leoduro a écrit :nh3 a écrit :Faut qu'il m'explique ton vieux ?????
Comme le tien

j'attends toujours une explication.... mais je sens que je vais m'endormir bête...
Pour mon explication c'est peut-être moi qui dit une connerie en parlant d'oxygène... quoi qu'il en soit j'ai ni compris pourquoi le mélange air-argon (il te faut la formule?) a pété (le voisin de l'atelier, une ferme à 200m est venu voir s'il y avait des survivants

) ni pourquoi se mélange brûlait....
Maintenant ma compréhension du suisse allemand étant limitée, j'ai peut-être raté une finesse dans l'explication.
Je compte donc vivement sur toi pour aligner (pour une fois

) plus de trois mots et me donner l'explication...

Si ça explose c'est qu'il y a encore de l'oxigene, s'il y a seulement un gaz inerte l'explosion est impossible.
Ton vieux te raconte des choses impossible à faire, bien sur que de mettre le feu va bruler l'oxigene mais cela revient au même que de souder, ça explose, et pares il faut aussi qu'il n'en rentre plus sinon encore une explosion !
Inerter un petit tuyau pour le souder est facile, quand les diametre deviennent plus gros ou les formes plus compliqués, tu peux parfois chambrer pendant des heures et le resultat sera toujours de mauvaise qualité.
A mon travail, mon inertons avec du formirgas ( azote et hydrogene ) quand c'est possible, il faut inerter par le haut, ce gaz etant plus leger que l'air quand il ressortira en bat alors c'est sur qu'il n'y aura plus d'oxigene, pour le verifier il faut encore un appareil pour analyser les gaz.
Dernièrement j'ai construit un nouveau boiler en inox, il ne fait que 120cm et pourtant j'ai du le souder 2 fois car la premiere fois même après plus qu'une heure de chambrage la soudure intérieur etait à certaine place de très mauvaise qualité.