[Résolu] Embrayage / Croisillon cardan BT-BV

Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

[Résolu] Embrayage / Croisillon cardan BT-BV

Message par nico02 »

Benh ouais, nous souhaitions prendre la route au plus tard le 10/07... hier soir repose du radiateur. Ce matin, pose de nouveaux sièges à l'avant.
Petit tout pour tester le confort... et hop, coincé à 10m de la maison, plus moyen de passer les vitesses. Garé tant bien que mal devant chez nous. Boite passe moteur non tournant. Moteur tournant, impossible de passer un rapport. Embrayage ou butée HS ???
J'ai roulé 3km à peine sur route ordinaire.
J'ai vérifié rapidement la tringlerie, rien vu de suspect(très mauvais temps !). J'ai voulu vérifier le niveau d'huile de boite, la seringue à rendue l'âme et tout m'est tombé dessus (y'a des jours...). Je laisse tomber pour aujourd'hui, le temps est très mauvais + je réfléchis....

:? :? :? Bref, mauvaise situation :? :? :? :?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

salut nico
quand tu débraye la pédale semble normal :?:
moteur arrete, mettre la premiere ,pedale d embrayage enforcé a fond, si tu actionne le demarreur ca fait quoi :?:

sylvain
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza en rade...

Message par Nomade »

Salut Nico,
il a roulé , ou bien cette panne est arrivée au premier démarrage ?
Quels symptômes as-tu eu avant ta panne?
- Si c' est au premier démarrage c'est peut-être pas grave...embrayage collé suite à oxydation de sa garniture .
... le remède dans ce cas là: engager la 1ere sans faire tourner le moteur , démarrer en tenant la pédale débrayée , le véhicule devrait faire un bon en avant et décoller son disque .

- si ce n'est pas son premier démarrage, regarde que ta fourchette d'embrayage fonctionne lorsque tu agis sur la pédale ,
....si elle ne fonctionne pas câble ou hydraulique en panne

- si elle fonctionne , ta panne est à l’intérieur de la cloche d'embrayage ....butée? mécanisme? roulement de guidage grippé?

Commence par ça, bonne chance! :wink:

Daniel

Syl ...nos réponses se sont croisées ,désolé.
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

J'ai roulé normalement environ 3 km, je rétrograde devant la maison et... plus moyen d'engager une vitesse. Crac ... crac. Tant bien que mal, il se pose devant la maison, puis plus moyen de passer un vitesse.
La tringlerie semble se manoeuvrer sur tout rapport, moteur non tournant, sans problème. En dessous du camion, quand j'ai demandé à Nath de manipuler, d'embrayer, débrayer... j'ai rien vu d'anormal.
Il m'a semblé entendre avant la panne un bruit genre fffffffffffffftt ffffffffffffffffft léger frottement.
J'essaie de le poser au garage demain soir pour diagnostiquer. Car demain boulot... et là temps vraiment pourri & fatigue de plusieurs heures de mécanique, esprit plus très clairs.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

salut
pas de soucis daniel :wink:
et je pense que notre approche du diagnostic et le même
j ai vu aussi des disque se gripper sur les canellure , premier demarrage ok on deblaye et le disque reste a frottrer sur le mecanisme ou le volant moteur
a plus sylvain
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

Alors,
Je teste, passage de 1ere, embrayé, démarreur, ça bouge pas !

En point mort boite de transfert, je passe 1/2/3/4 sans bruit, marche arrière impossible... craque :?

(Il ne pleut plus ! Mais heure trop tardive pour attaquer quelque démontage que ce soit !)
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

nico02 a écrit :Alors,
Je teste, passage de 1ere, embrayé, démarreur, ça bouge pas !

En point mort boite de transfert, je passe 1/2/3/4 sans bruit, marche arrière impossible... craque :?

(Il ne pleut plus ! Mais heure trop tardive pour attaquer quelque démontage que ce soit !)
et a tu essai de relacher l embrayage pour voir si ca demarre normalement
si la marche arriere crac c est sûrement un problème avec l embrayage qui ne se libere pas complètement, si pres du depard vaut mieux deposer la boite
tiens nous au jus :wink:
a plus sylvain
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Hunza en rade...

Message par Mr P4 »

Si nico ne se trompe pas en disant "embrayé" ca veut dire pédale relaché... dans ce cas vu que ca "semble" passer à l'arrêt, mais pas moteur tournant et que la Mar ne veut pas, ...fourchettes? une hypothèses entres autres, si ca peut éviter de tomber la BV.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

Mr P4 a écrit :Si nico ne se trompe pas en disant "embrayé" ca veut dire pédale relaché... dans ce cas vu que ca "semble" passer à l'arrêt, mais pas moteur tournant et que la Mar ne veut pas, ...fourchettes? une hypothèses entres autres, si ca peut éviter de tomber la BV.
euh si c est pedale relacher ,vaut mieux par essayer de passer une vitesse moteur tournant :lol:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Hunza en rade...

Message par Mr P4 »

Moi j'ai compri qu'il a démarré le camion en ayant engagé la 1ere AVANT, voir si l'embrayage n'est pas grippé en position débrayé.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

Oui, je me suis exprimé correctement. Je passe la 1ere ou la marche AR moteur non tournant. J'embraye PUIS je met un coup de démarreur. Rien ne bouge.

Commencé à déposer table, siège AR pour ouvrir la trappe d'accès aux boites.

1er constant sans aller plus loin (pas le temps, réunion ce soir) : le petit cardan entre la boite de vitesse et la boite de transfert est mort. ça n'a rien à voir avec le problème, mais il est à remplacer. Du coup, j'achète si vous en avez à vendre Merci d'avance !

Demain, je soir je commence à déposer la boite, je ferai quelques photos. A suivre...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Hunza en rade...

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Nico2

il m'est arrivé un peu la même aventure il y a quelques années, mais le TP3 avait eu le bon goût de revenir à la maison 8)

Quelques photos d'époque :
https://plus.google.com/photos/11106521 ... 8804531425
où l'on voit que certains ressorts qui amortissent le disque (?) s'étaient fait la malle (5 sur 8) et gênaient le fonctionnement :twisted:
J'avais changé l'embrayage et la butée tout seul (avec le palan tout de même :lol: ), trouvés chez Brink (266 € avec le port en 2007).

Bon courage
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Hunza en rade...

Message par Mr P4 »

Avant de tout tomber je regarderais déjà par la trappe de visite sur la cloche si le mécanisme agit, et aussi voir si les vitesses passent réellement bien, c'est pete aussi le doigt de commande des fourchettes qui s'est cassé.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

Merci pour la photo, c'est parlant. Je compte sortir la boite par le même endroit. Quelques questions avant de m'y coller ce soir, en sortant du boulot.

- la barre ou il y a les câbles du frein à main, qui passe sous la BV, il faut la tomber ou elle ne gène pas ?

- il faut incliner le moteur pour reposer la boite, ou ce n'est pas nécessaire ?

- est-ce qu'il y a une bêtise à éviter ?


Merci.
PS : oui je vais ouvrir également la trappe de visite, on ne sait jamais !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Hunza en rade...

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
- la barre ou il y a les câbles du frein à main, qui passe sous la BV, il faut la tomber ou elle ne gène pas ?
Non, elle reste à sa place, on voit les départs des câbles de part et d'autre du "trou".
https://plus.google.com/photos/11106521 ... 2596228338
- il faut incliner le moteur pour reposer la boite, ou ce n'est pas nécessaire ?
Le moteur n'est fixé que dans sa partie avant, il faut soulager / soulever un peu l'arrière pour enfiler l'arbre de boîte.
Le débattement du moteur est limité vers le haut (et aussi le bas, il me semble) par la carrosserie (trappe au dessus de la boîte).
Le petit cardan entre BV et BT est un peu difficile à démonter, je ne l'ai défait que côté boîte et il s'est décollé de la tulipe de la boîte lorsque j'ai levé celle-ci.
- est-ce qu'il y a une bêtise à éviter ?
Si tu dois remonter le disque d'embrayage, prépare-toi un centreur "gros modèle" et applique-toi sinon l'arbre de BV ne rentrera pas :D
La BV est en fonte et pèse lourd, très lourd... sois prudent :mrgreen:

Tiens-nous au courant, même si on ne peut pas être d'un grand secours :roll:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

La BV est en fonte et pèse lourd, très lourd.
J'vais manger des épinards !
Le petit cardan entre BV et BT est un peu difficile à démonter, je ne l'ai défait que côté boîte et il s'est décollé de la tulipe de la boîte lorsque j'ai levé celle-ci.
argh ! Il est mort, côté BT il menace de se rompre (c'est ma faute, jamais pensé à le graisser - et certainement l'ancien proprio non plus !) --> dans tous les cas, faut que je dépose pour le remplacer.
Tiens-nous au courant, même si on ne peut pas être d'un grand secours
Je poste des photos du boulot en soirée.... C'est toujours appréciable d'avoir des conseils, car je suis assez inexpérimenté dans ce domaine. J'ai déjà remplacé des BV, mais jamais changé d'embrayage encore. Surtout de cette taille !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

salut
nico , la depose repose de la bv même en fonte , c est a la portée d un debutant
il y a les écrous de l arbre arriere
la commande de changement de vitesse
le tours de boite
les deux vis des support arriere et basta

bon j ai l habitude , je triche , mais c est de la mecanique tip top simple

et t en ai ou nico
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

Je n'arrive pas à désacoupler la tringlerie de commande de boîte de la boite. J'ai retiré le boulon qui tien la rotule (?) et ça ne sort pas de la patte de commande de boite. J'ai essayé de forcer au marteau, rien de bouge. Y'a une méthode spéciale ??
Merci !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Hunza en rade...

Message par SYL05 »

salut
c est un montage conique comme pour les rotules de direction

par contre quand tu depose l embrayage , regarde bien car le disque a un sens si tu le met a l envers sa frottera sur les vis du volant moteur

a plus sylvain
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Hunza en rade...

Message par nico02 »

Merci, ça y est, c'est ouvert !! Oui, conique et galère !

Verdict : 1 ressort de l'embrayage qui s'est sauvé, mis en travers et bloquait tout.

Je viens de ranger les outils, le soleil se couche... Au final, rien de grave, mais des heures à tout remonter.
Donc, pour reprendre :
- Embrayage à remplacer complètement avec le mécanisme et la butée qui présente des signes de fatigue.
- un cardan qui va être réparé (changement du croisillon)

-> Le cardan, je pense qu'en Agricole ça doit se faire. J'en veux un avec graisseur.
-> Il me faut un kit embrayage complet neuf, pour modèle Man 712.
Je me renseigne demain pour voir disponibilité et prix auprès de divers fournisseurs potentiels...

La boite de vitesse a finalement été déposée sans trop de difficultés via la porte latérale. Nous avons incliné un peu le bloc moteur vers l'avant pour faciliter l'extraction.
chevre-boite-tp3.jpg
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »