pourquoi pas du 12V
pourquoi pas du 12V
salut
comme les camions sont équipés en général de deux batteries (2 X 12V), j'aimerai poser une question simple:
pourquoi ne pas utiliser une alimentation à partir d'une seul batterie pour avoir du 12 V dans la cabine ou la cellule ?
comme les camions sont équipés en général de deux batteries (2 X 12V), j'aimerai poser une question simple:
pourquoi ne pas utiliser une alimentation à partir d'une seul batterie pour avoir du 12 V dans la cabine ou la cellule ?
Re: pourquoi pas du 12V
tout simplement parceque tu vas désiquillibrer tes batteries et l'une va fatiguée avant l'autre.
De plus, pour ma part, je pars du principe qu'il vaut mieux ne pas toucher aux batteries du cam: si tu oublies d'éteindre un truc dans la cellule, au moins tu pourra quand même rentrer
De plus, pour ma part, je pars du principe qu'il vaut mieux ne pas toucher aux batteries du cam: si tu oublies d'éteindre un truc dans la cellule, au moins tu pourra quand même rentrer
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Re: pourquoi pas du 12V
& puis, quel interet de passer en 12v ???? (hormis pour la sono & encore, c'est pas un souci).
Presentation du TP3 :
Re: pourquoi pas du 12V
bin j'ai fait ça sur le 2000 j'ai installé une prise allume cigare dans la cabine ....bien obligé:
il faut alimenter
- un gps,
-chargeur de portable
-la nintendo ds a madame
-l'ordi portable
-...
même problème dans la cellule: en plus des accessoires cités plus haut il y a les spots à leds qui sont en 12v la pompe à shurflo qu je n'ai pas trouvé en 24v, le frigo...et j'en oublie.....
à part pour la pompe à eau qui bouffe 7A et que je brancherai sur un transfo 12>24v tout le reste, qui a une consommation raisonnable est branché sur une des deux batteries depuis 2 ans et je n'ai pas eu d'embrouille
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Re: pourquoi pas du 12V
come 09 a écrit :bin j'ai fait ça sur le 2000 j'ai installé une prise allume cigare dans la cabine ....bien obligé:
il faut alimenter
- un gps,
-chargeur de portable
-la nintendo ds a madame
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à par pour la pompe à eau qui bouffe 7A et que je brancherai sur un transfo 12>24v tout le reste, qui a une consommation raisonnable est branché sur une des deux batteries depuis 2 ans et je n'ai pas eu d'embrouille
come merci de ton intervention , je croyais être le seul à faire des branchements à la mord moi le nœud
il faut quand même se dire qu'on ne fait pas des décharges profondes et de toute façon deux batteries en série il y en a toujours une qui souffre plus que l'autre et à l'heure actuelle une batterie c'est quatre ans au plus après elle commence à faire des faiblesses, alors pourquoi se prendre la tête
oui , je sais c'est pas une analyse très évoluée , mais je vois toujours au plus court, mais la théorie est très souvent diff de la pratique
à plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: pourquoi pas du 12V
Il existe : Des allimentation allume cigare (GPS par exemple) et des convertisseur 24/12 fait pour cela et sa ne vaux vraiment pas cher, pourquoi s"en passer ?
Presentation du TP3 :
- Denis Chassac
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Re: pourquoi pas du 12V
Bonsoir
http://www.electrome.fr/produits/produi ... rtDCDC.htm
Je ne recommande pas les simples abaisseurs de tension 24/12 qui consomment autant (et chauffent) que ce qui est délivré (jusqu'à 10 Ampères).
@+
Denis
Ça a déjà été cité ici : le site de la société Électrome (à Mérignac, près de Bordeaux) où l'on trouve des convertisseurs électronique avec un bon rendement. J'en utilise un depuis deux ans pour faire du 5 volts à partir de 12, sans problème.Fabien 42 & 69 a écrit :Il existe : Des allimentation allume cigare (GPS par exemple) et des convertisseur 24/12 fait pour cela et sa ne vaux vraiment pas cher, pourquoi s"en passer ?
http://www.electrome.fr/produits/produi ... rtDCDC.htm
Je ne recommande pas les simples abaisseurs de tension 24/12 qui consomment autant (et chauffent) que ce qui est délivré (jusqu'à 10 Ampères).
@+
Denis
Re: pourquoi pas du 12V
en fait au début j'avais acheté un transfo qui s'est vite mis a déconné normal c’était de la merde (le style décrit par denis )....mais comme la majeure partie des truc qu'on utilise on une prise en 220v je vais prendre un convertisseur 24v > 220v de meilleur qualité, j'ai vue les convertisseur victron qui on l'air pas mal
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Re: pourquoi pas du 12V
Salut,
pour les petits consommateurs, en effet il n'y a pas trop de risque (adaptateur téléphone, lampe à led, ...)
Pour les lampes à led 12V, il suffit d'en relier deux en série pour les brancher sur le 24V.
Pour les frigo, ceux d'aujourd'hui fonctionnent pour la plupart sous 12 ou 24V indifféremment.
En admettant que l'on ai un appareil en 12V gros consommateur, le risque est de déséquilibrer les tensions de batterie : l'une aura sa tension qui va chuter et l'autre, paradoxalement va augmenter ; c'est à cause du courant de charge, en série, qui est le même dans les deux batteries, le tout lié à la tension de charge.
Celle qui aura sa tension toujours trop faible va s'user vite car elle ne sera jamais recharger à fond.
Celle qui aura sa tension plus élevée va s'user vite car elle risque de bouillonner.
Après, à chacun son expérience. Personnellement, je ne me servirai pas des batteries moteurs pour alimenter des appareils de la cellule (frigo, etc ...)
Une solution serai de prévoir des batteries cellules rechargées via un vrai chargeur dc/dc 24/12 prévu pour, et de bonne facture.
@+
seb
pour les petits consommateurs, en effet il n'y a pas trop de risque (adaptateur téléphone, lampe à led, ...)
Pour les lampes à led 12V, il suffit d'en relier deux en série pour les brancher sur le 24V.
Pour les frigo, ceux d'aujourd'hui fonctionnent pour la plupart sous 12 ou 24V indifféremment.
En admettant que l'on ai un appareil en 12V gros consommateur, le risque est de déséquilibrer les tensions de batterie : l'une aura sa tension qui va chuter et l'autre, paradoxalement va augmenter ; c'est à cause du courant de charge, en série, qui est le même dans les deux batteries, le tout lié à la tension de charge.
Celle qui aura sa tension toujours trop faible va s'user vite car elle ne sera jamais recharger à fond.
Celle qui aura sa tension plus élevée va s'user vite car elle risque de bouillonner.
Après, à chacun son expérience. Personnellement, je ne me servirai pas des batteries moteurs pour alimenter des appareils de la cellule (frigo, etc ...)
Une solution serai de prévoir des batteries cellules rechargées via un vrai chargeur dc/dc 24/12 prévu pour, et de bonne facture.
@+
seb
Re: pourquoi pas du 12V
salut
je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette idée.
mais je vois que la meilleure solution proposé est d'avoir :
- un chargeur dc/dc 24/12 branché sur le circuit 24V du camion
- un coupe courant manuel (pour isolé le circuit 12V à l’arrêt)
- une (voir 2) batterie 12V alimentée par le chargeur
je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette idée.
mais je vois que la meilleure solution proposé est d'avoir :
- un chargeur dc/dc 24/12 branché sur le circuit 24V du camion
- un coupe courant manuel (pour isolé le circuit 12V à l’arrêt)
- une (voir 2) batterie 12V alimentée par le chargeur
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Re: pourquoi pas du 12V
Hello,
- Je suis passé par le stade je pique sur une batterie.... 2 batteries flinguées (tout vas bien jusqu'au jours ou tu consommes ou reste plusieurs jours sans rouler).
- je suis passé par le coupleur de batterie dit intelligent (IBS). Mais idem, lorsqu'il y a une trop forte dissymétrie asymétrique (je prends pas de risque là ) impossible de récupérer le truc. 2 batteries raides.
- j'ai giclé toute l'installation couteuse et je suis passés au relais, coupe circuit (et convertisseur 12-24v). Et rien de bon.
Suite aux discussions sur ce forum, j'ai monté un chargeur de batterie à batterie 24-12 v (de chez Sterling).
Ca m'a couté des sous. Mais en choisissant directe cette solution j'en aurais économisés!!
Plus besoin de relais, de coupe circuits (et donc de trucs en plus à penser) et j'en passe.
L'engin s'occupe de tout, coupe les 2 parques de batteries, s'assure de la temp. des batteries 24v de démarrages, de leur bonne charge peut importe la source (alt./220/solaire) et dès qu'elles sont bien pleines recharge en douceur et suivant un schéma de chargeur la/les batteries cellule 12V en fonction de leur nature (acide/scellées/AGM/gel etc...) tout en vérifiant leur température et en les entretenants en charge "floatting".
Je suis vraiment enchanté et je remercie Seb (et les utilisateur de ce principe) de m'avoir mis sur cette piste.
- Je suis passé par le stade je pique sur une batterie.... 2 batteries flinguées (tout vas bien jusqu'au jours ou tu consommes ou reste plusieurs jours sans rouler).
- je suis passé par le coupleur de batterie dit intelligent (IBS). Mais idem, lorsqu'il y a une trop forte dissymétrie asymétrique (je prends pas de risque là ) impossible de récupérer le truc. 2 batteries raides.
- j'ai giclé toute l'installation couteuse et je suis passés au relais, coupe circuit (et convertisseur 12-24v). Et rien de bon.
Suite aux discussions sur ce forum, j'ai monté un chargeur de batterie à batterie 24-12 v (de chez Sterling).
Ca m'a couté des sous. Mais en choisissant directe cette solution j'en aurais économisés!!
Plus besoin de relais, de coupe circuits (et donc de trucs en plus à penser) et j'en passe.
L'engin s'occupe de tout, coupe les 2 parques de batteries, s'assure de la temp. des batteries 24v de démarrages, de leur bonne charge peut importe la source (alt./220/solaire) et dès qu'elles sont bien pleines recharge en douceur et suivant un schéma de chargeur la/les batteries cellule 12V en fonction de leur nature (acide/scellées/AGM/gel etc...) tout en vérifiant leur température et en les entretenants en charge "floatting".
Je suis vraiment enchanté et je remercie Seb (et les utilisateur de ce principe) de m'avoir mis sur cette piste.
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Re: pourquoi pas du 12V
Je vais plus loin (ceci est mon avis perso je n'ai pas la science infuse bien sur) :
Pourquoi faire du 24 => 12 ?
Deux parcs 24v (1 moteur + 1 cellule + un coupe circuit manuel) : En cas de panne on peut toujours interchanger. Un alternateur est sufisant (au mieux un plus gros ou un 2eme selon place dispo).
2 convertisseurs pour les conneries (teléphone mais quoi d'autre ?) un sur l'allume cigar cabine, un dans la cellule (interchangabilité en cas de besoin.
Tout existe en 24v pour pas plus cher (voir moins).
Fab
Pourquoi faire du 24 => 12 ?
Deux parcs 24v (1 moteur + 1 cellule + un coupe circuit manuel) : En cas de panne on peut toujours interchanger. Un alternateur est sufisant (au mieux un plus gros ou un 2eme selon place dispo).
2 convertisseurs pour les conneries (teléphone mais quoi d'autre ?) un sur l'allume cigar cabine, un dans la cellule (interchangabilité en cas de besoin.
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Re: pourquoi pas du 12V
Un chargeur de batterie ne convertit pas. Il charge suivant un schéma de charge (j'insiste) peut importe la source de courant qu'il reçoit.
Il existe même un chargeur (chez Sterling) à mettre entre l'alternateur et les batteries.
Il existe même un chargeur (chez Sterling) à mettre entre l'alternateur et les batteries.
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Re: pourquoi pas du 12V
+1leoduro a écrit :Hello,
- Je suis passé par le stade je pique sur une batterie.... 2 batteries flinguées (tout vas bien jusqu'au jours ou tu consommes ou reste plusieurs jours sans rouler).
- je suis passé par le coupleur de batterie dit intelligent (IBS). Mais idem, lorsqu'il y a une trop forte dissymétrie asymétrique (je prends pas de risque là ) impossible de récupérer le truc. 2 batteries raides.
- j'ai giclé toute l'installation couteuse et je suis passés au relais, coupe circuit (et convertisseur 12-24v). Et rien de bon.
Suite aux discussions sur ce forum, j'ai monté un chargeur de batterie à batterie 24-12 v (de chez Sterling).
Ca m'a couté des sous. Mais en choisissant directe cette solution j'en aurais économisés!!
Plus besoin de relais, de coupe circuits (et donc de trucs en plus à penser) et j'en passe.
L'engin s'occupe de tout, coupe les 2 parques de batteries, s'assure de la temp. des batteries 24v de démarrages, de leur bonne charge peut importe la source (alt./220/solaire) et dès qu'elles sont bien pleines recharge en douceur et suivant un schéma de chargeur la/les batteries cellule 12V en fonction de leur nature (acide/scellées/AGM/gel etc...) tout en vérifiant leur température et en les entretenants en charge "floatting".
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Re: pourquoi pas du 12V
J'insiste (désolé) mais au vu tous ces soucis, pour quoi aller se faire ... avec du 12v ?
Tout en 24v avec 4 batterie chargé par l'alternateur (au travers d'un gros coupe circuit qu'on ne branche que qqs minutes après avoir demmarer si on à bien tirer sur le parc "cellule" (pour ne pas en mettre trop dans la tété de l'alternateur.... Et encore....) puis voila.
Ca coute 30€ (Coupe circuit + gros câble + cosses (hors batterie)) ; c'est ultra fiable ; ca peut servir au demarrage si une batterie HS.
C'est si faux comme raisonnement ?
Tout en 24v avec 4 batterie chargé par l'alternateur (au travers d'un gros coupe circuit qu'on ne branche que qqs minutes après avoir demmarer si on à bien tirer sur le parc "cellule" (pour ne pas en mettre trop dans la tété de l'alternateur.... Et encore....) puis voila.
Ca coute 30€ (Coupe circuit + gros câble + cosses (hors batterie)) ; c'est ultra fiable ; ca peut servir au demarrage si une batterie HS.
C'est si faux comme raisonnement ?
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Re: pourquoi pas du 12V
Bonjour,
un des défauts du TP3 est son alternateur qui débite royalement... 30 ampères !
@+
Denis
un des défauts du TP3 est son alternateur qui débite royalement... 30 ampères !
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Re: pourquoi pas du 12V
nan, c'est loin d'être faux je pense.... mais je ne vois pas ça comme une situation fiable à long terme pour un usage sérieux.Fabien 42 & 69 a écrit :C'est si faux comme raisonnement ?
C'est pas si simple de tout trouver en 24v en faite.... y'a toujours le truc qui fera chier, le pôte qui te prête un truc que tu fusilles etc....
(cf le voyage à Karo et pas d'épilateur en 24v )
Bref, c'est cool d'avoir du 12V. Et je privilégie le 2x12v.... en cas de bat démarrage en rade, tellement facile à changer (vécu).
Mais avec mon système en place, comme je donne la priorité aux bat. démarrage avec un vrai schéma de charge, les batteries pètent le feu! (enfin....)
Attention quand même au coupe circuit, c'est violent pour les batteries. Comme son nom l'indique c'est fait pour déconnecté-reconnecté un circuit, normalement en cas d'urgence, ou sans charge. Déconnecter-reconnecter souvent tes parcs batteries par ce biais.... mouais. (et moi j'oublie de faire ce genre de truc, d'attendre 5 min avant de connecter, de faire si ou ça avant de débrancher. Moi j'en fais, mieux je me porte (et je peux me concentrer sur le voyage))
...
- Fabien 42 & 69
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Re: pourquoi pas du 12V
Oui à la limite tout en 12v (mais y'a qd même souvant un PL ou un TP ou un tracteur en 24v dans le coin et en plus avec 2 parcs pour être en rade).... Mais le 12 + 24 me parait se compliqué la vie (ok dans un palace roulant restant sur la route 66 ou la RN7) mais "hors route/fiable/depannage" soit tout en 12 soit tout en 24.
2 batteries (on va dire demarrage) = 150€, si tu en fusille une tous les 10 ans.... Ton chargeur ne sera jamais amorti (et en plus les batteries auront qd mm un durée de vie.
Moi je reste aux 4 bateries, interconnectées par un CC avec 2 petits convertisseurs 24/12 pour les gadgets !
Fab
NB : N'importe quel système d'inter-connection entre bateries est composé d'un relais qui fait du tout ou rien, aucun système n'est progressif hormis peut être un "chargeur" 24v/24v mais en gros c'est deux parcs totalement independant sinon y'a un gros relais donc un coupe circuit commande par electro-aimant.
Fiabilité je vois pas mieux (aller un poil d'electronique qui t'actionne un voyant au tdb pendant 30s et quand il s'eteinds tu connecte) !
2 batteries (on va dire demarrage) = 150€, si tu en fusille une tous les 10 ans.... Ton chargeur ne sera jamais amorti (et en plus les batteries auront qd mm un durée de vie.
Moi je reste aux 4 bateries, interconnectées par un CC avec 2 petits convertisseurs 24/12 pour les gadgets !
Fab
NB : N'importe quel système d'inter-connection entre bateries est composé d'un relais qui fait du tout ou rien, aucun système n'est progressif hormis peut être un "chargeur" 24v/24v mais en gros c'est deux parcs totalement independant sinon y'a un gros relais donc un coupe circuit commande par electro-aimant.
Fiabilité je vois pas mieux (aller un poil d'electronique qui t'actionne un voyant au tdb pendant 30s et quand il s'eteinds tu connecte) !
Presentation du TP3 :
Re: pourquoi pas du 12V
pourquoi la cellule en 12V, car tout simplement,il y a plus de bonnes occases en 12V qu'en 24V ( 150€ mon truma 6002 chauffe eau chauffage, 120€ mon frigo a compression neuf, etc...) de plus, beaucoup de systèmes sont détournables en 12v (lampes à led 220/12 par exemple) et ça évite d'utiliser des abaisseurs de tensions...
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