rotules de direction

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

rotules de direction

Message par ericalvi »

bonjour,
je viens d'achetez un daily 4x4 2010 qui à 55.000 km etje me suis apperçu que les deux soufflets des rotules de direction sont coupés.
Je les ai commandés chez Iveco: 400€ pièce :(
Savez vous si il existe des équivalence moins chère pour ces pièces?
Est ce normale de bousier ces souflets après seulement 50.000km?
Merci de vos réponses
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

Hello,

tu parles vraiment des caches poussières sur les rotules de direction ou des manchette de la crémaillère?
Parce que 400€ :shock: :shock: :shock:

Les caches poussières des rotules se trouvent très facilement chez n'importe quel fournisseur de pièce auto...
Il faut les deux diamètres. Le mieux étant de prendre le modèle, voir la rotule...
Le prix est une misère...
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

ericalvi a écrit :...
Est ce normale de bousier ces souflets après seulement 50.000km?
pour les elements en caoutchouc souvent c'est l'age plus que les kilometres qui les flingue...maintenant dans les deux cas le tiens n'est pas bien vieux donc curieux en effet :roll:

tu as des photos de la chose ? ça peut éviter les malentendus comme explique Leo.
et ça peut aussi donner des idées sur des sources d’approvisionnement autres.
il y a ici plus de possesseurs de l'ancien modèle que du tiens mais il y en a quand même.
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

J'ai pas encore de photos mais les deux soufflets sont déchiré dans les sens de la hauteur ce qui laisserai suposé un déchirement mécanique du a un choc ou frotement plutôt qu'une usure.
Je suis passé aujourd'hui dans un autre garage Iveco qui me confirme bien le tarif 360€ H/T et j'ai regardé le catalogue avec le magasinier, il n'est pas possible de changer uniquement le soufflet. En tout cas il n'est pas procurable chez Iveco.
Donc je vais faire l'échange et je regarderais si elle ont du jeu. En fait comme je viens d'acheter le fourgon, je ne sais pas si l'ancien proprio à roulé comme ça dans le sable ou la boue. Si pas de jeu j'essayerais de remettre un souflet si je trouve.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

Je comprends toujours pas de quoi tu parles :roll:

C'est certain qu'a 400€, Iveco ne va pas te vendre que le souflet :lol:

Regarde simplement comment c'est fait... s'il y a des circlip en haut et en bas du soufflet, tu les trouveras en "générique"....

A mois de modèles très spéciaux et rares, les rotules se ressemblent beaucoup et tu peux certainement les trouver complètes en pièces non origines.
Mais c'est pas Mr.Iveco qui va te dire ça....
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

leoduro a écrit :Je comprends toujours pas de quoi tu parles :roll:

C'est certain qu'a 400€, Iveco ne va pas te vendre que le souflet :lol:

....
on ne serait plus surpris de rien... 400euros c'est le prix du bout de caoutchouc appelé durite :mrgreen: qui va de l'interco a l'admission.

500euros pour un couvercle alu de pont...

mets nous des photos ce sera sûrement plus parlant que toutes les explications du monde :wink:

pour les ivecos de generation précédente les souflets s'achetaient seuls mais ils se vendaient par lot de 10.
j'en avait racheté les 4 qu'un forumeur avait en trop lors de sa réfection.
mais c'était les rotules de triangle pas de direction.
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

Suite de la saga,

Mon garage a reçu les rotules neuves et en effet il n'est pas possible de remplacer le soufflet car celui-ci est serti sur le corp de rotule.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'ont pas pu démonter les rotules :oops: :oops: . Ils ont apparement tout essayé, étau,grosse barre de 2m puis chauffer la barre etc...
Bon j'ai vu l'ensemble barre et rotules et en comparant la rotule neuve et celle montée sur la barre, on voit qu'a l'origine elle est vissée a fond sur la barre. Je ne sais pas si ça à qque chose a voir mais en tous cas là l'emsemble est tout soudé.
Donc j'ai rendu les rotules et j'ai commandé l'ensemble barre et rotule ==> 1550 € HT.
Le pb c'est que maintenant je n'ai plus le choix car en essayant de démonter les rotules, ils les ont carement massacrés .
J'ai toujours pas pris le temps de faire des photos.
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: rotules de direction

Message par trollito25 »

J'ai pas tout compris dans ton affaire,comme dit precedement fait une photo des pièces defectueuses,il doit y avoir une solution moin couteuse :wink:
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: rotules de direction

Message par aurelien.vu »

sur un vehicule de 2 ans et 55000kms, n'y aurait il pas moyen de faire une prise en charge constructeur, ca peut peut être être considere comme un vice de farbrication.
et concernant ta commande des barres + rotules, le garage a une obligation de moyen, donc a voir si tu peux pas leur faire pendre les barres
cordialement
aurelien.vu
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: rotules de direction

Message par 2MV »

Salut,

Si ça peut t'aider, jette un oeil à-dessus :wink:
C'est de l'ancien modèle mais ça ne doit pas être différent de beaucoup. En tout cas, ça peut aider à comprendre. :mrgreen:
rotules 0000.PDF
(756.86 Kio) Téléchargé 438 fois
rotules 0001.PDF
(1.01 Mio) Téléchargé 434 fois
En tout cas, pense aux photos, c'est bien plus parlant :wink: .
Michel
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: rotules de direction

Message par gerard73 »

bonjour

moi j'opterai peut être pour une autre piste ..................le vendeur, car un Ivéco de 2010 4x4 de 55000 km il n'a pas du t'en faire cadeau !!!!!!! et je pense qu'il doit êtres encore possible de négocier

le vendeur a tout de même quelques obligations

Gérard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

hippo a écrit :...
tu as des photos de la chose ? ça peut éviter les malentendus comme explique Leo.
et ça peut aussi donner des idées sur des sources d’approvisionnement autres.
....
hippo a écrit :
leoduro a écrit :Je comprends toujours pas de quoi tu parles :roll:

...

....
...
mets nous des photos ce sera sûrement plus parlant que toutes les explications du monde :wink:

....
trollito25 a écrit :J'ai pas tout compris dans ton affaire,comme dit precedement fait une photo des pièces defectueuses,il doit y avoir une solution moin couteuse :wink:
2MV a écrit :Salut,

...
En tout cas, pense aux photos, c'est bien plus parlant :wink: .
alors... va t'on finir par les voir ces souflets :mrgreen:
je sais bien que c'est l'hiver et qu'il fait nuit tot... mais des fos c'est vrai que c'est dur d'avoir quelques images pour illustrer un problème... souvent même ceux qui l’amènent disparaissent une fois leur problème résolu sans jamais l'avoir documenté et on est pas plus avancé lorsqu'il se reproduit... c'est dommage. :roll:
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

Bon les photos....... ben y en a toujours pas. En fait j'ai acheter le véhicule d'occaz dans l'ouest de la France et moi j'habite dans le Sud donc pas possible de contacter le garage qui l'a vendu en neuf. Maintenant en plus je ne suis plus en France pour plusieurs mois et donc c'est mon épouse qui essaye de débrouiller l'affaire . Elle n'a que quelques jours car après elle viens me rejoindre. Donc Iveco a repris les rotules et viens de nous fournir l'ensemble rotules bielles. Ca n'a rien a voir avec les schemas qui ont été mis en ligne plus haut. C'et vraiment un bielle d'environ 5cm de diametre et qui va toute droite d'une roue a l'autre. Ils font le montage et parralelisme dans la semaine. De toute façon je récupère les pièces. J'espère avoir des photos que je vous montrerais. Je verrais ensuite si il y moyen de faire pression chez Iveco!!
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: rotules de direction

Message par Guy »

Bonsoir,
D'après ta dernière description, il semblerait (d'après moi) que cela soit la crémaillière de direction.
Avant le B110 j'avais un Iveco et j'ai eu pas mal de soucis avec cette dernière.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rotules de direction

Message par hippo »

Guy a écrit :Bonsoir,
D'après ta dernière description, il semblerait (d'après moi) que cela soit la crémaillère de direction.
Avant le B110 j'avais un Iveco et j'ai eu pas mal de soucis avec cette dernière.
Guy
mais c n'est pas de notre modèle dont il s'agit ici mais du nouvel iveco, qui, ayant un pont rigide a l'avant comme sur les B, doit avoir une barre qui relie les deux pivots avec en effet une rotule a chaque bout.

ce sont donc bien des soufflets de rotule et pas de crémaillère de direction.

comme à droite sur cette image :
rotule10.jpg
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: rotules de direction

Message par Guy »

Bonjour Pascal,
Cela n'avait pas fait Tilt que c'était un pont rigide.
Guy
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: rotules de direction

Message par Le Camioneur »

C'est encore plus grave.... déjà de ne pas avoir réussi à sortir les rotules (c'est quoi ce garage?)
de ne pas avoir mis des soufflets changeable (ça m'étonne ce coup là). Prends les dimention des rotules et change les illico par des standards.

Pire encore de les vendre à ce pris là.... (finalement mes pièces de rechange ne sont pas si cher!)

Enfin, je maintiens, y'a un truc que je comprends rien :roll: dans cette affaire....
...
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: rotules de direction

Message par 2MV »

Perso, je lâche l'affaire car je ne n'entrave finalement que dalle au problème que je n'arrive pas à identifier :? :? :mrgreen: Rotules, soufflets, crémaillère ? On parle de quoi en fait ? :roll: :? :shock:
Bon courage pour la suite :( :?
Michel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: rotules de direction

Message par Denis Chassac »

Bonjour

je pense qu'il s'agit de la barre devant le pont (en gris sur le schéma).
pont_avant_iveco_55s.jpg
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 28 nov. 2012 07:16

Re: rotules de direction

Message par ericalvi »

Bien vu Denis c'est bien de cette barre dont il s'agit. Ca ressemble a la rotule de droite mis en ligne par Hippo mais en plus gros. La rotule est freiner sur la barre par un contre ecrou et non un collier comme sur la photo. C'est ce contre ecrou qu'ils non pas réussi a déssèrer. Pourtant je pense qu'il y ont mis de la bonne volonté
Je ne pense pas qu'on puisse trouver de l'interchangable;

J'attend un retour du nouveau montage et vous tiendrais au courant.

QAutre chose, quelqu'un aurait'il des info's concernant une éventuelle documentation sur ce nouvel Iveco?
Merci
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »