Des pneus qui conviennent

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Fx712 »

2MV a écrit : Sur nos pneus, on trouve tout ça...

Cordialement
Michel
hello !

donc, sur la 1ère photo, tu as la date de fabrication : 52eme semaine de 1992, soit bientôt 20 ans, ça commence à faire beaucoup ...

la 2eme mentionne la norme (E2) à laquelle répondait ce pneu à l'époque , en terme de bruit, par exemple ...

la 3eme est illisible...

sur les 3 dernières, dans le désordre, tu as une indication de charge maxi admissible (3 970 LBS) par pneu, en monte simple ou jumelée (c'est rarement la même valeur ... ) , pour une pression donnée (80 PSI)
tu as aussi le nombre de nappes d'acier dans la carcasse : 4 pour la bande de roulement, et 1 pour les flancs

pour les autres chiffre (et le symbole avec une croix ... ) je ne saurais te répondre ... :oops: certainement des codes internes au fabricant .
ça t'aide ? :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Des pneus qui conviennent

Message par sebg61 »

Salut,

y'a un petit truc qui me taraude, notamment au niveau de la pression de pneu, lors de l'incident de Michel :

il indique une pression à 5,5 bar

perso je trouve cela beaucoup sur du 900x16, même sur un iveco PL provenance fourgon

moi au début je mettais 4 bar dans mes zxl (donné pour 4,5 bar max), mais après plusieurs essais je suis plutôt autour de 3,5 aujourd'hui, et encore, je pense que c'est trop puisque le pneu s'use beaucoup sur la bande centrale ... peut-être a-t-on naturellement peur d'être sous gonflé ? ... par rapport à la forme (écrasé) du pneu ??

je m'explique en image :
données renault sur livret d'entretien
données renault sur livret d'entretien
extension mathématique de la suite
extension mathématique de la suite
donc à 5,5 bar on devrait avoir 3,8t sur l'essieu arrière, mais si l'essieu arrière pèse moins que ça : ??? (échauffement, etc ...)

@+

seb
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Mr P4 »

hippo a écrit :...montés sur jantes de marmont sans interet...
Non mais oh!!! :evil:

128 J c'est l'indice de charge 128 = 1800kg et l'indice vitesse J = 100km/h
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Olivier »

Ça vous taraude tant que ça :lol: 6,5 sur route pour moi mais je suis jamais descendu au dessous de 3 kg, y'a pas assez de sable vers chez moi pour me le permettre ...
Oliv' :wink:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Mr P4 »

Tu dois trouver un bourbier, faudra bien dégonfler pour!! orcH
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

Mr P4 a écrit :
hippo a écrit :...montés sur jantes de marmont sans interet...
Non mais oh!!! :evil:

...
je qualifiais ainsi la valeur marchande des dites jantes...pour nous autres.. pas l'interet ddu camion dont elles proviennent.

d'ailleurs j'aurais aussi bien pu dire des jantes de remorque titan.... sans interet donc... :mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Des pneus qui conviennent

Message par vieux-new-one »

Bonjour

5,5 kg de pression me semble assez fort. Pour avoir eu Michelin au tel (super sympas et pas avares de conseils, rappel du technicien) d'après eux sur des XZL "C" la mention "C" indique qu'il peuvent supporter 5 kg de pression. Par déduction j'en conclus que 5 c'est déjà beaucoup...
Depuis je suis passé aux Goodrich AT avec 1800 à 2000 kg sur l'essieu AR, sur route je roule à 4 kg. Ils ont moins d'un an (9000km), je n'ai donc pas de recul dans le temps, ça va super bien jusqu'à présent.

Il faut aussi relativiser le coût : la différence entre un vieux pneu "en bon état" et un pneu neuf est largement inférieur au prix d'un plein de gasoil (en France).
Autres façons de compter :
- l'économie va se monter à 5/600€ pour un train de 5 pneus qui va faire 40/45000 km (soit 35000km/pneu) pour environ 9000/9500 € de gasoil (Petit Gros)
- même si c'est pour ne faire que 10000 km en 5 ans ça fait un différentiel de budget de 120€/an
Perso, pas de "petites" économies sur la qualité des pneus (idem pour les amortos) c'est trop important en terme de sécurité : matos neuf, récent, grandes marques

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Des pneus qui conviennent

Message par 2MV »

Merci de vos réponses à tous.
Si je résume un peu l'affaire, visiblement je roule ostensiblement sur gonflé. :(
5 kg me semble être le maximum raisonnable. Je me souviens d'un vieux mécano dans un garage de campagne qui m'avait dit " 1kg par tonne + 0,5 pour la route". Ce qui reviendrait pour moi à ne pas dépasser 4,5 kg. Bien évidemment, j'ai pensé à l'époque que c'était un vieux truc de blaireau, genre dosage pour cuire les nouilles "une poignée par personne + une pour la casserole". :mrgreen: Finalement, il avait peut-être bien raison, l'ancien. :? :mrgreen:
Bon, ça c'est une attitude générale. Après, comme disent Seb et Yves, il faut certainement affiner par essieu.
Cela dit, je reste dubitatif quant au choix des gommes. XL (ben non j'en sors), XZL, Goodrich AT, Dunlop?
Franchement, je ne sais pas vers quoi me tourner.
Mais maintenant, au moins, je saurais dire au vendeur si son pneu a douze ans d'âge (Merci Franck) :wink:
Cordialement
Michel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Le Camioneur »

Edit: Michel, qui tape plus vite que son ombre a devancé ma réponse... tant pis :wink:

Pour en revenir à la pression des pneus, j'ai aussi l'impression que c'est trop.
J'ai obtenu les listes des pressions suivant la charge et le sol (route/piste/sable) pour les Michelin XZL en 275/80/20 (ou 10.5R20) que j'avais d'origine et les 335/80/20 (ou 12.5R20) que j'ai maintenant et la pression est beaucoup plus basse que ce que je mettais. (je mets volontiers ce document en ligne si ça intéresse quelqu'un.)

Après comme New-one, je pense que pour un véhicule qui voyage, comme le siens ou le Ziv' de 2MV c'est effectivement une fausse économie de mettre des vieux boudins. D'une part part la gomme qui va les rendre savonnette (en Kart un train de pneus qui a 2 ans est inutilisable...) mais aussi par le profile qui sera complètement dépassé (vu la fréquence ou vous l'utilisé et la priorité route chemin que vous lui donner).

Mais si je comprends bien, la difficulté c'est de trouver des profils moderne dans votre dimension est-ce exacte, ou juste une question de tarif?
Personne n'a d'idée dans ces dimensions ou c'est que ça ce fait plus en neuf?
hippo a écrit :aucun moyen fiable a ma connaissance pour savoir l'état de la structure du pneu.
c'est bien pour cela que je me demande comment font ceux qui les rechappent ?
Comme toi je m'étais aussi posé cette question. (parce que j'aime bien savoir...)
Il y a un début de réponse dans la volubile :mrgreen: réponse de p.jack :wink:
Il y avait eu aussi un temps un bon reportage sur Black-Star qui comme pour les pneus d'avion utilise des méthodes poussées:
"contrôles volumétrique laser, inspection finale par scanner shearographie, etc."

Un exemple de "shearographie" sur des pneus "baby" (pour mourir moins idiot):
http://www.youtube.com/v/FJ4aw1Z9YI8?version=3&hl=fr_FR

Michel, tu peux toujours essayer comme ça sinon ;-)
http://www.youtube.com/v/2gtY469EHA8?version=3&hl=fr_FR
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Le Camioneur »

Juste pour répondre à ta question Michel, qui rejoint celle que je soulevais:

XZL si tu fais principalement de la route, franchement pas le top.

Les Goodrich comme new-one seraient idéal à mon goût, (confort sur route, peu de bruit, tenu tout à fait bonne sur le mouillé voir la neige, parfait sur piste et sable, juste limite dans les situations extrêmes comme les gros cailloux très tranchants ou la boue) mais est-ce que ceux-ci existent-ils dans ta dimention? (et surtout ton facteur de charge!)
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

leoduro a écrit :...

Les Goodrich comme new-one seraient idéal à mon goût, (confort sur route, peu de bruit, tenu tout à fait bonne sur le mouillé voir la neige, parfait sur piste et sable, juste limite dans les situations extrêmes comme les gros cailloux très tranchants ou la boue) mais est-ce que ceux-ci existent-ils dans ta dimention? (et surtout ton facteur de charge!)
c'est tout le problème...jantes trop étroites pour envisager une dimension qui tienne la charge...
en plus Michel comme Yves sont en PL...méfiance méfiance...les goodrich AT ou mud sont'ils autorisés sur PL ?
la mention LT est elle suffisante ?
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Des pneus qui conviennent

Message par 2MV »

Décidément, je me demandais si ouvrir un post à ce sujet n'était pas un peu trop égocentrique parce que lié à un petit problème perso, mais finalement, j'ai l'impression que non. Le débat est plutôt intéressant.
Pour Léo.
Le problème du coût ne se pose pas en matière de pneus. C'est à mon sens , avec le freinage, les lieux d'investissement principaux sur lesquels il ne faut pas lésiner.
Pour Pascal.
les goodrich AT ou mud sont'ils autorisés sur PL ? la mention LT est elle suffisante ?
Explique, STP. Que représente la mention LT ? :wink:
Merci les gars :)
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Jean-Louis »

bonjour,ma contribution,goodrich AT sur range et TOY, en chiffre pour l'iveco, acheté avec 5 pneu AT goodrichqui ont fait a ce jour 49 600km en trois voyages Afriques,route et piste avec des crevaisons au début monté avec chambres, et une seule crevaison depuis qu'ils sont montés en Tubules. Suitea un défaut de parallelisme au Mali, a ce jour,je change un a l'avant et met la roue de secours neuve, ce qui fait que je garde encore a l'arrière les deux qui ont 49 600 km, qui je pense me referons un voyage et deux neuf a l'avant avec parallelisme refait, changement des pivots et changement aussi du systhème de direction voila des années que j'utilise des BF goodrich avec satisfaction, pour info je vient de payer: 235/85/R16 161e pièce
voila pour info jean louis
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Des pneus qui conviennent

Message par toy38 »

yep
Ma petite pierre
Les BF goodrich all terrain on un indice de charge de 120 et un indice de vitesse S
peut être que ca monte sur le ziv
petit fichier sur les indices de charge
http://www.habill-auto.com/pdf/pneumatiques.pdf
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 52&lang=FR
http://www.goodyear.eu/fr_fr/tire-advic ... -index.jsp
Bruno et Cie
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Fx712 »

2MV a écrit :Pour Pascal.
les goodrich AT ou mud sont'ils autorisés sur PL ? la mention LT est elle suffisante ?
Explique, STP. Que représente la mention LT ? :wink:
Merci les gars :)
pour une fois que Pascal est absent , je réponds à sa place ... :mrgreen:

LT pour Light Truck / equilvalent de petit camion,

ce marquage apparait sur les pneus renforcés pour les utilitaires,

parfois on trouve aussi "reinforced" ( "renforcé" ... :roll: )

obligatoire sur les VL utilitaires homologués avec ces pneus renforcés, mais je ne sait pas si les PL ont la même obligation ? ou bien un marquage spécifique PL ?

ton Iveco est PL ? ou VL ? (sans parler de sa masse réelle ... :wink: )
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

je suis pas absent en fait mais en discussion avec Raphael :mrgreen:
du coup Michel je t'ai envoyé ma longue réponse en mp d'abord...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Des pneus qui conviennent

Message par hippo »

bon..manifestement ça ne t'a pas inspiré..je peux donc rendre le post publique...
de toutes façons je crois que c'est cuit et que Raphael n'a plus grand chose de disponible en 17.5 a part des jantes seules.
mais voici donc ce que je m’apprêtais a poster hier:
2MV a écrit :Décidément, je me demandais si ouvrir un post à ce sujet n'était pas un peu trop égocentrique parce que lié à un petit problème perso, mais finalement, j'ai l'impression que non. Le débat est plutôt intéressant.
...
n'hésite pas a l'avenir, au pire le sujet finira fusionné a d'autres.
mais le problème des 900r16 n'est pas un problème perso puisque tous ceux qui sont dans cette monte et dans d'autres aussi y sont confrontés:

le dileme entre acheter des neufs hors de prix et pas forcément polyvalents, ou des occases qui souvent tournent pas rond quand elles n'éclatent pas purement et simplement comme le votre.

de plus il y a peut être des combinaisons de solutions qui peuvent coïncider en s'y mettant a plusieurs...
Le problème du coût ne se pose pas en matière de pneus. C'est à mon sens , avec le freinage, les lieux d'investissement principaux sur lesquels il ne faut pas lésiner.
oui mais même la le problème n'est pas si simple... car il est tout a fait possible que la solution la moins onéreuse soit aussi la plus sure et pourtant pas tout a fait légale... je vais m'en expliquer.
les goodrich AT ou mud sont'ils autorisés sur PL ? la mention LT est elle suffisante ?
Explique, STP. Que représente la mention LT ? :wink:


pneus

Envoyé: 13 Sep 2012 18:23
De: hippo
À: 2MV
en privé d'abord

2MV a écrit:Décidément, je me demandais si ouvrir un post à ce sujet n'était pas un peu trop égocentrique parce que lié à un petit problème perso, mais finalement, j'ai l'impression que non. Le débat est plutôt intéressant.



n'hésite pas a l'avenir, au pire le sujet finira fusionné a d'autres.
mais le problème des 900r16 n'est pas un problème perso puisque tous ceux qui sont dans cette monte et dans d'autres aussi y sont confrontés:

le dileme entre acheter des neufs hors de prix et pas forcément polyvalents, ou des occases qui souvent tournent pas rond quand elles n'éclatent pas purement et simplement comme le votre.

de plus il y a peut être des combinaisons de solutions qui peuvent coïncider en s'y mettant a plusieurs...


2MV a écrit:Pour Léo.
Le problème du coût ne se pose pas en matière de pneus. C'est à mon sens , avec le freinage, les lieux d'investissement principaux sur lesquels il ne faut pas lésiner.



oui mais même la le problème n'est pas si simple... car il est tout a fait possible que la solution la moins onéreuse soit aussi la plus sure et pourtant pas tout a fait légale... je vais m'en expliquer.

2MV a écrit: Pour Pascal.

les goodrich AT ou mud sont'ils autorisés sur PL ? la mention LT est elle suffisante ?


Explique, STP. Que représente la mention LT ? :wink:
Merci les gars :)



en fait sur ton cam tu n'as que 2 montes légales: le 750r16C et par extension par ce que cela concerne quelques véhicules aux couples coniques courts et que le tiens a été copieusement réhaussé pour cela : le 900r16 C

si tous les utilitaires sont supposés avoir cette mention C qui signifie qu'ils sont renforcés et a laquelle Yves fait allusion plus haut, en revanche je ne crois pas que la spécificité C existe dans les dénominations de pneus qui sont clairement poids lourds.

je pense que ce C a été créé pour eviter de mélanger avec les pneus de voitures traditionnelles disponibles dans les même tailles.

pour l'anecdote, quand j'ai acheté mon syncro, il avait des pneus avec le fameux C mais le vendeur attendait la livraison d'une paire de neufs qu'il n'a jamais reçue pour cause de rupture de stock.
son garagiste lui a donc repris la premiere paire que j'avais vu et lui en a refourgué 4 autres dans la même taille mais sans le C... arguant entre autre que l'indice de vitesse était supérieur et que c'était donc mieux... sauf qu'il n'y avait plus le C et que même probablement l'indice de charge était lui inférieur.
l'un d'eux a explosé a l'avant avant même d'avoir eu chaud un jour 15minutes après avoir pris l'autoroute.

maintenant la ou le LT intervient, c'est que le C semble être surtout une mention pour le marché français..mais peut être que d'autres ont mieux connaissance des pratiques dans d'autres pays ?

et que le LT précédent la dimension sur les pneus BF goodrich par exemple , signifierait Light truck et serait donc l'équivalent de notre C .

sauf que voila tout ceci n'est que suppositions ... aucune source officielle venue corroborer tout cela.

dans la mesure ou les dénominations 750r16 ou 900r16 n'existent pas dans bien des marques a part michelin et quelques trucs exotiques, en théorie toute autre monte est de toute façons hors des clous.

la ou je disais qu'il existe bien une solution pas chere en ce moment grace au plan de Raphael,
c'est que celui ci propose des roues completes du nouvel iveco ou ancien scam, des roues neuves pas bien vielles donc, avec des pneus certainement plus sur sur route que des XZL neuf ou pire en vieux.

seulement voila, les nouveaux ivecos ont sur leur barré rouge, je suppose, car pas constaté de visu : soit le 255x100R16 qui remplace le 900r16 officiellement donc en 16 pouces sur jantes cerclées étanches tubless.
soit le 9.5R17.5 qui sont les roues que Raphael propose et dont je descend récupérer un lot ce weekend.
a 150 euros la roue complete difficile de faire moins cher. pour des roues tubless non cerclées cette fois.

sauf que voila, si cette monte est celle officielle des nouveaux ivecos, en revanche elle ne figure pas au panel de nos anciens. et du reste avec des roues de 83cm de diametre il y a de la perte de circonférence donc de vitesse de pointe et de croisiere comparé aux 900R16.

l'autre spécificité découverte par Raphael est que: de même que la mention C évite de mélanger les pneus de voiture a ceux de camion en théorie pour qui y prette attention.... le 17.5 semble avoir été inventé pour ne pas y monter des pneus en 17 de 4x4 classique... mais en réalité le 17.5 n'est autre que du 17 sur lequel on te demande gentiment de monter du pneu camion et pas du 17 qui y va aussi bien mais n'est pas renforcé.

tout cela pour dire que la dimension 17.5 confinait jusque la a l'utilisation de pneus plutôt routiers... qu'il ne semble pas y en avoir avec des profils TT... mais comme on a pu le voir au rassemblement ou Raphael est venu avec ces pneus BF goodrich plus grands que de 900... en 17 pouces.

sauf que les jantes ne font que 6 pouces de large si je me souviens bien... donc mal adaptée a une monte si grande sans avoir recours a l'élargissement de ces dernieres.

voila j'espère ne rien avoir oublié...

ah si...

je pense que cette solution ou une autre avec des pneus plus récents que les tiens peut être une bonne alternative bien que pas tout a fait légale... en conservant les tiens sur tes jantes pour le contrôle technique qui les jugera safe
et je te proposais dans la foulée le pneu racheté 30euros a Jacomo...qui est encore chez FX puisqu'il me semble que c'est le même profil que le tiens...si des fois tu voulais conserver un jeu complet...mais je crois que tu avais déjà 2 roues de secours et que donc tu n'es pas en rade de ceux ci... sinon la proposition de te le revendre a prix coutant tient toujours.

j'ajoute une photo des jantes du nouvel iveco:
Image
et les infos suivantes:
Pneu 9.5/17.5 Michelin XZY
Diamètre 830 mm.
Largeur bande de roulement 190 mm.
sur roue ivéco 8/17.5
infos venant de Balou a l'époque et reportées sur un autre topic par Bruno.

Raphael confirmera ou infirmera les infos.
je ne comprend juste pas le 8/17.5 car je ne crois pas qu'elles fassent 8 de large mais plutôt 6.
j'en saurais plus ce weekend.
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Des pneus qui conviennent

Message par 2MV »

Merci Pascal du temps que tu as dû passer pour concocter ta réponse que j'ai effectivement trouvée en MP.
Si je n'ai pas réagi dans la foulée, ce n'est pas qu'elle ne fut pas source d'inspiration et de réflexion, mais tout simplement que je n'ai pas ouvert mon micro ce jour-là, ça m'arrive encore parfois. :lol: :mrgreen: :lol:
Je prends bonne note de toutes tes remarques, comme de toutes celles de ceux qui ont répondu sur ce post, j'y ai appris plein de choses :D .
Pour l'heure, nous allons jouer le statu quo, car ce n'est pas pour nous la priorité d'investir dans un train de pneus. Comme nous n'envisageons pas de repartir prochainement avec le Ziv, on verra ça en 2013.
Voilà qui nous laisse de la marge avant de décider quoi que ce soit à ce sujet.
Cela dit, j'ai un doute quant au changement des jantes cerclées pour des jantes sans cercle car nous avons eu le tour après Montalieu, quand nous avons dû faire face à une série de crevaisons (Bob, Chips et Dimitri doivent s'en souvenir encore :mrgreen: :mrgreen: ). Une des deux roues de secours était à l'époque montée sur une jante non cerclée, mais le déport de cette jante n'était pas assez profond pour bien s'adapter au moyeu de roue arrière. Un foutu merdier, quoi. Depuis, nous avons trouvé une sixième jante cerclée et plus de problème de ce type d'adaptation.
En tout cas, merci encore de toutes ces précisions aussi sagaces que pneumatiques. :lol: :wink: 8)
Cordialement :wink:
Michel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Des pneus qui conviennent

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Mon camion est PL pour des raisons administratives mais n'est pas plus lourd que tous les Ziv ou B aménagés, nous sommes pratiquement tous entre 3,5T et 4T (à la louche)
L'indice de charge est bien sûr à regarder de près, c'est lui qui détermine si le pneu est capable de supporter ce qu'on lui demande. Mes Goodrich AT sont en indice de charge 120 (comme l'étaient mes Michelin XZL) soit 1400 kg par pneu.
Dans mon cas je suis dans les clous mais sans doute pas loin d'une limite "raisonnable". En statique pas de problème, en dynamique il peut y avoir des transferts de charges qui j'en suis sût font qu'un pneu doit encaisser plus que 1400 kg (avec mes 2000 kg sur l'essieu AR).
Ils se mangent assez vite à l'AR, 1/3 en 9000 km dont 7500 km de goudron (je roule entre 90 et 95 km/h sur route) ce qui confirme mon sentiment d'être au maxi de ce que ces pneus peuvent "raisonnablement" supporter.

Je n'ai pas d'info comme quoi il y aurait des pneus agréés PL d'autres non, il me semble que c'est l'indice de charge qui est seul à prendre en compte. Si je suis dans l'erreur il faut donner rapido la contre info avec les textes... :D

Guy a fait toute l'Amérique du sud avec des Goodrich AT qui sont revenus en bon état, il était "largement" dans les conditions de poids que j'évoque au dessus... Iveco 33 (Claude) ne jure que par les Goodrich, Daniel (Nomade aussi), ça fait quelques bonnes références auxquelles je me suis fié pour mon choix.

A notre que mon camion n'est plus en règle... mais qu'il est infiniment plus fiable sur route, son comportement est devenu tip top. A tout prendre, je rends le risque "administratif" plutôt que de mourir avec un camion réglo !

Par contre, lorsque je cherchais par quoi remplacer mes 235/85 R 16 j'avais écarté les 900 R 16 car je voulais des pneus mixtes TT/route il n'y avait que le Michelin avec profil XZL dans cette dimension. Il y a peut être des solutions avec les dimensions américaines (proches) qu'on voit sur des 4x4 "préparés" (vérif les indices de charge) mais on tombe dans des pneus qui coûtent très chers et sont d'une distribution confidentielle.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Des pneus qui conviennent

Message par Olivier »

:arrow: Mimi

Savoir décrypter un pneu, page 8:

http://www.conti-online.com/generator/w ... pdf_fr.pdf

Le reste est aussi très intéressant

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers »