garnitures freins AR décollées

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

garnitures freins AR décollées

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Seul véritable problème du B110 pendant son périple marocain, une roue AR c'est soudainement boquée. Après vérification que ça ne venait pas des transmissions, démontage du tambour pour trouver une plaquette décollée et qui s'est retrouvée dans cette position
DSC04395.JPG
L'autre était à moitié décollée et je l'ai arrachée à la main...
Donc plus de frein...
Afin de pouvoir quand même freiner j'ai eu l'idée de cercler les machoires, il y avait quelques ingrédients "première urgence" dans la soute...
DSC04406.JPG
en prenant soin d'enlever le cliquet de rattrapage d'usure.
Ce n'était pas 100% efficace mais j'ai pu continuer la piste, pas le plus difficile car la vitesse est de toutes façons réduite et avec les courtes on peut gérer presque toutes les situations. Sur route c'est quasi impossible sans frein quand ça monte et ça descend comme au Maroc là où nous étions (Anti Atlas). Ma bidouille m'a permis de faire très correctement 150 km de route pour aller chez le mécano, et ça aurait tenu de quoi en faire bcp plus en étant prudent.
En démontant l'autre tambour, en tapant sur une garniture avec le manche du tournevis elle est tombée...
J'ai donc maintenant des garnitures neuves rivetées (réutilisation des machoires) j'en ai profité pour faire changer les joints des coupelles, le tout m'a coûté 90 € (pièces et main d'oeuvre)
Je n'avais pas refait les freins AR (garnitures usées à moins de moitié) et je m'étais dit que ça serait à faire au retour...
J'ai toujours le pieds très leger sur le frein et je suis sûr de n'avoir jamais fait chauffer anormalement les freins ( je fais des bouchons dans les descentes en prenant le rapport qui retient bien le camion...) Car je suppose que la cause de ce décollage est une surchauffe et que les vibrations des roues sur les pistes ont finit le boulot.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: garnitures freins AR décollées

Message par SYL05 »

Salut yves
j'aime ce côté ingénieux de la débrouille :wink:
pour ma part, garniture rivetée c'est le top, mais pense à bien contrôler les câbles de frein à main, je pense que ce sont eux les traitres, j'ai pris l'habitude de régler le frein à main avec beaucoup de débattement afin que les câbles aient toujours un mouvement, ce qui évite le grippage
mais sur les véhicules plus récents les câbles sont entourés de plastique et sous l'effet de l'oxydation celui-ci gonfle et créer un point dur qui empêche le retour en position repos des câbles
a plus sylvain
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Jacomo32 »

Salut Yves,

Etrange ce décollage, belle astuce pour continuer à avancer !
Une colle très ancienne ?
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Jean-Louis »

Bonjour Yves, ingénieux système que tu as fait, tu pourrais t’installer Mécano au Maroc !!!!!! il faudra que tu nous en dises plus sur ce que tu as fait, surtout les pistes faisables avec nos camions
Amitié jean louis
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: garnitures freins AR décollées

Message par OB1KnoB »

Salut,
Pour info Bernard a eu ses garnitures décollées aussi il y a quelques années, si je me souviens bien c'était une roue sur le trajet du rasso et l'autre roue à la fin du rasso :mrgreen:
Le problème c'est que maintenant toutes les garnitures sont juste collées et plus rivetées... Le mieux pour être tranquille est de faire ajouter des rivets sur les garnitures neuves :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: garnitures freins AR décollées

Message par bernard »

Exact Dimitri! mais elles étaient usées et je m'y attendais par contre j’aurai du rivet les neuves puis voilà pas pris le temps !
mais super idée le cerclage pour dépanner :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: garnitures freins AR décollées

Message par hippo »

astucieux... pour ne pas avoir a intervenir sur le circuit hydraulique.
certains en sont conduis a tordre une durite d'un coté pour la rendre étanche et avoir des freins sur le reste du système.
je ne sais pas si des embouts permettant d'obstruer les canalisations ne sont pas quelque chose d'envisageable dans le kit du bricoleur en voyage.
le problème c'est que souvent les circuits sont croisés et que du coup c'est un peu prise de tête pour isoler un élément.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Jacomo32 »

Sinon tu mets un serre-joint sur le cylindre récepteur ! Non, c'est pas une bonne idée ?
Démonter les canalisations pour mettre un bouchon c'est aussi faire rentrer de l'air à un moment ou un autre mais c'est une astuce qui fonctionne (avec une pièce de 5 centimes de franc pour une durit de Pinz, je n'avais pas eu l'idée de faire un noeud au flexible).
Bon dimanche.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Le Camioneur »

Ben... il existe des pinces pour les durites.
J'utilise ça à tout bout de champs, notamment quand je démonte une mâchoire de frein pour pas avoir à repurger tout le système.
J'ai une version plus compacte, dont une que j'emmène en voyage. Tu pinces la Durite avant le frein et hop!
(bon ben sur le Duro y'a pas de durite souple avant les mâchoires (il est un peu comme Hippo finalement ce Duro :mrgreen: ), j'ai donc des bouchons... :roll: )

Perso le coup de "géotrouvetout" j'aurais pas osé. (qui a dit: "j'y aurais pas pensé :lol: )
dsc_0110.jpg
...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Fx712 »

leoduro a écrit :Ben... il existe des pinces pour les durites.
dsc_0110.jpg

et une bonne pince étau fait le même effet ! et on en a tous ( ? ) une dans notre camion, à coté de la clé de 13 (spéciale dédicace à Bernard : :mrgreen: )
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Le Camioneur »

Sur les japonaises, 13 ça n'existe pas!
Attention avec la pince étaux, c'est vachement agressif. On a dit, pincer la durite pas broyer la durite! :roll:
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: garnitures freins AR décollées

Message par come 09 »

et tac....petit déterrage de derrière les fagos...j'ai aussi une des garniture qui s'est décollée du segment,par chance elle ne s'est pas coincé entre l'autre segment et le tambour...évidement les cylindres de roue fuit,j'en ai trouver 2 neuf sur leboncoin pour 120€ (cela dit,ils sont dispo chez oscaro pour 72.92€ ref: bendix 211918b)
du coup j'ai acheter une poignet de rivet spéciaux et j'ai tout riveter....je me demande quel est l’intérêt de coller les garniture (a l'araldite 71ou dans le genre) s'est difficile a mettre en oeuvre,cher,couteux,.....alors que quelque rivet s'est fiable,ça fait ces preuve depuis des années....alors que cette merde d'araldite résiste très mal au cisaillement,a la chaleur,au choc.....la preuve.....
VUE_1534.JPG
VUE_1537.JPG

VUE_1541.JPG

VUE_1546.JPG

un foret a bois pour chanfreiner
un foret a bois pour chanfreiner

VUE_1554.JPG

VUE_1550.JPG
:D :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: garnitures freins AR décollées

Message par Bruno Jordan »

Sur mon G j'ai riveté avec des river pop alu et aucun soucis
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: garnitures freins AR décollées

Message par come 09 »

moui aussi,oui....j'y avait pensé mais un mec chez ad m'a donné une boite de rivet......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »