Bonjour,
En quelle matière peut-on faire les canalisation pour le gaz (putane/bropane) ?
Faut-il installer une électro-vanne pour que le gaz soit coupé lorsque le vehicule se deplace ?
Merci.
Ps : d'autres questions vont suivre... avec des photos...
canalisations
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
Re: canalisations
Non, il faut théoriquement juste fermer le robinet de la bouteille.
-
- Balayeur
- Reactions :
Bonsoir, D'après la norme EN 1949 , les tuyauteries doivent être en cuivre (répondant à l'EN 1057),en acier soudé ,en acier sans soudure ou en acier inoxydable.
De plus il y a des épaisseurs minis en fonction du diamètre extérieur et de la matière; par exemple pour un diam de 8 mm ce sera 0,8 mm pour du cuivre et 1 mm pour de l'acier .Enfin, dans la norme EN 1949 article 7 alinéa 3.2 il est précisé :"Lorsque des raccords bicônes sont utilisés avec un tube de cuivre , une bague conique en laiton doit être installée , sauf dans le cas où l'on utilise un tube de cuivre conforme à l'EN 1057 , spécification R 290 ."
Le tube de cuivre EN 1057 R290 étant l'écroui qualité "dure" .
Daniel
De plus il y a des épaisseurs minis en fonction du diamètre extérieur et de la matière; par exemple pour un diam de 8 mm ce sera 0,8 mm pour du cuivre et 1 mm pour de l'acier .Enfin, dans la norme EN 1949 article 7 alinéa 3.2 il est précisé :"Lorsque des raccords bicônes sont utilisés avec un tube de cuivre , une bague conique en laiton doit être installée , sauf dans le cas où l'on utilise un tube de cuivre conforme à l'EN 1057 , spécification R 290 ."
Le tube de cuivre EN 1057 R290 étant l'écroui qualité "dure" .
Daniel
salut,
pour le gaz je te conseille vivement de lire "le guide de aménagement" de l'afnor (on le trouve normalement en .pdf sur internet).
Tu y trouveras toutes tes réponses sur le gaz, ce qu'il faut/ou pas faire; les matériaux, les connections, etc !!
C'est très chiant à lire, mais ça aide à ne pas se faire refouler à une RTI, ou même, être en sérénité sur son montage !!
Parce qu'avec le gaz : on rigole pas longtemps !!
Pour les matériaux: cuivre écroui et cuivre recuit, l'acier est accepté aussi;
Pas besoin électrovanne, juste obligation de fermer le gaz en roulant.
j-loo
pour le gaz je te conseille vivement de lire "le guide de aménagement" de l'afnor (on le trouve normalement en .pdf sur internet).
Tu y trouveras toutes tes réponses sur le gaz, ce qu'il faut/ou pas faire; les matériaux, les connections, etc !!
C'est très chiant à lire, mais ça aide à ne pas se faire refouler à une RTI, ou même, être en sérénité sur son montage !!
Parce qu'avec le gaz : on rigole pas longtemps !!
Pour les matériaux: cuivre écroui et cuivre recuit, l'acier est accepté aussi;
Pas besoin électrovanne, juste obligation de fermer le gaz en roulant.
j-loo
-
- Assistance
- Reactions :
Il faut que tout soit en rigide ou-bien peut-on mettre du flexible par endroit ?
Je ne trouve pas le pdf en questionj-loo a écrit :
pour le gaz je te conseille vivement de lire "le guide de aménagement" de l'afnor (on le trouve normalement en .pdf sur internet)
tu y trouveras toutes tes réponses sur le gaz,
j-loo
salut
et entre le détendeur et la tuyauterie fixe (la aussi il y a une distance maxi)
viewtopic.php?f=81&t=7727&p=88802&hilit ... nor#p86450
tu pourras le demander en MP à ceux qui l'ont !! (djo, par exemple)
(je peux pas te l'envoyer, je suis en clé 3G et j'ai dépassé mon forfait)
bonne continuation;
j-loo
tu peux mettre du flexible entre la bouteille et le détendeur (35cm max, sauf si les bouteilles sont sur tiroir = 70cmpackrit a écrit :Il faut que tout soit en rigide ou-bien peut-on mettre du flexible par endroit ?
et entre le détendeur et la tuyauterie fixe (la aussi il y a une distance maxi)
on en avait parlé ici:Je ne trouve pas le pdf en question
viewtopic.php?f=81&t=7727&p=88802&hilit ... nor#p86450
tu pourras le demander en MP à ceux qui l'ont !! (djo, par exemple)
(je peux pas te l'envoyer, je suis en clé 3G et j'ai dépassé mon forfait)
bonne continuation;
j-loo
-
- Petit mécano.
- Reactions :
salut packrit
je peux te revendre mon guide AFNOR
je l'ai consulté et n'en ai plus besoin
cdlt
jjt
je peux te revendre mon guide AFNOR