B110 pb echappement (goujons cassés)

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

Salut,

une nouvelle decouverte ce WE en "explorant" mon B110...

de la fumée blanche qui sort entre la culasse et la tubulure d'echappement en accélérant (capot moteur intérieur enlevé)

en regardant de plus prés ce sont les 2 premiers goujons qui sont cassés à l'intérieur de la culasse (à environ 1 cm de profondeur)

donc je peux peut-être experer moins de bruit et plus de puissance après réparation :D ?

mais en attendant, il me faut extraire ce goujons cassés, changer les joints d'echappement et remonter le tout...

je suis preneur de suggestions en tout genre consignes particulières car je n'est jamais fait ce type d'opération :? :
- a quel diametre percer ? et comment faire pour bien percer au milieu ?
- quel diametre utiliser pour l'extracteur ?
- est-ce assez accessible avec le moteur en place ?
- faut-il enlever aussi l'admission ?
- faut-il arrosser de degrippant avant l'opération ?

merci d'avance !
Fichiers joints
en rouge, les goujons cassés
en rouge, les goujons cassés
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par OB1KnoB »

Salut Olivier,
Pas d'expérience en extraction de goujon cassé donc je laisserai parler les autres, mais si tu veux voir quelques photos de la zone admission/échappement en partie démonté avec moteur en place dans le camion, pour te faire une idée, tu peux jeter un oeil ici : viewtopic.php?f=3&t=3572&hilit=intercooler#p35996

Ca répondra peut-être à certaines de tes questions...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Bastien »

J'ai très facilement (avec peut-être de la chance) avec un bon foret HSS percé le centre des gougeons, insérer en force une clé torx et ils sont sortis tout seul en dévissant !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par hippo »

Bastien a écrit :J'ai très facilement (avec peut-être de la chance) avec un bon foret HSS percé le centre des gougeons, insérer en force une clé torx et ils sont sortis tout seul en dévissant !

Bastien
quand la casse n'et pas consécutive d'un démontage raté pour cause de grippage...peut être :roll: mais je pense efectivement que tu as eu de la chance... d'autant que c'est pas évident de se faire une empreinte torx comme ça juste en enfonçant la dite clef...

il y a des outils plus adaptés a ce genre d'usage :mrgreen:
Image

même si j'ai pu m'en passer jusque la.
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

je reccupérerai un extracteur "tourne à gauche" comme préconisé par Hippo,

juste savoir quel diamètre de foret et diametre d'extracteur ???
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par sebg61 »

Salut,

on en parle ici : viewtopic.php?f=1&t=5876

bon courage !

@+

seb
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Jacomo32 »

oliv' a écrit :je reccupérerai un extracteur "tourne à gauche" comme préconisé par Hippo,

juste savoir quel diamètre de foret et diametre d'extracteur ???
Si tu peux t'en faire prêter, un foret étagé c'est pas mal (mais ça coûte un bras).
Pour le diamètre, il faut qu'il te reste de la matière autour pour ne pas abîmer le taraudage.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

bon je ne suis pas le premier avec ce problème alors !
à mettre dans la rubrique "problèmes connus" ???

les goujons sont en diam 8 donc percer en 4 ou 5 ?

mais pourquoi les goujons casseraient d'avantage que des boulons ?
bonne journée
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Jacomo32 »

Goujons d'échappement cassés = problème connu, oui, je confirme, ça m'est arrivé sur mon Toy HJ 61, sur mon Pinz 712, sur mon B 110 !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par hippo »

oliv' a écrit : mais pourquoi les goujons casseraient d'avantage que des boulons ?
bonne journée
je ne pense pas que les goujons cassent plus facilement que les boulons.
par contre tu peux dire qu'un boulon cassé devient un goujon...une fois privé de sa tête :mrgreen:

du coup tant qu'il a une tête... la méthode pour l'enlever ben c'est de mettre une clef dessus :oops: quand il en a pas ou plus...ben c'est l'extracteur de goujons.

mais des vis on en casse je te rassure... j'en ai pété plus d'une ce weekend encore en démontant un pont avant d'iveco... et pas que des petits diametres...
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

...Si je puis me permettre un conseil, avant que ça n'arrive et pour éviter une galère, démonter et remplacer les goujons par des boulons qui ne demanderont pas plus de 5 minutes pour être remplacés en cas de rupture.
si c'est cassé, c'est la même galère, pour aller chercher le bout coincé dans la culasse :? ?

comme le dit Hippo, un boulon sans tête c'est un goujon...
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

salut,

j'ai eu d'autres galères et donc pas encore commencé cette réparation mais bon, je m'y prépare...

pour moi, il me parait impossible de percer les goujons cassés avec le moteur en place
donc pour faire propre il faudrait sortir le moteur.

ok pour retirer parechoc, radiateur, transmission, tubulures diverses et variés, connexion elec comme noté sur la RTA

mais ensuite, peut-on sortir le moteur avec une chèvre ou autre grue d'atelier par au dessus ( par le capot) ? car le moteur il a l'air quand même bien "enfoncé" sous la cabine ...

comment faites-vous ?

merci d'avance et bonne soirée,
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Jacomo32 »

oliv' a écrit :salut,

j'ai eu d'autres galères et donc pas encore commencé cette réparation mais bon, je m'y prépare...

pour moi, il me parait impossible de percer les goujons cassés avec le moteur en place
donc pour faire propre il faudrait sortir le moteur.

ok pour retirer parechoc, radiateur, transmission, tubulures diverses et variés, connexion elec comme noté sur la RTA

mais ensuite, peut-on sortir le moteur avec une chèvre ou autre grue d'atelier par au dessus ( par le capot) ? car le moteur il a l'air quand même bien "enfoncé" sous la cabine ...

comment faites-vous ?

merci d'avance et bonne soirée,
Bonsoir,

Mon problème concernait les goujons fixant le tuyau de sortie sur le turbo, là il n'y a pas besoin de toucher au moteur !

Pour sortir le moteur du B90, je l'ai soulevé pour enlever les supports et ensuite je l'ai sorti par dessous et vers l'avant (j'avais enlevé tout ce qu'il y a devant le moteur : radiateur, traverse, pare choc, ...) mais comme je voulais tout démonter et que je n'envisageais pas de remonter, le pb était différent de celui qui veut ensuite remonter.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par hippo »

hippo a écrit :...

du coup tant qu'il a une tête... la méthode pour l'enlever ben c'est de mettre une clef dessus :oops: quand il en a pas ou plus...ben c'est l'extracteur de goujons.

...

ou encore d'y mettre un ecrou et de le souder lorsqu'il dépasse encore suffisamment pour ça ...
mais rien ne dit qu'il ne casse pas de nouveau plus bas.

pour ton moteur je sais pas comment c'est fait sur le B si vous pouvez tomber la calandre comme sur l'iveco, auquel cas avec une chevre ça va bien en effet mais sinon généralement elles ne lèvent pas assez haut. je peux même pas charger un moteur a l'arriere de l'iveco..trop haut.
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par aurelien.vu »

le plus simple et le plus precis, mais qui couteras peut être un peu plus cher est je pense de deculasser, et ensuite percer tes goujons sur une perceuse à colonne, en calant bien la culasse pour lui donner le bon angle pour que le goujon soit bien vertical.
si tu as besoin de precision, n'hesite pas a demander
cordialement;
aurelien.vu
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par AlainB »

aurelien.vu a écrit :le plus simple et le plus precis, mais qui couteras peut être un peu plus cher est je pense de deculasser,
Au niveau tarif, ça sera plus onéreux:
un joint de culasse (50 euros)
les vis de culasse (60 euros)
et pour bien faire le kit distribution (100 euros)
Les prix, c'est un peu à la louche, mais pas loin du tarif. Bilan environ 200 euros de pièces.
En plus la différence de temps entre une dépose du moteur/BV et une dépose de la culasse n'est pas si énorme que ça.
Bien fâché, l'ensemble moteur/Bv peur être sorti en 1/2 journée.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Le Camioneur »

Au delà du coût, pour ce genre de "gros" travaux, il y a quand-même une question à se poser...
Ne vaut-il pas la peine d'en profiter pour "refaire" le moteur?

Suivant les kil, pour un moteur destiné au voyage, un bon joint de culasse bien refait, des joints d'admission et échap' neufs, et des goujons (si certains cassent, dieu sait la gueule des autres ! Et pourquoi cassent-ils, mauvais montage, faiblesse, erreur de conception...modifiable ?)
Sans parler d'un kit distrib' qui n'est pas une mauvaise idée sur un moteur qui a du vécu....

Certes, du boulot et de l'argent.... mais il semblerait que ce soit inévitable....
Il serait quand même dommage de sortir un moteur pour changer deux goujons et une fois en place s'apercevoir qu'il pisse l'huile comme fontaine, d'un joint nécessitant de sortir le moteur.... :roll:
non?
...
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par aurelien.vu »

pour moi c'est surtout la precision que l'on peut avoir culasse déposée avec une perceuse a colonne.après, une fois le moteur déposé, on peux en profiter pour pour faire une refection complète, sur mon iveco, çà m'avait couté 800€ pour l'embrayage (la moitié du prix), tous les joints, les vis de culasse et de volant moteur, la segmentation, les coussinets de bielle et de palier.mais la il faut les connaissances en mécanique et le temps et la place pour travailler, parce qu'il y a plus de temps de nettoyage que de mécanique presque.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par Le Camioneur »

En aparté:
oliv' a écrit :je reccupérerai un extracteur "tourne à gauche" comme préconisé par Hippo,
Comme toi j'ai tendance à appelé ces extracteurs "tourne à gauche" parce qu'on les tournes... à gauche.

Ceci dit, je crois que c'est un abus de language.... (communément utilisé ceci dit)

Parce qu'un "tourne à gauche" c'est ça:
tournes à gauche
tournes à gauche
et voici pourquoi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-à-gauche_(outil)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-à-gauche_(outil)
(damned impossible de faire marcher ce lien!!) :evil:

L'extracteur lui étant dit: "à vis" ou "extracteur de goujon" (le bien nommé :roll: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur_de_goujon

Ok, c'était la minute du professeur tournesol qui va pas t'aider dans ton problème.
Mais comme j'utilise souvent ce terme faux (et je le sais), je me suis dit que j'allais chercher une fois pourquoi...
(ben tiens, j'ai que ça à faire :roll: )
Alors autant en faire profiter d'autres..... j'espère... :oops:
...
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Message par oliv' »

merci professeur :wink: ; bon en effet, ça ne m'aide pas directement... mais indirectement, les gens qui s'interessent à mon problème, ça m'aide déjà psychologiquement :D

allez maintenant, ce n'est pas avec ma psychologie que je vais sortir mes goujons :lol: , donc voila :

J' ai la possibilité d'emprunter des extracteurs au boulot.
A verifier mais nous avons des "queue de cochons" (extracteur hélicoidal) et aussi des extracteurs droits (je savais même pas que ça existait) du style : http://www.bricospirit.com/extracteur/4 ... 03905.html

les extracteurs "droits" m'ont l'air pas mal car ils offrent une plus grande surface de contact... mais c'est un avis personnel car je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre;

vous avez une idée la-dessus ?
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »