Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonjour,

ma réflexion avance en fonction aussi d'opportunités. Hors je risque de tout mettre en 24v. Donc certainement un transfo pour alimenter ce qui ne peut être qu'en 12v et aussi la mise en place d'un commutateur manuel comme le fait Yves. D'où d'autres questions qui arrivent.
Si j'ai bien tout compris dans le système du tout manuel dans une position (position normale) le solaire charge le parc de batterie de servitude et l'alternateur l' autre parc. dans ce cas es batteries moteur permettent le démarrage.

En position deux on inverse tout mais dans ce cas et c'est là que j'ai du mal à visualiser, est ce que ce sont toujours les batteries moteur qui permettent le démarrage?

De plus il est impossible de basculer d'un système à l'autre, moteur tournant ou panneaux solaires alimentés, parce que ce passage se fait obligatoirement par un couplage de toutes les batteries. c'est bon ou j'ai faut?????

Basculer de l'un à l'autre peut avoir des raisons diverses mais la position 3 est vraiment une solution de dépannage, comme lors de ton problème Yves. On va démarrer avec les batteries de servitude et les recharger avec alternateur. C'est bon toutes mon histoire?

A priori je m'oriente vers ça. Va falloir que je fasse les schémas pour bien positionner tout cela Le contrôle de tout cela se fait par un voltmètre et ampèremètre. Comment est-il branché et où. Un petit schéma peut-être???

Merci

Eric
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir,

Je reprends ce texte que j'ai mis sur un autre post. Me suis un peu mélangé les pinceaux. Donc: En attendant des réponses à mes question, j'en ai d'autres concernant les branchements électriques dans un système avec commutateur. Où dois je brancher un appareil comme le chargeur de batterie? Sur la batterie de servitude ou sur le commutateur sur la borne qui va vers le tableau? Ensuite est il impératif de mettre des relais pour le transformateur (24v 300w) et pour le frigo, à cause de la section des fils. n'est-il pas possible d'amener ça au tableau car un relai c'est encore un truc qui peut lâcher.

Mon schéma électrique prend forme mais je butte sur ces deux points.

merci

Eric
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Excuses, je n'ai pas été très assidu, dans des cas comme ça il ne faut pas hésiter à m'envoyer un MP pour relancer.

Concernant l'aiguillage manuel, dans le cas normal les panneaux solaires rechargent le parc batteries de service (position 1 par ex) le parc batterie moteur fait démarrer le... moteur et c'est l'alternateur qui le recharge.
Position 2 : les panneaux solaires rechargent le parc batteries moteur, la cellule est alimentée par le parc batteries moteur qui fait aussi démarrer le moteur.
La position 3 n'est à utiliser que lorsque le coupe batterie (à installer) entre le négatif batterie moteur et la masse est coupé. Dans ce cas le parc batterie moteur est isolé (il ne sert plus à rien) Dans ce cas la position 3 revient à un "faux couplage" qui permet au moteur de démarrer avec la batterie de service laquelle est rechargée par l'alternateur et les panneaux solaires, la cellule est alimentée par la batterie service.

On peut très bien mettre en route normalement, position (1), puis couper le négatif sur la batterie moteur, puis basculer en position (3) sans arrêter le moteur en passant par le (1) ou le (2) ça n'a pas d'importance. Si on s'arrête dans cette configuration c'est la batterie de service qui démarrera le moteur.

On peut aussi, moteur en route et panneaux solaires en fonction passer par la position zéro (tout est coupé, les réguls des panneaux solaires et de l'alternateur coupent les alimentations, ça ne risque rien) pour revenir à la configuration normale.

La seule contrainte impérative de ce montage est de ne jamais être en position (3) sans que le coupe batterie du négatif de la batterie moteur soit coupé.

Avec ce montage on ne peut donc jamais recharger les 2 parcs batterie en même temps avec la même source.

Ceux qui seront aux P'tis Gros pourront venir voir... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir,

merci Yves pour ces détails. Si je n'avais pas eu de nouvelles d'ici la fin du mois je t'aurais envoyé un MP mais il n'y avait pas urgence.
Bon c'est clair tout cela. j'avais peur que l'alternateur ou les PS supporte mal une coupure et que ça nuise à l'un ou à l'autre. Donc je récapépette. Je suis en UN, je démarre et je peux basculer en DEUX soit en passant par le zéro soit en passant par le 1+2. dans ce cas je dois couper la batterie moteur. pendant ce court instant les régulateurs coupent l'alimentation. Je croyais qu'il ne fallait pas qu'un panneau solaire fonctionne à vide. Qu'en est-il exactement?

Ensuite j'ai posé d'autres questions sur le branchement d'un chargeur de batterie. Où est-il le plus judicieux de le brancher? Enfin doit on passer par un relai pour certains appareils comme le frigo? Celui à compression que je souhaiterais mettre fait 65w. Je suppose qu'il faut comprendre qu'il consommera 65w sur 30% du temps en gros. mais il faudra cette puissance chaque fois qu'il tournera. L'avantage du 24v est que la section des fils est plus petite qu'en 12v. Donc des fils en 2,5² devraient suffire (distance A/R 5m). Good or no good???? Mon chauffage webasto 10011 consomme 150w il me semble si mon déchiffrage est bon. Donc avec la même section de fils je m'en tire pour une distance de 6m. dans ces deux cas, un relai est-il utile?

Quand ça sera clair dans ma tête j'aurai mon schéma électrique au point, y aura plus qu'à le traduire en fils dans le camion.

Eric
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,
eric32 a écrit :... Je croyais qu'il ne fallait pas qu'un panneau solaire fonctionne à vide. Qu'en est-il exactement?
Je pensais la même au début quand je me suis intéressé aux installations nomades... j'ai longtemps cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, au contraire, ma synthèse est qu'un panneaux peut rester indéfiniment ouvert (sans rien branché dessus) ou en court-circuit (à ses bornes) sans être endommagé.

eric32 a écrit :...Ensuite j'ai posé d'autres questions sur le branchement d'un chargeur de batterie. Où est-il le plus judicieux de le brancher?
Je dirais le plus près des batteries (dépend de la section des câble d'origine du chargeur). En plus, tout bon chargeur a une sonde de température à installer sur les batteries.

eric32 a écrit :... Donc des fils en 2,5² devraient suffire (distance A/R 5m). Good or no good????
good

eric32 a écrit :...dans ces deux cas, un relai est-il utile?
pas convaincu. Par contre, des fusibles oui !

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Merci seb,

un relai n'a donc de raison d'être que quand l'on souhaite éviter d'amener un fils de gros diamètre quelque part. Donc ici point d'intérêt. c'est bon pour moi.
Du coup une autre question sur le régulateur du panneau solaire. j'ai actuellement un panneau de 100w et un régulateur qui a tilté. Quand les panneaux débitent, une led se met à clignoter rouge au rythme d' un bruit bizarre dans le régulateur. Je pensais que c'est moi qui l'avait détérioré en faisant fonctionner l'ensemble avec la batterie débranchée. Il n'en est donc rien. Quelle peut être la cause de ce dis fonctionnement?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

dans mon message précédant je parle uniquement des panneaux ! pas de l'ensemble panneaux + régulateur !!

un régulateur doit toujours être branché sur la batterie !!! (par contre, on peut débrancher les panneaux solaires)

Laisser les panneaux sur le régulateur sans que ce dernier soit connecté sur la batterie n'est pas bon du tout ! (voir destructeur)


C'est sans doute pour cela que ton régulateur n'aime pas et clignote.


@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bon alors ça coince à nouveau. Si j'actionne mon commutateur de batterie, forcément pendant un court instant le régulateur va débiter dans le vide.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

je n'ai pas pris le temps d’analyser les manip décrites par new-one ...

Normalement, on connecte toujours le régulateur à la batterie en premier (qui détecte automatiquement le mode de fonctionnement 12 ou 24V) puis les panneaux, pour débrancher c'est l'inverse (on coupe les panneaux puis le régulateur)

Dans ton cas, si tu souhaite faire les mêmes manip que new-one, il suffit d'ajouter un coupe circuit entre le régulateur et les panneaux et de respecter l'ordre de connexion/déconnexion.

Pour moi, à part pouvoir démarrer sur les batteries de servitude en cas de pépin, je vois pas trop l'intérêt du reste ...

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Seb,

pour moi aussi l'intérêt principal est de pouvoir démarrer avec les batteries de servitude au cas où. Mais une fois démarré c'est intéressant de pouvoir, pendant un certain temps, pouvoir privilégier la charge de l'un ou de l'autre parc, moteur tournant et panneaux solaires débitants. Avec un coupe circuit entre le régul et les panneaux ça semble jouable bien que ça complique la manip. ce serait intéressant de savoir comment New-one opère.

Je retiens l'ordre de branchement des appareils. c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question. Une gaffe d'évitée. merci

Eric
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'avoue ne pas être allé aussi loin dans la réflexion.... il n'y a pas de coupe circuit entre mes panneaux et le régul. La seule fois où j'ai du faire les manips plusieurs fois par jour pendant un mois... c'est parce que le régul des panneaux (trop faible) avait cramé... Il m'est arrivé de démarrer le camion en plein hiver avec la batterie de service, pour le moment le nouveau régul plus costaud n'a rien dit...
Seb, je suis preneur d'une explication plus détaillée si tu as un peu de temps... Y a t il des réguls plus intelligents que d'autres qui acceptent mon montage (le mien en ferait il parti ?)

Un des intérêts de mon installation est que les 2 circuits vivent leurs vies en totale indépendance, je reconnais qu'à ce stade les choix persos peuvent bcp varier...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par Pacha »

Bonjour
Je ne suis pas expert en élec, c'est mon frère qui a concocté notre circuit bord, nous avons la possibilité de démarrer sur le parc "cellule" simplement
en utilisant des câbles de démarrages... Nous avons disposé le tableau électrique pas trop loin des batteries du porteur.
Sinon, toujours pour démarrer en dépannage, il y a la possibilité (plus difficile mais faisable) de piquer un jeu de batteries "cellule" pour le porteur.
Quand c'est trop compliqué c'est pas toujours pratique, à mon humble avis.
:mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit :...Seb, je suis preneur d'une explication plus détaillée si tu as un peu de temps... Y a t il des réguls plus intelligents que d'autres qui acceptent mon montage (le mien en ferait il parti ?)
Pour un régulateur auto 12/24 c’est la tension de la batterie qui défini le mode 12 ou le mode 24V. Si la batterie n’est pas branché : impossible de définir le mode et le régulateur se met en erreur ou en protection.

(Peut-être que pour un modèle « mono » tension c’est différent…)

En plus d’un mode indéfini, si la batterie n’est pas branchée au régulateur celui-ci ne peut pas réguler (CQFD) … donc, soit :
  • (pour un produit de bonne marque) il coupe l’entrée et se met en erreur ou protection et il n’y a pas de dommage et redémarre sans problème un fois reconnecté à la batterie
  • (pour un produit d’entrée de gamme) il y un risque qu'il ne coupe pas l’entrée et il peut alors y avoir des dommages sur les équipements reliés à la sortie « accessoire » du régulateur qui prennent la tension du panneau solaire directement dans les dents (en moyenne 19V pour un panneau « 12V ») si les équipement ne sont pas compatibles 12/24 cela peut poser problème. (Après, si les équipements sont reliés directement sur la batterie et non sur la sortie « accessoire » du régulateur, cela ne doit pas poser de problème)
Mais attention aussi aux réglages en mémoire du régulateur qui peuvent être effacés (type de batterie gel, agm, acide-plomd) et aussi perdre les données de conso/recharge.

Bon, dans le cas d'utilisation que tu cites new-one, les temps de commutation d'une configuration à l'autre (1 > 2 >3) sont courts, donc il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de perte des paramètres, si paramètres internes il y a.

En tout cas, si c’est indiqué comme cela sur la documentation d’un fabricant de régulateur (connecter en premier la batterie au régulateur puis les panneaux, et inversement pour déconnecter), il vaut mieux respecter ces indications, il doit y avoir de bonnes raisons en plus de mes explications.

Voilà, en gros.

@+
Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir,
merci Seb pour ces explications. Pour résumer il vaut mieux un régulateur mono tension et de bonne marque en vérifiant qu'il y ait un système qui protège le régulateur en cas de coupure. Le premier régulateur de New-one n'aurait-il pas cramé à cause de ça?
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

En feuilletant un peu les documentations de certains régulateurs de bonnes marques je vois qu'ils détectent tous le 12 ou 24v. Ils sont très sophistiquées. Donc, à moins de tomber sur la perle rare il faudra passer par une coupure entre les panneaux et le régul. La manœuvre du commutateur étant assez rare ce n'est en fait pas très gênant. Yves, ce serait bien de comparer ton régulateur avec d'autres pour voir s'il a un truc spécial qui le protégerait de coupures.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,
eric32 a écrit :Bonsoir,
merci Seb pour ces explications. Pour résumer il vaut mieux un régulateur mono tension et de bonne marque en vérifiant qu'il y ait un système qui protège le régulateur en cas de coupure. Le premier régulateur de New-one n'aurait-il pas cramé à cause de ça?
non, je ne pense pas, d'après ce que j'ai compris, new-one a fait les manip après que son régulateur ai cramé ...

@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par vieux-new-one »

Salut le club des électriciens

Quelques explications :
- avant que le régul crame je n'avais aucune raison de faire mes manips d'autant que tout était presque neuf, batteries incluses, ce n'est donc pas l'origine de son problème.
- quand il a cramé j'était au début d'un long périple au Maroc (toujours sans avoir fait de manip), j'ai donc vécu un mois uniquement sur mon alternateur qui rechargeait, suivant la position de mon commutateur manuel, alternativement ma batterie moteur ou ma batterie service. Le regul des panneaux solaires étant out of order je les ai débranchés dès que ça a cramé. Bien sûr, il ne serait pas correct d'envoyer du 17 volts (ou plus) dans une batterie.
- mon régul actuel est un "Innovtec" 250 watts acheté chez Narbonne Accessoires (acheté vite fait dans le premier magasin trouvé à mon retour en France) je ne suis pas capable de comprendre l'électronique et ne peux donc dire ce qu'il fait ou ne fait pas et ce qu'il supporte ou ne supporte pas.
- effectivement quand je fais mes manips je reste sur la position zéro juste le temps d'aller couper le négatif de la batterie moteur, ça prend une minute maxi tout compris, mais le temps joue t il pour quelque chose là dedans. L'hiver je laisse les panneaux charger l'une ou l'autre de la batterie (maintenance) sans jamais laisser sur zéro.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir à tous,

je reviens sur tout ce qui vient d'être dit ci dessus en vous proposant un schéma que j'espère pouvoir intégrer ici. Yves Seb ou les autres, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. Merci d'avance
j'ai intégré les différents coupes circuits pour la commutation, pour l'utilisation du chargeur en alimentation cellule etc.
Fichiers joints
schéma electrique 911.xlsx
(33.52 Kio) Téléchargé 120 fois
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par sebg61 »

Salut,

je vois que tu retiens donc le chargeur de batterie qui fait aussi office de source 24V (Ctek ?)

Dans le principe cela me parait correct, sauf que je mettrais un coupe circuit en plus car quand on recharge une batterie avec un chargeur, il faut éviter de pomper dessus en même temps (une petite lumière à led ça le fait, mais pas un truc qui consomme 4 ou 5A).

Si j’ai bien compris ton schéma, après que tu aies démarré (environ 1/4 h ou 1/2h) tu couples tes batteries ensemble. L’alternateur recharge les deux et alimente la cellule en même temps. (je fais abstraction du solaire quand l’alternateur charge)

A l’arrêt, et de jour, tu désaccouples tes batteries, et le solaire maintient en charge la batterie cellule et alimente la cellule. La nuit, seule la batterie alimente la cellule.

Juste quelques précisions quand tu seras sur 220v et que tu recharges tes batteries avec le chargeur :
  • Penses à couper le panneau solaire avant.
  • Tu n’auras plus d’alimentation 24V mais je vois que le frigo est quand même alimenté en 220V. Prévoit peut-être quelques lumières 220 en plus.
  • Je vois aussi que tu as un commutateur entre tes 2 batteries, c’est un modèle 3 positions ? (ou 4 positions ?) genre sortie = bat1 ou bat2 ou bat1+2 ou rien ?
    Dans ce cas, je te conseillerai de recharger l’une puis l’autre lorsque tu as le 220 de dispo surtout si tes batteries sont des modèles (marque/capa) différents.
    [Tu peux aussi monter un 2ième commutateur pour alimenter ta cellule avec une batterie (+le solaire) pendant que tu recharges l’autre … mais ça fait un commutateur de plus à gérer (et du câblage en plus aussi) pour le peu de fois où tu vas t'en servir]
Quand tu utiliseras le chargeur en mode alimentation :

vas y molo avec les appareils que tu brancheras sur le convertisseur, enfin, je veux dire qu’il faut bien vérifier que tu sois en dessous de 10% de la puissance pour éviter de mettre à plat le chargeur-alimentation (le Ctek donne 400W) lors des appels de courant pendant les ON/OFF. (Le convertisseur fait combien de watts ? J’imagine que tu as prévu le fusible en conséquence ainsi que le diamètre de fil qui va bien ... enfin surtout quand le convertisseur est relié directement aux batteries)

je remets ton schéma en format image :
schéma electrique 911.png
et la version amendée :
schéma electrique 911_2.jpg
@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Quel type de panneau solaire, et quel régulateur ?

Message par eric32 »

Bonsoir Seb. les choses se précisent et maintenant on entre dans les petits détails qui font les grosses différences. je vais essayer d'être clair dans mes explications mais comme il y a encore des zones flous je risque de manquer de précision; Voyons ça...Je reprends la réponse que tu as fait à mes questions



Salut,

je vois que tu retiens donc le chargeur de batterie qui fait aussi office de source 24V (Ctek ?)le ctek me plaît bien mais je vais tout prendre en Victron tout simplement parce que le produit est sérieux et que je vais avoir de bons prix dessus

Dans le principe cela me parait correct, sauf que je mettrais un coupe circuit en plus car quand on recharge une batterie avec un chargeur, il faut éviter de pomper dessus en même temps (une petite lumière à led ça le fait, mais pas un truc qui consomme 4 ou 5A).sur le schéma j'ai positionner le coupe circuit en le nommant "coupe circuit pour fonctionnement sur chargeur. Quelle forme doit prendre ce coupe batterie, tu parles de led, peux tu me détailler ça?

Si j’ai bien compris ton schéma, après que tu aies démarré (environ 1/4 h ou 1/2h) tu couples tes batteries ensemble.Non ce n'est pas prévu pour coupler mais pour intervertir les circuits dans le cas ou j'aurais besoin de recharger les batteries de l'un avec le chargeur de l'autre tout en gardant le démarrage moteur avec la batterie moteur. C'est bon comme raisonnement? L’alternateur recharge les deux et alimente la cellule en même temps. (je fais abstraction du solaire quand l’alternateur charge)on va revenir après sur les rôle des panneaux solaires

A l’arrêt, et de jour, tu désaccouples tes batteries, et le solaire maintient en charge la batterie cellule et alimente la cellule. La nuit, seule la batterie alimente la cellule.Normalement non. A l'arrêt les panneaux alimentent la cellule et chargent les batteries cellule sauf si j'intervertis le commutateur

Juste quelques précisions quand tu seras sur 220v et que tu recharges tes batteries avec le chargeur :le 220v ne sert qu'à alimenter le chrgeur puisque lui va alimenter en 24v le tableau électrique!!!!

Penses à couper le panneau solaire avant.je pensais qu'une diode les protégeait et qu'ils pouvaient fonctionner en même temps que le chargeur
Tu n’auras plus d’alimentation 24V mais je vois que le frigo est quand même alimenté en 220V. Prévoit peut-être quelques lumières 220 en plus.
Je vois aussi que tu as un commutateur entre tes 2 batteries, c’est un modèle 3 positions ? (ou 4 positions ?) genre sortie = bat1 ou bat2 ou bat1+2 ou rien ?oui une sortie 1, une 2 et une 1+2 ou rien
Dans ce cas, je te conseillerai de recharger l’une puis l’autre lorsque tu as le 220 de dispo surtout si tes batteries sont des modèles (marque/capa) différents.En fait à la place du coupe circuit il faudrait un commutateur qui oriente la charge vers 1 le tableau électrique, 2 vers le commutateur ci dessus,ça c'est possible?
[Tu peux aussi monter un 2ième commutateur pour alimenter ta cellule avec une batterie (+le solaire) pendant que tu recharges l’autre … mais ça fait un commutateur de plus à gérer (et du câblage en plus aussi) pour le peu de fois où tu vas t'en servir]


Quand tu utiliseras le chargeur en mode alimentation :

vas y molo avec les appareils que tu brancheras sur le convertisseurle convertisseur fonctionnera occasionnellement mais jamais quand le chargeur sera alimenté , enfin, je veux dire qu’il faut bien vérifier que tu sois en dessous de 10% de la puissance pour éviter de mettre à plat le chargeur-alimentation (le Ctek donne 400W)donc pour un 400w il ne faut pas que je dépasse 360w, lors des appels de courant pendant les ON/OFF. (Le convertisseur fait combien de watts ? J’imagine que tu as prévu le fusible en conséquenceje n'ai pas encore réfléchi à la taille des fusibles mais bien sûr je tiendrai compte de la consommation lors des appels de courants. ainsi que le diamètre de fil qui va bien ... enfin surtout quand le convertisseur est relié directement aux batteries)

tout n'est pas encore clair mais grace à tes explications je progresse; Est ce que mon raisonnement tient la route.

Merci en tout cas
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »