disque de frein "graisseux"
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Bonjour à tous,
J'ai un pb de frein AV sur mon B110
Le coté AV droit ne freine presque pas et après obervation, le disque est gras.
cela a l'air de venir d'une fuite d'huile moyeu. quelqu'un a déjà eu ce pb ?
les joints se changent facilement (je veux dire sans outillage spécifique) ???
merci de votre aide, je suis recalé au CT à cause de ce pb...
J'ai un pb de frein AV sur mon B110
Le coté AV droit ne freine presque pas et après obervation, le disque est gras.
cela a l'air de venir d'une fuite d'huile moyeu. quelqu'un a déjà eu ce pb ?
les joints se changent facilement (je veux dire sans outillage spécifique) ???
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Re: disque de frein "graisseux"
il y a un topic sur la refection d'un pont avant de B, logiquement cela doit t'aider un peu.
par contre tu devrais préciser si c'est un pont Renault ou hurth le tiens.
même si fondamentalement ça doit pas changer énormément.
viewtopic.php?f=3&t=1684&hilit=refection+pont
par contre tu devrais préciser si c'est un pont Renault ou hurth le tiens.
même si fondamentalement ça doit pas changer énormément.
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Re: disque de frein "graisseux"
Le disque peut éventuellement être nettoyé avec de l'acétone mais les plaquettes sont à changer et comme tu as un CT juste après, changer les plaquettes des deux cotés sinon déséquilibre presque assuré.
Re: disque de frein "graisseux"
super le tuto de refection de pont AV, je le connaissais pas celui-là
très beau travail en effet
par contre, j'ai un pont Renault, pas de soufflet, et flasque avec coupelle "intégré" entre autre differences...
je vois (enfin je crois) la fuite au niveau de la bague d'etancheité coté intérieur du moyen donc juste pil poil pour couler sur le disque de frein
faut demonter, nettoyer et changer le joint spi. J'ai commandé mes jeux de plaquette aussi pour remonter tout neuf ensuite.
maintenant je suis rendu devant mon ecrou de moyen à devisser... les difficultés commencent !
très beau travail en effet
par contre, j'ai un pont Renault, pas de soufflet, et flasque avec coupelle "intégré" entre autre differences...
je vois (enfin je crois) la fuite au niveau de la bague d'etancheité coté intérieur du moyen donc juste pil poil pour couler sur le disque de frein
faut demonter, nettoyer et changer le joint spi. J'ai commandé mes jeux de plaquette aussi pour remonter tout neuf ensuite.
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Re: disque de frein "graisseux"
Tu as une photo de cet écrous ?
Nous on a fait fabriquer une douille spéciale pour le dévisser revisser, s'il est verrouiller par déformation du petit rebord, changement d'écrou presque assuré !
Bastien
Nous on a fait fabriquer une douille spéciale pour le dévisser revisser, s'il est verrouiller par déformation du petit rebord, changement d'écrou presque assuré !
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Re: disque de frein "graisseux"
salut Bastien,
combien ça t'avait coûté la fabrication de cet outils ?
tu crois que le gars a les toujours les cotes pour m'en fabriquer un ?
là je suis vraiment bloqué, je suis passé chez RVI, ça coûtait 189€ HT mais ça ne se vend plus...
merci d'avance,
combien ça t'avait coûté la fabrication de cet outils ?
tu crois que le gars a les toujours les cotes pour m'en fabriquer un ?
là je suis vraiment bloqué, je suis passé chez RVI, ça coûtait 189€ HT mais ça ne se vend plus...
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Re: disque de frein "graisseux"
vérifiez quand même que ce sont bien les memes puisque vous parlez de ponts différentsoliv' a écrit :
tu crois que le gars a les toujours les cotes pour m'en fabriquer un ?
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Re: disque de frein "graisseux"
Si tu es équipé pour la soudure (ou un bricollo dans ton coin), avec une vielle douille sacrifiée tu peux en fabriquer une assez facilement.
A moins que ce soit vraiment du très spécial qui demande usinage.
une petite photo siouplait? à vot' bon coeur
A moins que ce soit vraiment du très spécial qui demande usinage.
une petite photo siouplait? à vot' bon coeur
...
Re: disque de frein "graisseux"
en fait, c'est assez profond, donc il faudrait une grosse douille longue
mais je viens de verifier avec ce qui traine dans mon garage et une scie cloche à materiaux pourrait servir de support sur lequel on viendrait souder des pates pour faire les ergots. je pense que ça peut être solide.
je suis en train de m'equiper pour la soudure...
mais je viens de verifier avec ce qui traine dans mon garage et une scie cloche à materiaux pourrait servir de support sur lequel on viendrait souder des pates pour faire les ergots. je pense que ça peut être solide.
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Re: disque de frein "graisseux"
normalement ça ne doit pas être serré très fort.
pour démonter une boite de vitesse d'iveco il falait aussi une clef a ergo de ce type, j'ai pris un morceau de pont que je venais de découper, mais en fait n'importe quel tube du bon diametre, assez épais fait l'affaire, même par exemple la cloche qui sert a trimballer les bonnes vielles bouteilles de gaz de 13kg mais dans ton cas c'est peut être gros.
et sans soudure: juste 4 coups de meuleuse en bout du tube pour enchasser 4 ergos dans ces fentes. bien-sûr si on colle un point de soudure en plus sur ces ergos pour pas qu'ils se sauvent trop facilement c'est encore mieux.
la difficulté étant de faire un truc un poil précis pour que les 4 ergots portent a peu pres en même temps sinon ceux qui sont pas en appui en même temps servent a rien et les autres risquent de mater l'ecrou. mais encore une fois ce doit être autrement moins sérré que sur une boite de vitesse.
sur l'iveco l'ecrou de moyeux se dévisse et se revisse a la main pratiquement, il assure juste la précontrainte des roulements.
pour démonter une boite de vitesse d'iveco il falait aussi une clef a ergo de ce type, j'ai pris un morceau de pont que je venais de découper, mais en fait n'importe quel tube du bon diametre, assez épais fait l'affaire, même par exemple la cloche qui sert a trimballer les bonnes vielles bouteilles de gaz de 13kg mais dans ton cas c'est peut être gros.
et sans soudure: juste 4 coups de meuleuse en bout du tube pour enchasser 4 ergos dans ces fentes. bien-sûr si on colle un point de soudure en plus sur ces ergos pour pas qu'ils se sauvent trop facilement c'est encore mieux.
la difficulté étant de faire un truc un poil précis pour que les 4 ergots portent a peu pres en même temps sinon ceux qui sont pas en appui en même temps servent a rien et les autres risquent de mater l'ecrou. mais encore une fois ce doit être autrement moins sérré que sur une boite de vitesse.
sur l'iveco l'ecrou de moyeux se dévisse et se revisse a la main pratiquement, il assure juste la précontrainte des roulements.
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Re: disque de frein "graisseux"
Bonjour à tous
Normalement comme dit hippo tu dois pouvoir les dévisser sans problème le propriétaire avant toi a du le serrer à toc pour rattraper le jeu.
Quand j'ai changé les mien à l'arr, bloqués aussi, j'ai utilisé 2 tournevis assez large plat dans les gorges et un démonte pneu entre les deux
et cela c'est dévisser sans problème , un système comme un autre qui marche.
@++
Normalement comme dit hippo tu dois pouvoir les dévisser sans problème le propriétaire avant toi a du le serrer à toc pour rattraper le jeu.
Quand j'ai changé les mien à l'arr, bloqués aussi, j'ai utilisé 2 tournevis assez large plat dans les gorges et un démonte pneu entre les deux
et cela c'est dévisser sans problème , un système comme un autre qui marche.
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Re: disque de frein "graisseux"
Normalement le jeu (enfin je pense) d'un roulement de roue ne se rattrape pas... (ça se fait mais c'est pas top)..
S'il y a du jeux c'est que les roulements ont vieillis donc il faut les changer. C'est pas donner mais faut en profiter quand c'est le moyeux est démonté c'est pas tout les jours qu'on fait ça.
Bastien
S'il y a du jeux c'est que les roulements ont vieillis donc il faut les changer. C'est pas donner mais faut en profiter quand c'est le moyeux est démonté c'est pas tout les jours qu'on fait ça.
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Re: disque de frein "graisseux"
La plupart du temps lorsque tu as des écrous de réglages (écrous/contre écrous) c'est que tu peux régler , sinon un simple écrou goupillé ou freiné ferait l'affaire pour un serrage au coupleBastien a écrit :Normalement le jeu (enfin je pense) d'un roulement de roue ne se rattrape pas... (ça se fait mais c'est pas top)..
Bastien
Le système écrou contre écrou, permet justement un serrage en douceur qui t' amènes à un réglage "sans jeux et sans forcer" des roulements , d’ailleurs derrière ces écrous se sont des roulements "timkens " à portées conique en principe (et qui dit cône dit rattrapage de jeu possible)
Bonjour Bastien , bises à ta famille...
Daniel
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Re: disque de frein "graisseux"
Oui mais non.
Si la portée est usée... On va faire sauter une marche d'escalier aux rouleaux en resserrant.
Y'a qu'a prendre par exemple sur une table deux roulement un neuf et un vieux (conique) les faire tourner. Le neuf ne fera aucun bruit alors que le vieux provoquera un bruit de raclement.
Je pense qu'on peux rattraper le jeux sur des roulements conique là ou ça a moins d'importance qu'un moyeux de roue. Genre une bétonnière qui tourne lentement.
Je persiste et signe en disant que le réglage n'est uniquement que pour des roulements neuf et fait "a vie" du roulement. Il est certains que pour se dépanner on le fera à l'arrache en resserrant simplement le moyeux, et c'est sûrement reparti pour 100 000 bornes de plus. Mais mécaniquement.. c'est pas ce qu'il faut faire... On va voir si notre puriste Suisse me suit là dessus.
Bastien
Si la portée est usée... On va faire sauter une marche d'escalier aux rouleaux en resserrant.
Y'a qu'a prendre par exemple sur une table deux roulement un neuf et un vieux (conique) les faire tourner. Le neuf ne fera aucun bruit alors que le vieux provoquera un bruit de raclement.
Je pense qu'on peux rattraper le jeux sur des roulements conique là ou ça a moins d'importance qu'un moyeux de roue. Genre une bétonnière qui tourne lentement.
Je persiste et signe en disant que le réglage n'est uniquement que pour des roulements neuf et fait "a vie" du roulement. Il est certains que pour se dépanner on le fera à l'arrache en resserrant simplement le moyeux, et c'est sûrement reparti pour 100 000 bornes de plus. Mais mécaniquement.. c'est pas ce qu'il faut faire... On va voir si notre puriste Suisse me suit là dessus.
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Re: disque de frein "graisseux"
Euhhh... on parle de moi là?Bastien a écrit :On va voir si notre puriste Suisse me suit là dessus.
Ben, je vais peut-être te décevoir, mais.... j'ai pas vraiment d'avis là dessus (rhoo le faux jetons!)
Effectivement, on doit pouvoir "rattrarper un peu le coup".... Je sais par exemple que j'ai deux couples de serrages sur "monmiens" , roulement neuf, roulement rodé....
Je partage surtout cet avis:
Perso en refaisant mon joint spi de moyeu de roue (bon, AR) j'ai pas changé les roulements... ces derniers tournants comme des neufs, pas de colorations, aucune marques sur les portées... Et pourtant je suis du genre à mettre du neuf.... surtout que je l'ai en stock.Bastien a écrit :C'est pas donner mais faut en profiter quand c'est le moyeux est démonté c'est pas tout les jours qu'on fait ça.
Un peu de pâte de montage MoS2 et roule....
Sorry, c'est ma journée: "normand"
...
Re: disque de frein "graisseux"
salut,
bon, j'ai vidangé le reste d'huile dans le moyeux, j'ai tout nettoyé-dégraissé à l'acétone
ensuite un jeu de plaquette neuves et voila je suis passé nickel au contrôle technique (c'etait le dernier jour des 2 mois de contre-visite)
evidement cela n'est que provisoire, je changerai le joint spi dès que possible et j'y remettrai l'huile dans le moyeu ...
bon, j'ai vidangé le reste d'huile dans le moyeux, j'ai tout nettoyé-dégraissé à l'acétone
ensuite un jeu de plaquette neuves et voila je suis passé nickel au contrôle technique (c'etait le dernier jour des 2 mois de contre-visite)
evidement cela n'est que provisoire, je changerai le joint spi dès que possible et j'y remettrai l'huile dans le moyeu ...
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Re: disque de frein "graisseux"
salut,
les beaux jours reviennent et le redémontage du moyeux reprend !
voila, j'ai fini l'outil démonte-moyeu:
une vieille cloche à matériaux 65mm et 4 bouts de fer plat 4mm (très légèrement inclinés vers l'extérieur)
ensuite 6 coups de meuleuse sur le haut de la cloche pour lui donner la forme d'un ecrou de 36 (ou 32, je sais plus ...)
je crois que j'ai fait un truc un peu "surdimensionné" car en fait, l'écrou est sorti très facillement;
la suite au prochain épisode...
les beaux jours reviennent et le redémontage du moyeux reprend !
voila, j'ai fini l'outil démonte-moyeu:
une vieille cloche à matériaux 65mm et 4 bouts de fer plat 4mm (très légèrement inclinés vers l'extérieur)
ensuite 6 coups de meuleuse sur le haut de la cloche pour lui donner la forme d'un ecrou de 36 (ou 32, je sais plus ...)
je crois que j'ai fait un truc un peu "surdimensionné" car en fait, l'écrou est sorti très facillement;
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Re: disque de frein "graisseux"
... j'ai sorti le joint spi à l'extracteur 3 griffes; il n'y avait aucune chance que ça sorte à la main !!!
j'ai trouvé la ref du joint chez RVI... puis commandé sur Oscaro (3 fois moins cher)
il s'agit de : CORTECO/Bague d'étanchéité, vilebrequin - 12014456B : 25,24 € l'unité
je vais en profiter pour changer les roulements que j'ai trouvé sur piecesvoitures.com
2 ref: 32012X et 32010X
je vais reccuperer l'ecrou a ergot demain chez RVI et je remonte tout ça...
bonne soirée,
j'ai trouvé la ref du joint chez RVI... puis commandé sur Oscaro (3 fois moins cher)
il s'agit de : CORTECO/Bague d'étanchéité, vilebrequin - 12014456B : 25,24 € l'unité
je vais en profiter pour changer les roulements que j'ai trouvé sur piecesvoitures.com
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