enfin il est à moi

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

enfin il est à moi

Message par lebouchern »

bonjour à tous les bremachiens !!!

Ca y est, depuis le 4 novembre, je suis propriétaire du NGR 35 4x2 évoqué dans mes posts précédents.

Quel pied !!! il est en très bon état, n'a que 62000 kms et 5800 heures à l'horamètre. Les 400 kms de rapatriement m'ont permis d'apprécier de bonnes capacités sur route ( entre 90 et 110 km/h GPS sur autoroute ), mais aussi la curiosité extraordinaire que suscite ce véhicule !!!! Des questions à presque toutes les aires de repos !!!

Au final, le moteur est un SOVIM 8140.07 qui développe 75 chevaux. J'ai trouvé des pièces dans le premier magasin du coin : filtres, courroies...
Il est en très bon état, peu de corrosion et un châssis nikel. Les pneus michelin XZT sont excellets en tout chemin, j'ai testé sur les pistes du Lot.

j'ai attaqué pendant ces 10 jours de vacances une longue liste de travaux:

- vidanges moteur, circuit refroidissement, pont arriere, boite de vitesses
- remise en état circuit elec du ventilateur, démontage de tous les ajouts sur le circuit elec d'origine: raccords rapides, dominos en tous genres...
- changement courroie alternateur
- début nettoyage de l'habitacle, démontage des aménagements du caisson.
- nettoyage compartiment moteur
- démontage du ciel de toit pour refection aux prochaines vancances

et plein d'autres petits trucs.

Mon premier objectif est de remettre à neuf le porteur, puis de m'attaquer à l'aménagement du caisson.

A+
Fichiers joints
post1.jpg
post3.jpg
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: enfin il est à moi

Message par alain »

Hello Nicolas,

BIENVENUE au club Bremach et heureux de compter un nouveau membre parmi nous !!!! :D :D :D

Ravi de te savoir heureux de ton Brem en espérant que ce soit le début d'une longue aventure remplie de plaisirs... de surprises aussi ... et de découvertes de toutes natures :)

Je vois que tu as déjà attaqué sérieusement les travaux de rénovation et que la passion et la motivation t'accompagnent.
N'hésites pas à nous questionner pour d'éventuels soucis ... il y à ici un bon nombre de Bremachmans toujours prêts à répondre au schmilbique ...

Coïncidence.. nous avons le même kilométrage et en plus nous sommes voisins, je suis en Auvergne Puy de Dôme :wink: Bon courage pour la suite .

A+Alain
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

Re: enfin il est à moi

Message par lebouchern »

bonjour,

A ce stade il me manque surtout des elements sur le circuit electrique du NGR/TGR 35. Si quelqu'un a des elements la dessus, je suis preneur !!!

Si cela intéresse les brémachiens, je ferai des "technodossiers" pour chacune des opérations d'entretien, j'avais fait cela pour le hdj80.

A+
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: enfin il est à moi

Message par Bernard-52 »

Bravo pour cet achat !

Si je comprends bien, tu avais un HDJ80 avant ?

Tu gagnes du volume, mais tu perds du confort et de la vitesse...

Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: enfin il est à moi

Message par Gfresh »

Bienvenue à toi lebouchern


Petit tour en Italie, beaucoup d'huile de coude, et hop! un jolie brem 4X4...


Bon départ!

Au fait tu as une boîte 4? Tu pourras aussi commencer par là...

A bientôt

Geof
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: enfin il est à moi

Message par nh3 »

n'a que 62000 kms et 5800 heures à l'horamètre :?: :?: :?:
Le compteur ou l'horametre est faut sinon c'est qu'il a tourné en sur place :!:
5800h, cela corresponds à plus de 300000km :!:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: enfin il est à moi

Message par hippo »

tu as un blocage de dif sur ton 4x2 ? par ce que en passant du hj a celui ci tu as quand même perdu les 4 roues motrices aussi :roll:
du moins ton pont doit être adapté pour en recevoir un je pense...
ça peut être intéressant pour sortir des sentiers battus, car je suppose que c'est ton intention quand même non ?
sinon je comprendrais moins le choix de ce véhicule ..sinon qu'il est atypique en effet.
mais déjà tu disposes d'une bonne garde au sol.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: enfin il est à moi

Message par OB1KnoB »

Salut

[mode HS "on] Marrant qu'on ait inventé le mot "horamètre" alors le mot compteur (compte'heures) existait déjà ^^ [mode HS "off"]
nh3 a écrit :5800h, cela corresponds à plus de 300000km :!:
Pas forcément Raphaël, généralement les "horamètres" servent quand un véhicule est en utilisation stationnaire avec équipement sur prise de force/mouvement genre motopompe, foreuse, etc...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

Re: enfin il est à moi

Message par lebouchern »

bonsoir à la communauté !!!

oui, j'avais un hdj, mais il arrivait à un kilométrage ancestral, ne servait plus qu'aux vacances, et surtout, ne me permettait pas d'assouvir ma passion de rénovation d'une part( j'ai rénové pas mal de véhicules en tous genres: bertone X1/9, range rover, land serie 3... ) et de voyage au long court en véhicule aménagé d'autre part avec ma famille de 4 personnes.

donc aucun regret, c'st un nouveau projet qui commence et j'espère vous en faire partager pas mal d'étapes. La passion l'a emporté, et ça justifie tout !!!

j'ai eu pas mal de 4x4, mais ce n'est pas mon but premier, je suis plus pour les ballades en tout chemin, et j'ai déjà plus constater qu'un bon 4x2 avec une telle garde au sol a largement de quoi faire. Je vais creuser le sujet du blocage de diff.

Enfin, et j'avoue que j'ai complètement craqué sur le look inimitable du bremach. cela je ne l'ai déjà pas regretté pendant mes 2 semaines de vacances, je n'ai jamais eu autant de gens à me poser des questions sur l'origine de ce "drôle de camion" "fait pour le dakar" ....

l'horamètre est parfaitement conforme pour un véhicule qui était un camion atelier ( j'ai pas mal de documents sur son histoire) avec une moyenne de 10 km/h

il s'agit en effet d'une boite 4 vitesses

A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: enfin il est à moi

Message par hippo »

lebouchern a écrit :...

l'horamètre est parfaitement conforme pour un véhicule qui était un camion atelier ( j'ai pas mal de documents sur son histoire) avec une moyenne de 10 km/h

il s'agit en effet d'une boite 4 vitesses

A+
c'est sur que dans ces cas la le kilometrage ne veut pas dire grand chose et c'est heureux en effet qu'il y ait un horametre.
car comme les camions grue ou autre dont le moteur fonctionne parfois des heures sans rouler ça compte aussi.

pour la boite j'imagine que ce n'est pas une grosse affaire que d'en choper une d'iveco en 5v vu que c'est du sofim le moteur également .
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: enfin il est à moi

Message par Gfresh »

Yes OB1, le compteur, c'était tellement plus simple...

Pour la boîte, il faudrait comparer avec la table des rapports d'un Gr 35 4X4, qui a une première très courte.

Pour le blocage arrière, en effet, ça me parraît pas mal étant donné la dureté des lames. Mais attention, adapter un blocage sur un pont, ça veut aussi dire changer le demi arbre, denrée très très rare de nos jours. Demi arbre avec cannelure rallongé pour le bloqueur... Un pont complet avec blocage sera peux-être plus simple à trouver (chez nos voisins).
Sinon, il y 'a aussi le système du frein à main pour chaque câble de roue, bien que les tambours de bremach soit pas d'une efficacité redoutable, peut-être est-ce envisageable. Je ne connais pas assez cette technique pour te dire si ça peux être dangereux pour le diff, qui lui aussi est une denrée rare. Mais son implantation sur un brem me paraît relativement simple et peut onéreuse. ( Le pilotage doit être une autre histoire...)

Pour les questions électrique, pas de schéma trouvable, il faut mettre les mains dedans. Je pense que nous somme plus d'un à avoir refait le faisceau, alors n'hésite pas à poser tes questions. Les codes couleur sont très simple, il n'y a pas beaucoup de périphérique, encore moins sur un 4X2, et tout est tiré "au plus court"...

Près des régions frontalière, ont peut trouver encore des carcasses qui parfois recèles de trésors...
Tu peux jeter un oeil sur SUBITO aussi: "Cosa cerchi?" : Bremach. "Dove?": tu choisis le val d'aost ou tutta l'Italia par exemple.

Bonnes recherches

Geof
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: enfin il est à moi

Message par hippo »

Gfresh a écrit :...

Pour le blocage arrière, en effet, ça me paraît pas mal étant donné la dureté des lames. Mais attention, adapter un blocage sur un pont, ça veut aussi dire changer le demi arbre, denrée très très rare de nos jours (demi arbre avec cannelure rallongé pour le bloqueur... Un pont complet avec blocage sera peux-être plus simple à trouver (chez nos voisins).
...
c'est juste... tu as raison il est fort probable que les arbres de roue soient identiques dans son cas si le pont n'est pas prévu pour cette option :roll: de toutes façons trouver le blocage en pièce détachée n'est pas forcément plus facile que de trouver le pont complet comme tu le dis également. a voir aussi si le couple conique est différent entre 4x2 et 4x4 comme sur les ivecos.
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: enfin il est à moi

Message par Gfresh »

Pas le temps de me relire et tu as déjà répondu, comment tu fais ça hippo?

Oui Hippo, le couple conique n'est peut être pas le même.
à vrai dire, je me suis déjà cassé les dents sur la recherche des pièces du système de blocage pour remonter un bloqueur démantelé. (Beaucoup de gens le supprime après avoir oublié de débloquer, oups...)
Pour les arbres, c'est une certitude, il n'aura pas le long, à moins qu'il fut équipé d'un blocage
Le modèle pour blocage et quasi introuvable, c'est pour cela qu'il vaut mieux changer le pont.
En revanche, en parlant de couple conique, c'est possible que sur le modèle de lebouchern celui-ci tire plus long...

Ca sent le jocker "donneur d'organes" tous ça...Un petit tour sur Subito, ça donnera peut-être à Nicolas "la folie des grandeurs!"

Au fait, lebouchern:
bonjour à tous les bremachiens !!!
Jusque là on avait plutôt été identifié comme des bremach man. "Bremachiens", j'aime bien, ça sonne un peux à la Star Trek. Mais n'oublions pas notre bremach woman aussi (qui se fait rare sur le forum). "Bremachiennes", c'est moins subtile pour les fille! :oops:
:wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: enfin il est à moi

Message par hippo »

Gfresh a écrit :...
En revanche, en parlant de couple conique, c'est possible que sur le modèle de lebouchern celui-ci tire plus long...

...
oui c'est pour ça que je le mentionne... ce serait dommage de devoir y renoncer si c'est le cas... ensuite deux options possibles, la facile : prélever arbre de roue, maneton et commande de blocage et les monter sur le pont actuel si prévu pour.
ou la methode pluc chiante, prélever le couple conique long et le monter sur le pont du donneur et greffer le tout.
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: enfin il est à moi

Message par Gfresh »

hippo a écrit :
Gfresh a écrit :...
En revanche, en parlant de couple conique, c'est possible que sur le modèle de lebouchern celui-ci tire plus long...

...
oui c'est pour ça que je le mentionne... ce serait dommage de devoir y renoncer si c'est le cas... ensuite deux options possibles, la facile : prélever arbre de roue, maneton et commande de blocage et les monter sur le pont actuel si prévu pour.
ou la methode pluc chiante, prélever le couple conique long et le monter sur le pont du donneur et greffer le tout.
Oui. Mais c'est pas dit que le corps alu du couple conique d'un 4X2 ai l'usinage adéquate pour recevoir le bloqueur.
En plus des 4X2/4X4, suivant l'année les ponts sont pas les mêmes. Certains plus récent type TGR tirent plus long, et d'autres auraient les arbres redimensionnés.
En même temps, vu la vitesse de croisière qu'il tient, c'est possible que le diff soit plus long.

lebouchern:
j'ai attaqué pendant ces 10 jours de vacances une longue liste de travaux:
-vérifier l'état de la pompe a G.O. avant l'hiver. (Pour éviter des longues soirées dehors, sous la neige...)
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

Re: enfin il est à moi

Message par lebouchern »

bonjour,

comment vérifier l'état de la pompe à gasoil sur le 8140.07 ?

A+
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: enfin il est à moi

Message par gerard73 »

bonjour

pourquoi le faire ???? y a t'il des signes de déconnade ????

et bien chez un diéséliste !!!!!!

Gérard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: enfin il est à moi

Message par hippo »

gerard73 a écrit :bonjour

pourquoi le faire ???? y a t'il des signes de déconnade ????

et bien chez un diéséliste !!!!!!

Gérard
autant il y en a qui citent trop systématiquement l'ensemble des messages et ça alourdit la lecture...
autant dans certains cas ça éviterait des malentendus :mrgreen:

c'était sur une suggestion du post juste précédent
Gfresh a écrit : -vérifier l'état de la pompe a G.O. avant l'hiver. (Pour éviter des longues soirées dehors, sous la neige...)
et pour le
Oui. Mais c'est pas dit que le corps alu du couple conique d'un 4X2 ai l'usinage adéquate pour recevoir le bloqueur.
En plus des 4X2/4X4, suivant l'année les ponts sont pas les mêmes
c'est bien pour ça que j'ai écris:
oui c'est pour ça que je le mentionne... ce serait dommage de devoir y renoncer si c'est le cas... ensuite deux options possibles, la facile : prélever arbre de roue, maneton et commande de blocage et les monter sur le pont actuel si prévu pour.
c'est pareil sur iveco, tous les ponts ne sont pas prévus pour pouvoir y adapter le blocage.
déjà les arbres de roues ne sont pas de la même taille, ni les roulements de dif et on ne peut y passer le maneton.
il faut aussi qu'il y ait les encoches pour ce maneton sur le dif...bref c'est clairement plus simple de trouver un pont complet c'est certain. mais comme le nombre de bremach est infiniment plus faible que celui des ivecos, en 4x2 en particulier, et que je suppose qu'ils proposaient l'option blocage de dif ce serait étonnant que ton pont n'accepte pas les pièces qui vont bien...a voir.
Avatar du membre
lebouchern
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2012 15:24

Re: enfin il est à moi

Message par lebouchern »

je vais en effet ausculter le pont arriere lors de ma prochaine visite dans le Lot.

Merci à tous pour ces excellentes suggestions.

A+
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: enfin il est à moi

Message par Gfresh »

hippo a écrit : autant il y en a qui citent trop systématiquement l'ensemble des messages et ça alourdit la lecture...
autant dans certains cas ça éviterait des malentendus :mrgreen:
Désolé Hippo, l'utilisation des citations ne m'est pas encore familière.
Leboucherne a écrit : j'ai attaqué pendant ces 10 jours de vacances une longue liste de travaux:
Gfresh a écrit : -vérifier l'état de la pompe a G.O. avant l'hiver. (Pour éviter des longues soirées dehors, sous la neige...)
gerard73 a écrit : bonjour

pourquoi le faire ???? y a t'il des signes de déconnade ????

et bien chez un diéséliste !!!!!!
Gérard



La pompe est un organe fragile sur ces sofim, nous sommes plusieurs à l'avoir shunté, et remplacé par une pompe de gavage Facet (dans les Bremach).

Une pompe à gazoil peux montrer de signes de faiblesse au moment ou le GO est très froid, encore plus avec les filtres encrassé/pailletés de paraffine des mauvais GO.
Pour ma part, la membrane de la pompe mécanique s'était décollé. Lorsque ça m'est arrivé, ça m'a valu une semaine d'immobilisation à 1000m d'altitude, travail sous la neige, en nocturne.
Pour trouver la panne (à l'aide de Nomade au bout du fil), j'ai fini par ouvrir la pompe. J'ai refait le sertissage de la membrane
, puis rapidement monté la facet.

lebouchern a écrit :bonjour,

comment vérifier l'état de la pompe à gasoil sur le 8140.07 ?

A+
(Oui Gérard73,ce n'est pas crucial!) Mais si jamais tu sens des problèmes au démarrage, voici ce que tu peux faire:
Je conseillerai d'essayer ça: moteur froid, matin froid ou nuit fraîche, démarrage avec des bougies neuves, filtres neufs, batterie chargée.
Si c'est trop long à démarrer, il faut la vérifier en l'ouvrant. Il y a un petit pré filtre à nettoyer, vérifier l'usure de la membrane.
Maintenant que tu as la doc du Sofim, tu devrais pouvoir facilement visualiser tout ça.

Ton bremach qui à fait pas mal de voirie, à peut-être bu pendant longtemps du GO de citernes de collectivités, ou celui-ci peut stagner plus longtemps qu'en station service. Il emmagasine alors eau et dépôt de paraffine , si ont remonte quelques dizaines d'années en arrière. C'est possible qu'il ai bu ça pendant plusieurs années.
Je pense que la différence de pression à l'aspiration lié à la paraffine qui s'emmagasine dans les filtres, pourraît engendrer une usure plus rapide de la membrane.
J'émet et développe ici cette hypothèse "farfelue" pour argumenter mon conseil qui consiste à vérifier ta pompe, dans TON cas (de véhicule de voirie). C'est relatif à ma propre expérience, d'un bremach qui à stocké au cours des années plus de 30cl de paraffine dans son réservoir de 60l.
pastis2.jpg
Cette hypothèse n'est pas vérifiée par d'autres je pense.

Je te refile simplement l'idée, étant donné que tu voyages avec des enfants, si vous prévoyiez d'aller au sports d'hivers, ça peut t'éviter une galère.
Vérification de cette pompe, que je conseillerai d'ailleurs, à tous les nouveaux possesseurs de vieux Bremach.
lebouchern a écrit : je vais en effet ausculter le pont arrière lors de ma prochaine visite dans le Lot.

Merci à tous pour ces excellentes suggestions.

A+
Prend des photos du pont, et de la boîte y compris la plaque de référencement (ici encadré en rouge).
moteur vue gauche 2 bis.jpg
L'emplacement du bloquer, ça devrait ressembler "de loin" à ça, corps du diff sur la gauche, si absence de blocage, la trappe est scellé par une plaque :
Fichiers joints
Photo0454.jpg
Répondre

Retourner vers « Bremach »