Salut
Voici un copier qui m'avait permis de le brancher
il suffit de reperer les bornes x1 x2....ect .. sur le webasto et suivre leurs destinations
En plus j'avais ajouté un thermostat mais independant pour actionner mon pulseur sur l'aerotherme
attention il faut un minimum de 4l de liquide de refroidissement dans le circuit pour un bon fonctionnement
dans mon cas j'avais realisé un reservoir fixé sous mon siege
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Le boitier électronique de la chaudière comporte 6 connecteurs (de X1 à X6).
-X3 est le connecteur de la bougie E. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, la bougie est restée en place sur la chaudière, elle est donc déjà raccordée à X3 et il n'y a rien à faire.
- X4 est le connecteur du ventilateur à air de combustion M1. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, le ventilateur est resté en place sur la chaudière, il est donc déjà raccordé à X4 et il n'y a rien à faire.
- X5 est le connecteur de la pompe de circulation d'eau M2. Il se peut que sur le véhicule d'origine, la pompe de circulation soit loin de la chaudière, donc celle-ci risque d'être débranchée. Il faut donc la raccorder à X5, le - à la borne 1 et le + à la borne 2. Si doute sur l'identification des fils + et - sur la pompe, faire un essai en provisoire en raccordant 2 durits à la pompe et en les plongeant dans un seau d'eau. Alimenter la pompe en 12 V et regarder le résultat. Il y a un sens où la pompe débite plus que l'autre, c'est le bon
- X2 est le connecteur d'alimentation principal : celui où doit être raccordé les fils de grosse section. Le + 12 V protégé par un fusible 15 ou 20 A à la borne 1 et le - batterie à la borne 2. attention, une inversion de polarité risque d'être mortelle pour l'électronique, je ne sais pas si elle est protégée contre les inversions.
- X1 est le connecteur de commande (il sert aussi pour le raccordement de la pompe de dosage du gasole. La "pompe de dosage", électriquement parlant assimilable à un électro-aimant, n'est pas polarisée. Il faut raccorder l'un des fil à la broche 6 de X1 et l'autre au - batterie.
C'est maintenant que les choses se compliquent un peu :
1- pour un fonctionnement simple, pilotage de la chaudière en marche/arrêt par un interrupteur, il faut raccorder la borne 2 de X1 au +12 V et la borne 5 au - batterie en passant par un interrupteur marche/arrêt. C'est le montage que j'ai réalisé et je peux donc garantir tous les branchements décrits au dessus.
2- le branchement avec horloge semble utiliser la broche 1 de X1 à raccorder à la sortie de l'horloge pour piloter la chaudière via l'horloge. La broche 4 de X1 est à utiliser uniquement lorsque l'on fait un montage où l'on veut piloter le ventilateur d'habitacle via la chaudière pour qu'il se déclenche en même temps que celle-ci. La borche 3 de X1 est utilisée pour piloter la chaudière via un thermostat externe, c'est pas un montage courant dans nos fourgons.
Si tu as besoin d'autres renseignements,n'hesite pas
a+ fred