Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

PROJET CAMION CAMPING CAR TOUT-TERRAIN
L’idée originelle :
Voyager sans limites et sans contraintes (ou presque) en famille… bref rien de neuf quoi !

Les contraintes (ce que l’on m'impose) :
Famille = 2 adultes et 3 enfants,
Réglementation = Code de la route, normes d’aménagement, CT, la notice descriptive du camion,

Les impératifs (ce que je m’impose, et ce que j’essaierai de tenir) :
Type de véhicule = BRIMONT ETR R4 206 4 roues motrices et directrices MIDR 06.02.12 171cv,
Cellule = Aménagée et amovible avec la possibilité de l’installer sur une remorque (3,5t ?) pour en faire une caravane (pour madame),
et si cela est encore possible, faire en sorte que l'ensemble soit conteneurisable (pour les expéditions en bateau) !
Pour le moment, je suis à la recherche d'une cellule 3,5m x 2,3m x 2,2m... faut bien commencer par quelque chose !
Pour le moment, je suis à la recherche d'une cellule 3,5m x 2,3m x 2,2m... faut bien commencer par quelque chose !
Voilà, l'idée est là maintenant, y a qu'a ... !
Fichiers joints
Voilà le gros... j'en suis pour le moment à la préparation du passage du CT !
Voilà le gros... j'en suis pour le moment à la préparation du passage du CT !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
jojosv
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2010 13:43

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par jojosv »

Salut ! as tu une idée de l'aménagement de la cellule ?
Once upon a time in the West
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Non pas encore, et je me laisse le temps de la réflexion car pour 5, 3,5m x 2,3m c'est assez peu en fait. D'autant que je ne cherche pas la simplification avec les exigences que je m'impose (on verra si je peux les tenir).
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
jojosv
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2010 13:43

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par jojosv »

Oui c'est un peu pour cela que je me suis permis de te poser la question ! ca ne fait pas super grand pour 5 ! ( on a un peu le même souci ) fouet
Once upon a time in the West
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Mais alors toi, tu en es où exactement ??
Tu as déjà une cellule avec une grande famille ???
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
jojosv
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 12 nov. 2010 13:43

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par jojosv »

Non du tout ! on se pose toujours la question d'acheter du " tout fait " , on a peut être une bonne opportunité la, ou alors de se lancer dans la construction aussi...Mais n'étant pas hyper bricoleur, ca me fait un peu peur...
Par contre il nous faut un petit peu plus grand comme cellule ! la miss veut un peu plus d'espace, même si c'est faisable avec les dimensions de ta cellule !
Once upon a time in the West
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par marcodef »

Manu, je pense que tu y as pensé mais intègre bien le merdier des calculs de moments pour la dreal car sur l'etr double cab les répartitions essieux / poids total sont un peu shadock ( pour poids cellule / réservoirs/....)........Si tu souhaites le faire homologuer, autrement.... :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par Famille Cromagnon »

MaNu42 a écrit :PROJET CAMION CAMPING CAR TOUT-TERRAIN

Cellule = Aménagée et amovible avec la possibilité de l’installer sur une remorque (3,5t ?) pour en faire une caravane (pour madame),
et si cela est encore possible, faire en sorte que l'ensemble soit conteneurisable (pour les expéditions en bateau) !
Salut à tous,

Juste une question par curiosité...
C'est ton camion qui tractera la cellule que tu déposeras sur une remorque ou un autre engin pour de plus petites ballades ? :roll:

Sinon dans la cabine tu as peut-être la possibilité de faire un couchage pour les parents et ainsi dégager de la place dans la cellule et sans passage cabine z'êtes prêt à démarrer au cas ou....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par claude1962 »

ma cellule fait 3m x 1,9m x 1,9m et nous partons a 5, mes filles on 21, 18 et 12 ans, bon on est un peut serrés mais pour 2 ou 3 semaines ça le fait ,la vraie galère c'est si il faut manger dedans et le soir il faut passer les sacs dans la cabine et le contraire le matin.
A+Claude.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Alors pour ce qui est des calculs de moments, je n'y ai pas encore mis le nez dedans... le gars de la DREAL que je suis allé rencontrer lundi, ne m'en a pas parlé.
J'envisage une première alternative afin de clarifier les choses : j'achète une épave sur laquelle je prélève la benne dans laquelle j'installe mon petit shelter (3,1m x 2,1m x 2m) qui était sur mon ETR S (à la manière de Mr P4 à Salives). Comme cela, pas de DREAL, pas trop de complication, et un peu de fun.
Une fois que j'ai bien pensé mon affaire (et que j'ai mis un max de brouzoufs de côté) on passe à la vitesse supérieure : une cellule amovible qui pourrait indifféremment se monter sur le camion ou sur une remorque que je tirerais avec un autre véhicule moins contraignant (gros VL). L'avantage de la cellule amovible est la possibilité de mettre le tout dans un conteneur maritime (40' = 12m x 2,35m x 2,40m de mémoire).
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par bakaridja »

MaNu42 a écrit :Alors pour ce qui est des calculs de moments, je n'y ai pas encore mis le nez dedans... le gars de la DREAL que je suis allé rencontrer lundi, ne m'en a pas parlé.
J'envisage une première alternative afin de clarifier les choses : j'achète une épave sur laquelle je prélève la benne dans laquelle j'installe mon petit shelter (3,1m x 2,1m x 2m) qui était sur mon ETR S (à la manière de Mr P4 à Salives). Comme cela, pas de DREAL, pas trop de complication, et un peu de fun.
Une fois que j'ai bien pensé mon affaire (et que j'ai mis un max de brouzoufs de côté) on passe à la vitesse supérieure : une cellule amovible qui pourrait indifféremment se monter sur le camion ou sur une remorque que je tirerais avec un autre véhicule moins contraignant (gros VL). L'avantage de la cellule amovible est la possibilité de mettre le tout dans un conteneur maritime (40' = 12m x 2,35m x 2,40m de mémoire).
Salut Manu,

Juste un petit détail mais qui peut avoir son importance dans ta recherche de cellule. Méfies toi des dimensions des portes du container! En l'occurence, pour un 40 pieds standard, la hauteur tombe à 2,28m! Du coup, même un shelter de 2,15 si tu rajoute 10cm de lanterneau et 10 cm de roulettes pour le pousser dans le container c mort! Par contre avec un "high cube" tu repasse à une hauteur de 2,58m... déjà plus intéressant!

Bon courage dans ta recherche.
Nico
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Ok, merci. Je prends cela en compte. L'option container n'est pas une priorité ni une obligation (heureusement), mais cela me semble être intéressant pour la suite.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Je suis passé voir Stéphane,... Et je suis allé de surprise en surprise...
Fichiers joints
Vous aurez remarqué que c'est exactement le même projet de réalisation !
Vous aurez remarqué que c'est exactement le même projet de réalisation !
20120901_18-28-42_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_16-34-01_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_16-29-12_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_15-34-27_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_15-35-21_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_15-35-36_NOIRLIEU_ALM ACMAT TPK 436 PERKINS 63544_STEPHANE PANETIER.jpg
Et voilà la seconde surprise (que j'ai pu essayer...bon, maintenant j'ai compris pourquoi tout le monde roule en KAT !)
Et voilà la seconde surprise (que j'ai pu essayer...bon, maintenant j'ai compris pourquoi tout le monde roule en KAT !)
20120901_15-55-29_NOIRLIEU_MAN KAT 6x6 320cv_STEPHANE PANETIER.jpg
20120901_18-29-00_NOIRLIEU_MAN KAT 6x6 320cv_STEPHANE PANETIER.jpg
Oui regardez bien...
Oui regardez bien...
Et voilà la troisième surprise ! C'est ma femme qui prend le volant... ça sent le sable de Merzouga...
Et voilà la troisième surprise ! C'est ma femme qui prend le volant... ça sent le sable de Merzouga...
20120901_18-29-00_NOIRLIEU_MAN KAT 6x6 320cv_STEPHANE PANETIER.jpg
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

ET voilà la vidéo !



Enfin, si ça marche...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Manu, je regardais encore ce soir sur mon double cabine, je pense qu'un ETR comme le tien peut accepter une cellule d'au moins 4 ou 4,5 m de long sans aucun soucis et 2,5 m de large. Pour optimiser et reduire le porte à faux, il y a la solution de déplacer le bac hydraulique qui est derrière la cabine sur le coté gauche, et de passer l'échappement sous le camion; la modif de l''échappement est autorisée car c'est une possibilité marquée sur le barré rouge.
Le filtre à air peut se mettre sous la cabine avec une prise d'air plate en haut de cabine. Cette petite modif fait gagner au moins 30 cm voire plus.
Tu as une chance sur l'ETR car tu peux te fabriquer une cellule simplement avec des profilés sans avoir peur des phénomènes de torison. En plus tu peux faire la fixation tout aussi simplement en utilisant les fixations du châssis par les 8 vis. Tu démontes les 8 vis rapidement et ta cellule est déposée, plus de besoin de twistlocks, c'est plus long à déposer mais simple léger et peu couteux.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Selon mes informations, les dimensions maximales de carrossage pour ma version sont : 4,00m de long pour 2,50m de large. Pour les simples cabines, on passe à 4,40m de mémoire.
Pour ce qui est des modifications d'implantation des équipements, je prends note car je suis contraint de faire un passage entre la cabine et la cellule (confirmé aujourd'hui par le responsable de la DREAL, je ne peux pas ajouter une place sur le moteur ... même pour un enfant). J'ai vu que certains avaient mis le filtre sur la cabine (comme George, qui m'a transmis son carnet de route ! comme quoi les voyage en porte outils ne sont pas une utopie (rime = poésie !)). Pour l'échappement, j'ai vu cela sur les anciens modèles (1979 80).
Pour ce qui est de la fixation de la cellule, j'opterais plus volontiers pour un système permettant de conserver un plateau (comme sur l'ACMAT de Stéphane). Sinon, je ne vois pas l'intérêt que la cellule soit démontable car le caltar se retrouve en châssis cabine ! Je dispose d'un shelter actuellement, mais je lorgne sur la cellule de Benjamin dont les côtes autorisent un plus grands volumes aménageable. J'ai vraiment apprécié le système de tente de toit en dur installé sur le shelter de Stéphane qui autorise 3 couchages. Cette solution d'aménagement est très bon compromis permettant un gain de place appréciable au profit d'équipements de confort (obligatoires selon ma femme,...WC, douche,...). Je vous ferais suivre l'aménagement du shelter de Stéphane car il a finalisé la découpe de ses éléments et devraient les monter prochainement.

Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par lapetite »

Bonsoir,

bien jalouse de Sandra :o
...bon, maintenant j'ai compris pourquoi tout le monde roule en KAT !)
Bah ouais "tout le monde" a bon goût et une bonne tirelire ^^

bonne continuation
:D
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par Le Camioneur »

...bon, maintenant j'ai compris pourquoi tout le monde roule en KAT !)
Bon ben alors moi il faut qu'on m'explique, parce que même après en avoir vu de très près, à part la gueule, je comprends pas.
Je serais alors intéressé par ta théorie, peut-être je verrais alors la chose d'un oeil nouveau.
...
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par MaNu42 »

Simplement, j'ai constaté que les KAT étaient très souvent les véhicules les plus représentés sur des compétitions comme le Breslau. Maintenant que j'ai conduit celui de Stéphane, je peux dire que ce camion (6x6) est confortable (ressorts hélicoïdaux) et agréable à conduire. Il dispose de très bonne aptitude en TT, ce qui est son point fort, et garde un très bon comportement sur route même à 120km/h (sans modif !). Si je le compare aujourd'hui à un camion construit à la même époque en France (comparatif prix performance sur l'offre actuelle) je pense qu'il se place largement devant. Il s'agit d'une appréciation personnelle,... et n'engage que moi. Je ne me prononce pas sur la consommation (V8 320cv) ! Mais je pense que le mieux c'est de parvenir à en avoir un pour le prochain rassemblement et on en rediscute tranquillement !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Aménagement d'une cellule amovible sur Brimont ETR

Message par Famille Cromagnon »

Un bien heureux ce Stéphane. :D

Mais c'est quel Stéphane siouplait :oops:

Superbe engin que ce Kat sur lequel on lorgne depuis pas mal de temps.....malgré sa conso :roll:

Une petite question......Il est en CGC ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »