Restauration iveco 4x4 de trollito25

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

cyrchristo a écrit :Hello

T'as peut-être de la chance:

j'ai justement une jante michelin (!) qui ressemble fortement, je l'avais achetée en 6eme roue de secours mais finalement je préfère transporter le pneu seul...


Dis-moi pour la jante, on monte aussi au rasso :wink:

@+
Cyril

Super :D C'est bien la même , garde moi là et je la récupére au rassemblement
Merci pour le lien des pneus , j'avais pas trouvé plus bas en tarif,je vais attendre d'avoir toutes les jantes avant de commander

Donc je suppose que ce sont des jantes courantes qui correspondent au jantes 5,5p sur les Iveco des années 90 :?:
reste plus que 2 a trouver :wink:
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

slt Fred !!
je suis sur le coups pour des jantes michelin 5.5 comme tu as , si ça te dis je te tiens au courrant sur ce que je pourais avoir !!!
car moi aussi je vais entreprendre des jantes pour du 315 , je voulais remettre du 255 , mais comme je veux faire descendre les tours !!! :wink:
je me lance aussi .ET comme , a priori la conso n 'est pas plus importante :!: :!: :!: je me laisse tenté
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par sebg61 »

Salut,
jawal a écrit : car moi aussi je vais entreprendre des jantes pour du 315 , je voulais remettre du 255 , mais comme je veux faire descendre les tours !!! :wink:
je me lance aussi .ET comme , a priori la conso n 'est pas plus importante :!: :!: :!: je me laisse tenté
mais, les roues en monte 315*75% ( =236,25mm) sont moins grandes que les 255*100% (=255mm) en diamètre, non ?

315/75R16 : (diamètre jante) 16x25.4(*) = 406.4mm + (hauteur pneu) 2x236.25mm = (diamètre roue) 878.9mm

255/100R16 : (diamètre jante) 16x25.4(*) = 406.4mm + (hauteur pneu) 2x255mm = (diamètre roue) 916.4mm

@+

Seb

(*) 25.4 = conversion pouce <> mm
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

slt Sebastien !!
moi je suis en 255x85x16 je passe en 315x75x16, ce qui fait 4cm de hauteur du pneus , soit 2cm de garde au sol en plus et je ne saisplus pour la circonférence !!! c 'est déjà pas mal et surtout c 'est la largeur de bande de roulement qui est de 265 pour le sable c 'est mieux :wink:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par sebg61 »

oups,

désolé, je croyais que tu étais en 255/100 ...

@+

Seb
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

jawal a écrit :slt Fred !!
je suis sur le coups pour des jantes michelin 5.5 comme tu as , si ça te dis je te tiens au courrant sur ce que je pourais avoir !!!
car moi aussi je vais entreprendre des jantes pour du 315 , je voulais remettre du 255 , mais comme je veux faire descendre les tours !!! :wink:
je me lance aussi .ET comme , a priori la conso n 'est pas plus importante :!: :!: :!: je me laisse tenté

Salut
Oui ,que ça m'interresse si tu as possibilitè dans avoir 2 de plus , je suis preneur
tiens moi au courant :thanks:

Dans mon cas je suis en 235/85/16 , 80 cm de hauteur de pneu en passant au 315/75/16 (88cm) soit 4cm de plus
En esperant arrivé au bruit d'une voiture electrique :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

J'ai déposé le pneu sur une de mes jantes de C35, c'est bien la même

C'est donc possible de faire une jante de 7.9 pouces maxi(10.1+10.1=20.2 soit 7.95pouces), le petit souci qui me chagrine c'est le montage du pneu avec le grand débord comme Cyril en avait parlé.
La solution de NH3 avec la bande de tôle annulerait le problème , mais 2 soudures :roll: et c'est ce qui me pose le plus de problème
pour avoir une soudure solide et étanche .Je compte effectuer celle-ci au MIG ,qu'en pensez vous :?: :?: ,
déformation éventuelle :?: :?: la soudure sera faite d'un seul trait avec le montage que je vais réaliser donc ça va chauffer pas mal :?
Donc pas encore déterminé comment je vais procéder
4.jpg
a+ fred
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

slt fred !!!
j 'ai comparé les jantes que j'avais déjà et celle sur mon ivéco et trois autres en stock !!! :shock: et bien sur les 4 de l'ivéco , deux de déport 2cm et deux de1.5cm de déport !!!!! j 'ai regarder les jantes , et j'ai vu d 'ou venait la différence , avant 90 ce sont celle au déport 2cm :shock:
tu me dis ce qu 'il te faut , car j 'y vais lundi prochain chez le casseur !!!
j'ai mis les photos sur mon post !! avec les inscriptions dont les dates de fabrique qui sont frappées dessus :!: :!: :!:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

slt Fred !!
les jantes que j 'ai qui font 3.5 de déport sont des jantes pour les roues jumelées :!: :!: deux models différents en plus ajourées rond et rectangulaire pour l 'autre model .Et ce sont ces jantes beaucoup plus déportées (3.5cm),que l 'on trouve facilement
Ce sont aussi des " Michelin " Pour celle qui nous interesse ,Je ne vois pas pourquoi si peu de différence sur celle d'avant 90 et d'après 90, 5mm c 'est bizarre en plus le même fabricant. Bon nous verrons bien ce que me propose le casseur :wink: :wink: Autrement , j 'ai une deuxième piste, un gitan qui a plusieurs ivéco 4x2 et qui aurais des jantes , j 'irais voir :!: :!: :!:
A+ Yves-Maurice (Malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

jawal a écrit :slt Fred !!
les jantes que j 'ai qui font 3.5 de déport sont des jantes pour les roues jumelées :!: :!: deux models différents en plus ajourées rond et rectangulaire pour l 'autre model .Et ce sont ces jantes beaucoup plus déportées (3.5cm),que l 'on trouve facilement
Ce sont aussi des " Michelin " Pour celle qui nous interesse ,Je ne vois pas pourquoi si peu de différence sur celle d'avant 90 et d'après 90, 5mm c 'est bizarre en plus le même fabricant. Bon nous verrons bien ce que me propose le casseur :wink: :wink: Autrement , j 'ai une deuxième piste, un gitan qui a plusieurs ivéco 4x2 et qui aurais des jantes , j 'irais voir :!: :!: :!:
A+ Yves-Maurice (Malik)
Oui,celles de 3,5 de deport doivent être plus facile a trouver ,chaque fois que je vais en voir ce sont celle là :(
Après 1,5 ou 2cm de deport ne doivent pas changer beaucoup le comportement du vehicule a partir du moment d'avoir les mêmes
soit a l'avant ou a l'arriere
Bonne recherche et merci d'avance

En restant sur le sujet des jantes ,j'ai finis la rèalisation de mon support pour la découpe
quelques photos
5.jpg
montage seul
6.jpg
avec la disqueuse en place
7.jpg
8.jpg
Montage pour la soudure
9.jpg
pointe de contrôle sur le bord de jante pour verification du centrage et du voile

Etant pressé de tester la bête j'ai fait un essai sur un jante de c35 :roll: eh bien ça coupe nickel droit :D et rapidement
11.jpg
J'ai utilisé un disque de 2mm afin de ne pas trop prendre de matière
12.jpg
Resultat concluant j'ai bien mes 10.1 cm,le plus dur et de virer le voile de la jante,celle ci était bouchonné au mig avec des points d'un bon cm,mais avec un peu de patience on y arrive :wink:
13.jpg
Reste a couper la partie sur la jantes de l'Iveco,sablage des morceaux et soudure :roll:
a+ pour la suite
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

Bravo !!! fred , superbe ton système !!! :shock:
domage que tu sois loin !!!! je t 'aurais enmené mes jantes à couper :wink: :wink:
en tout cas bien bossé :!: :!:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Magnifique montage!!!

Si la soudure s'avère aussi efficace que la découpe, c'est une vraie usine à élargir les jantes que tu vas pouvoir ouvrir :P
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bernard-52 »

cyrchristo a écrit :Magnifique montage!!!
Si la soudure s'avère aussi efficace que la découpe, c'est une vraie usine à élargir les jantes que tu vas pouvoir ouvrir.
+1 !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Merci mais J'adore ce genre de bricolage et fabriquer le support je me suis régalé , le plus c'est que ça fonctionne plutôt bien

Donc dans la foulée , découpe de la jante de l'Iveco , petit coup de sablage (vite fait car la météo pas terrible ces jours -ci ;Entre 2 averses ça a jouer quand même).
assemblage et pointage , contrôle avec l'aiguille du support pour voir le faut , quelques rectifs , puis soudure
14.jpg
15.jpg
17.jpg
La soudure a l'air correct ,mais je pense que les prochaines je les souderai au boulot avec un mig plus puissant
16.jpg
Pour eviter a la corrosion de se reinstaller ,phosphatant et apprêt
18.jpg

Pour une première ,ça devrai le faire
Je pense commander 2 pneus pour l'instant (ça fait un budget)afin d'essayer de le monter pour contrôler si il y a des fuites
et voir si il se monte bien vu le rebord assez large , en fonction de ça je verrai si je continue sur le même principe ou placé une bande
de tôle :?:
Au final j'ai quasi les 8 pouces et un débord par rapport à la flasque de 4.2cm , un peu plus que les tiennes Cyril :?: :?: qui doivent être de 3.5cm

Bon et bien plus que 4 à faire :wink: :)

Yves Maurice , ç'est sur que tu habites loin , sinon pas de soucis pour couper tes jantes
Une fois mes jantes terminées ,pas de problème je pourrai le preter a ceux qui veulent tenter la modif
a+ fred
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Bernard-52 »

trollito25 a écrit :...et voir si il se monte bien vu le rebord assez large...
Hum... en regardant ta photo, avec 2 rebords "larges", je me fais BEAUCOUP de soucis pour le montage/démontage du pneu !!!

Je te passe les détails du pourquoi et du comment, mais quelqu'un a sortis les pneus 900x16 de ma Land Rover par le coté avec rebord large de la jante, résultat le pneu était fusillé...

Fais un essai de montage/démontage d'un pneu avant de continuer tes travaux qui pourraient ne pas être validés...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

Slt Fred !!!!
Bravo ca marche bien a ce que je vois !!! :) :)
qd tu parles du fait qu'il yaura un grand bord pour sortir le pneus !!! j 'avais parler de ce problème avec cyril !!! A ce que j'ai compris cela ne posait pas de problème !!!
maintenant , tu nous diras ce qu 'il en est !!! :lol: qd il faudra sortir le pneus :!: :!: :!: :!:
en tout cas encore bravo !!! Raphaël nous a donné le virus de la jantes élargie !!!
A+ Yves-Maurice (Malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Hello

Beau travail Fred!

Pour le montage des pneus sur les jantes avec rebords "larges", je commence à avoir un peu d’expérience... (c'est pas moi qui le fait mais j'ai assisté à la manip déjà 4 fois :roll: )

Sur les 5 pneus qu'avait monté Raphaël, seul un (le premier je crois :?: ) lui avait donné du fil à retordre.
Après, j'ai eu affaire à un garage 4x4 dans le Var qui a galéré a extraire le premier pneu, le temps de comprendre qu'il fallait aller chercher loin la fameuse gorge et bien graisser tout ça. L'autre pneu n'a été qu'une formalité.
Vers chez moi, l'échange de 2 pneus n'a été aussi qu'une formalité :D
Et au Maroc, l'échange de ma roue de secour n'a posé, non plus, aucun soucis :wink:

Donc, ne pas hésiter à bien graisser et à bien prendre la peine d'aller mettre le talon bien au fond !

Pour Bernard: je pense que les 315/75r16 ont les flancs bien plus souples que les 9x16 militaires... ça doit aider :wink:
@+ Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

... Et en plus: comme la gorge est éloigné du bord de jante, on pense avec Raphaël que ça m'a évité bon nombre de déjantages en Tunisie :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

cyrchristo a écrit :... Et en plus: comme la gorge est éloigné du bord de jante, on pense avec Raphaël que ça m'a évité bon nombre de déjantages en Tunisie :mrgreen:
Bon et bien du pour et du contre avec ou sans rebord :wink: ,j'ai commandé les pneus avec le lien que tu m'as donné,il ont baisser de 10€ depuis donc 198€ le pneu , je pense les avoir dans la semaine pour essai de montage
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Pareil! j'en ai commandé deux... A ce prix là, faut pas se priver :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »