Jantes à voile "plat"

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par le duc »

Image
Mes roues depassent de la carrosserie, et j`ai du retailler un peu les ailes: pas de problème.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
après quelques semaines de réflexion et quelques essais, voici mes nouvelles jantes.
Je suis parti d'une jante iveco nouveau modèle car le diamètre intérieur est très grand, c'est toujours cela de gagné pour les freins arrières.
Elle fait 5,5 de large. J'en ai pris une autre en 5 de large ( j'avais seulement ça) que j'ai découpée pour élargir l'autre.
Je n'ai donc pas touché au voile qui est resté sur celle en 5,5.
Normalement cette fois je pense que j'aurai pas de problème !
Il me reste plus qu'a en faire encore 4 autres, mais je dois encore trouver des jantes !
Si certains sont intéressés, je peux faire un reportage plus détaillé pour la prochaine série.
Fichiers joints
IMG_6801.JPG
les restes de la jante en 5p de large.
les restes de la jante en 5p de large.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par nh3 »

Voici une photo du voile du reste de la jante en 5p de large avec le tambour, la photo n'est pas superbe mais on peut voir qu'il suffit d'enlever maxi 5 mm au diametre pour que la jante rentre dans le tambour, ce qui est pour moi une bonne nouvelle.
pour ceux qui veullent changer les jantes d'origines pour des tublesses, ces jantes d'origines existent en 5, 5.5 et 6 pouces de large, les dernieres etant montées sur les versions poids lourd de plus de 5 t je pense, elle couttent de memoire environ 250€ neuves chez iveco.
Pour mes prochaines construction de jantes, je ferais un reportage plus detaillé, l'assemblage etant assez facile !
Fichiers joints
IMG_6806.JPG
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par nh3 »

Une photo monté sur mon iveco avec son pneu en 315 75 16, le deport est assez faible.
Fichiers joints
IMG_6814.JPG
IMG_6815.JPG
IMG_6816.JPG
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par nh3 »

Pour le montage à l'arriere, j'ai fait tourner les tambours pour enlever environ 3mm au rayon et plus de problème !!
Fichiers joints
le tambour après tournage.
le tambour après tournage.
IMG_6847.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Les miennes n'ont pas bougé alors quelles avaient été mises à rude épreuve au Maroc
Épaisseur du voile 6mm dans de l'acier standard.
Peut-être un problème de jante pas assez rigide qui reportait trop de contraintes au voile.
Il existe beaucoup de roues avec un voile plein sur toutes sortes d'engins.
en fait, comme je l'expliquai sur un autre topic concernant le fait que rouler quelques centaines de kilometres dans une configuration ou une autre sans constater de problème ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas a long terme...surtout quand il s'agit de fatigue du metal et pas de casse purement statique...

il se trouve que les jantes dont nous parlons ont également rendu l'ame et de la même façon malgré l'absence de trous suplémentaires qui étaient éventuellement incriminés dans les premiers post concernant les premieres que Raphael avait faites...

je viens d'en recevoir des photos... les plus abimées étaient a l'arriere curieusement, et celles montées a l'avant commencent a se fissurer également.
il semblerait que le voil plat rapporté ne soit décidément pas une très bonne idée en fin de compte.
chacun aura peut être son idée sur les raisons ?
j'avais éventuellement pensé a dees roues mal serrées mais on s'en rend compte avant d'en arriver la...
des roues au contraire trop serrées ?
ou un problème lié a la dilatation contrariée par la forme du voile qui ne peut s'expanser contrairement a un voile convexe ou concave ? chaleur due au freinage ?
je vous laisse y aller de votre théorie, ça commence a faire quelques cas, incluant des jantes bouzinac pas faites maison du tout mais avec un voile plat également .
Fichiers joints
P1020991.JPG
P1020993.JPG
P1020994.JPG
P1020995.JPG
P1030001.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 8x16 pour fourgon.

Message par OB1KnoB »

outch, ça fait froid dans le dos de voir ça :shock:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Jantes à voile "plat"

Message par Bernard-52 »

Il me semblait avoir lu que certaines jantes à voile "plat" se fendait...

Est-ce que c'était principalement les "bidouillages maison" ou de "vrais" jantes ?

Que pensez-vous de la qualité de celle-ci (en photo) pour un Brutt ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Bernard
Capturegg.JPG
Capturegg.JPG (29.14 Kio) Vu 4275 fois
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes à voile "plat"

Message par hippo »

j'en ai encore une qui traine de ce genre la, mais tu remarqueras que le voil n'est pas plan a l'endroit ou il est soudé sur la jante... maintenant cela fait'il une différence au niveau de la dilatation de celui ci...? peut être...

il faudrait relier cette question aux cas déjà évoqués.

un cas parmis les autres qui rejoint ton exemple:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... lan#p16203

autres cas
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... res#p80584

maintenant fusionné
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes à voile "plat"

Message par Bruno Jordan »

Non il semblerai que se soit que les voiles plats de fabrication "artisanale" qui auraient ces problèmes.
Peut-être un problème de nuance d'acier car mes roues avaient un voile de 6mm d'épaisseur découpé au laser et soudé par un pro.
Les problèmes de fissures sont arrivés assez longtemps après la fabrication.
Ces roues avaient parfaitement résisté à un périple d' un mois dans l'Atlas maroquain et se sont fissurées alors quelles étaient utilisées en France sur routes goudronnées principalement.
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes à voile "plat"

Message par Olivier »

C'est surtout dans le domaine agricole que sont utilisées ce genre de jantes ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes à voile "plat"

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Non il semblerai que se soit que les voiles plats de fabrication "artisanale" qui auraient ces problèmes.
Peut-être un problème de nuance d'acier car mes roues avaient un voile de 6mm d'épaisseur découpé au laser et soudé par un pro.
Les problèmes de fissures sont arrivés assez longtemps après la fabrication.
Ces roues avaient parfaitement résisté à un périple d' un mois dans l'Atlas maroquain et se sont fissurées alors quelles étaient utilisées en France sur routes goudronnées principalement.
de même que les premieres qu'avait fait NH3 , sur le bitume... et il n'en est pas moins soudeur professionnel.
en revanche j'ai mis en ligne aussi des photos de jantes bouzinac qui ont passé du temps en afrique et dont le propriétaire disait en avoir cassé plusieurs... même fractures reliant les trous entre eux.

en effet j'allais dire comme Olivier, les voiles plans sont monnaie courante dans l'agricole...mais ce sont des domaines ou les vitesses de rotation, et dissipation d'energie de freinage en chaleur ne sont pas les memes...

après tout ce qui est jantes alliage est généralement aussi fait de telle sorte que le retrait dans le moule ne génère pas de tensions inutiles...mais ça ne s'applique a priori pas aux jantes tôles...encore que, pendant la phase de soudure :roll:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes à voile "plat"

Message par Denis Chassac »

bernardjean52 a écrit :Il me semblait avoir lu que certaines jantes à voile "plat" se fendait...

Est-ce que c'était principalement les "bidouillages maison" ou de "vrais" jantes ?

Que pensez-vous de la qualité de celle-ci (en photo) pour un Brutt ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Bernard

Image
J'en ai une comme celle-ci et je pense que le voile est costaud, il fait 11 mm d'épaisseur :shock: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jantes à voile "plat"

Message par vieux-new-one »

Coucou

Les miennes sont plates, bien épaisses, made by hand et ne sont pas ... (encore)... fissurées.
La fatigue des matériaux vient de la "flexion" qui provoque l'écrouissage. Moins le matériaux se déforme plus on retarde le point où l'écrouissage rend le matériaux cassant. Il faut donc prévoir du costaud. Perso j'ai fait ça avec quelques calculs mais surtout une grosse louche + un bon coef + un peu plus. (Cf le post à ce sujet)
Avec mes pneus très larges ça doit leur secouer la moelle encore plus qu'avec mes pneus d'origine.
J'espère qu'elles seront encore en place pour le rasso... :D pour ceux qui voudront tâter de touchu les ORNI (objet roulant non identifié)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Jantes à voile "plat"

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :...Les miennes sont plates, bien épaisses, made by hand et ne sont pas ... (encore)... fissurées.
Yves, quel est l'épaisseur de la tôle de ton voile ?

Apparemment, le voile de la roue en photo (qui devrait aller sur mon Brutt) fait 5 mm d'épaisseur...
=> Est-ce assez ?

NB - Je viens d'avoir l'info qu'elles étaient montées sur une remorque militaire.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes à voile "plat"

Message par hippo »

5 ? tu es sur ? ça me semble pas beaucoup...mais possible.
Yves je crois a mis 10mm au moins...il a de quoi voir venir a priori.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Jantes à voile "plat"

Message par claude1962 »

5 mm ça me semble bien faible, mais les remorques militaires ont souvent une faible charge genre 1/4 T
A+Claude
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes à voile "plat"

Message par hippo »

claude1962 a écrit :5 mm ça me semble bien faible, mais les remorques militaires ont souvent une faible charge genre 1/4 T
A+Claude
mais si c'est avéré , il il faudrait confirmation ,cela voudrait dire aussi que même si le montage fonctionne question entraxes ça ne serait pas une très bonne idée de monter ça sur un de nos camion :roll:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Jantes à voile "plat"

Message par Bernard-52 »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je ne pense PAS que ce soit une bonne idée, je laisse tomber cette option...

Maintenant, si vous connaissez de jantes pour BRUTT avec large déport (pour augmenter la voie) je suis preneur !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes à voile "plat"

Message par hippo »

ça m'a tout l'air d'être de la roue de brutt pour le coup
Fichiers joints
520317011891407.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »