Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Répondre
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

new-one a écrit :Re suite

Super Geof, je souhaite de tout mon cœur que tu puisse aller faire cette belle virée.
Cool! Merci Yves.
Perso 8) , je trouve même que la notion de leader est limite.
-Mon utilisation de ce mot "fourre tout" est dû à son usage dans ma profession qui n'a pas son semblable dans le mot chef. Usage peut-être excessif, ou déformant. N'étant pas un mot d'origine française, ce mot s' interprète, mais ne s'est probablement défini qu'a partir de contextes contemporains. Je suis convaincu qu'il y a plusieurs interprétations dans notre contexte de ce mot et du bagage qu'il embarque: "inappropriée" pour les uns,"sécurisante" pour les autres, sans dire de se reposer sur les épaules du concerné. (Tiens, leader, concerné, une autre interprétation :lol: )

C'est comme le mot "manageur" :lol: :lol: :lol: (pardon..)

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 15 août 2013 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Olivier »

Dans une équipe de foot, il y a un "Capitaine".
Dans une équipe de basket, il y a un "Meneur" ...
Quelque soit le terme employé, il n'est nullement question de hiérarchie, c'est la confiance qu'on alloue à cette personne qui permet le bon déroulement de l'objectif à atteindre, cette notion est fondamentale au sein d'un groupe, d'une équipe.
Si je puis me permettre une petite métaphore, je dirai que Daniel est le Zinedine Zidane de votre excursion au désert !
Préoccupez vous plutôt du bon état de votre véhicule, le reste se fera tranquillement dans la joie et la bonne humeur.
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Guy »

Olivier a écrit :Dans une équipe de foot, il y a un "Capitaine".
Dans une équipe de basket, il y a un "Meneur" ...
Quelque soit le terme employé, il n'est nullement question de hiérarchie, c'est la confiance qu'on alloue à cette personne qui permet le bon déroulement de l'objectif à atteindre, cette notion est fondamentale au sein d'un groupe, d'une équipe.
Si je puis me permettre une petite métaphore, je dirai que Daniel est le Zinedine Zidane de votre excursion au désert !
Préoccupez vous plutôt du bon état de votre véhicule, le reste se fera tranquillement dans la joie et la bonne humeur.
Oliv' :wink:
Salut Olivier,
Je suis content qu'un Forumiste dise les bonnes paroles que je n'aurais pas voulu prononcer.
Daniel doit être au coin du bois (c'est une image) en train de lire les interventions et de juger car il ne répond pas.
Il a bien raison.
D'ailleurs interventions de non participants (dont je fait parti).
Guy
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Guy a écrit : Daniel doit être au coin du bois (c'est une image) en train de lire les interventions et de juger car il ne répond pas.
Il a bien raison.
Oui
Qu'il nous attende au coin du bois, au coin du feux, le principal c'est qu'il nous laisse nous découvrir sans nous attendre au coin de la rue, avec le manche de pioche. :wink:

Geof
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Hello à tous!

Loin d' être au coin du bois :lol:
Je lisais avec attention la succession de messages depuis l'intervention de Geof...
J'ai d'ailleurs commence à répondre mais la rapidité des différentes interventions m'a obligé à refaire plusieurs fois mon brouillon.
Guy a dit;
Je suis content qu'un Forumiste dise les bonnes paroles que je n'aurais pas voulu prononcer.
Daniel doit être au coin du bois (c'est une image) en train de lire les interventions et de juger car il ne répond pas.
Il a bien raison.
D'ailleurs interventions de non participants (dont je fait parti).
Tes interventions Guy font partie de ce que l'on doit attendre d'un forum, un débat constructif , chacun amenant sa pierre à l' édifice.
Olivier a dit
Si je puis me permettre une petite métaphore, je dirai que Daniel est le Zinedine Zidane de votre excursion au désert !
Merci Olive de cette flatteuse comparaison :D , juste que ça ne se termine pas par un "coup de boule" au détour d'une dune :mrgreen:

Quand au terme devant qualifier celui qui lance un projet de voyage en groupe:

C' est un peu une synthèse de tout ce qui a été dit
L' :?: c' est :
Celui qui lance l'idée
- qui pose le projet
- qui le fait valider avant le départ , permettant aux "candidats au voyage" de s'y raccrocher
* Circuit
* Dates
* Horaires de progression
*Etc.
- qui coordonne les formalités ( à charge malgré tout individuellement)
* Visas
* Différentes fiches de police

- qui au court du voyage joue le rôle de ciment pour le groupe
* Discutions
* Cohésion
* Proposition

Ce qu'il ne doit pas faire :

- Se positionner en chef de convoi , le but étant que sur un itinéraire pré-établi chacun à tour de rôle puisse guider ses petits copains
- Se placer en arbitre , les décisions de modifications de parcours doivent être collégiales

Il y aurait beaucoup de chose a rajouter ( sur les : à faire et à ne pas faire) mais ces quelques points permettrons à chacun de se faire une idée du qualificatif qui colle le mieux

Juste une dernière précision , dans la définition bannir tous les qualificatifs qui entraineraient " j'y vais, et j' en veux pour mon argent" , le groupe voyagera sans voyagiste

Merci de vous intéresser à ce projet , avec ou sans participation.

Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Le Camioneur »

Arrff, vous avez de l'avance sur moi.... Décalage horaires avec la Birmanie oblige. (Y'a déjà internet, c'est dingue!)

Néanmoins, moi je veux bien de New One comme chef! :mrgreen:
Bien oui quoi, on a bien déjà un patron ici (de la pire espèce), a ce tarif je veux bien d'un chef, ou d'un doc capitaine comme le dit si bien Olivier....
Parce qu'on a rarement vu de bateau sans capitaine, sans doute pas sans raisons, et que quand on a vu récemment un capitaine quitter le navire avant le naufrage, on a aussi vu ce que ça donne.

Nomade s'autoproclame de rien du tout, Nomade propose, généreusement, en suggérant quelques règles, due à sont expérience. En quoi faut-il remettre cela en question?
D'autres projets peuvent exister en parallèle, avec d'autres "règles", les participants signeront ou pas.

Je reconnais la beauté de la pensée humaniste de New-one et je l'imagine bien me citer l'exemple de l'usine sans patron bresilienne....
Mais en vieux flibustier, préfèrent naviguer seul en aux troubles que mal accompagné, tu dois admettre que ton commentaire sur ton expérience n'est pas tout à fait correcte. Tu es peut-être parti sans grand expérience du voyage en camion, mais pas sans expériences.... Et ça compte beaucoup.
Un total débutant n'aurait peut être pas cette assurance.
Et j'aurais peut être aimer avoir un Nomade à mes côtés à cette époque.

Bon, pour rester sérieux jusqu'à la fin :roll: , j'aurais bien participé à ce voyage, mais j'ai pas de VHS, encore moins de CB.
N'étant pas à la pointe de la mode 4x4, c'est cuit pour moi.
:| :wink:
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Hello,
Petite récapitulation des possibles participants
Début du post:
---NH3 ---------------- entre le 15 Octobre et le 5 janvier
....Nomade --------------entre le 15 octobre et le 5 janvier (préférence Oct/Nov)
...Gerard 74 -------------entre 30 oct et 30 novembre..... avec Bruno?
... Traban................ octobre novembre ........... avec Bruno?
...Iveco 33 -------------- Octobre novembre...........retraité , pas de préférence
...Cyrchristo-------------Octobre Novembre.........si dispo

Gérard 74 , a priori engagé ailleurs , ne sera sûrement pas rentré à temps (vu sur un autre site)

Ivéco 33 , problèmes indépendants de sa volonté :(

Traban , plus de nouvelles ? Absent ?

NH3 attend la décision d'un autre groupe

Cychristo calcul financier et décision d'un autre groupe

Bruno , dépend des participants (passager)

Geof voyage dépend entre autre de ses désengagements professionnels

"Léo , doit préparer son véhicule, acheter sa vhf " :mrgreen: :mrgreen:

J’espère avoir bien résumé

A vous!

Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Yes ( je souhaite rester très optimiste et je continue toujours les travaux).
:P

Geof
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par cyrchristo »

Hello!

Pas Yes pour moi :( car après avoir pesé le pour et le contre, c'est le "feeling" initial qui était le bon...

J'explique:
De retour de notre long voyage, madame a du se réengager professionnellement :roll: et nos finances sont un peu plus limitées :roll: :roll: .

Du coup, bien qu'il soit techniquement possible de partir en Mauritanie avec seulement 15 jours de congés (à condition de revenir en avion, voir plus haut), ça reste un voyage onéreux que je considère plus rentable avec un bon mois de congé :wink:
D'autant plus que dans ma philosophie du voyage, j'aime partager le-dit voyage avec ma douce et ce: du départ jusqu'au retour :oops:

Du coup, bien que la perspective de partager un voyage avec Daniel et d'en accepter les "règles" m'aurait (nous aurait) plût énormément,
Je crois que nous allons devoir remettre cette aventure à plus tard :cry:
En même temps, j'aime à croire que la Mauritanie sera toujours là l'année prochaine et que, peut-être, Daniel refera un petit tour par là-bas ET que sa proposition tiendra toujours :wink: !
En tous cas, je tiens à dire :thanks: à Daniel pour sa proposition de petits-gros, ses vidéos de "promo" qui me font rêver et les différents échanges que nous avons eu :D

Pour cet automne, je reste donc sur l'idée initiale d'aller en Tunisie pour une douzaine de jours...
Si la Tunisie ne s'enflamme pas d'ici là...
Et sinon... tant pis :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Bon et bien nous sommes à 1 mois 1/2 du départ théoriquement proposé sur le calendrier.
Pour ma part, les choses s'annoncent bien, les tests des modifs du bremach ont été concluantes, et du coté planning pro, ça paraît bon.
Je commence à regarder les équipement VHF, entreprendre les formalités administratives, et fignoler la meca sur le bremach.

Sauf contraintes pro de dernières minute, ça semble OK pour moi.

Quelqu'un est il en mesure de confirmer sa présence?

Geof
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Hello Geof...

Welcome in board!

Se sera cool si tu peux venir, imagine le pinz et le bremach cote à cote la bas dans le sable :D , qui aurait pu croire cela possible?

Pour la Vhf , élément de sécurité et de confort, prendre un poste discret (comme un autoradio) , une antenne de 1.02m sur embase magnétique ou non
- l' acheter chez un fournisseur qui le "débridera" au moment de la vente ...mon conseil ira vers SARDIF , point de vente sympa avec un bon aprés-vente
- ils vendent d'ailleurs des packs 4x4

La réglementation ( à l'étranger ) est la même que la CB ...interdit à la douane

Comme pour beaucoup de chose , la discrétion est la meilleure démarche administrative qu'il soit :wink:

La date on calera pas téléphone

A+
Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Salut Nomade!

Oui en effet, cela te semblera d'autant plus surréaliste d'initier le nouveau pilote de ton Bremach!

Merci pour les plans VHF. Je vais passer un fil chez Sardif cet aprèm.
J'avais bloqué une vhf kenwood tm-v71e à 250e
http://www.kenwood-electronics.fr/produ ... f/TM-V71E/
Elle n'a pas servi beaucoup et est resté en post fixe. C'est une bonne radio avec une large gamme de fréquence.
Son propriétaire l'a envoyé en révision suite à un petit souci d'émission lors du test avant envoi du colis.
Je me suis engagé, mais si elle ne me paraît pas assez fiable après retour du bilan de révision, je me dirigerai vers quelque chose de plus économique.
http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=4389

Qu'en pensez vous?

Merci

Geof
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

J'avais bloqué une vhf kenwood tm-v71e à 250e
http://www.kenwood-electronics.fr/produ ... f/TM-V71E/
Elle ressemble étrangement à la mienne , il ne te manquera que l'antenne

Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Ola

Pour la Navigation, j'ai un PC durci, avec OZI pour les "terres inconnues".

Pour la navigation sur réseau routier, Nomade m'a conseillé MAPFACTOR. Mais il n'y a pas de carte existante pour le Maroc. Je trouve ça dommage...

Je n'ai pas encore investi, mais j'ai pas mal cherché. Garmin qui a des cartes pour le Maroc ne distribue plus son logiciel PC dédié, forcément, et je n'ai rien trouvé d'autre.

Vous connaissez d'autres logiciels?

Nomade, tu navigues entièrement avec OZI sur le territoire Marocain?

Merci

Geof
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par alain »

Nomade a écrit :Se sera cool si tu peux venir, imagine le pinz et le bremach cote à cote la bas dans le sable :D , qui aurait pu croire cela possible
Alors là ce sera le scoop de l'année et le tout bien mérité après des heures de travail intense et méticuleux ... :wink:

ONE PINZ AND ONE BREMACH IN THE SAND
DAN AND GEOF IN PASSION !!!!!


YES, YES it is possible !!!!

See you

A+Alain
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je trouve plus cool de "naviguer" sur les routes avec OZI car on a une vision d'ensemble aussi détaillée que la carte qui est en fond d'écran ce qui n'est pas le cas avec les logiciels de navigation routière.
Geoffrey, Daniel a une carte Michelin du Maroc calibrée OZI (il m'avait envoyé le fichier) ça marche bien avec des petits décalages de temps en temps...
De toutes manières pour aller en Mauritanie c'est "tout droit"... :D il n'y a pas le choix...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Gfresh »

Tout droit... Tu veux dire par là bas :arrow: ?!

OK Merci New one!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Le Camioneur »

Comme je perds pas l'espoir de faire un bout de route avec vous un jour....
(oui un bout parce que comme je tape sur le système des autres, j'ai appris à être indépendant :roll: )
Bref,
questions VHF:
- j'ai vu un jour un modèle de chez Yaesu, le FTM-10, dont le panneau de contrôle est séparé du corps principal, avec une façade amovible en plus...
Je trouvais ça particulièrement discret. Qu'est-ce que ça vaut comme appareil.

- qu'en est-il des petites VHF portables? Si on vise une utilisation plus que rare, ou pour un véhicule accompagnateur pas équipé par ex... fausse bonne idée?

- Ensuite question longueur de câble jusqu'à l'antenne, est-ce que ça sont importance? En effet avec une cabine basculante y'a vite de la longueur.
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

leoduro a écrit :Comme je perds pas l'espoir de faire un bout de route avec vous un jour....
(oui un bout parce que comme je tape sur le système des autres, j'ai appris à être indépendant :roll: )
Bref,
questions VHF:
- j'ai vu un jour un modèle de chez Yaesu, le FTM-10, dont le panneau de contrôle est séparé du corps principal, avec une façade amovible en plus...
Je trouvais ça particulièrement discret. Qu'est-ce que ça vaut comme appareil.

- qu'en est-il des petites VHF portables? Si on vise une utilisation plus que rare, ou pour un véhicule accompagnateur pas équipé par ex... fausse bonne idée?

- Ensuite question longueur de câble jusqu'à l'antenne, est-ce que ça sont importance? En effet avec une cabine basculante y'a vite de la longueur.
3 Réponses :

J'ai le modèle dont tu parles ...Yaesu est une bonne marque de VHF
la façade extractible est particulièrement intéressante au niveau discrétion, elle peut être déportée
les dimensions de cette Vhf sont celle d'un autoradio ...tu vois ce que je veux dire!
elle se (débride) facilement
sa puissance permet en zone désertique des liaisons à 25km max

Les petites Vhf portables sont intéressantes pour des liaisons terrestres/véhicules, leur portées n’excède pas 2 km, très pratique pour un guidage sur un passage difficile ou autres promeneur qui s’éloigne des véhicules
Je m'en sert , elle est calée sur la fréquence de "travail" des véhicules

Les antennes sont primordiales en Vhf , elles sont a accorder au millimètre en fonction de la fréquence de travail prévue à l'aide d'un ROS-metre , équivalent des Tos-metre en CiBi

Les 1.02m sont discrètes et peuvent être assimilées à des antennes auto-radio

Câble antenne ? elles sont livrées avec des câbles largement supérieur en longueur aux dimensions de ton "peudo-vehicule :mrgreen: "

Quand à ta première remarque, si tu te joins à nous , tu vas être vite addict et tu ne pourras plus te passer de nous , c'est toi qui refuseras de nous quitter :D

Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Hello
Pour les cartes

Je navigue sur Ozi au Maroc pour le trajet vers la Mauritanie (comme le dit Yves , c'est tout droit :D )

Mapfactor (style TomTom pour Pc) me sert pour la traversée Espagne ...

Pour exemple , voilà la Michelin qui me sert pour la descente du Maroc
carte michelin.JPG

A noter :
Sur l'aperçu carte tu vois qu'elle couvre la totalité du Maroc
On peut renseigner la carte :
-Les attributs cartes
-Les commentaires cartes
Ces 2 premiers modifient la carte si l'on enregistre les modifications (en faire une copie avant de modifier :!: )
-Les évènements
Ces derniers se comportent comme des WP qu'il faudra enregistrer en dossier événements et ensuite les charger


les boutons pour créer sont là
boutons.JPG
boutons.JPG (57.9 Kio) Vu 7420 fois

Bien intéressant tout ça pour préparer son voyage (sur ma carte des Km a parcourir en vert)

Voilà...
A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »