transformer un 4x2 en 4x4 ?

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jonathan
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transformer un 4x2 en 4x4 ?

Message par jonathan »

Bonjour à tous,
Je possède un maxity 35.130 benne tout ce qui a de plus commun avec tout à améliorer. Le but serait de passer l'engin en 4x4 dans un avenir plus ou moins lointain.
Je souhaiterais commencer par revoir la garde au sol ainsi que l'installation d'un blocage de différentiel et de pneus à crampons.
Mais là commence la galère... Le maxity est laissé comme orphelin concernant les pièces et même les docs du type revue d'atelier. Je cherche des infos sur:

1. Un kit réhausse comprenant un jeu de lames renforcées, un jeu d'amortisseurs et les silent blocs qui vont bien. Et peut-être un jeu de ironman load plus, mais même pour ça je trouve pas grand chose pour mon engin.

2. Un différentiel blocable électriquement ou pneumatiquement voir un glissement limité pour le pont arrière.

3.Des pneus crampons type bf goodrich all terrain mais orienté utilitaire supportant la charge en C (8 plis de l'époque).

Voilà si vous connaissez des adresses, je suis preneur. J'aurais peut-être la chance de trouver qqn qui possède un maxity ou un cabstar qu'il a transformé.
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Bastien
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Re: Renault maxity

Message par Bastien »

Jonathan, Bien que intéressante et amusante, ta transformation est interdite par la loi.

SI tu t'engages dans cette voie, on te conseillera, mais pour nous ton véhicule tournera sur un terrain privée et n'en ressortira jamais.

Il est mille fois plus facile administrativement et financièrement de partir sur un véhicules déjà 4x4 si tu veux faire quelques modifs mineures.

Maintenant nous sommes intéressés techniquement par ton projet, mais nous ne cautionnons pas ce genre de modification illégale.

En cas d'accident grave même si tu n'es pas en tors, ton assurance va se dégager de toute responsabilité et ta vie sera foutue.

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Re: Renault maxity

Message par jonathan »

Merci pour ces conseils avisés mais il est clair que je ne tenterai aucune modification sans avoir l'aval de la dreal. Il n'est pas interdit de construire à l'identique un véhicule existant et homologué. D'où le principe de la réception à titre isolé. L'ayant déjà pratiqué pour plusieurs véhicules (utilitaires et remorques) je connais bien les rouages du système qui restent toutefois relativement complexes à mettre en oeuvre. Les constructeurs de véhicules modifiés ou carrossiers de châssis cabine le savent très bien et en vivent d'ailleurs très bien.
Je suis à l'heure actuelle dans la recherche de N° de rpt et de pv de réception des différents éléments composants les versions 4x4 du maxity ou cabstar (frères jumeaux).
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Re: Renault maxity

Message par Bastien »

Il te faudra aussi l'accord du constructeur !

EN tout cas bon courage et bonne chance ! On suivra cela avec attention ! Surtout si tu arrives à trouver des réf de ponts AV et AR sympa avec bloc de diff et freins à disques doubler étrier etc...

Bastien
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Re: Renault maxity

Message par nh3 »

Bastien a écrit :Jonathan, Bien que intéressante et amusante, ta transformation est interdite par la loi.

SI tu t'engages dans cette voie, on te conseillera, mais pour nous ton véhicule tournera sur un terrain privée et n'en ressortira jamais.

Il est mille fois plus facile administrativement et financièrement de partir sur un véhicules déjà 4x4 si tu veux faire quelques modifs mineures.

Maintenant nous sommes intéressés techniquement par ton projet, mais nous ne cautionnons pas ce genre de modification illégale.

En cas d'accident grave même si tu n'es pas en tors, ton assurance va se dégager de toute responsabilité et ta vie sera foutue.

Bastien
C'est exactement la même remarque que l'on pourrait dire de quelqu'un qui monterai du 10,5x20 sur un B :!: :!: :wink:
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Re: Renault maxity

Message par Bastien »

Fait comme je dis pas comme je fais.
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Re: Renault maxity

Message par Le Camioneur »

nh3 a écrit :C'est exactement la même remarque que l'on pourrait dire de quelqu'un qui monterai du 10,5x20 sur un B
Ou de quelqu'un qui mélange des scam et des iiiii-veco.... :mrgreen: :wink:
...
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Re: Renault maxity

Message par Bastien »

Le tout sur un vrais châssis ;) tierce
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Re: Renault maxity

Message par hippo »

mais Raphael ne vient pas ici vous dire ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire...
il se demande juste pourquoi d'un coté on fait l'apologie de certaines choses ..et que de l'autre on crie au loup ... quand au final l'un n'est pas plus réglementaire que l'autre.

il a pris l'exemple des pneus par ce qu'il est notoire sur le site et que c'est en effet la seule ou principale modification hors preco constructeur que l'on pouvait reprocher a l'interlocuteur et la plus couramment rencontrée par ici.

certes elle a l'avantage immense de ne pas être irréversible, qu'on peut présenter le véhicule dans sa configuration d'origine si la situation l'exige... et de ne pas engendrer de frais astronomiques en rendant un vehicule théoriquement invendable comme le sont certains.

mais je trouve aussi parfois les réactions disproportionnées lorsque quelqu'un emet l'idée de 4x4 isé son 4x2 ou que cela a été fait comme le B long... alors qu'on ne taquine pas ceux qui remotorisent leur engin ou le transforment totalement comme Daniel l'a fait sur son brem ...
un peu comme si on était dans une drôle de confrérie dans laquelle n'entre pas qui veut mais dans laquelle on fait ce qu'on veut du moment qu'on a le bon carton au départ :roll:

mettre un interco et bidouiller la lda n'est pas légal non plus...
mais va t'il falloir mettre une phrase type en entete de tous les topics qui mentionnent la moindre modif pour se dégager de toutes responsabilité ? :roll:
par ce que dans ce cas il y a du boulot a rattraper pour mettre tous les anciens topics dans les clous :roll:

c'est sur qu'il n'est pas bon de laisser supposer au lecteur de passage qu'on peut faire tout et n'importe quoi.
mais sur quels criteres faut'il en vilipender certains et pas les autres ? :roll:
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Re: Renault maxity

Message par Le Camioneur »

Ta remarque n'est pas fausse et j'y adhère dans l'absolu, je pense juste que Bastien (qui nous le dira) à mis ça (de manière peut-être sèche il est vrai) comme une piqure de rappel, l'occasion faisant le larron.
Je pense que la réaction est aussi du à la question: "j'aimerais faire ça, qu'en pensez-vous?"
Généralement on a plutôt du: "j'ai fait ça, en toute connaissance de cause, et j'assume"

Il nous ait parfois pas tout dit mais même Daniel assure ces arrières avec quelques "tricks"....

Une remarque tout de même. Je ne connais pas les lois chez vous, mais chez nous 20% d'augmentation de puissance moteur est permise.
hippo a écrit :mettre un interco et bidouiller la lda n'est pas légal non plus...
Ceci est donc tout à fait légal tant que l'on reste dans les normes anti-pollution.

D'autre part, de grandes modifications sont toujours possibles, et ceci légalement. C'est souvent la validation par voie légale qui est compliquée et qui coute cher. Mais il suffit de connaitre la procédure comme il a été dit.
C'est comme ça que l'on voit parfois (plus souvent qu'on croit) des jantes sur mesure légale (mon cas), des dépassement de porte à faux ou des rallonges de châssis (carrossiers spécialisés) ou encore des changement de motorisation essence-diesel validées.
...
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Re: Renault maxity

Message par hippo »

leoduro a écrit :..
Je pense que la réaction est aussi du à la question: "j'aimerais faire ça, qu'en pensez-vous?"
Généralement on a plutôt du: "j'ai fait ça, en toute connaissance de cause, et j'assume"

...
je suis d'accord avec ton analyse..
de la même maniere qu'on questionnera plus volontiers sur ses motivations quelqqu'un qui souhaite acheter un man 8x8...histoire de voir s'il a bien fait le tour de la question ou si ce n'est qu'une lubie sur la convoitise de l'objet et ce qu'il représente... que quelqu'un qui déclare le posséder déjà... ou dans ce cas ma fois il est un peu tard ..même si on a envie de poser les memes questions... on sait bien que l'objectivité a bien peu de chance d'être encore au rendez vous...

ici le cas est identique en effet.

n'empeche... quand on voit parfois a vendre un 4x4 qui a été rétrogradé en 4x2 ...par manque de moyen...casse transfert ou autre... remplacement d'une boite d'un syncro par un classique... ça n'émeut personne sur la conformité du véhicule... tout au plus trouve t'on cela dommage qu'il n'ait plus les capacités qu'il avait.

mais quand c'est le contraire tout de suite on va lever les bras au ciel... alors que techniquement: pas conforme..c'est pas conforme... que ce soit en mieux ou en moins bien...


j'en profite également pour le rappeler...

par ce que souvent nos reflexions sont partisannes et reflet de l'humeur du moment ou de mésaventures vécues ...par les uns ou les autres...c'est humain.
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Re: Renault maxity

Message par Famille Cromagnon »

hippo a écrit :
leoduro a écrit :..
Je pense que la réaction est aussi du à la question: "j'aimerais faire ça, qu'en pensez-vous?"
Généralement on a plutôt du: "j'ai fait ça, en toute connaissance de cause, et j'assume"

...
je suis d'accord avec ton analyse..
de la même maniere qu'on questionnera plus volontiers sur ses motivations quelqqu'un qui souhaite acheter un man 8x8...histoire de voir s'il a bien fait le tour de la question ou si ce n'est qu'une lubie sur la convoitise de l'objet et ce qu'il représente... que quelqu'un qui déclare le posséder déjà... ou dans ce cas ma fois il est un peu tard ..même si on a envie de poser les memes questions... on sait bien que l'objectivité a bien peu de chance d'être encore au rendez vous...

+1 .....................mais ce n'est pas toujours évident d'avoir des réponses objectives, elles sont quelquefois le reflet de celui qui les donne avec son propre point de vue par rapport à ses propres convictions, ne voulant en aucun cas se mettre à la place, ou dans le contexte de la personne qui pose la/les question/s..
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Renault maxity

Message par Bastien »

L'idée c'est en tant qu'hébergeur du forum c'est de signaler quand ce n'est pas légale.

Moi j'adore toutes ces modifs (qui le plus souvent bien faites améliore la sécurité et la tenue de route de l'engin) mais on ne peux pas se permettre de les banaliser vous voyez mon soucis ???

Et si au lieu de signaler ces posts on pouvait les enterrer bien profond ça m'arrangerait aussi ! Et là ce pose l'autre problème d'une partie publique et une partie privée au forum alors que depuis le début moi j'aime bien que tout soit public ce qui est aussi un moyen de d'éviter que pullules les post sur des modifs quelques peu.... hors normes.

Bastien
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Re: Renault maxity

Message par Famille Cromagnon »

En répondant, on pensait autrement......
Ce qui fait que les discussions sur les forums sont nettement différentes qu'en visu et que les quiproquos sont parfois légions.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Renault maxity

Message par nh3 »

hippo a écrit :mais Raphael ne vient pas ici vous dire ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire...
il se demande juste pourquoi d'un coté on fait l'apologie de certaines choses ..et que de l'autre on crie au loup ... quand au final l'un n'est pas plus réglementaire que l'autre.

il a pris l'exemple des pneus par ce qu'il est notoire sur le site et que c'est en effet la seule ou principale modification hors preco constructeur que l'on pouvait reprocher a l'interlocuteur et la plus couramment rencontrée par ici.

certes elle a l'avantage immense de ne pas être irréversible, qu'on peut présenter le véhicule dans sa configuration d'origine si la situation l'exige... et de ne pas engendrer de frais astronomiques en rendant un vehicule théoriquement invendable comme le sont certains.

mais je trouve aussi parfois les réactions disproportionnées lorsque quelqu'un emet l'idée de 4x4 isé son 4x2 ou que cela a été fait comme le B long... alors qu'on ne taquine pas ceux qui remotorisent leur engin ou le transforment totalement comme Daniel l'a fait sur son brem ...
un peu comme si on était dans une drôle de confrérie dans laquelle n'entre pas qui veut mais dans laquelle on fait ce qu'on veut du moment qu'on a le bon carton au départ :roll:

mettre un interco et bidouiller la lda n'est pas légal non plus...
mais va t'il falloir mettre une phrase type en entete de tous les topics qui mentionnent la moindre modif pour se dégager de toutes responsabilité ? :roll:
par ce que dans ce cas il y a du boulot a rattraper pour mettre tous les anciens topics dans les clous :roll:

c'est sur qu'il n'est pas bon de laisser supposer au lecteur de passage qu'on peut faire tout et n'importe quoi.
mais sur quels criteres faut'il en vilipender certains et pas les autres ? :roll:
Merci pascal, c'est exactement ce que j'aurai écrit si j'en avais les capacités :)
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Re: Renault maxity

Message par hippo »

nh3 a écrit :
Merci pascal, c'est exactement ce que j'aurai écrit si j'en avais les capacités :)
euh .. de rien, j'ai apris a faire des traductions a la Nelson Monfort...tu sais, quand les sportifs répondent juste par Yes ou No il arrive a tenir des heures en traduction.

et de ce point de vue la, Bastien il est largement plus sportif que toi :mrgreen:
pourtant je suis sur que lui il utilise plus que deux doigts pour taper au clavier ...moi a peine 3 ou 4 maxi :lol:
Bastien a écrit :L'idée c'est en tant qu'hébergeur du forum c'est de signaler quand ce n'est pas légale.

...
je comprend bien bastien, mais c'est la ou le bat blesse c'est que la plupart des posts intéressants traitent d'adaptation qui ne sont pas légales...

les topics ou on écrit qu'on est allé chez RVI, Iveco ou autre pour remplacer une pièce d'origine par une autre pièce d'origine...a part ouvrir des yeux ronds a chaque fois devant la facture. ça ne fait pas avancer le shmilblic.

donc du coup sur quels criteres choisir quels topics doivent faire l'objet de ce warning ?
d'autant qu'il est aisé de supposer que cela va refroidir les posteurs éventuels.
laisser des traces sur un forum est certainement plus risqué pour celui qui a modifié son véhicule que pour l'hebergeur du forum a mon avis... et d'ailleurs pourquoi ne pas heberger ce dernier en Colombie ? :mrgreen:
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Re: transformer un 4x2 en 4x4 ?

Message par hippo »

sujet récurrent, qui gagnerait peut être a être mis en post it pour ne pas être entérré et devoir être rebattu périodiquement.
on l'a pratiquement sur toutes les rubriques de chaque vehicule existant en 4x2
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