 1 bars(c'est fait)

pour l'instant pas de modif des réglages de pompe, on véra après ..........

en tout cas encore merci pour la richesse des débats du forum ..........

Gérard
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Le réglage de la pression turbo doit être fait à la fin car la quantité de GO injectée a une influence.
Il me semble que j'avais mis 1.2 bar au turbo
Image
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Intercooler or not ?

Message par gerard73 »

Salut à tous

J'avais fait la pression de turbo avant car j'avais changé la wastegate, la membrane étant percée mais bien sur je peaufinerais après

merci et bonne journée
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Intercooler or not ?

Message par Pat 25 »

Il vaut mieux prendre la préssion avant et après la modif, l'interco et ses conduits font perdrent de la prsésion, il suffit de la réajuster après modifs.

Après si vraiment ça fume grave 'trop de GO a la pompe) rien empèche de rajouter 100grs, mais il faut savoir rester raisonable :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Autre précision, la pression turbo se prend "pleine charge".
Si l'on a pas de banc il faut le faire en roulant.
Brancher un mano (visible tout en roulant) sur le tuyau qui vient du turbo et va à la pompe injection par l'intermédiaire d'un T
Choisir une cote assez pentue où l'on peux accélérer à fond sans être obliger de couper parce qu'on va trop vite.
Comme la montée de Maîche pour Pat 25
Pour le plaisir mais pas longtemps tu peux faire un essais en débranchant la Waste gate et en bouchant le tuyau pour supprimer la régulation,mon mano montait à 2.5 bar tu sera surpris par la puissance alors disponible un vrai avion!!!

Bruno
Image
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Intercooler or not ?

Message par Pat 25 »

Toi si tu viens dans le coin, tu n'auras pas d'excuses de ne pas asser chez moi.................. :mrgreen:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Tiens puisque tu en parles tu est d'où exactement car dimanche matin départ de chez moi de la traversée du Jura en VTT en autonomie complète avec juste un sac de couchage et un briquet.
Donc si tu habite pas loin du tracé il est toujours bon d'avoir un pont de chute en cas de soucis.
Il y a 2 ans ont à eut de la neige au dessus de Charquemont fin mai !!!
Image
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Intercooler or not ?

Message par Pat 25 »

Je suis a Pierrefontaine les varrans, a cote de Consolation.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Je connais bien le coin.
On a dormi avec le camping car à Belmont l'année dernière.
Consolation, magnifique!
Dommage tu n'es pas sur ma route.
Normalement premier arrêt dimanche soir à Saint Hippolyte
Le lendemain direction Goumois puis longer le Doubs vers Morteau.

Salut Bruno
Image
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Intercooler or not ?

Message par Pat 25 »

Ce sera pour un autre coup :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Intercooler or not ?

Message par WOPWOP »

Encore merci à Bruno, donc plus de surcaleur, cela va alléger la bête...

La pompe est démontée et je la porte lundi avec les porte injecteurs au diéséliste (RVI à Auxerre] pour qu'il la passe au banc...

En espèrant qu'il fera les bons réglages, mais a priori il est pas trop mauvais d'après mon garagiste...

A+

Marc
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Intercooler or not ?

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Je reviens sur le surcaleur, 2 questions :
-si tu le laisse, quel inconvénient?
- si tu le supprime, tu risque pas d'avaoir des pbs de démarrage par temps froid vu que c'est à cela qu'il servait?

Merci par avance...
Marc
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Ca y est l'intercooler est enfn monté, bon, c'est pas donné mais à mon avis ça vaut le coup...

Combien ça coûte ?

La modification a été faite avec des pièces Iveco d'origine (j'en ai malheureuseent pas trouvé dans une casse) et avec la pompe d'injection repassée au banc et injecteurs changés pour des "5" trous...donc dans les normes Iveco.

- passage au banc de la pompe remise en état partielle et réglage complet, changements injecteurs : 876 € TTC (chez Hamel Pl à Auxerre) ;
- Intercooler (réf Iveco 93-822-683) : 420 € HT chez Axutil (tarif Iveco 745,63 € !), soit 502,32 €
- Durites (la "gauche" - la 15 sur l'éclaté Iveco, en regardant vers le moteur réf Iveco 93-815-303, 78,02 € HT chez Iveco ; la "droite" - la 17 sur le même éclaté, réf Iveco 93-822-770, 298,36 € HT chez Iveco (il n'y a pas de faute de frappe!), et enfin le fameux coude en sortie du turbo, réf Iveco 98-418-514, 73 € HT chez Iveco) , le tout pour 427,92 TTC toujours chez Axutil (contre 538,17 TTC si on passe par un agent iveco...)

Bilan pièces + MO réglage pompe injection : 1806, 24 € . Il faut rajouter à cela pas mal d'heures de MO pour démonter/remonter la pompe et brancher tout cela, mais je n'ai pas le décompte précis...

Premières impressions :
Ca change carrément le comportement du véhicule, le moteur est très "souple", on avale la plupart des petites et moyennes côtes en 5è les doigts dans le nez, à 90 km/h, à un petit 3200 t/m, avec encore de la réserve sous le pied, essai réalisé véhicule "prêt à partir" sans doute dans les 4,1 t, c'en est assez étonnant, je roule moins vite qu'avec mon "Espace" mais pas besoin de rétrograder...Bien sûr, je parle pas des grimpettes style Tourmalet ou autres, pas encore testées (ce sera pour notre part les cols andins à 4000 m et +!).Côté consommation, pas encore eu le recul pour faire un vrai bilan, mais a priori j'aurai consommé moins de 12 l sur petites route et autoroute(à 90 km:h).

voilà, je ferai un test conso dès notre arrivée en Argentine.

A+

Marc
Modifié en dernier par WOPWOP le 08 déc. 2010 07:14, modifié 5 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par OB1KnoB »

Saloute, voilà donc un montage intercooler "complet" (injecteurs/PI)! As-tu profité de la modif pour essayer en jouant sur la LDA avant de passer la pompe au banc ? Ca serait bien de pouvoir quantifier le gain.

Pour les pièces effectivement tu n'as pas eu de chance de ne pas en trouver d'occasion, ça augmente sensiblement le coût :? (et encore, en évitant Ivéco quand tu as pu !)

Pour le passage de la PI au banc on m'a annoncé chez un dieseliste près de chez moi un coût plus bas que celui que tu as eu chez le tiens, mais tant que je n'aurai pas fait la modif ça reste un prix annoncé donc ça vaut ce que ça vaut !

Les réglages PI ont été fait aux valeurs exactes du 35-12 ou bien le gars t'a mis un petit "plus" ?

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Non, pas de modif direct sur la LDA, j'hésitai entre cette solution et passer la pompe au banc, mais in fine mon mécano ayant déjà démonté la pompe, elle a été passée au banc directement..Le prix mentionné comporte une révision partielle de la pompe, bon, c'est pas donné mais dedans il y a aussi le coût des 4 injecteurs, donc d'après ce que j'avais pu voir sur le forum, cela reste "correct"...

Après un petit tour chez Euromaster pour faire réparer ma roue, ce sera le grand départ pour Buenos Aires via le Havre...La bête tourne maintenant comme une horloge, alternateur échange standard (quasi même prix qu'une révision), démarreur vérifié, turbo et pompe à eau neuve ainsi que le thermostat (le turbo avait un "point dur " et sifflait pas mal, la pompe à eau un peu de jeu), tendeur de chaîne changé (lui il en avait vraiment besoin, le reste c'est du "préventif"), durites neuves, pneus neufs, plaquettes de frein AV neuves, toutes vidanges et graissages effectués, si je tombe en panne, ben j'aurai pas de regrets, c'est que cela devait arriver, mektoub!
J'ai juste pas envie que ce soit sur les 200 bornes entre Paris et Le Havre !

En plus de tout cela et de l'intercoler, pose d'un réservoir supplémentaire de 92 litres, traitement des corps creux, petites reprises de début de corrosion au niveau des portes arrières, en fait pas sur les portes mais au niveau du "dormant" et plein de petites améliorations diverses comme par exemple mise en place de leds à la place des ampoules pour l'éclairage...etc


Je posterai sur la consommation, avant l'intercooler, j'avais mesuré 12,5 l sur les 1200 kms d'un parcours Ariège - Bourgogne via le massif central et un détour par Grenoble. A priori, la consommation aurait baissé, mais j'attends un test plus probant dans la pampa argentine !

A+

Marc
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par WOPWOP »

Bonjour,

A priori aux valeurs exactes du 35-12, "comme en usine" dixit le diéséliste...

Marc

PS décidément, j'ai pas bu mais je poste double !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà des résultats très encourageants. Les échanges continueront sans doute sur le long post consacré à ca sujet car c'est super de pouvoir améliorer comme tu nous le décris nos camions.
En tous cas te voilà prêt à partir et j'espère que tu vas faire un super périple, je te le souhaite ardemment.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par ced31 »

Salut,

Et bien au moins, tu as fais les choses proprement. Certes tu y a mis le budget qu'il y fallait mais au moins, y a rien à redire....

Non, je réfléchis.....

Un turbo à géométrie variable eu été bien en plus? A partir loin avec, non tu as bien fais de remonter un d'origine. Pas de soucis ainsi.

Pour LDA, le jour ou tu trouve que ça manque un peu de sauce, tu es toujours à temps de le faire, et en attendant c'est parfait ainsi.

Vraiment mes félicitations, parce que c'est propre et serieux, malgré un coût que tout le monde ne pourrait se permettre, et je te souhaite très très bon voyage avec tes 116 poney tout neuf!!!

ps: en conso, je pense que tu fera à condition égale un petit litre de moins au 100
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Cedric, je vois que tu es toujours sur la bréche pour ces questions... merci encore pour ta contribution à ce sujet.
J'avais posé une question restée sans réponse sur l'autre post "intercooler". A savoir si on refroidit de l'air après le turbo sur un véhicule qui n'avait pas au départ d'IC, n'y aurait il pas intérêt à augmenter un chouïa la pression du turbo pour compenser la perte de pression due au refroidissement de l'air ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Bilan intercooler Iveco 4x4

Message par Pat 25 »

Oui, tu perds environ 0,1- 0,15 bar , donc on doit compenser sinon ça sert pas a grand chose :?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »