Transferts thermiques par conduction

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Transferts thermiques par conduction

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ces transferts sont fonction de la Conductibilité Thermique des matériaux
qui se mesure en W/m.K (watt par métre par kelvin).
Le tableau ci dessous donne ces valeurs (mesures effectuées à 20°C)

0,025 air (immobile)
0,026 mousse de polyuréthane rigide
0,040 ouate de cellulose
0,040 paille (perpendiculaire aux fibres)
0,045 laine de roche
0,050 laine
0,11 contreplaqué
0,15 bois de pin (perpendiculaire aux fibres)
0,36 bois de pin (parallèle aux fibre)
0,38 caoutchouc (EPDM)
0,75 terre seche
0,84 brique en terre cuite
0,92 béton
1,20 verre
80 fer
100 fonte
390 cuivre

Nota : pour les solides, la CT varie avec la température. Plus la temp baisse , plus un isolant augmente sa capacité isolante et (effet inverse) plus un conducteur augmente sa capacité de conduction.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par Le Camioneur »

Tu as oublié un élément :roll: :mrgreen: peut-être le plus performant de la liste...

... le vide!

Bon, son application est déjà très difficile (et surtout onéreuse) dans le bâtiment (hé oui, ils vendent du vide, fortiche les mecs), alors dans nos camions....

Enfin, ça sera pas la première x que l'on raconte quelque chose pour la " beauté de la science" :roll: :wink:
mais bon, on dormira moins c©€!
ok je :arrow:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par vieux-new-one »

OUI... Leo j'ai oublié le vide... je me fouet sans hésiter !

Ceci dit, ce tableau (découvert récemment au hasard des mes raids TT sur le net) permet de mettre les choses à leurs places tout en nous donnant un ordre d'idée plus objectif sur les performances des divers matériaux.

Pour construire une navette spatiale c'est sans doute un peu short... :lol: pour nos trotinettes 4x4 ça va le faire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par Le Camioneur »

Bon ok, le vide ça peut paraître extrême, mais ça viendra peut-être plus vite que prévu.
Comme je l'ai dit, ça arrive dans la construction (maison), dans le laboratoire de l'EPFL dans lequel je travaillais j'ai bossé plus d'une année là autour....
Des plaques d'isolant avec du vide (genres plaques de polystyrène se trouvent dans le commerce. Evidement impossible de couper dedans... :roll:

Bon, pour rajouter une pierre (qui nous concerne) à l'édifice, je rajouterais quelques matériaux que l'on utilise souvent.

0.036 Polystyrène expansé
0.04 Laine de verre
0.04 Liège expansé PUR
0.047 feutre
0.05 Liège
0.07 Carton
0.25 Epoxy
26 Inox
237 Alu

A noter qu'a matériel égal, une conductivité thermique moins bonne peut se compenser par une plus grande épaisseur. C'est ensuite une question de coûts et de place disponible.

C'est mieux? tu m'en veux moins? :mrgreen:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par vieux-new-one »

Alors ça NON...
je t'en veux encore plus.... mettre le polystyréne expansé comme matériaux qu'on peut utiliser.... :mrgreen:

Et puis, s'il faut mettre un mètre d'épaisseur d'inox pour avoir la même protection thermique qu'avec 5 mm de liége, je ne suis pas sûr que ça soit aussi un bon conseil... :lol:

Alors, tu disais quoi à propos du vide... Sidéral, non ?

J'aime quand même bien ton camion, ta femme est charmante, la Suisse un très beau pays et tu es toujours le bienvenu à la maison :D .

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Alors, tu disais quoi à propos du vide...
..
qu'il avait passé un an a travailler dans le vide... :mrgreen: pas très vendeur a un entretien d'embauche :mrgreen:
leoduro a écrit :....
Des plaques d'isolant avec du vide (genres plaques de polystyrène se trouvent dans le commerce. Evidement impossible de couper dedans... :roll:
...
si si ça doit être tout a fait possible de les couper.... c'est juste sans doute moins efficace après :wink:
on dit la même chose des matériaux a cellules fermées je crois mais je ne comprend pas très bien dans la mesure ou les dites cellules sont toutes petites... et qu'elles ne sont justement pas reliées entre elles...
j'imagine que le problème des cellules avec du vide est la résistance du matériaux pour ne pas qu'il s'effondre sur lui même avec la pression atmosphérique. quand on voit la taille qu'ils donnent a un matelas en le mettant sous vide on comprend que ça pousse méchamment dehors.

et puis une fois résolu le problème de la conduction il reste la convection...pas dans le vide au moins, le rayonnement dans le vide également .

je me pose parfois la question de l'interet d'une isolation très performante:
quand il fait froid dehors aucun doute c'est bien d'être isolé efficacement , c'est moins de combustible brulé pour se chauffer et aussi important moins de condensation sur les parois internent du véhicule.

pour les pays chauds c'est également critique le matin si on est garé au soleil et qu'on ne veut pas être tiré du lit très tot pour cause de cuisson rapide... un peu comme dans une petite tente ou c'est vite intenable.

si on a une clim l'intéret est plus évident encore.

par contre sans clim, il me parait illusoire de penser qu'une quelconque isolation puisse nous permettre d'avoir une température dans le véhicule qui soit inférieure a la température extérieure au cours de la journée.
rien que par la présence des vitrages et l'effet de serre qui en résulte le chalenge sera toujours moins de ne pas laisser la chaleur de l'air ambiant rentrer...que d'évacuer cet exces de température vers l'exterieur.
a ce titre vivre dans une boite en métal semble une hérésie... a plus forte raison si celle ci n'est pas de couleur blanche.

j'ai toujours en mémoire mon premier camion j5 qui était bleu ciel très pale...malgré cela j'ai repeint le toit en blanc,
et la différence de température de la tôle au soleil était spectaculaire...même entre deux tons très clairs a la base.

on pourrait pousser le vice jusqu'a peindre un coté de son camion en noir mat et coté vitré qu'on mettrait au soleil l'hiver tandis que l'autre coté serait blanc et non vitré.

on peut aussi se faire sa propre ombre sous une flopée de panneaux solaires :mrgreen:
tendre un drap ou n'importe quoi d'autre de non rayonnant a quelques centimètres au dessus du camion s'il a une galerie par exemple, en stationnaire, bien sur, c'est très efficace aussi.

et en batiment on ne jure plus que par l'isolation par l'extérieur... autant empecher la boite en tôle de chauffer plutôt que de la laisser cuire au soleil et d'y coller des isolants a l'intérieur.

tout ceux qui se donnent du mal a faire des cellules en acier ou alu ratent cette occasion je pense. juste par ce que ce sont des matériaux qui nous semblent plus facile a appréhender alors que c'est au contraire une chance de ne pas avoir a partir d'une boite en métal au départ.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :qu'il avait passé un an a travailler dans le vide... pas très vendeur a un entretien d'embauche
:lol: :lol: :lol: Comme tu dis, c'est bien pour ça que j'ai laissé tombé les entretiens d'embauche...

hippo a écrit : on comprend que ça pousse méchamment dehors.
Ben ça pousse en moyenne comme 1'013'250 Pascal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je sais pas... tu pousses fort? :roll: :lol:
La structure est une mousse avec du vide à la place de l'air. L'enveloppe une feuille plastique pédiculée sous vide.
C'est sur qu'il y a de la contrainte, en même temps ton steak sous vide il vole pas en éclat...
(Donc un Pascal pousse moyen :P )

Aah le blanc, thermiquement c'est sur qu'il y a pas mieux....
Pour ce qui est de la construction en tôle d'alu, je pense avoir suffisamment dit ce que j'en pensais. Sans parler de la dilatation très importante de ces matériaux.

Pour les fenêtres je pense qu'il s'agit à nouveaux d'une questions de compromis et de surface.
A noter qu'une baie type CC (un seul fournisseur, cherchez pas trop loin) sont doublées pour des questions d'isolation et qu'il existe, bien qu'inabordable pour les gens normaux :roll: :lol: des fenêtres à double vitrages pour les CC.

Bref tout cela je crois qu'il fait le relativisé avec un camion. Si je pense que l'on doit faire le max avec une maison (position identique, longue durée etc...) il me semble que pour un camion l'idée est d'éviter des immenses écart thermiques. Car en faite c'est surtout ça que l'humain supporte mal.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par hippo »

leoduro a écrit :...
La structure est une mousse avec du vide à la place de l'air. L'enveloppe une feuille plastique pédiculée sous vide.
C'est sur qu'il y a de la contrainte, en même temps ton steak sous vide il vole pas en éclat...
(Donc un Pascal pousse moyen :P )
mais l'exemple n'est pas bon...par ce que dans l'expression ... emballages sous vide... du vide il n'y en a pas justement, il n'y en avait que dans la machine qui a servi a l'emballage.

pour reprendre l'analogie alimentaire , c'est plutôt comme ci chez mc do on réussissait a mettre une lame de 1cm de vide entre 2 tranches de pain a la place de la viande ... toute la difficulté va consister a garder cet espace entre les 2 tranches de pain sur lesquelles s'exerce une force de 1kg au cm2... et la moi avec mes petites mains j'y arriverai pas... déjà les bocaux de confiture j'ai du mal :lol:

donc une plaque d' 1 m2 soumise a 10 000kg c'est pas tous les matériaux qui peuvent se le permettre. :roll:
leoduro a écrit : ..
Pour les fenêtres je pense qu'il s'agit à nouveaux d'une questions de compromis et de surface.
A noter qu'une baie type CC (un seul fournisseur, cherchez pas trop loin) sont doublées pour des questions d'isolation et qu'il existe, bien qu'inabordable pour les gens normaux :roll: :lol: des fenêtres à double vitrages pour les CC.

..
le problème du vitrage est double...sans mauvais jeux de mots :mrgreen:
d'une part comme on l'a vu le verre est très conducteur et représente donc un très gros pont thermique avec l'extérieur au chaud comme au froid... et d'autre part il laisse passer le rayonnement que dans un sens puisque les ondes réfléchies elles ne ressortent pas dans les memes proportions... ce qu'on appelle l'effet de serre .
pour les voitures il y a maintenant des pares brises dits athermiques qui sont supposés atténuer cet effet.
quand on peut remplacer les vitrages par du polycarbonate la conduction est atténuée et quand en plus on peut y coller du film réfléchissant ça limite l'intrusion des calories... sauf qu'en théorie c'est interdit de poser de tels films...ssur les véhicules. et d'ailleurs c'est même dangereux si ce n'est pas sur une face plane car il y a danger d'incendie.

on en a fait l'expérience avec les vitres arriere de l'iveco au maroc, légerement galbées car remplacée par du polycarbonate qui s'incurvait un peu contraint par une taille pas tout a fait ajustée... ça cramait la tronche des les premiers rayons du soleil quand on passait derriere le camion a la bonne distance de focale. :shock:
j'ai rencontré un gars qui dit avoir cramé son matelas comme ça en laissant sa porte ouverte... il a failli y laisser le véhicule :shock: ... sans parler de mettre le feux a la broussaille environnante ...pas les temps qui courent ça serait pas bien vu.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Transferts thermiques par conduction

Message par vieux-new-one »

Coucou

Haaaaaaa... l'humour de Leo avec son "Pascal" qui pousse... un coup fort... un coup moyen... :lol:

Hippo (je minimise les risques...) tu as bien raison de dire qu'une très bonne isolation ne se justifie que pour lutter contre un bon froid. Une isolation "approximative" peu suffire avec un bon chauffage, reste le problème de la condensation (y compris sans chauffage, c'est d'ailleurs pire) qui est toujours le danger sournois à l'intérieur d'une caisse en fer.

Bien d'accord aussi pour dire que si j'avais à construire (ou habiller) une cellule fer ou alu de toutes pièces, je réfléchirais beaucoup à faire une isolation par l'extérieur avec une quelconque "peau" légére pour la finition (assez résistante quand même pour résister aux rayures et projections diverses vu l'utilisation TT)

Pour le chaud c'est perdu d'avance, une très bonne isolation (c'est mon cas) ne fait que retarder de une heure et demi à 2 heures le moment où il va falloir chercher de l'ombre... Seul le blanc peut lutter (mais ça ne fera pas de froid pour autant..) et dès qu'on met le moindre pigment dedans ça chauffe beaucoup (j'avais un pont de bateau beige très clair sur lequel il était impossible de marcher sous les tropiques aux alentours de midi) Le bleu EDF doit chauffer autant que le noir, j'ai même l'impression que des fois c'est pire... Pour les longs voyages en pays chauds, le choix c'est : blanc ou blanc. (Je n'arrive pas à m'y résoudre car c'est plus qu'un pied dans le look camping car que j'essaye d'éviter)

Pascal (je veux dire Hippo...) ton camion "dahu" qui tourne en rond toujours du même côté (ou de l'autre en hiver) ça m'éclate... :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »