Jeu dans les canelures de la transmission avant

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OB1KnoB
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par OB1KnoB »

Salut,
quelques réponses en vrac :
- j'ai bien fait refaire mon arbre avant chez Doucet, et même s'il me paraissait faiblard à cause de son diamètre plus faible, je n'ai eu aucun souci avec.
- j'ai aussi le revêtement bleu sur les cannelures, c'est d'origine et c'est compris dans le jeu, ce n'est donc pas comme le revêtement que l'on trouve sur les outils de coupe neufs par exemple.
- sur les arbres de transmission il y a parfois des graisseurs en plus de ceux des croisillons, justement pour graisser au niveau du coulisseau. Mais vu qu'il n'y a normalement qu'un jeu minime je pense que la graisse sert juste a faire barrière pour ne pas que des particules abrasives arrivent jusque là.
- Quand je graisse mes transmissions je dévisse l'écrou qui fait joint en bout de coulisseau, je bourre de graisse au doigt et je revisse l'écrou derrière. Je ne pense pas que ça graisse beaucoup mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal!

Il serait intéressant d'avoir des photos de l'état de tes cannelures Michel, on va attendre ça :wink:
Et as-tu contrôlé le jeu au niveau des croisillons? ça vient peut-être aussi de là.

Une dernière piste : ton arbre n'est peut-être simplement plus équilibré (plombs qui peuvent s'arracher...).
La première fois que j'ai monté mon arbre avant neuf il n'était pas équilibré > vibration à une certaine vitesse, j'ai dû m'arrêter sur le bord de la route pour le démonter et le rapporter pour équilibrage.

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tandem03
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Salut Dim,

Merci pour ton intervention.
J'ai RV mercredi à la DREAL et après, je démonte, je fais des essais sans arbre et je fais des photos.
Au niveau des croisillons, pas un pet de jeu (à la main). Ce n'est pas surprenant car cet arbre a dû tourner très peu.
Il y a 2 barrettes d'équilibrage en place, mais les 2 demi-arbres sont-ils bien en phase... ?

Ce jeu existait déjà quand j'ai acheté le camion, il n'a fait que s'amplifier.
Au début, je pensais que le fait d'embrayer les moyeux générait un léger ronronnement...

J'en dirais plus en fin de semaine prochaine.

Bonne soirée,
Michel
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Denis Chassac
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
OB1KnoB a écrit :- Quand je graisse mes transmissions je dévisse l'écrou qui fait joint en bout de coulisseau, je bourre de graisse au doigt et je revisse l'écrou derrière. Je ne pense pas que ça graisse beaucoup mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal!
Ben si... Si le produit bleu est effectivement un revêtement semblable à du Téflon, de la graisse ou de l'huile vont le dégrader... c'est du moins ce dont on parlait hier avec le Doc.

La photo du pont arrière du camion de Michel a disparu... (merci les hébergeurs de m...e) et c'est dommage, je suis (presque) prêt à parier que le camion a été rehaussé, par exemple pour laisser passer les 10,5x20 qu'il a eu au début, ce qui donnerait une explication aux câbles de frein trop courts et une raison à l'apparition du jeu si le coulisseau est en permanence en position tirée (même peu) et immobilisé en rotation (puisque moyeux débrayables) et subissant tout de même les variations de hauteur du pont par rapport à la caisse.
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Denis
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vieux-new-one
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les pistes évoquées par Denis (réhausse possible) sont intéressante.

Concernant le revêtement bleu, toujours curieux de savoir ce que je ne sas pas..., j'aimerais que quelqu'un confirme que c'est un revêtement moins dur que de l'acier, je me réfère au fait qu'il a été dit que l'ongle laisse une empreinte temporaire à la surface. Peut être est ce un nouveau traitement de surface qui colore la surface mais je ne vois pas comment et pourquoi ça résisterait si c'est "mou" :?: Je suppose que c'est le qualificatif "mou" que j'emploie qui est incorrect.

Cordialement
Yves
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hippo
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

d'autres se sont posés la question... cela ne veut pas dire qu'ils ont la bonne réponse.
mais de nouvelles pistes peut être: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3092
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... =9&t=12397
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0187,d.ZG4

il parait en effet logique de penser que si l'arbre fonctionne parfaitement avec cette couche dont l'épaisseur n'est pas si négligeable, qu'il se retrouve avec trop de jeu si cette couche disparait ...
et que, l'idée par exemple de vouloir la retirer sur un arbre neuf en la considérant comme une protection pré-montage soit une bonne idée pour le rendre inutilisable.

de la a dire que c'est ce qui aurait été fait volontairement, je ne le pense pas mais des photos de l'arbre en macro seraient utiles, car il est possible que cette couche soit intact a l'extérieur mais détériorée entre chaque cannelures :roll:

JLS a toujours justifié l'intéret des moyeux débrayables qu'il a fait faire, par la réduction de bruit du pont avant que cela apporte. la notion de bruit est subjective et sans doutes les possesseurs de B Renault ne peuvent se prononcer sur la nature de celui ci tant qu'ils n'ont pas eu l'opportunité d'avoir celui ci en statique pour comparer. ceux qui ont des ponti oui ?

je doute que Jean Louis, avec son experience aurait eu la mauvaise idée de retirer cette couche. mais peut être que cet arbre était défectueux d'origine aussi, générateur d'un bruit ''anormal'' qu'il n'aurait pas su interprétter comme un problème par rapport a un arbre non défectueux, et quee ce défaut n'a fait que s'accentuer ensuite.

tout ceci n'est que supposition mais revient souvent au même point: tant qu'on a pas d'opportunité de voir comment c'est sur les autres on a pas forcément conscience de ce qui est normal ou ne l'est pas.

et quand on ajoute un particularisme a son véhicule, c'est souvent pour avoir mieux mais il est aussi difficile d'anticiper l'ensemble des conséquences d'un choix que les autres n'ont pas fait et donc dont on sera le seul a pouvoir avaoir un retour d'expérience sur le ong terme .

Michel, toi qui des l'achat de ce véhicule, a voulu te séparer de ses particularismes que sont le montage en jantes de brutt en 10.5R20 et des moyeux débrayables ...qui font envie a d'autres, voila une reflexion qui va peut être te pousser encore un peu plus dans cette voie :lol:

pourtant, a ce stade, il semble toujours difficile d'affirmer que l'un ou l'autre en soient a l'origine... et ça me parait toujours peu probable. en revanche ces moyeux débrayables permettent, dans tous les cas ''d'oublier'' un potentiel problème en devenir.

j'ajute enfin, concernant cette substance bleue, que l'introduction d'un élément souple n'est pas en soit une hérésie dans une ligne de transmission, ne serait ce que pour limiter les vibrations. nombreux sont les arbres de transmissions accouplés par un flector par exemple. sauf qu'ici c'est l'aspect enduction qui laisse dubitatif sur la durée de vie du truc, la dessus je partage le dubitationisme du plus grand nombre :mrgreen: mais nous sommes forcés de constater que beaucoup d'arbres présentent cette enduction.
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tandem03
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour,

Denis, je te remets la photo :
pontar.jpg
Ta théorie est intéressante, mais mon camion n'a pas été surélevé.
Les 10,5x20 font sensiblement le même diamètre que les 900x16 et si ça nécessite quelques modifs pour en monter sur les fourgons, ce n'est pas le cas sur un châssis-cabine, me semble-t-il.
En fait, l'arrière du camion a été surélevé de 22 mm par l'ajout d'une lame de suspension (19 mm + 3 d'intercalaire)... Je ne pense pas que ça ait une incidence sur le pont AV, mais sur le câble de frein à main, oui.
Quant à la graisse introduite "au doigt", si elle doit dégrader le... produit bleu des cannelures, elle dégraderait aussi de l'autre côté des cannelures puisqu'on bourre de graisse par le graisseur. M'explique-je bien ?

Pascal, je rappelle que quand j'ai acheté ce camion, mon choix d'abandonner les 20' au profit des 16', c'est parce que les pneus en 20' étaient déformés et que ça me donnait l'occasion de me rapprocher du barré rouge, pneus en 16'.
Pour les moyeux débrayables qui ont coûté la peau... des yeux à JL, on m'avait suggérer de les oter parce que ça ne changeait rien à la conso (je cite) et qu'ils débordent largement des roues.
A l'époque, je ne connaissais pas du tout le B. Aujourd'hui, je découvre.
Et comme on dit : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

Un peu de patience et dans quelques jours, je mettrais des photos en macro (mon nouvel APN permet une mise au point à 1 cm !).
On en saura peut-être plus sur ce phénomène mystérieux.
Et puis, le spécialiste en transmission que j'ai rencontré, m'a dit qu'il n'y a pas du bleu sur tous les arbres, mais s'il y en a, il faut le laisser impérativement. J'irai le voir "avec" le camion pour qu'il juge sur pièces.

Cordialement, Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

salut

juste pour revenir sur ce bleu.
il est "mou" certe, mais on ne peut pas faire un noeud avec ! :mrgreen:
c'est une surface rapportée de moins d'un milimetre.
j'ai tenté de zoumer ma photo, mais je ne l'avais pas fait avec une grande resolution.
(si j'avais su !! je me serai appliqué! :? )
en retouchant un peu les couleur on voit l'acier en bout de canelure en dessosu le bleu.
pour ma part, ca coulisse sans gros effort et aucun jeu.

pour ce qui est de la trace avec l'ongle, on sent bien son ongle s'enfoncer dedans, mais pas d'empreinte visible.
ca fait l'effet de rentrer son ongle dans une gomme qui serai tre dure.
c'est pour cela que je ne pense pas a du teflon, qui a une autre durete. et qui laiserai des empeintes.

voila la prochaine fois que je demonte un truc je fais un reportage photo pour chaque pièce !! :? :mrgreen:

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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par maba »

:oops: euh
je vous parle de photo, mais j'ai oublié dela poster :oops:
bon, la voila
Hpim5298.jpg
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Merci pour la photo gros plan...
J'ai décidément bien du mal a croire que cet espèce de silicone n'aie autre rôle que de protéger les cannelures de l'arbre lors de ses manutentions.
Ce qui serait sympa c'est de voir l'état de ce produit après fonctionnement et démontage de l'arbre.

Pas convaincu , bon, mais à voir! :?
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

tandem03 a écrit : Quant à la graisse introduite "au doigt", si elle doit dégrader le... produit bleu des cannelures, elle dégraderait aussi de l'autre côté des cannelures puisqu'on bourre de graisse par le graisseur. M'explique-je bien ?
J'ignorais qu'il y avait un graisseur comme sur un coulisseau "standard"... dans ce cas un nouveau paramètre est la graisse à utiliser ("normale" ou "spéciale" ?)... :wink:

Rassure-toi, avec nous le patient meurt guéri :lol: :lol: :lol:

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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

tandem03 a écrit : Pascal, je rappelle que quand j'ai acheté ce camion, mon choix d'abandonner les 20' au profit des 16', c'est parce que les pneus en 20' étaient déformés et que ça me donnait l'occasion de me rapprocher du barré rouge, pneus en 16'.
...
paron pour ce hors sujet qui n'a rien a voir avec cette affaire mais en effet, tu n'as pas changé de pneus juste par pure coquetterie :wink: tu devais en trouver de nouveaux et il était donc légitime de te poser la question du choix a ce moment la.
ce choix semblait juste surprenant dans la mesure ou en france nous trouvons beaucoup plus facilement du 10.5r20 neuf ou état neuf pour pas cher...et beaucoup moins du 900. on me signale que dans les pays de l'est également... ailleurs ?

mais la volonté de revenir au plus pres de la conformité initiale du véhicule est tout a fait compréhensible en particulier pour respecter la législation.

maintenant sur l'arbre en gros plan, on constate quand même que cette enduction a une épaisseur quasi négligeable sur la face utile des cannelures... et vu la pression exercée sur ces petites surfaces on se dit que ça doit se faire bien ecraser...
ajouté au coulissement c'est vrai qu'on comprend mal comment cette pellicule peut rester en place.
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Denis Chassac
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :maintenant sur l'arbre en gros plan, on constate quand même que cette enduction a une épaisseur quasi négligeable sur la face utile des cannelures... et vu la pression exercée sur ces petites surfaces on se dit que ça doit se faire bien écraser...
ajouté au coulissement c'est vrai qu'on comprend mal comment cette pellicule peut rester en place.
La photo montre un arbre après démontage me semble-t-il. On voit sur la partie lisse les "coulures" des parties creuses, la "matière" s'est déplacée lorsque le coulisseau s'est enfoncé "à fond" (repère noir ?), c'est donc friable (plastique plus exactement) et même si l'épaisseur est très faible, quand y en a plus, ben, ça manque :lol:

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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par OB1KnoB »

Nomade a écrit :J'ai décidément bien du mal a croire que cet espèce de silicone n'aie autre rôle que de protéger les cannelures de l'arbre lors de ses manutentions.
Ce qui serait sympa c'est de voir l'état de ce produit après fonctionnement et démontage de l'arbre.

Pas convaincu , bon, mais à voir! :?
Voilà l'état du revêtement bleu sur l'arbre de transmission qui m'avait lâchement lâché un jour sur l'autoroute :
pa060120bbb7.jpg
Je ne peux donner son kilométrage exact mais il avait au moins les quelques milliers de km que je lui avait fait faire, et sur un B dont les moyeux n'étaient pas débrayables :wink:

Bref c'est quand même résistant.

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dimitri

PS : on voit que la graisse que j'ai pu mettre n'a même pas attaqué le revêtement :lol:
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Le Camioneur »

Yves nous disait ici:
viewtopic.php?f=1&t=8606
new-one a écrit :on sait faire adhérer du téflon au fond d'une poele alors que le téflon a justement comme caractéristique d'être anti adhérant
Hahaha j'adore!!

Pour ça j'ai la réponse.... je vous recommande la très bonne série des "how it's made".
Pour les anglophones, le secret y est révélé:
http://www.youtube.com/v/itqTL3knVeM?hl=fr_FR&version=3

:wink:

Comment qu'on dit: "revêtement bleu sur cannelure" en anglais? :mrgreen:

Bon, dans les liens donnés par hyppo (si seulement vous les aviez lu!! :twisted: :mrgreen: ) il y a une piste de réponse intéressante:
print_screen 2013-01-12 à 20.30.01.jpg
On y lit:
Laisser polymériser l’adhésif avant de remettre en service

On y parle aussi de fretting.... dont la définition est aussi intéressante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fretting

L'enduit serait-il donc une protection pour l'usure prématurée due aux micros mouvements? Voir même une prévention contre un entretient... inexistant?
La définition confirmerait donc la possibilité (à mes yeux) d'une usure plus rapide sur un arbre qui ne tourne pas que sur celui qui tourne....
...
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour,

La transmission a été refaite hier chez un spécialiste.
Echange de l'embout coulissant et de la mâchoire à coulisse, croisillon, centrage, soudure, équilibrage : 468 €HT.
J'en ai profité pour prendre 2 croisillons de 30,2 x 106,4 : 32,19 €HT pièce, pour la caisse à outils.
transmissionav.jpg
Pas de trace particulière sur les anciennes cannelures. On voit encore du bleu sur le manchon, bien qu'il y ait un jeu très important.
D'après le patron, ma transmission ne serait peut-être pas d'origine, parce que c'est la seule qui ait des graisseurs sur les croisillons.
Les autres transmissions n'en ont pas (roulements à aiguilles graissés à vie ?!).
Comment est-ce sur les vôtres ?
Pour une transmission qui aurait très peu tournée, il y a peu de chances pour que seuls les croisillons aient été changés.
L'arbre aurait pu être changé à la suite d'un choc par exemple...
Je dis bien cela au conditionnel, car seul Jean-Louis ou Denis (lePointG, qui est en voyage actuellement) pourrait nous en dire plus sur l'entretien de ce véhicule.

Au fait... essai du B sans la transmission avant : pas de bruits ni de vibrations.
Avec la nouvelle transmission : idem.

Merci à tous pour vos analyses et conseils.

Bien cordialement,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Le Camioneur »

pour la postérité je mets l'image sur le site avant qu'elle ne disparaisse... :roll:
transmissionav.jpg
...
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par hippo »

si l'une des parties, male ou femelle n'est pas d'origine ça pourait expliquer le jeu sans trace d'usure apparente...
moins que cela aurait été progressif sauf s'il y avait quelque chose de bourré entre les cannelures.
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Pascal,

Bourré... bourré (auvergnate) :mrgreen:
Je te confirme que le problème s'est amplifié et rapidement.
En 30 mkm, on est passé d'un ronronnement à des vibrations très importantes.
Le principal, c'est que le problème soit résolu...

Cdlt,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par Nomade »

Bonjour Michel ,

C'est réglé? Chouette !

Juste une info que je ne pas su retrouver: ton arbre est monté avec la partie femelle en bas , coté pont ou bien l’inverse?

Une remarque : le produit bleu a totalement disparu de sur la partie cannelée :(

A+
Daniel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Message par tandem03 »

Bonjour Daniel,

La partie femelle (partie la + courte) est montée côté boîte, la partie mâle (emboîtée et soudée sur le long tube) est montée sur le pont.
Sur la partie mâle, il reste des traces de bleu.

Oui, c'est chouette que le problème soit résolu :mrgreen: N'empêche qu'on ne sait pas pourquoi un arbre aussi peu utilisé a pris autant de jeu :?:
On ne peut que "supputer" :!:
J'interrogerai Denis à son retour de voyage. Dès fois qu'il puisse apporter un peu d'eau au moulin...

Bien cordialement,
Michel
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