structure cellule tout alu

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

Je crois que c'est parce que la mousse dans les panneaux c'est de la 2K.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18193
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: structure cellule tout alu

Message par hippo »

leoduro a écrit :Je crois que c'est parce que la mousse dans les panneaux c'est de la 2K.
2k ? connais pas... tu veux dire bi composants peut être ?
alors que celle en bombe est solvantée ... je crois que c'est ça l'explication ... :roll:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: structure cellule tout alu

Message par vieux-new-one »

Re suite


Leo dit "...ou si tu forniques vraiment comme un fou :mrgreen:... "

Je me permet d'intervenir pour pallier à ce problème majeur très handicapant dans le projet.
Il me semble qu'il y a des solutions assez sympas et qui en plus alimentent certains de nos neurones : sur le capot (même s'il est en pente...), sur la cuisine (ne pas oublier d'éteindre les bruleurs), à l'ombre sous le camion quand il fait trop chaud dans la cellule (et à fortiori dans la capucine), installer un siège passager basculant et pivotant (ou l'inverse, tous les goûts sont dans la nature)
Je dois en oublier, mais j'indique la voie... :oops:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

Yves fouet , no comment!! :lol:

Hippo, oui 2K = 2 composants, comme la peinture. En faite tu en trouves aussi en grande surface, mais plutôt pour monter les cadres de portes etc.
Moins d'expansion mais beaucoup plus résistante.

Sinon je suis allé à la pêches aux infos car la question est très bonne. Impossible d'avoir une réponse officiel du fabriquant, secret (de polichinelle) de fabrication oblige....
En gros, ce que j'ai compris c'est que les plaques de fibres sont laminées séparément. Puis lorsque que du polystyrène est utilisé, les plaques sont collés. D'ailleurs si les plaques de fibres sont fines (différentes épaisseurs disponibles) on peut distinctement voir des rainures dans le polystyrène pour l'encollage (colle époxy?) Le tout étant ensuite mis sous presse.

Pour ce qui est de la mousse PU, celle-ci possède un fort pouvoir adhésif. Les plaques de GFK sont mises dans la presse puis la mousse est injectée à l'intérieur.

Voilà ce j'ai compris.... mais j'ai pas le détail. Et il se peut que d'autre procèdent différemment.
...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: structure cellule tout alu

Message par Olivier »

Oliv' :wink:
120801120006517687.jpg
120801120300682077.jpg
120802113458779432.jpg
120920100412683055.jpg
120920100926493927.jpg
120920101136826401.jpg
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: structure cellule tout alu

Message par Jean-Louis »

bonjour Olivier, est-ce que je comprend bien ces photos,ce serais une charpente bois,habillé de ctbx et posé sur un plateaux de camion ??? La charpente est bien faite, mais les connections vont-elle résister aux vibrations, en terme de poids qu'en est-il ?
tu n'a pas une photos de l'ensemble?
je suppose que cela fait une cellule qui se dépose a la demande ?
jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: structure cellule tout alu

Message par vieux-new-one »

:?: :?: :?:

Sans aucune agressivité :D : je ne vois pas bien ce que ce "chalet de montagne" (Leo, je n'ai pas dit "chalet suisse"...) peut apporter à la discussion présente... d'autant qu'un PL n'a pas de problème de charge.
C'est une option qui mériterait un post spécifique avec quelques commentaires.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: structure cellule tout alu

Message par Olivier »

Salut Yves, salut Jean Louis,
Yves tu as raison ( com d'ab :lol: ) j'aurai du créer un post spécifique surtout que j'ai oublié de mettre le lien qui est intéressant car il parle de "renforts, de panneaux remplis de colle toussa"... :lol: vous m'excusez mais il était tard dans la nuit

Jean Louis, ce n'est pas du ctbx qu'on voit mais de l'isolant liège de 50 mm et oui apparament la cellule est déposable mais j'imagine pas le poids :shock:
Quelque part il vaut mieux pour lui que ce soit considéré comme un chargement je pense :lol:
C'est aussi un petit clin d'oeil ... Il y en a qui se prennent le chou, d'autres moins 8)

Le lien ici:
http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=13&t=1320

Si un modo veut couper la poire, qu'il ne se gêne pas 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: structure cellule tout alu

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a le post "cellule pour pick up" de Gerard 74 juste à côté qui vaut le détour. C'est une option de construction très proche de celle envisagée ici.
Sur l'architecture de l'ossature alu, je la trouve plus cohérente que les plans vus ici.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses même si quelques unes sont un peu parties en "sucette" si je peux m'exprimer ainsi !! fouet Bon j'avais un peu tendu la perche !

En tout cas j'ai trouvé pas mal de réponses à des questions que je me posais, notamment sur l'assemblage. J'avais effectivement envisagé l'assemblage en "escalier" dont parle léo et qui me semblait le plus résistant. Pour ce qui est du prolongement du faux-châssis, j'y avais bien pensé (rapport à la longueur... de la capucine bien entendu :shock: ) mais le bénéfice me semblait minime vu que la cabine m'empêche de réaliser une jambe de force.

Quoiqu'il en soit mes réflexions seront peut-être stériles car je dois aller voir une cellule d'occasion la semaine prochaine !! Je reste réticent à abandonner ce beau projet d'autoconstruction qui me tient depuis un moment, mais ma femme aimerait autant si je pouvais éviter d' y passer tous mes jours de repos pendant les 6 prochains mois! :?

Bref, de toute façon vu que le porteur est arrivé dans la cour on prend la décision définitive la semaine prochaine... Soit la cellule convient... soit je passe au métrage précis et à la commande des panneaux!! Au pire... il me restera le faux-châssis à faire!! sic

Nico
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Bon allez c'est fini les tergiversations! :twisted: Après visite de la fameuse cellule ça ne me convenait pas donc cette fois c'est décidé, on attaque la construction de notre future cellule! ( Faut que je commence pendant que ma femme est d'accord! :lol: )

Rdv est pris avec mon soudeur, on s'attelle au faux-châssis dans 15 jours ! On est encore en discussion sur l'alu qu'on va utiliser... Moi j'étais parti sur du 40x40x2, lui qui est plutôt habitué à travailler sur les machines agricoles prendrait bien du 40x40x3, histoire d'être "tranquille" ! N'empêche la différence de prix est conséquente !

Bref, voilà une petit plan du faux-châssis qu'on va s'attacher à réaliser. Celui du bas sera en fixe sur la cellule, celui du dessus sera collé sous le plancher de la cellule et fera partie intégrante de celle-ci. Il permettra d'aider le nidafloor à supporter le poids des réservoirs lorsque la cellule est déposée, mais il sera également le support des fixations au faux-châssis, des pieds et enfin des roulettes qui devront permettre de glisser la cellule dans un container high cube.
en bas: faux-chassis fixe à demeure sur porteur,  en haut châssis collé au plancher de la cellule.
en bas: faux-chassis fixe à demeure sur porteur, en haut châssis collé au plancher de la cellule.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18193
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: structure cellule tout alu

Message par hippo »

2mm ça me parait faible a vue de nez comme ça :roll:

Raphael c'est mis de coté des beaux profilés alu pour la sienne et je pense que c'est plus du 4mm... mais en U pour sa part.

c'est bien difficile à appréhender sans risquer de sur ou sous dimensionner cette histoire... :roll:
d'autant que solidité et rigidité ne vont pas forcément de paire suivant l'usage.
à voir si les conseilleurs ont un intérêt dans l'affaire ... et j'espère du moins qu'ils n'en auront pas à faire que ça ne marche pas de ne pas suivre leurs recommandations :roll: ...tenue des soudures...tout ça tout ça...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Pas de soucis de ce côté, aucun conflit d'intérêt!! ;-) D'ailleurs je n'achète pas mon alu par le biais de mon soudeur. Ce gars là est totalement débordé de boulot et son principal soucis c'est que ses clients soit content du boulot. Sa remarque était plutôt du genre: "renseigne toi de la différence de prix entre du 2 et du 3, si la différence est trop importante on fera en 2 mais j'aimerai autant en 3, ça me parait plus sûr et ça fera pas énormément de poids en plus..."

Et du coup, je le ferai finalement en 3!

Pour ce qui est du rapport solidité/rigidité j'ai justement posé une question sur la liaison châssis faux-châssis dans le post consacré à ce sujet (là ---> viewtopic.php?f=81&t=407&start=60 ) et j'aimerai bien avoir ton avis sur la question hippo.

Nico
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

J'ai récemment fabriqué un support en inox pour le plateau d'un bar.
Il existe des calculs pour définir ce que le profile peut supporter. Bon, mon "ingénieur" a du fêter un poil trop top la livraison du bar car il a calculé la résistance en utilisant les données pour un profile plein!! :roll: :lol: (on se demande encore qui était "plein" dans l'histoire :mrgreen: )

De mon expérience, je peux dire que ce sont rarement les soudures (si faite correctement on s'entend) qui vont céder!
Je ne me rappelle quel porteur tu as, mais en relisant vite fait ton post sur le faux-châssis, je pense que c'est une très mauvaise idée que de faire un faux-châssis en alu, ce dernier posé quasiment directement sur le châssis (qui vrille) du porteur.
Je m'explique:
D'une part l'erreur consiste souvent à vouloir prendre de l'alu en pensant ce dernier plus léger (et rouillant moins). Mais comme on craint qu'il soit trop faible, on surdimensionne. Résultat on est rarement bien plus léger qu'un faux-châssis acier galvanisé ou peint.

D'autre part, l'alu a une élasticité médiocre. Là où l'acier encaissera sans problème une légère flexion, l'alu se rompra très vite.
Je ne parle même pas des problème d'oxydation qui le rende encore plus cassant (dans l'idéal il faudrait lui faire une électrolyse, ou une peinture avec apprêt).
Ni de la difficulté de ressouder de l'alu au milieu de la brousse.

Alors sur un système genre 3 points bien étudié (j'aime pas les 3 points, plutôt "en diamant" pour moi), pourquoi pas. Sinon bof bof bof. (les rondelles belleville n'offrent pas assez de débattement sur un camion.... mais tu as un pick up c'est ça?)

Bref, je trouve géniale ton enthousiasme pour l'autoconstruction de ta cellule, mais je reste convaincu que des matériaux réputés, simple à mettre en œuvre et pérennes (panneaux sandwiches GFK/PU/GFK, faux châssis acier/alu sur 3pts) te reviendront moins cher et dureront nettement plus longtemps que des assemblages approximatifs de matériaux surdimensionnés pour palier aux doutes.

Un autre type de construction qui pourrait avoir mes faveurs, le faux-châssis en alu (fixé sur un système qui absorbe les contraintes) et exosquelette en alu (remplit de panneaux sandwiches).
print_screen 2012-09-30 à 18.08.14.jpg
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut leo,

Donc finalement je suis pas si loin de ta dernière proposition. Je pars finalement sur un faux-châssis alu avec une cellule en panneaux ecofont (sol nidafloor). Tu vois j'écoute de temps en temps! :o

Pour ce qui est de l'alu j'y suis venu car le directeur commercial de polyfont m'avait conseillé d'avoir un cadre sous la cellule si je souhaitais qu'elle soit amovible.
Du coup, le cadre de la cellule + le faux-châssis en acier galvanisé ça me semblait faire un peu de poids... Mais il est vrai que j'ai hésité. Ceci dit j'avais effectivement prévu traiter l'alu pour éviter la corrosion. De plus, je souhaitais copier la méthode "zigzag cruiser" en posant des tôles de 10cm de hauteur sur le coté du cadre aluminium pour servir d'équerrage à la pose des panneaux. voir ici ----> http://lavillableue.pagesperso-orange.f ... cembre.htm
Ainsi ça me semblait justement plus cohérent d'avoir ces tôles d'alu reliés à un cadre alu et compléter par des cornières alu pour la liaison des panneaux.

Bon quoiqu'il en soit cette décision est irrévocable car l'alu est déjà commandé ! alea jacta est!! :)

Pour ce qui est du véhicule je suis sur un châssis double cabine sprinter.

Nico
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Bon aujourd'hui on a profité de la "manoeuvre" de la garde pour faire un petit test de torsion du châssis... Bon je pense que le test était un peu faussé par le manque de poids sur le châssis mais, en l'état actuel ça parait super rigide! La règle de maçon qui était posée dessus et serrée par un serre-joint à l'extremité du châssis n'a pas bougé.

2 petites photos un peu plus parlantes:
DSC04358.jpg
DSC04359.jpg

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »