[Info] problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Répondre
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

[Info] problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

Bonjour à tous,

les symptômes: Depuis peu et après de forte sollicitations, mes freins du TP3 se bloquent de temps en temps.

le matériel: frenos IRUNA brakes , ref: PROVE 6152000 , lot: 1035
(ce n'est PAS le même modèle que d'origine)(et système à 1 seul hydrovac)
(modèle moderne de remplacement)
IMG_20120630_172648.jpg

bien sur j'ai été voir la page cambouie de InterTP3
FREINS:
@ Un classique du TP3 et de l'hydrovac: les freins restent bloqués.
>> qu'est ce qu'il se passe: le clapet de mise à l'air est détérioré et empêche la dépression de revenir dans le compartiment distal ( opposé au système hydraulique) du cylindre de l'hydrovac.

Image
>> Dépannage immédiat: déconnecter le tube de dépression qui arrive dans la partie proximale du cylindre. On peut rouler et même freiner mais sans assistance = danger !
>> Dépannage radical: Ce serait trop simple de changer la valve défectueuse mais RVI fournit soit l'hydrovac complet ( 6000 FF) ou un kit de réparation (2000 FF) mais pas la valve seule (j'estime sont coût réel à 30 FF).
>> Bricolage: non garanti car il s'agit d'une pièce de sécurité - refaire la valve avec un joint de dimension adaptée et résistant à un éventuel suintement de liquide de frein (c'est lui qui à détérioré le clapet) = je l'ai fait, pour le moment ça tient. - ou placer une rondelle 27/22 entre le clapet et sa portée (même rondelle que celle qui fait l'étanchéité du cylindre hydraulique de sortie), cette rondelle recule le clapet de 1 ou 2 mm, ce qui augmente la pression du ressort qui le plaque sur sa portée.
>>suite a mes freins bloques
le gars de chez rvi perpignan me dit :
le petit clapet de l hydrovac dont voici les references: 5000811592 pour 35€.
Alors effectivement, pour dépanner on débranche le circuit de dépression d'air ce qui permet de rouler et même de freiner (beaucoup moins bien c'est sur)...ET il faut forcer sur la pédale (logique car plus d'assistance).

Bon du coup j'ai démonté ce fameux clapet:
qui, sur ce modèle, est tout en plastique ...
IMG_20120630_163756.jpg
IMG_20120630_162338.jpg
vue de dessous
vue de dessous
vue de dessus
vue de dessus
le clapet prorement dit est situé sur la partie superieur (derriere la grille dorée)
IMG_20120630_161340.jpg
oh des bébêtes
oh des bébêtes
ici il manque une photo. Le clapet c'est le caoutchouc sous le ressort. On l’aperçoit sur cette photo
(vue interne)
(vue interne)

Bon rien de très alarmant.. qq traces d'humidité et un peu d’oxydation du ressort mais c'est tout.
Juste le clapet est assez sommaire, en caoutchouc..
IMG_20120630_162431.jpg
on voit ici le doigt de commande qui pousse ds l'hydrovac <br />ou l'inverse d'ailleurs? plus probable, l'hydrovac qui pousse le doigt pour ouvrir le clapet<br />(la membrane en caoutchouc n'est la que pour isoler le circuit de commande)
on voit ici le doigt de commande qui pousse ds l'hydrovac
ou l'inverse d'ailleurs? plus probable, l'hydrovac qui pousse le doigt pour ouvrir le clapet
(la membrane en caoutchouc n'est la que pour isoler le circuit de commande)
IMG_20120630_162644.jpg
mise à part que tout fait assez "cheap", tout est en bon état.

Seulement cela n'a rien changé à mon pb :(
J'ai toujours mes freins bloqué si le moteur est en marche...

Je sèche un peu, des idées?

merci d'avance
Dimitri
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par Denis Chassac »

Salut Géo

juste une idée en passant :
sur le schéma ci-dessous, en 9, il y a un filtre à air au bout d'un tube. Sur le mien il est en cabine et fait du bruit quand on relâche la pédale (parfois)... peut-être une piste (tuyau coudé, filtre bouché,...).
P24-005.jpg
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par Bender »

Salut Dimitri! Cet hydrovac, c'est toi qui l'a monté ou bien le camion en était déjà équipé à l'achat? :?:
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

Alors cet hydrovac provient de http://www.irunabrakes.com/ (l'entreprise a l'air d'avoir qq soucis financiers :? )

L'ancien proprio venait de le monter, il a maintenant 4 ans.

Je viens de redemonter le clapet pour m'assurer d'avoir bien remis la membrane ds sa gorge..
le filtre (merci Denis, je n'y avais pas pensé) n'est pas bouché, ni son tuyau
le filtre (merci Denis, je n'y avais pas pensé) n'est pas bouché, ni son tuyau
La je dirais que c'est soit le clapet soit le piston de l'hydrovac qui pose pb, tout le reste semble bon.

En fouillant j'ai trouvé un site avec pas mal d'info sur l'hydrovac: un site perso sur les 404 Peugeot :D
site: francis404technique.free.fr
et j'en ai fait un petit pdf (à garder sous le coude) extrait:
Le problème peut venir en effet de l'hydrovac mais avant d'y toucher il faudrat éliminer les causes fréquentes qui sont:

- la vétusté intérieure ( et non extérieure) des flexibles de freins notamment ceux partant du maitre cylindre et de l'hydrovac .


Il n'est pas rare en effet que le caoutchouc se désagrége en partie à l'intérieur de la durite

faisant clapet ( dans le sens freinage la puissance importance fait que le liquide passe

aisément par contre au retour le tuyau bouché empêche la mise au repos du circuit

- Un problème sur le maitre cylindre

une fois ces deux problèmes écartés on peut penser à l'hydrovac
Pour moi ces 2 points son ok -> sinon je n'aurais pas de freinage du tout avec l'assistance débranchée, non? le circuit hydraulique a l'air de bien fonctionner.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par SYL05 »

salut
dimitri , as tu fait un essai de lever une roue quand ca arrive et d essayer de bouger cette soupape pour savoir si tu entant un souffle ou une aspiration

sylvain
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

Salut Sylvain,
pourquoi tu veux que je lève une roue? les 4 roues sont bloquées.

Remarque tu as raison, je peux tester de bouger le clapet moteur en marche
de toute façon, il me semble que le chapeau n'est la que pour prolonger l'aspiration vers le filtre situé ds la cabine.

Image

à suivre ..
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par SYL05 »

salut
justement c est pour savoir il faut combien de temps pour que la roue se debloque
ma procedure
fait bloquer les frein
laisser tourner le moteur
tirer le frein à main "securité oblige" :oops:
lever une roue av
couper le moteur
rester au pied pour surveiller et voir le temps qui s ecoule jusqu a deblocage :|
et surtout ecouter les bruits :idea:
ne plus toucher a la pedale de frein surtout

deuxieme procedure
effectuer la procedure "un"
mais essayer de tituller cette soupape pour voir le resultat
et c est la que j attend tes reflexion
et ta mon tel hesite pas :wink:

sylvain
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

bon bon bon,
Ben ça remarche :roll:

Donc au final j'ai nettoyé le clapet, nettoyé le tuyau + filtre de mise à l'air. Mais cela ne marchait toujours pas...
Les caoutchoucs de la membrane et du clapet sont ds un état neufs.
Alors j'ai fais le test SANS le chapeau coiffant ce clapet, appuie sur le frein et hop un pschiit se fait entendre, la pression remonte au manau, re-essai, pshiiit, bref ça remarche. Du coup j'ai remonté le chapeau qui va vers le filtre à air, et ça marche :?:
Voila , j''ai roulé tout ce we, impeccable.

Pas bien compris, on dirait que ce clapet ,relativement cheap, oui j'insiste, mais en bon état n'en fait un peu rien qu'a sa tête :mrgreen:

Et toujours qqs traces d'humidité dedans, n'y a t il pas un décanteur qq part? et dans la négative, ne faudrait pas t il en mettre un?

a+
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: [Info] problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

Re belotte!

Petite remarque après brainstorming:

Il semblerai que lorsque je coupe le moteur (et donc la pompe à vide) en freinant, lors du démarrage suivant, le clapet reste en position mi ouvert / mi fermé −> et donc blocage des 4 roues.

La (de)pression qui arrive sur ce clapet (juste après le démarrage) n'est pas assez franche pour recaler le clapet en position fermée.

-> je vais tenter de mettre un ressort plus ferme :wink: et de le huiler un peu .
Image

Cet hydrovac a qd même couté 800€ et c'est pas vraiment de la grande mécanique...

Et pour l'humidité vous en pensez quoi?
damien TP3
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2024 16:54
Nom de Famille : BÉRINGUÉ
Prénom(s) : damien
Nom du véhicule : TP3
Type de vehicule : roulant

Re: [Info] problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par damien TP3 »

Je Déterre un peu le sujet, mais géo, as tu eu le fin mot de ta panne? Merci
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: [Info] problème assistance de frein (hydrovac/mastervac)

Message par geo »

Salut,
Joli déterrage en effet :D

Du coup j'en profite pour venir faire un tour par ici et vous souhaiter bien le bonjour à tous :drinkingcheers:

Pour ce qui est du pb de la salière non j'ai pas vraiment apporté d'autres solutions que:
- tendre un peu plus le ressort
- m'assurer que tout ça reste propre
- et surtout faire attention à ne pas couper le moteur pédale de frein appuyée

Cela a fait son taf j'ai pas eu de pb plus que ça avec jusqu'en 2015,
Depuis le TP3 est resté à l’arrêt.

En ce moment je le remonte et devrais me coltiner ce pb que j'avais oublié :mrgreen:

As tu le même modèle de mastervac? et as tu les mêmes soucis?
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »