le Brutt de Montravel .

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

C'est parti mon kiki , je m'en va vous raconter l'histoire de mon petit Brutt ...
J'ai acheté le brutt l'an passé , galère pour le faire rappatrier des alpes de haute provence , bref il est arrivé grace a un camion de convoi exceptionnel de chez Augizeau , et un gros cheque :mrgreen: .
Début de la préparation et début des surprises , la personne a qui j'ai acheté le bestiau ( trés gentil au demeurant ) n'avait pas du tout la même vision que moi de la mécanique et de la préparation ... :shock:
Fichiers joints
IMGP9700.JPG
IMGP0089.JPG
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: le Brutt de Montravel .

Message par claude1962 »

tu a déjà voyagé avec? quelle problèmes a tu eu?c'est un vl ou un pl? il faut nous en dire plus, on est impatient de savoir .
A+Claude
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Et bien oui claude un petit raid en espagne comme galop ( heu trot fouet ) d'essai ...
C'est un vrai VL , ex conseil général de jenesaisou :lol:
je l'ai équipé de jantes d'unimog avec des 11.00 R16 michelin XS , afin de tirer plus "long" et de gagner en confort sur piste .
Sachant que j'ai passé 6 mois a le réviser sans l'amenagement, il s'est bien comporté , une crevaison et un point noir la chauffe , il aurait tendance a monter température lors de forte pente en montagne ...
L'indenor est hélas trop faible pour ce véhicule , et encore la pompe est ouverte et j'y mis un intercooler ... je vais donc remplacer le moteur et la boite dans les semaines qui suivent .
Sinon le reste super , il faut relativiser cela reste un camion sur piste ! Sur le plat routier ou autoroutier pas de soucis il tient son 100Km/h GPS sans problème et en a encore assez sous la pédale pour doubler les poids lourds facilement . Il freine bien et tient correctement la route .
Je l'ai bien insonorisé donc le confort cabine est trés agréable ...
Voila en gros le bilan , avec un bon moteur coupleux je devrais me faire plaisir . :wink:
Fichiers joints
démontage et Révision du train avant complet
démontage et Révision du train avant complet
révision complete de la boite de transfert .
révision complete de la boite de transfert .
insonorisation
insonorisation
Bague de Lame en Téflon
Bague de Lame en Téflon
Pose de l'intercooler
Pose de l'intercooler
travaux d'amenagement de la cellule
travaux d'amenagement de la cellule
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: le Brutt de Montravel .

Message par claude1962 »

tu va monter quoi comme moteur? si non c'est toi qui a rajouté un ventilo par devant?
a+Claude
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Allez quelques photos de plus ...
Fichiers joints
Travaux dans le poste de pilotage
Travaux dans le poste de pilotage
Isolation et coffre banquette a la place des fauteuils arriere
Isolation et coffre banquette a la place des fauteuils arriere
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Oui Claude j'ai mis un ventilo electrique et j'ai supprimé le ventilo fixe ainsi que son roof ...

Comme moteur je pense a un Sofim 2.8 jtd ou td avec une boite 6 d'iveco plus recent .. ou un complet avec tranfert d'isuzu 3.1litre TD , mais je bute sur les problèmes de rapport de boite et pont ! Beaucoup d'incompatibilités !
Sur ce forum il y une personne qui a monté un 300tdi de range rover sur son brimont y compris le transfert , je serais curieux de savoir a combien il roule et combien de tours il prend a 90km/h par exemple ???
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

Cool, merci pour ces compléments d'information.

Je vois que tu as aussi changé les sièges AV.
De quelle véhicule ? Quel résultat?

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Bonsoir Bernard ,
Il s'agit de siege d'opel astra , ferme comme des sieges deutch Kalitat !! :lol: mais beaucoup de reglages donc confort ... il faut aimer les sieges fermes , sinon de nombreux sieges s'y montent facilement , notament du toyota celica ... attention il y a des petites modifications pour inverser les commandes de réglages vers le cotés intérieur du brutt .
Je vais poster des photos de l'intérieur quasi fini sous peu ...

Que pensez vous qu'il serait possible de monter comme motorisation dans le brutt ???

Pour égayer ce post quelques photos de la dernière balade Bruttale :D
Cliquez et agrandissez c'est plus joli :wink:
Fichiers joints
P1010004.JPG
P1010035.JPG
IMGP9802.JPG
IMGP9800.JPG
IMGP9755.JPG
IMGP9919.JPG
IMGP9982.JPG
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Fx712 »

land-legende a écrit :...Sur ce forum il y une personne qui a monté un 300tdi de range rover sur son brimont y compris le transfert ....

si je ne me trompe pas, il s'agit de Pascal Hyppo ... mais je crois qu'il n'est pas "roulant", ou pas fini ... enfin , le plus simple, c'est de lui demander ...

:mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

Fx712 a écrit :
land-legende a écrit :...Sur ce forum il y une personne qui a monté un 300tdi de range rover sur son brimont y compris le transfert ....

si je ne me trompe pas, il s'agit de Pascal Hyppo ... mais je crois qu'il n'est pas "roulant", ou pas fini ... enfin , le plus simple, c'est de lui demander ...

:mrgreen:
plus exactement je ne l'utilise plus car l'arbre avant vibre trop...en 4x2 arbre démonté pas de problème...mais alors quel intéret d'avoir un 4x4 :mrgreen: avec des ponts débrayable ça pourrait le faire...
mais c'est un VM non un 300 tdi.
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Merci pour l'info ,
Moi je pensais a un moteur d'isuzu trooper 3.1l TD ou un sofim 2.8 d'iveco , voir un KZJ 3.0l de toy ... Pour l'instant l'iveco me plait bien car facilement positionnable dans le châssis du brutt , mais pour être sur que l'on gagne de l'allonge et que l'on abaisse le régime moteur il faudrait changer les pignons de vitesse longue dans le transfert ... et pour l'instant je ne connais pas grand monde qui fabrique des pignons ...
Car comme vous le savez le transfert du Brutt hélas réducte même sur les rapport long , ce qui fait tourner trop vite le moteur et nuit a l'allonge !
Il faudrait donc sortir du transfert d'origine en 1:1 alors la plus aucun problème de rapport de boite de vitesse les 3/4 des boite d'utilitaires iveco iront a merveille car elles ont des rapports quasi identiques a la boite peugeot d'origine ...
Que faire ... :?:
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

Pas facile de trouver une bonne solution...

Si on change de moteur et on garde le transfert du Brutt, il faut trouver un diesel qui monte à 4'000 tours/minutes pour améliorer la tenue en côte. Hélas, il y a peu de moteurs diesel qui tournent aussi vite.

Le transfert du Brutt réducte 1/1.37 (version PL) ... obligatoire vu le peu de puissance du moteur d'origine.

Si on change de moteur, on est obligé de change la boite de transfert (les rapports en tous les cas! ) et là, cela commence à faire compliqué...

Mais... je suis le premier intéressé à trouver une solution!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Je suis en contact avec une societe d'usinage dans le département voisin (le lot et garonne) j'attends une réponse de principe , ensuite je démonte un tranfert de Brutt PL et je leur montre le travail , on va bien voir ...
Sinon il faut faire le même montage qu'Hyppo sur son Brutt mais il faut un renvoi de transmission avant afin de décaler celle-ci et monter un moteur sérieux ( mieux que le VM , et pourtant j'aime les lands , je suis président d'un club :wink: ) je ne vois pas d'insurmontable sauf ces fichus rapports boite de vitesse , boite de transfert et ponts !
Sachez simplement une chose , les pneus en 11.00R16 c'est déjà une belle amelioration en confort et démultiplication ... Par contre il y a du sous virage vu la hauteur des flancs de ces pneus , sur route il faut donc bien gonfler .
En passant , beaucoup de boites a vitesse sont des ZF il se peut que bien des modeles soient identiques sur plusieurs véhicules , ce sont les cloches d'embrayages qui font office d'adaptateur suivant les moteurs , tous les possesseurs de photos de boites ZF seront les bienvenus . Merci
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

ma contribution au sujet...ou plutôt celle d'un connaisseur en brutt bien connu par la plupart des possesseurs de brutt mais qui n'aime pas être cité :wink:
un tableau comparatif des rapport du couple lt77 et borg warner de range rover
par rapport a une boite et transfert de brutt
Fichiers joints
rapports-Brutt.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

land-legende a écrit :Je suis en contact avec une societe d'usinage dans le département voisin (le lot et garonne) j'attends une réponse de principe , ensuite je démonte un tranfert de Brutt PL et je leur montre le travail , on va bien voir ...
...
a mon avis tu as plus vite fait de récupérer un transfert d'autre chose non ?

les véhicules a transfert non accollé directement a la boite ont ceci d'intéressant qu'ils peuvent être accouplés a n'importe quel moteur/ boite .

le transfert de brutt a la spécificité d'envoyer sur l'avant en 4x2 alors que la plupart des 4x4 débrayables sont propulsion par défaut en 4x2 mais ça ne doit pas être un gros problème d'inverser ou de le rendre permanent puisque certains le sont il me semble.

essayer de garder le carter et faire usiner des pignons me parait une solution très luxueuse.
j'avais fait un stage il y a de ça 20 ans dans une boite d'engrenage qui fusionnait: lechner et patissier et accary...devenu accary lechner, je ne sais pas si elle existe toujours. mais ce qui est sur c'est que ce qui coute cher dans la fabrication d'engrenage c'est les réglages machine... donc pour faire une ou 2 pièces, immobiliser des machines et des régleurs...faut vraiment être pote avec le patron je pense :roll:

l'idée de foutre un sofim avec une boite d'iveco 4x2 m'a aussi traversé l'esprit, le principal problème que j'avais était de ne plus avoir un transfert séparé... j'en ai depuis récupéré un de brutt et claude m'a gentiment cédé le berceau pour le fixer sur le châssis contre une roue de brutt :mrgreen: mais bon voila...plus on a d'idée et moins on se lance :lol:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

Petites question sur tes roues:

1/ D'ou viennent les jantes ? (la plupart des Unimogs récents sont en 20")
2/ Largeur des jantes ?
3/ Quel marque et type de pneus utilises-tu, indice de charge ?
4/ Quel est le diamètre des roues ? (mieux, hauteur sous charge)
5/ Largeur des pneus (boudin) ?
6/ Largeur des bandes de roulements ?

Si j'avais de la puissance moteur, je serai plutôt parti avec des pneus en 12.00 x 20... (au lieu des 10.50x20)

Reste à trouver LE moteur...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : a mon avis tu as plus vite fait de récupérer un transfert d'autre chose non ?
+1, à mois d'être hyper copain avec le patron qui va faire l'usinage...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: le Brutt de Montravel .

Message par Le Camioneur »

bernardjean52 a écrit :il faut trouver un diesel qui monte à 4'000 tours/minutes pour améliorer la tenue en côte. Hélas, il y a peu de moteurs diesel qui tournent aussi vite.
euh.... :roll: ha mais juste t'est jamais monté dans le Duro! (et que tu lis pas mes posts, non mais ça fait toujours plaisir orcH )

Alors la réponse c'est VM justement! (et il se trouve que je pourrais avoir un 4.2L VM-Detroit de Duro si ça vous chante 8) )
...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

leoduro a écrit :
bernardjean52 a écrit :il faut trouver un diesel qui monte à 4'000 tours/minutes pour améliorer la tenue en côte. Hélas, il y a peu de moteurs diesel qui tournent aussi vite.
euh.... :roll: ha mais juste t'est jamais monté dans le Duro! (et que tu lis pas mes posts, non mais ça fait toujours plaisir orcH )

Alors la réponse c'est VM justement! (et il se trouve que je pourrais avoir un 4.2L VM-Detroit de Duro si ça vous chante 8) )


Houla j'ai bien entendu 4.2l ... ou ? quand ? comment ? :D
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Et pour mes pneus Bernard , il s'agit de Michelin XS et qu'il n y a pas grand chose ecrit dessus , mais je peux te dire qu'il font 4 cm de diametre de plus que les 10.5R20 ... Les jantes démontable sont d'unimog 404 .
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »