Eau chaude par échangeur thermique
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Eau chaude par échangeur thermique
Bonjour,
Je dois monter sur mon Iveco l'échangeur thermique que j'ai récupéré sur mon Toyota, ceci afin d'avoir 20 litres d'eau chaude en quelques minutes.
Sur le Toy ça fonctionnait impeccable mais avant de le monter sur l'Iveco j'aurais aimé avoir un retour d'expérience.
A+
Je dois monter sur mon Iveco l'échangeur thermique que j'ai récupéré sur mon Toyota, ceci afin d'avoir 20 litres d'eau chaude en quelques minutes.
Sur le Toy ça fonctionnait impeccable mais avant de le monter sur l'Iveco j'aurais aimé avoir un retour d'expérience.
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Je n'ai pas d'Iveco, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas !
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Moi non plus....
Le temps de chauffage étant induit par :
-le nombre de spires du serpentin,
-la taille du réservoir de flotte,
-la température du LR (par le moteur).
La seule variable qui change pourrait être la température du LR.
Mais un moteur d'iveco chauffe tout autant que celui d'un toy ... reste à voir où et comment faire ton picage (cf chauffage cabine).
Aurait-on mal compris la question ?
Le temps de chauffage étant induit par :
-le nombre de spires du serpentin,
-la taille du réservoir de flotte,
-la température du LR (par le moteur).
La seule variable qui change pourrait être la température du LR.
Mais un moteur d'iveco chauffe tout autant que celui d'un toy ... reste à voir où et comment faire ton picage (cf chauffage cabine).
Aurait-on mal compris la question ?
...
- guisaim
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Bonjour,
Non, vous avez très bien compris !!
En lisant quelques posts sur ce forum, j'ai vu que certains avaient une réticence à modifier le circuit de refroidissement et donc je voulais en savoir un peu plus....
Bien sûr, cet échangeur se pose juste avant l'entrée du chauffage cabine, et ça ne fonctionne que si on actionne la tirette du chauffage entrainant ainsi une circulation d'eau au travers de l'échangeur.
Bonne journée
Aimé
Non, vous avez très bien compris !!
En lisant quelques posts sur ce forum, j'ai vu que certains avaient une réticence à modifier le circuit de refroidissement et donc je voulais en savoir un peu plus....
Bien sûr, cet échangeur se pose juste avant l'entrée du chauffage cabine, et ça ne fonctionne que si on actionne la tirette du chauffage entrainant ainsi une circulation d'eau au travers de l'échangeur.
Bonne journée
Aimé
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
si tu branche l'échangeur et le chauffage en série, oui il faut ouvrir le robinet de chauffage pour chauffer l'eau, mais si tu blanches l'échangeur en parallèle ça chauffera tout le tempsguisaim a écrit : Bien sûr, cet échangeur se pose juste avant l'entrée du chauffage cabine, et ça ne fonctionne que si on actionne la tirette du chauffage entrainant ainsi une circulation d'eau au travers de l'échangeur.
Bonne journée
Aimé
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Tout à fait d'accord, simplement ça oblige à mettre des Y.......ce qui augmente le nombre de raccords.
Vu la rapidité que mettent les 20 litres d'eau à chauffer (moins de 5mn pour 45°) autant faire le montage en série.
Vu la rapidité que mettent les 20 litres d'eau à chauffer (moins de 5mn pour 45°) autant faire le montage en série.
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
oui, mais si tu veux de l'eau chaude en été, ça t'oblige tout de même à mettre le chauffage
- guisaim
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Effectivement....mais si je fais le montage en parallèle, j'aurai toujours de l'eau chaude puisque même si la pompe ne fonctionne pas, l'eau chaude se fera obligatoirement au niveau de l'échangeur. La pression montant alors, je risque de péter le joint de pompe. Il faudrait donc que je purge à chaque fois le circuit....Trop de manips !!
L'ouverture du chauffage en été pour 3 ou 4 mn ne doit pas être aussi gênant que de circuler dans les dunes du sahara au mois d'Août !!
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
j'ai la même chose sur mon 2150, avec un ballon de 50L, et c'est chauffé en permanence lorsque le moteur tourne
le ballon est équipé d'une soupape de surpression comme un cumulus de maison, l'eau est à 80°dedans comme dans le moteur et il y a un by-pass à la sortie qui mélange l'eau (trop) chaude avec de l'eau froide pour avoir de l'eau chaude aux robinets à température acceptable (40/50 ° environ)
le ballon est équipé d'une soupape de surpression comme un cumulus de maison, l'eau est à 80°dedans comme dans le moteur et il y a un by-pass à la sortie qui mélange l'eau (trop) chaude avec de l'eau froide pour avoir de l'eau chaude aux robinets à température acceptable (40/50 ° environ)
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Tu as donc le ballon d'eau chaude plus une réserve d'eau froide, ce que je ne peux pas faire car pas de place d'une part et d'autre part il faudrait que je démonte la moitié du camion pour faire passer les tuyaux.
Je compte mettre mon réservoir de 20 litres sous le capot moteur même....il y a un peu de place au niveau du phare gauche et une pompe immergée fera l'affaire.
Je compte mettre mon réservoir de 20 litres sous le capot moteur même....il y a un peu de place au niveau du phare gauche et une pompe immergée fera l'affaire.
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
- guisaim
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Ca serait super que tu me fasses un petit croquis et un lien pour le bi-pass et la soupape thermostatique que tu as !
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Bonjour, c'est le même matériel, et le même schéma que pour un chauffe eau domestique.
Cherhce ISOTEMP sur internet, tu aura toutes les infos voulu
Bruno
Cherhce ISOTEMP sur internet, tu aura toutes les infos voulu
Bruno
Re: Eau chaude par échangeur thermique
celui que j'ai c'est ce modèle:
http://www.kent-marine.com/fr/fiche-pro ... -750w.html
fonctionne avec le circuit de refroidissement du moteur ou sur 220 V 750 W
http://www.kent-marine.com/fr/fiche-pro ... -750w.html
fonctionne avec le circuit de refroidissement du moteur ou sur 220 V 750 W
- guisaim
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
Ah oui, je connais....Je m'étais renseigné sur celui-ci:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10357
C'est cette phrase qui m'avait fait reculer:
ATTENTION : SE BRANCHE SUR UNE POMPE SIMPLE IMMERGÉE SANS CLAPET ANTI-RETOUR.
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10357
C'est cette phrase qui m'avait fait reculer:
ATTENTION : SE BRANCHE SUR UNE POMPE SIMPLE IMMERGÉE SANS CLAPET ANTI-RETOUR.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Ok, et comment tu fais quand tu n'as plus d'eau dans ton réservoir d'eau froide ? Tu ne peux pas vider ton ballon d'eau chaude à ce moment là ???deniba a écrit :non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Cubitus a écrit :Ok, et comment tu fais quand tu n'as plus d'eau dans ton réservoir d'eau froide ? Tu ne peux pas vider ton ballon d'eau chaude à ce moment là ???deniba a écrit :non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
c est le même montage que mon ami "geo" et quand ton réservoir est vide t'as encore de l'eau chaude inutile
donc tu fini de te laver au sable
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Eau chaude par échangeur thermique
La soupape de sécurité du ballon sert aussi de purge pour mettre le ballon hors-gel. Tu peux donc encore récupérer le contenu du ballon pour te laver... Bon quand tous tes réservoirs sont vides, tu te laveras de toute façon au sable, peu importe la technique choisie.
Mais bon faut peut-être pas trop paranoïer, ou vouloir à tout prix inventer la poudre qui fait péter deux fois.
Mais bon faut peut-être pas trop paranoïer, ou vouloir à tout prix inventer la poudre qui fait péter deux fois.
...
Re: Eau chaude par échangeur thermique
c'est sur que quand tu n'as plus d'eau dans le réservoir, tu n'as plus d'eau chaude non plus !
comme chez toi, si on te coupe l'arrivée d'eau froide ton cumulus d'eau chaude reste plein inutilement ...
comme chez toi, si on te coupe l'arrivée d'eau froide ton cumulus d'eau chaude reste plein inutilement ...
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Ben oui, mais chez moi c'est rare que je n'ai plus d'eau...
Et puis aussi, l'eau chaude, c'est le luxe. Que ce soit pour la toilette, la douche, la vaisselle... c'est l'eau chaude le mieux. A l'eau froide ça le fait moins bien.
Donc dans mon camion j'envisage d'avoir un ballon d'eau chaude assez volumineux. Si je ne peux pas le vider parce que plus d'eau froide, c'est bof...
D'où aussi les réflexions sur l'autre post sur "l'eau sans pompe"... Affaire à suivre !
Et puis aussi, l'eau chaude, c'est le luxe. Que ce soit pour la toilette, la douche, la vaisselle... c'est l'eau chaude le mieux. A l'eau froide ça le fait moins bien.
Donc dans mon camion j'envisage d'avoir un ballon d'eau chaude assez volumineux. Si je ne peux pas le vider parce que plus d'eau froide, c'est bof...
D'où aussi les réflexions sur l'autre post sur "l'eau sans pompe"... Affaire à suivre !
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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