intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebidon »

Quitte à charger en charge brute par l'alternateur autant ne mettre que le répartiteur, pas besoin du chargeur dc/dc à étapes.
Nicolas souhaitait faire ce montage pour n'avoir à remplacer dans le futur que la ou les batterie(s) fatiguées, car en // il faut changer les 3 d'un coup ...

oui mais du coup s'il ne change qu'une des trois batteries, cela ne va t'il pas complétement déséquilibrer son système ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebg61 »

Salut,
sebidon a écrit :Quitte à charger en charge brute par l'alternateur autant ne mettre que le répartiteur, pas besoin du chargeur dc/dc à étapes.

=> oui dans le principe pour le répartiteur de charge, mais Nicolas voulait aussi mettre ses panneaux solaires ... plus que les différentes étapes de charge c'est l'aspect bi-source du ctek qui l'a séduit je pense
Nicolas souhaitait faire ce montage pour n'avoir à remplacer dans le futur que la ou les batterie(s) fatiguées, car en // il faut changer les 3 d'un coup ...

oui mais du coup s'il ne change qu'une des trois batteries, cela ne va t'il pas complétement déséquilibrer son système ?
=> à priori non, si la batterie remplacée est de même capacité ... il n'y a pas de raison que les consommations changent ...

@+

Seb
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par bakaridja »

Salut tout le monde,

Bon de retour de vacances je reviens finalement avec de maigres infos sur l'efficacité du système pour la simple et bonne raison que mon frigo à compression n'avait pas suffisamment d'aération... Du coup il me fagocitait quasiment toute l'énergie fournie par les panneaux! :?
Du coup je n'avais pas de charge très significative des batteries durant la journée hormis en roulant mais on a pas fait beaucoup de route sur ces vacances.

Toutefois une info notable concernant la problématique de l'enclenchement du répartiteur. L'idée de brancher "l'energize" sur une batterie afin qu'il reste constamment ouvert ne semble pas être une bonne solution... D'après ce que j'ai pu constater ça a pour effet, lorsqu'il n'y a plus de source d'alimentation à l'entrée du répartiteur de laisser les batteries "s'équilibrer" entres elles... comme si elles étaient en parallèles!...
Du coup j'ai tenté une solution intermédiaire qui est de brancher "l'energize" sur les panneaux solaires... du coup le répartiteur s'ouvre que lorsqu'il y a une alimentation... solaire! Et c'est le mauvais côté de cette solution car, dans l'hypothèse d'un démarrage de nuit le répartiteur ne s'ouvrira pas pour permettre la charge par l'alternateur...

Bref le système n'est définitivement pas idéal et il y a de grandes chances pour que je revienne à quelque chose proche de la proposition initiale de seb!

Par ailleurs j'ai pu retester le chargeur, avec plusieurs batteries partiellement déchargées, qui passe bien par les différentes phases... Il semble que si l'une des batteries est plus déchargée que les autres c'est celle là qui va recharger plus vite jusqu'à arriver au même niveau que les autres, à partir de quoi elles rechargent sensiblement toutes de façon uniforme.

Voilà pour le retour que je peux apporter pour le moment.

Nicolas
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebidon »

bakaridja a écrit :D'après ce que j'ai pu constater ça a pour effet, lorsqu'il n'y a plus de source d'alimentation à l'entrée du répartiteur de laisser les batteries "s'équilibrer" entres elles... comme si elles étaient en parallèles!...
bakaridja a écrit :Par ailleurs j'ai pu retester le chargeur, avec plusieurs batteries partiellement déchargées, qui passe bien par les différentes phases... Il semble que si l'une des batteries est plus déchargée que les autres c'est celle là qui va recharger plus vite jusqu'à arriver au même niveau que les autres, à partir de quoi elles rechargent sensiblement toutes de façon uniforme.
Merci pour ce retour :)

donc en fait c'est quoi l'avantage que tu as à ne pas mettre en parallèle, si les batteries s'équilibrent entre elles ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebg61 »

Salut,
sebidon a écrit :
bakaridja a écrit :D'après ce que j'ai pu constater ça a pour effet, lorsqu'il n'y a plus de source d'alimentation à l'entrée du répartiteur de laisser les batteries "s'équilibrer" entres elles... comme si elles étaient en parallèles!...
donc en fait c'est quoi l'avantage que tu as à ne pas mettre en parallèle, si les batteries s'équilibrent entre elles ?
Comme le dit Nicolas, il semblerait que les batteries s'équilibrent entre elle tant que le victron est alimenté mais qu'il n'y a aucune source. Cela me parait étrange, mais bon, pourquoi pas.
Certes, l'instalation demande encore quelques mises au point, mais si le victron est commandé dès que l'alternateur ou les panneaux solaires sont actifs (facilement réalisable avec 2 diodes) alors cet aspect négatif de l'équilibrage serait annulé et l'avange de ne pas avoir de batterie en // conservé.

Pour le frigo, il faut une circulation d'air forcée ... sinon, il fonctionnera à 100% du temps. En plein été, le mien fonctionne entre 20 et 30% du temps à la louche grâce à un passage d'air optimisé et ventilé ...
Au fait, il consomme combien ton frigo en Ampères ? Et tu as combien de panneaux ?

Après, rien n'empêche de changer de matériel. Un Ctek ça se revend bien. (Je peux te refaire le cablage des fils coupés + gaine termo, se sera propre comme à l'origine)

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebidon »

sebg61 a écrit : Après, rien n'empêche de changer de matériel. Un Ctek ça se revend bien. (Je peux te refaire le cablage des fils coupés + gaine termo, se sera propre comme à l'origine)


surtout que j'ai déjà dis que j'avais quelqu'un intéressé par le cetk :)
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par bakaridja »

sebg61 a écrit : Certes, l'instalation demande encore quelques mises au point, mais si le victron est commandé dès que l'alternateur ou les panneaux solaires sont actifs (facilement réalisable avec 2 diodes) alors cet aspect négatif de l'équilibrage serait annulé et l'avange de ne pas avoir de batterie en // conservé.
Effectivement ça reste une option, de toute façon je repars dans 10 jours donc pas le temps de faire de grandes modifs d'ici là... Quoiqu'il en soit je te repasserai un coup de fil à ce sujet! :wink: En tout cas, merci pour la proposition de coup de main.

sebg61 a écrit : Pour le frigo, il faut une circulation d'air forcée ... sinon, il fonctionnera à 100% du temps. En plein été, le mien fonctionne entre 20 et 30% du temps à la louche grâce à un passage d'air optimisé et ventilé ...
Au fait, il consomme combien ton frigo en Ampères ? Et tu as combien de panneaux ?
Oui c'est un peu ce qui s'est passé, il a fonctionné quasiment tout le temps et pourtant il faisait pas très chaud mais ça fait parti des choses que j'avais pas vraiment pris le temps de peaufiner. La circulation d'air était presque nul. Dans ma précédent cellule il était en lieu et place d'un frigo trimixte... Du coup aération haute et basse vers l'extérieur! Autant dire qu'il chauffait pas!
Pour le prochain séjour je vais tenter l'option avec une entrée d'air basse par l'intérieur de la cellule, et une sortie d'air haute vers l'extérieur de la cellule placée au niveau du compresseur... Je pense que ça devrait être efficace tout en ne provoquant pas trop de perte de chaleur dans la cellule.
Le frigo est un cruise 85, et les panneaux j'ai 2x100w de relié pour le moment. J'espère avoir récupérer les connecteurs pour avoir les 3 la prochaine fois.

A bientôt, Nico
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: intérêt des tableaux de contrôle 3 batteries?

Message par sebidon »

sur ton frigo tu dois avoir une petit radiateur, et normalement un ventilateur type informatique devant (si ce n'est pas le cas mets en un)

tu as juste besoin de diriger l'air qui passe à travers ce radiateur vers l'extérieur, ça évacue l'air chaud.

tu met un tuyau en sortie du ventilo. pour guider la chaleur loin du radiateur, moi j'ai fait un trou dans le plancher pour évacuer l'air chaud, mais en hiver tu peux aussi diriger le flux vers l’intérieur ;)

en tout cas normalement tu n'as pas besoin de faire deux trous, juste l'évacuation si tu veux la diriger vers l'extérieur
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »