Des pneus qui conviennent

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Des pneus qui conviennent

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste pour demander à Pascal : en quoi l'indice de charge des BFG n'est pas bon ?
Mes BFG All Terrain, profil mixte route/TT, ont un indice de charge 120 qui va bien avec les poids de mes essieux (1700 AV et 2000 AR). Ils ont fait Le Maroc qui me semble un test valable (dur dur les pistes et routes marocaines) et Guy a fait l'Amérique du sud (30000 km) idem avec beaucoup de poids dessus sans problème.
Nous ne sommes pas de "vrais PL", nos engins sont plutôt aux alentours de 4 T en charge, ces pneus sont prévus avec des marges de sécurité importantes à l'intérieur desquelles nous nous situons.

Pour l'aspect réglementaire, si nous ne respectons pas strictement le barré rouge c'est out. Après ça dépend de la météo locale... :D
Dans mon cas, je cumule... dimensions, jantes maison... je vous ferai des commentaires début 2013... date de mon prochain CT PL... :lol: Je vais y aller exprès comme ça, si ça coince ils me reverront avec les roues et pneus homologués qu'il faut bien sûr garder soigneusement pour ça (et une revente éventuelle)

Fabriquer des jantes maison n'est pas une "grande aventure hasardeuse", il faut bien gamberger. :D
Par contre, faire fabriquer des jantes non conformes au barré rouge par un fabricant ayant pignon sur rue ne me parait pas gagné, je les vois mal accepter un tel boulot et encore moins faire une facture pour un truc illégal ! La seule chose légale est d'élargir la roue mais il n'en reste pas moins que le fabricant devra faire homologuer ces jantes et du sur mesure dans ces conditions pour 5 jantes (Pascal est dans le vrai pour les achats groupés) il serait intéressant de savoir combien de bras ça va coûter.

Leo, ça serait sans doute utile que tu donnes les coordonnées des fabricants que tu cites, thank's.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Bernard-52 »

Bonjour Yves,
new-one a écrit :Leo, ça serait sans doute utile que tu donnes les coordonnées des fabricants que tu cites, thank's.

Cordialement
Yves
Hum... tu connais Google ?

Je les ai trouvés en 3 clics de souris...

1/ http://www.schaad.ch/fr/index.php

2/ http://www.mefro.de/

3/ http://www.hutchinson.fr/accueil/activi ... ype=metier


Bernard :-)
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts sur les pneus, les jantes.
Maintenant, le bilan.
En ce qui concerne le B avec jantes de 16'', pneus XZL 9.00 R16,
1ère piste trouver d'autres pneus (beaucoup moins typés TT) en gardant les jantes, je n'ai rien vu, sauf des frères du XZL, exact ?
2ème piste trouver des pneus qui ont à peu près la même circonférence que le 9.00 R16, une largeur pas trop supérieure et profil mixte, genre BFG AT par exemple, reste ensuite à adapter des jantes à ces pneus. Là non plus, mais je n'ai pas encore beaucoup cherché, je n'ai pas vu de pneu répondant aux critères indiqués. Quant aux jantes ... A ce propos, il me semble avoir lu ici que les Daily (les nouveaux) étaient montés avec des jantes de 17,5'' ; j'en ai vu un il y a peu et je suis presque certain qu'il avait des XZL 9.00 R16, ça se monte sur des 17,5'' ??

Cordialement depuis l'Andalousie où il flotte depuis 4 jours :mrgreen: , mais à partir de demain le soleil doit revenir, alors plus d'Internet pour moi 8)
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

new-one a écrit :Bonjour

Juste pour demander à Pascal : en quoi l'indice de charge des BFG n'est pas bon ?
Mes BFG All Terrain, profil mixte route/TT, ont un indice de charge 120 qui va bien avec les poids de mes essieux (1700 AV et 2000 AR). Ils ont fait Le Maroc qui me semble un test valable (dur dur les pistes et routes marocaines) et Guy a fait l'Amérique du sud (30000 km) idem avec beaucoup de poids dessus sans problème.
Nous ne sommes pas de "vrais PL", nos engins sont plutôt aux alentours de 4 T en charge, ces pneus sont prévus avec des marges de sécurité importantes à l'intérieur desquelles nous nous situons.
c'est a regarder au cas par cas, chaque dimension a un indice différent bien-sûr. mais en l'occurence le 255x85r16 doit être un peu juste pour être monte sur un PL..même si comme tu le souligne même ceux qui sont en 3t5 roulent souvent plus pres des 4t ce qui etait le cas de Guy sur son iveco,
quand on a 4t ou plus d'autorisé on a tendance a encore aller au dela.

pour être tout a fait exact je ne suis pas sur que Guy avait des bf pour son voyage en amerique du sud ... mais peut être bien en effet.. il me semble qu'il tait en XZL michelin 750r16 en Afrique et en dueler ou quelque chose comme ça en Mongolie. et dans tous les cas en 235x85r16 donc moins bon encore en tenue a la charge.
mais comme souvent d'un incident on ne peut pas tirer une regle...ce n'est donc pas par ce que Daniel a explosé des goodrich suffisament dimensionnés, qu'ils ne sont pas assez bons et ce n'est pas non plus par ce que tu fais un voyage au maroc ainsi que tu n'auras jamais de problèmes..

je dis juste ça par ce que justement concernant ses jantes faites sur mesure,c'est l'argument qu'avait donné Bruno a l'epoque... qu'il les avait malmenées sans encombre sur les pistes marocaines ... ça ne les a pas empechées de rendre l'ame sur les routes francaises quelques temps plus tard.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 589#p80589

je suis d'accord aussi qu'il y a une marge de securite.

mais il faut admettre que même si j'apprécie fortement les goodrich qui pesent 2 fois moins lourd que les michelins 900r16... ce gain de poids et ces flancs très souples ne donnent peut être pas non plus les memes garanties sous charge...
même s'ils sont sans doute aussi plus performant en motricité quand on les dégonfle . on peut pas tout avoir.
new-one a écrit : ...
Pour l'aspect réglementaire, si nous ne respectons pas strictement le barré rouge c'est out. Après ça dépend de la météo locale... :D
Dans mon cas, je cumule... dimensions, jantes maison... je vous ferai des commentaires début 2013... date de mon prochain CT PL... :lol: Je vais y aller exprès comme ça, si ça coince ils me reverront avec les roues et pneus homologués qu'il faut bien sûr garder soigneusement pour ça (et une revente éventuelle)
comme tu dis ça dépend de l'humeur du controleur.
on a des cas ou ils ont vérifier et d'autres non.
new-one a écrit : Fabriquer des jantes maison n'est pas une "grande aventure hasardeuse", il faut bien gamberger. :D
Par contre, faire fabriquer des jantes non conformes au barré rouge par un fabricant ayant pignon sur rue ne me parait pas gagné, je les vois mal accepter un tel boulot et encore moins faire une facture pour un truc illégal ! La seule chose légale est d'élargir la roue mais il n'en reste pas moins que le fabricant devra faire homologuer ces jantes ..
le barré rouge ne dis pas grand chose concernant les jantes puisque seule la dimension des pneus y figure.
on a des sons de cloche disant par exemple que bouzinac refuserait de fabriquer des jantes qui ne correspondent pas a un plan existant... ça m’étonne un peu car j'ai vu passer des annonces avec des ivecos portant des jantes faites a la demande chez eux.
Crespo du moins ne s'embarrasserait pas de cette contrainte a priori..tout ceci a vérifier.

pour ce qui est de monter des jantes du nouvel iveco sur les anciens... je ne pense pas qu'il y ait matiere a s'inquieter ... et d'ailleurs la plupars des vehicules traditionnels ont pléthore de choix de jantes alliages leur permettant de monter bien autre chose que la monte d'origine et avec le nombre d'accidents par année dans lequels sont impliques ces vehicules traditionnels, ne devrions nous pas entendre parler plus souvent de ces problèmes de réglementation ?

il y a une telle économie qui depend de la vente d’accessoires automobiles que la legislation doit être plus souple qu'on ne veut bien parfois le croire non ?

edit: c'est en fait crespo qui était supposé réclamer une jante d'origine pour en effectuer un copie et non bouzinac viewtopic.php?p=33906#p33906
cependant depuis on a vu des jantes réalisées par Crespo non cerclées pour des B donc ils ne sont pas si inflexibles.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

bernardjean52 a écrit :Bonjour Yves,
new-one a écrit :Leo, ça serait sans doute utile que tu donnes les coordonnées des fabricants que tu cites, thank's.

Cordialement
Yves
Hum... tu connais Google ?

Je les ai trouvés en 3 clics de souris...

1/ http://www.schaad.ch/fr/index.php

2/ http://www.mefro.de/

3/ http://www.hutchinson.fr/accueil/activi ... ype=metier


Bernard :-)
.
je pense qu'Yves voulait parler spécifiquement de ceux chez qui Leo est allé..histoire d'avoir un retour d’expérience et un exemple de prix précis.
on sait bien que tout est disponible sur le net..du plus sérieux au plus fantaisiste et du plus au moins abordable ...
cyrchristo a écrit :Ok pour les jantes de 17,5, mais avec 6" de large, qu est ce qu on peut monter comme pneus intéressants dessus?
J avais bien étudié l offre de Raphaël... Mais au résultat, l impasse est la même: élargissement maison des jantes
un parametre a prendre en compte que je n'ai pas étudie je l'avoue: la facilite ou non a trouver des pneus de remplacement en voyage suivant les destinations.
cette taille est une dimension plus camionettes... mais même si on peut indifféremment monter du 17,5 ou du 17 comme Raphael l'a démontré,
pas sur que ce soit aussi disponible que le 16 pouces pour autant.
la conclusion de Daniel dans sa mésaventure avec ses BF en 15 pouces est qu'il est préférable d'être en 16.
peut être que la conclusion serait la même en 17,5 a voir.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

concernant les hésitations plus haut dans le topic sur la supposition que "C" et "LT" seraient équivalents

lire aussi ceci viewtopic.php?p=211265#p211265

et concernant les infos sur la disponibilité des pneus suivant les continents (je sais que ça en fait rire certains mais ça en intéresse d'autres ;-)

viewtopic.php?p=213070#p213070
Répondre

Retourner vers « Divers »