Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

:( oui, ça sent le démontage ça... :(

On avait utilisé le montage Avia : mécanisme d'occasion, en TBE. Par contre le disque à mi-usure... :( Avec la butée Saviem (peut-être le pblm vient de là?).

Va falloir ouvrir pour diagnostiquer, pffffff. Quand on solutionne quelque-chose, on découvre autre chose. Pire qu'un Land Rover 8)

Au pire, je tombe le volant moteur, et je repose le volant du 712 avec tout en neuf (j'ai tout en stock).
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par eric »

allez courage !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Nico

pour faire tes essais sans risque, tu lève le pont arrière sur chandelles, ça te permettra de faire tourner ta BV, de voir pour ton embrayage même moteur arrêté. Si ce n'est pas la boîte 321, tu pourras aussi voir si la commande agit correctement.

Courage +++

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Nomade »

Va falloir ouvrir pour diagnostiquer, pffffff.
Tu vas trop vite Nico02 , écoute Denis, teste bien avant de tout re-démonter.

Si ton embrayage fonctionne sur la marche arrière , pourquoi ne fonctionnerait-il pas en marche avant?
Tu trouve la 3 la 4 la marche arrière? Pourquoi pas les autres?
- es-ce que la 3, la 4 et l' AR sont du même coté au levier ?

Le fait qu'en courte tu avance en 3 et 4 semble normal puisque la 3 courte = la 1 longue

Tu as peut être simplement un problème d'adaptation de commande de boite (levier/boite)

Ne jamais se précipiter en mécanique sans passer par une bonne analyse (expl: ton turbo :lol: )

A+
Daniel
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

Oui, c'est vrai... prendre le temps de diagnostiquer....

Pour le turbo, il y a toujours un peu d'huile qui sort... j'attends quelques heures de fonctionnement pour confirmer.

Pour la boite, c'est pas évident... ça patine, en 1ere (ou est-ce la 3e), ça bouge légèrement vers l'avant, comme si ça n'embrayait pas. En marche arrière il y a plus de puissance. (peut-être juste à cause de la démultiplication, comme avec la courte).

J'essaie de revoir ça ce soir en sortant du boulot... avec un ami, pour avoir un autre regard.

La boite fonctionnait impec avant la dépose, elle n'est certainement pas à suspecter. On n'a pas touché à la tringlerie...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Nomade »

Pour la boite, c'est pas évident... ça patine, en 1ere
ça n'avance pas ? Ok , mais ça ne cale pas non plus?

Oui, si ça patine ....embrayage

Tu as fait un mariage de pièces? Volant , butée, disque, mécanisme , tout vient d'un même véhicule?

A+
Daniel
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

Oui, j'ai fait un mix... c'est certainement la source du problème :

j'ai conservé le volant moteur Avia + disque + mécanisme Avia ; par contre, j'ai utilisé la butée du montage Saviem, n'ayant pas celle de l'Avia.

On aurait certainement du monter volant moteur man 712 et tout le système saviem... :(
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Nomade »

Tu peux faire un essai très simple
Tu dois avoir un câble d'embrayage , si oui, désolidarise le de la fourchette
La fourchette débranchée doit avoir du jeu , c'est dire une petite plage ou la butée n'est pas en contact avec le diaphragme
Si pas de jeu ...fourchette en appui... butée en appui... il faudra changer quelque chose (mécanisme ou butée)
A+
Daniel
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

On a jeté un coup d'oeil à 2 hier après midi.

En jouant sur la course, soit on passe les vitesses et ça patine. soit on ne peut plus les passer, mais ça mort (passage de la 1ere moteur éteint, un coup de démarreur, le camion fait un beau saut en avant). -> Nous diagnostiquons donc un disque trop usé (c'était de l'occasion).
J'en commande un en CZ (je n'ai pas trouvé en France). Le temps que ça arrive...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par SYL05 »

bien d accord avec toi daniel
le volant moteur n as peut pas la même epaisseur que celui du 712 et le mecanisme sans trouverais trop proche de la butée
si ce cas , devisser le tours de boite et intercalé des rondelles entre cloche et bloc pour creer un jeu :?:

a plus sylvain
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par SYL05 »

nico02 a écrit :On a jeté un coup d'oeil à 2 hier après midi.

En jouant sur la course, soit on passe les vitesses et ça patine. soit on ne peut plus les passer, mais ça mort (passage de la 1ere moteur éteint, un coup de démarreur, le camion fait un beau saut en avant). -> Nous diagnostiquons donc un disque trop usé (c'était de l'occasion).
J'en commande un en CZ (je n'ai pas trouvé en France). Le temps que ça arrive...

euh , la je comprend pas , car avec un disque trop usé ,tu aurais pour diagnostic un embrayage qui patine , mais jamais des vitesses que ne puisse passer
des vitesses qui passe pas c est un disque qui se libère mal :?:
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

C'est parce que je me suis mal exprimé (comme d'habitude :mrgreen: )

En lachant tout, avec la pédale tellement basse qu'on ne peut plus presser dessus, les vitesses ne passent pas, mais si j'engage un rapport sans que le moteur tourne, puis si je lance le moteur ça mort

Sinon, dès que l'on remonte un peu pour pouvoir manoeuvrer la pédale, et le levier de vitesse : ça patine

Nous pensons que le disque est trop usé.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par SYL05 »

nico02 a écrit :C'est parce que je me suis mal exprimé (comme d'habitude :mrgreen: )

En lachant tout, avec la pédale tellement basse qu'on ne peut plus presser dessus, les vitesses ne passent pas, mais si j'engage un rapport sans que le moteur tourne, puis si je lance le moteur ça mort
dans cette configuration , as tu fait un essai routier ,tu met la premiere ,tu action ton demarreur et roulage reel , sur le tp3 les vitesse passe bien au regime , juste histoire de savoir si effectivement ca patine
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

Non, pas fait, peur de casser quelque-chose :?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par SYL05 »

va y , ca craint rien un tp3
puis faut vraiment savoir si sa patine dans cette configuration avant d aller plus loin

de temps en temps je passe les vitesse au regime pour pas perdre la main , pour au cas ou un jour :wink:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Fabien 42 & 69 »

D'accord avec Sylvain !
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

Coucou, quelques nouvelles:
- dépose et remontage avec un disque neuf : bilan, pas mieux (!) --> par élimination, la butée ne convient certainement pas (elle doit toujours être en appui, même pédale totalement relâchée ) Je vais en rep. tchèque la semaine prochaine, j'essaierai d'en trouver une sur place. Remontage fin août dans le meilleur cas.
- entre temps, grosse réfection de l'électricité, c'est pas mal.
Bonnes vacances à tous !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Nomade »

Tu as essayer de vois si ta fourchette d'embrayage est libre ?
Si c'est un câble débranche le ...normalement ta fourchette doit avoir du jeu avant d'attaquer la butée.

Juste une question bête , dans ton mariage de pièces tu n'aurais pas une butée d' embrayage poussée que tu commande en tirant ou inversement.

Essaie de te rappeler lorsque tu appuie sur l'embrayage , la butée avance (est poussée) ou bien recule (est tirée)

Bonne recherche
Daniel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Denis Chassac »

Nomade a écrit :Tu as essayer de vois si ta fourchette d'embrayage est libre ?
Si c'est un câble débranche le ...normalement ta fourchette doit avoir du jeu avant d'attaquer la butée.

Juste une question bête , dans ton mariage de pièces tu n'aurais pas une butée d' embrayage poussée que tu commande en tirant ou inversement.

Essaie de te rappeler lorsque tu appuie sur l'embrayage , la butée avance (est poussée) ou bien recule (est tirée)

Bonne recherche
Daniel
Sur ces ensembles moteur/boîtes "rustiques", la butée est (je crois) toujours poussée vers le moteur, elle ne s'enclenche pas comme sur le Daily par ex.
Je pense que tous les éléments sont appariés : volant, mécanisme, disque et butée.
Je n'ai pas réussi à trouver dans les docs quelles sont les valeurs de décalage entre le plan du volant moteur, le plan du carter et le plan où la butée vient frotter.

Bon courage
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par nico02 »

Oui la butée est poussée. Si j'appuie sur la pédale, elle va vers le moteur.

Comme ça patinait, on suspectait un disque usé, remplacé par un neuf.

Mais on constate toujours le même problème.

Si je relâche totalement, je peux enclencher les vitesses, ça reste donc débrayé => la butée est en appui sur le diaphragme tout le temps.

Pourtant, j'avais pris quelques mesures au préalable (avant l'adaptation), tout semblait coller. :(

La butée est d'origine Saviem, peut-être que le problème vient de là. Elle est peut être trop "longue"...

Le mécanisme et le disque viennent de chez Avia. Je n'ai pas trouvé les références en France. Le mécanisme est un sachs MF280.

Je vais passer quelques jours en CZ, l'occasion d'en trouver une d'origine. Sinon, je sèche :?

[EDIT:] Une idée comme ça, quelqu'un aurait-il les côtes complètes de la butée d'un montage Man720, ça correspondrait peut-être ? (ma butée = Man 712). Sur le web, je n'ai trouvé que les diamètres....
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »