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Température boîtes et ponts.

Posté : 29 août 2012 20:49
par Shiriiru
Bonsoir,

Je pose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse sur le forum Pinz.

Quelle est la température normale de fonctionnement de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert et des ponts ?

Je trouve mes 2 boîtes relativement chaudes.
Après 1/2 heure de route, je ne peux pratiquement pas laisser la main dessus.

Cyril.

Re: Température boîtes et ponds.

Posté : 29 août 2012 21:10
par le duc
salut
oui ils sont chaud, mais quand même pas au point de se bruler, a quand date la dernière vidange?
sinon, compare la T° des 3 ponts de la BV et de la BT: si tout est homogène: ras; si l'un est plus chaud (surtout les ponts) ça sera a vérifier.
De toute façon, une vidange des ponts, c'est quand même pas du luxe :wink:

Re: Température boîtes et ponds.

Posté : 29 août 2012 21:26
par Shiriiru
Bonsoir le duc,

Huile neuve partout. Niveaux OK.

En faite, c'est les 2 boîtes qui me tracassent.
Le pond du milieu chauffe aussi mais à mon avis c'est la boîte de transfère qui lui transmet sa chaleur.
Pour ces 2 là (boîte de transfère et pond du milieu), il y a le pot d'échapement qui n'est pas très loin.
Il est neuf, donc c'est possible qu'il les "chauffe" un peu plus que l'ancien. L'ancien était un peu, legèrement, beaucoup percé de partout.

Cyril.

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 08:33
par bcmog
Sur les Pinz, je sais pas, mais sur mon Unimog, aprés un long trajet sur autoroute, la BV peut atteindre 100°C. ( même 120 °C avec une autre huile ).

Bruno

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 09:05
par j-loo
salut,

quand j'ai ramené le B110 à oliv au bout de 10Km on pouvait à peine poser la main sur la BV, BT et les ponts, c'etait très chaud !!
pourtant 100 bornes après cela n'etait pas plus chaud et le camion est rentré sans encombre !!

donc j'en ai deduit que cela etait normal !!

a voir si sur d'autre camion c'est pareil !??

(aussi on était en plein eté, 32 ou 34° de température exterieur et le goudron de la route très chaud aussi !??!!)

voila pour mon experience

j-loo

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 09:12
par Bernard-52
Bruno,

Est-ce que c'est des températures mesurées avec un instrument fiable ou estimées?

Cette question m'intéresse...

Bernard

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 09:15
par Jacomo32
Bonjour,

Il semblerait que, selon les véhicules et aussi certainement d'autres paramètres, la températude de ces organes puisse être assez élevée.
il y a qq temps j'avais fait un post sur la température de mon pont AR de B 110 : viewtopic.php?f=1&t=6175
Il chauffe vite, monte relativement haut mais ensuite se stabilise, j'ai fait des milliers de km depuis et RAS !

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 15:43
par bcmog
bernardjean52 a écrit :Bruno,

Est-ce que c'est des températures mesurées avec un instrument fiable ou estimées?

Cette question m'intéresse...

Bernard
Oui, j'ai une sonde collée à l'epoxy sur le carter, relié a un thermo. au tableau de bord. ( et 4 autres sur les moyeux!!)
Ça me donne donc la T° du carter, vérifié avec un thermomètre Infrarouge, ça donne la même chose.
Par contre, 20°C de moins, dans des conditions identiques, juste en changeant de marque d'huile ( Les deux étant dans les précos MB.)

Bruno

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 15:50
par Bernard-52
Bruno, merci pour l'info !

PS - Pour notre intérêt peux-tu nous mettre des détails et photos sur tes sondes + afficheur sur tableau de bord:
Marque, prix, avec fils/sans fils, etc. etc...

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 17:11
par bcmog
Salut,
c'est des afficheurs de ce type la : http://cgi.ebay.fr/Digital-Red-LED-ther ... 5954wt_957

en version 120°C, c'est pas cher et ca marche trés bien.

Sinon, tu as celui ci : http://cgi.ebay.fr/12VDC-Digital-temper ... 015wt_1157

Avec en plus une sortie relais pour gérer une alarme en cas de dépassement de la consigne


Les sondes sont simplement collées avec une colle epoxy bi-composant.
Le but n'est pas d'avoir une mesure trés exacte, mais surtout de détecter des variations.

Bruno

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 18:30
par packrit
Bonjour,
Lorsque on peux tenir la mais dessus, la température est en dessous de 60°C.
Jusqu'à 80°, température normale. Au dessus, il faut connaitre l'historique, pour savoir si il y a eu augmentation de celle ci.

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 19:03
par Pat 25
Aprés suivant l'huile utilisé, la T° peut être trés differente, ne pas hésiter a faire des éssais même avec des huiles non préconisées constructeur, une huile de BV reste une huile de BV a moins qu'il y ai une spécificité propre au modéle.

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 30 août 2012 20:22
par Shiriiru
Bonsoir,

De mémoire, lors de mon dernier raid en Tunisie après avoir roulé fort pendant plusieurs heures (autoroute, piste, dune, ...), les boîtes étaient moins chaudes.
Je vais voir si j'arrive à trouver un thermomète infrarouge.

C'est la même huile qu'avant. Mais un bidon neuf que j'avais en stock.
Il doit avoir 4 ans. L'huile a peut-être viellie.
Je vais acheter un nouveau bidon et vidanger les 2 boîtes.

Je ferai des mesures avant et après pour comparer.

Cyril.

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 31 août 2012 00:45
par Le Camioneur
Alut,

Je viens de visiter ce week-end avec le club Duro une entreprise spécialisée dans la fabrication de boite de transfert et de ponts.
(Celle qui fabrique ceux de nos destriers).
Ils testent toutes les boîtes et tous les ponts en les faisant tourner des jours entiers et mesurant la température en différent points.

Impossible de les toucher, les organes dépassent souvent les 100°.

Re: Température boîtes et ponts.

Posté : 31 août 2012 07:15
par Bernard-52
Bon à savoir !

Merci Léo pour cette information.

Bernard