Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Un regardant le schéma que tu as modifié, je me demandais si le coupe circuit 1 est vraiment utile et si la position OUT sur le commutateur ne pourrait pas jouer ce rôle.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

autant pour moi, j'avais cru comprendre que tu couplais la bat cellule + moteur lorsque le moteur est en marche, cela change la donne ...

+1 pour le coup du commutateur,

je vais te faire une réponse plus détaillée (peut être pas ce soir, plutôt demain), mais avant, tu prévois combien en puissance de panneau et combien en capa de cellule ?

et puis tu comptes utiliser un chargeur Victron en mode alimentation ? [ça fonctionne, mais pas recommandé car le chargeur peut se mettre en sécurité voyant comme une batterie qui ne tient pas la charge si tu pompes (alimente la cellule) dessus]

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Donc le ctek serait plus adapté pour ce que je veux faire?
Ok j'attends ta réponse.
Bonne soirée

Eric
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

je prends le temps de la réflexion et te réponds demain :wink:

@+

Seb


PS: j'ai modifié mon précédant message pendant que tu répondais ...
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Je vais avoir 380w de panneaux solaires et 220A de capacité batteries (2*12v, 220A). Ma consommation journalière sera de 30A et moins encore l'hiver car le frigo sera arrêté et je pars sur un poele à gasoil
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

c'est l’inconvénient d'internet, on ne se comprend pas toujours du premier coup, et des fois un p'tit coup de MP aide à réorienter les échanges.
L'avantage c'est que tout le mode en profite ... :lol:
eric32 a écrit :Je vais avoir 380w de panneaux solaires et 220A de capacité batteries (2*12v, 220A). Ma consommation journalière sera de 30A et moins encore l'hiver car le frigo sera arrêté et je pars sur un poele à gasoil
ok, c'est cool, 220Ah à 50% de décharge max = 110Ah utilisable, donc 380W de PS donne une marge suffisante :wink:

Aller, par rapport au schéma, je fais un effort ... réponse du soir :
eric32 a écrit :Bonsoir Seb. les choses se précisent et maintenant on entre dans les petits détails qui font les grosses différences. je vais essayer d'être clair dans mes explications mais comme il y a encore des zones flous je risque de manquer de précision; Voyons ça...Je reprends la réponse que tu as fait à mes questions



Salut,

je vois que tu retiens donc le chargeur de batterie qui fait aussi office de source 24V (Ctek ?)le ctek me plaît bien mais je vais tout prendre en Victron tout simplement parce que le produit est sérieux et que je vais avoir de bons prix dessus ok, pour Victron, mais je n'ai pas souvenir qu'il font des chargeurs possédant un mode alimentation ... comme je disais en théorie cela fonctionne mais jusqu'à quand, je n'ai pas pu tester en live ces modèles mais normalement ils se coupent si ils détectent une fuite importante de courant (= batterie défectueuse) genre quand tu recharges mais qu'en même temps, la pompe à eau, le ventilateur de chauffage, l'éclairage, le frigo, bref que tout fonctionne en même temps ... Au mieux tu peux monter en plus un transfo 220Vac/24Vdc pour alimenter la cellule, mais je reste persuadé que les jours sur secteur 220V pendant un voyage restent rares ...

Dans le principe cela me parait correct, sauf que je mettrais un coupe circuit en plus car quand on recharge une batterie avec un chargeur, il faut éviter de pomper dessus en même temps (une petite lumière à led ça le fait, mais pas un truc qui consomme 4 ou 5A).sur le schéma j'ai positionner le coupe circuit en le nommant "coupe circuit pour fonctionnement sur chargeur. Quelle forme doit prendre ce coupe batterie, tu parles de led, peux tu me détailler ça? c'était par rapport à ma logique, de ne rien connecter à la la batterie pendant qu'on la recharge ... donc cellule coupée en apport d’énergie. Plus précisément, pour avoir tester sur une batterie en charge, mettre un consommateur dessus (genre 500ma jusqu'à 1A) alors le chargeur s'adapte (genre un lampe à LED de 3W ou un petit ventilo) mais comme je disais plus haut, le risque qu'il se mette en sécurité car le chargeur voyant la batterie fuyante ... (j'ai eu l'occasion de faire quelques petites expérience lors des coupures de courant au camping où j'habite, en étant sur batteries+chargeur+convertisseur, mais je n'ai pas poussé le "vice" à connecter, genre 2 spot de 12V de 60W en parallèle, pour voir comment se comportait le chargeur : ça me donne des idées de test pour cet hiver :wink:

Si j’ai bien compris ton schéma, après que tu aies démarré (environ 1/4 h ou 1/2h) tu couples tes batteries ensemble.Non ce n'est pas prévu pour coupler mais pour intervertir les circuits dans le cas ou j'aurais besoin de recharger les batteries de l'un avec le chargeur de l'autre tout en gardant le démarrage moteur avec la batterie moteur. C'est bon comme raisonnement? L’alternateur recharge les deux et alimente la cellule en même temps. (je fais abstraction du solaire quand l’alternateur charge)on va revenir après sur les rôle des panneaux solaires ok pour le coup du non couplage en mode normal, mais de pouvoir démarrer le moteur sur l'une ou l'autre :wink:

A l’arrêt, et de jour, tu désaccouples tes batteries, et le solaire maintient en charge la batterie cellule et alimente la cellule. La nuit, seule la batterie alimente la cellule.Normalement non. A l'arrêt les panneaux alimentent la cellule et chargent les batteries cellule sauf si j'intervertis le commutateur ok

Juste quelques précisions quand tu seras sur 220v et que tu recharges tes batteries avec le chargeur :le 220v ne sert qu'à alimenter le chrgeur puisque lui va alimenter en 24v le tableau électrique!!!! voir mes commentaires précédents

Penses à couper le panneau solaire avant.je pensais qu'une diode les protégeait et qu'ils pouvaient fonctionner en même temps que le chargeur oui, tu as raison, mais j'étais toujours dans ma logique de déconnecter les batteries de la cellule en mode recharge (et donc plus de batterie connectées au régulateur = pas bon) après, cela doit normalement fonctionner si le chargeur (Victron ou autre) accepte le mode 'alimentation" sans broncher, imitant du coup la présence d'une batterie par rapport au régulateur solaire
Tu n’auras plus d’alimentation 24V mais je vois que le frigo est quand même alimenté en 220V. Prévoit peut-être quelques lumières 220 en plus.
Je vois aussi que tu as un commutateur entre tes 2 batteries, c’est un modèle 3 positions ? (ou 4 positions ?) genre sortie = bat1 ou bat2 ou bat1+2 ou rien ?oui une sortie 1, une 2 et une 1+2 ou rien
Dans ce cas, je te conseillerai de recharger l’une puis l’autre lorsque tu as le 220 de dispo surtout si tes batteries sont des modèles (marque/capa) différents.En fait à la place du coupe circuit il faudrait un commutateur qui oriente la charge vers 1 le tableau électrique, 2 vers le commutateur ci dessus,ça c'est possible? du coup, si tu ne couples pas les batteries moteur+cellule ensembles (sauf cas exceptionnel, enfin je veux dire pas coupler, pour être exacte, mais pouvoir démarrer sur la batterie cellule) laisse comme c'est, tu recharges/alimentes uniquement te batterie cellule
[Tu peux aussi monter un 2ième commutateur pour alimenter ta cellule avec une batterie (+le solaire) pendant que tu recharges l’autre … mais ça fait un commutateur de plus à gérer (et du câblage en plus aussi) pour le peu de fois où tu vas t'en servir]


Quand tu utiliseras le chargeur en mode alimentation :

vas y molo avec les appareils que tu brancheras sur le convertisseurle convertisseur fonctionnera occasionnellement mais jamais quand le chargeur sera alimenté ok, enfin, je veux dire qu’il faut bien vérifier que tu sois en dessous de 10% de la puissance pour éviter de mettre à plat le chargeur-alimentation (le Ctek donne 400W)donc pour un 400w il ne faut pas que je dépasse 360w,tu peux même prévoir une marge plus forte , genre 300W lors des appels de courant pendant les ON/OFF. (Le convertisseur fait combien de watts ? J’imagine que tu as prévu le fusible en conséquenceje n'ai pas encore réfléchi à la taille des fusibles mais bien sûr je tiendrai compte de la consommation lors des appels de courants. ainsi que le diamètre de fil qui va bien ... enfin surtout quand le convertisseur est relié directement aux batteries)

tout n'est pas encore clair mais grace à tes explications je progresse; Est ce que mon raisonnement tient la route.

Merci en tout cas
bon j'ai enfin pigé (j'suis long à la détente :lol: )
Finalement, tu es en mode "recharge solaire" en temps normal.
Tu peux démarrer sur la batterie cellule en cas de panne moteur.
Tu peux recharger ta batterie cellule par l'alternateur en cas de panne du régulateur solaire.
A part la question du chargeur 220V, c'est un montage plutôt astucieux où il n'y a pas grand chose à modifier :wink:


@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir,
Merci Seb pour toutes ces infos. Je vais essayer de récapituler une dernière fois et reformuler tout cela afin d'être clair. Tout d'abord je viens de vérifier à nouveau et effectivement les derniers chargeurs de Victron blue powwer en 12 ou 24 V, une ou trois sorties ont un mode alimentation.
Je ne sais pas si j'ai inséré le schéma électrique mais c'est à partir de celui que tu as modifié que je vais tout récapituler
download/file.php?id=46958&mode=view

Alors, en position normale le commutateur est sur 1. Cela signifie que les deux circuits (cellule et cabine) sont séparés que l'alternateur alimente le parc moteur et que les panneaux solaires alimentent le parc servitude.
Pour passer en position deux, il me faut d'abord couper l'alimentation du régulateur des PS afin de ne pas l'endommager. Ensuite je bascule en 2 en passant par le OUT et pas par le 1+2. je peux ensuite reconnecter les PS. Cette position est utile si je veux, pour une raison X recharger le parc servitude avec l'alternateur. dans cette position le démarrage est toujours effectué par le parc moteur n'est ce pas?
La position 1+2 exige de déconnecter le parc batteries moteurs en actionnant le coupe batteries situé sur le câble de masse de ces batteries. Elles resteront déconnectées tout le temps que le commutateur sera sur cette position. On aura aussi déconnecté provisoirement les PS. Cette position permet de faire démarrer le véhicule avec la parc servitude donc on évitera les batteries au gel qui ne sont pas faites pour ça mais plutôt des AGM.

Dans ce système le chargeur de batterie en mode alimentation permet de fonctionner en 24V en étant branché sur le secteur. Pour cela il faut mettre le commutateur sur OUT. Petite question: Est ce que les panneaux solaires peuvent continuer à débiter sur le circuit en même temps que le chargeur fonctionnent? Sinon alors il faudra déconnecter le régulateur grâce au coupe circuit.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si tu valides tout ça alors je mettrai cela en place et t'offrirai une bière à la première occasion. merci encore.

Maintenant je vais avoir discutayer sur les leds car là encore c'est le flou artistique.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

eric32 a écrit :Bonsoir,
Merci Seb pour toutes ces infos. Je vais essayer de récapituler une dernière fois et reformuler tout cela afin d'être clair. Tout d'abord je viens de vérifier à nouveau et effectivement les derniers chargeurs de Victron blue powwer en 12 ou 24 V, une ou trois sorties ont un mode alimentation.
Je ne sais pas si j'ai inséré le schéma électrique mais c'est à partir de celui que tu as modifié que je vais tout récapituler
download/file.php?id=46958&mode=view

Alors, en position normale le commutateur est sur 1. Cela signifie que les deux circuits (cellule et cabine) sont séparés que l'alternateur alimente le parc moteur et que les panneaux solaires alimentent le parc servitude.
Pour passer en position deux, il me faut d'abord couper l'alimentation du régulateur des PS afin de ne pas l'endommager. Ensuite je bascule en 2 en passant par le OUT et pas par le 1+2. je peux ensuite reconnecter les PS. Cette position est utile si je veux, pour une raison X recharger le parc servitude avec l'alternateur. dans cette position le démarrage est toujours effectué par le parc moteur n'est ce pas?

sélecteur 4 positions :
OUT = 1
OUT = 1+2
OUT = 2
OUT = non connecté
(suivant sens de rotation, voir notice du fabriquant)

J'imagine donc que tu as prévu de mettre le câble moteur sur 2 (et pas sur OUT )
Image5.jpg
Donc, oui, tu démarreras toujours sur tes batteries moteur.[/color]

La position 1+2 exige de déconnecter le parc batteries moteurs en actionnant le coupe batteries situé sur le câble de masse de ces batteries. Elles resteront déconnectées tout le temps que le commutateur sera sur cette position. On aura aussi déconnecté provisoirement les PS. Cette position permet de faire démarrer le véhicule avec la parc servitude donc on évitera les batteries au gel qui ne sont pas faites pour ça mais plutôt des AGM.

Oui, si tes batteries moteur ont un coup de mou pour x raisons, tu démarres sur les servitudes (1+2 avec coupe batterie OFF), tu attends un peu que ça recharge, et tu couples les batteries moteur (coupe batterie = ON) pour recharger l'ensemble.

Dans ce système le chargeur de batterie en mode alimentation permet de fonctionner en 24V en étant branché sur le secteur. Pour cela il faut mettre le commutateur sur OUT. Petite question: Est ce que les panneaux solaires peuvent continuer à débiter sur le circuit en même temps que le chargeur fonctionnent?

oui et non, cela dépend de la tension que va fournir le chargeur en mode alimentation (est-elle réglable ?) et la il faut faire des essais en live et mesurer le courant venant du régulateur. Car si la tension est "trop" forte, le régulateur va penser que les batteries sont rechargées et limitera le courant disponible. Si la tension est réglable il faut faire des test, à vide et consommateurs cellule en charge afin de trouver la tension d'alimentation qui permet au régulateur d'apporter un courant supplémentaire...

Sinon alors il faudra déconnecter le régulateur grâce au coupe circuit.

si tu n'arrives pas à trouver/régler la tension adéquate et que le régulateur n'apporte pas grand chose en courant, mieux vaut le couper.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si tu valides tout ça alors je mettrai cela en place et t'offrirai une bière à la première occasion. merci encore.

Maintenant je vais avoir discutayer sur les leds car là encore c'est le flou artistique.
@+

seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

oui tu as raison SEB, il me faut 4 positions dont l'une n'est pas connectée.Ce type de commutateur est-il valable?http://www.hellamarine.com/fr/products/ ... 350-a.html
Passer de 2 à 1 pour revenir à la normale, moteur tournant, ne pose t-il pas de problème pour l'alternateur? pendant un court instant il va débiter dans le vide..... Déconnecter les panneaux solaires quand on utilise le chargeur en alimentation n'empêche pas d'avoir le régulateur connecter au circuit puisque la coupure se fait entre les panneaux et le régul. Est ce que ça pose un problème?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,
eric32 a écrit :oui tu as raison SEB, il me faut 4 positions dont l'une n'est pas connectée.Ce type de commutateur est-il valable?http://www.hellamarine.com/fr/products/ ... 350-a.html
oui
Passer de 2 à 1 pour revenir à la normale, moteur tournant, ne pose t-il pas de problème pour l'alternateur? pendant un court instant il va débiter dans le vide.....

oui problème, ne jamais déconnecter la batterie moteur tournant, les manip doivent se faire à l'arrêt

Déconnecter les panneaux solaires quand on utilise le chargeur en alimentation n'empêche pas d'avoir le régulateur connecter au circuit puisque la coupure se fait entre les panneaux et le régul. Est ce que ça pose un problème?
non, pas de souci :wink:


@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

On se court après Seb. quand tu es sur les leds je suis sur les panneaux solaires...
Bon ta réponse ci dessus fait s'entrechoquer mes deux neurones. Si j'ai un problème de batterie moteur. par exemple elles sont déchargées. Je bascule sur 1+2 en neutralisant ces batteries et je démarre. ce sont les batteries cellule qui vont être rechargées. Si je dois m'arrêter pour repasser en mode normal je ne pourrai pas redémarrer. Mes batteries moteurs ne seront pas rechargées hors s'était le second intérêt de la manip. Le premier étant de redémarrer et partir. Que faire docteur?.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

je pensais passer de 2 à 1 par le rien connecté (donc aucune batterie sur le "moteur" :( )

effectivement passer de 1+2 coupe circuit moteur OFF puis ON ne pose pas de souci :wink:

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Salut,

Mais je ne comprends pas la deuxième partie de ta réponse. Quand on est en 1+2 on est forcément avec la batterie moteur OFF. On ne peut pas passer en ON.
si si tu peux, c'est le mode "couplage" traditionnel de batterie (qui provoque beaucoup de pannes, notamment sur les camping car ...) bon moi je suis contre le couplage pour une utilisation quotidienne (pour diverses raisons, notamment les gros échanges de courant si les batteries ont des niveaux trop différents) mais en cas de coup de mou des batteries moteur, rien ne t'empêche de faire ça ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

oups,

j'ai foiré la manip :lol:

je comptais citer ton message mais je crois que j'ai ré-édité ... désolé j'ai cliqué trop vite :oops:

Si tu veux tu repostes ton message précédent (que j'ai modifié à la barbare :lol: ) pour plus de compréhension :wink:

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Ok dans un cas particulier on peut donc coupler aprés démarrage. Cela ne va pas faire un joli feu d'artifice. Je peux donc rester dans cette position un temps indéfini pour recharger les batteries moteur.
A l'occasion j'aimerais que tu m'expliques pourquoi c'est à éviter, pourquoi ça provoque des pannes. Que je sache ce qui se passe quand je ferai cette manip. Évidemment cela restera très exceptionnel mais ça arrivera bien .
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

si je visualise bien le schéma électrique, en mettant le commutateur sur 1+2 je vais relier les + des batteries moteur et servitude ensemble. je vais donc rester en 24V et ce sont les ampères qui vont s'additionner. l'est bon?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

bha en gros, souvent les coupleurs classiques (pas les victron, les "autres") sont sous dimensionnés et il crament (quand ça fout pas le feux au reste ...)

après, le couplage avec trop de différence (tension ou capacité, ou les deux car c'est lié) provoque des échanges de courant assez important qui usent (si répétition) les batteries, celles qui donnent comme celles qui reçoivent (bouillonnement rapide et perte d'eau excessive, puis destruction de l’élément interne le plus fragile sur les 6 ...) sans compter le phénomène d'auto décharge de l'une dans l'autre si pas de désaccouplement hors charge. Et généralement, les campingcaristes (j'ai rien contre eux) attendent 4 ou 5 jour avant d'aller chez Narbonne accessoire en disant : j'ai une panne. Sauf que une batterie déchargée doit être rechargée le plus rapidement possible, sinon, dommage irréversibles ... :(

Après, pour du dépannage (1 fois ou 2, voir 3) pas de souci :wink: , par contre 365 jours sur 365 pas bon :(

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,
eric32 a écrit :si je visualise bien le schéma électrique, en mettant le commutateur sur 1+2 je vais relier les + des batteries moteur et servitude ensemble. je vais donc rester en 24V et ce sont les ampères qui vont s'additionner. l'est bon?
oui

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Ben voilà qui est clair. Je vais me coucher en ayant avancé un peu plus. En fait dans ce cas particulier, je vais démarré coupleur sur 1+2 coupe circuit batterie moteur ouvert puis dés que je jugerai que la batterie servitude est rechargée je ferme mon coupe batterie moteur et je peux basculer sur la position normale1. la batterie moteur est rechargée à nouveau par l'alternateur.le couplage aura ainsi été de courte durée.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »