garnitures freins AR décollées
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garnitures freins AR décollées
Bonjour
Seul véritable problème du B110 pendant son périple marocain, une roue AR c'est soudainement boquée. Après vérification que ça ne venait pas des transmissions, démontage du tambour pour trouver une plaquette décollée et qui s'est retrouvée dans cette position L'autre était à moitié décollée et je l'ai arrachée à la main...
Donc plus de frein...
Afin de pouvoir quand même freiner j'ai eu l'idée de cercler les machoires, il y avait quelques ingrédients "première urgence" dans la soute... en prenant soin d'enlever le cliquet de rattrapage d'usure.
Ce n'était pas 100% efficace mais j'ai pu continuer la piste, pas le plus difficile car la vitesse est de toutes façons réduite et avec les courtes on peut gérer presque toutes les situations. Sur route c'est quasi impossible sans frein quand ça monte et ça descend comme au Maroc là où nous étions (Anti Atlas). Ma bidouille m'a permis de faire très correctement 150 km de route pour aller chez le mécano, et ça aurait tenu de quoi en faire bcp plus en étant prudent.
En démontant l'autre tambour, en tapant sur une garniture avec le manche du tournevis elle est tombée...
J'ai donc maintenant des garnitures neuves rivetées (réutilisation des machoires) j'en ai profité pour faire changer les joints des coupelles, le tout m'a coûté 90 € (pièces et main d'oeuvre)
Je n'avais pas refait les freins AR (garnitures usées à moins de moitié) et je m'étais dit que ça serait à faire au retour...
J'ai toujours le pieds très leger sur le frein et je suis sûr de n'avoir jamais fait chauffer anormalement les freins ( je fais des bouchons dans les descentes en prenant le rapport qui retient bien le camion...) Car je suppose que la cause de ce décollage est une surchauffe et que les vibrations des roues sur les pistes ont finit le boulot.
Cordialement
Yves
Seul véritable problème du B110 pendant son périple marocain, une roue AR c'est soudainement boquée. Après vérification que ça ne venait pas des transmissions, démontage du tambour pour trouver une plaquette décollée et qui s'est retrouvée dans cette position L'autre était à moitié décollée et je l'ai arrachée à la main...
Donc plus de frein...
Afin de pouvoir quand même freiner j'ai eu l'idée de cercler les machoires, il y avait quelques ingrédients "première urgence" dans la soute... en prenant soin d'enlever le cliquet de rattrapage d'usure.
Ce n'était pas 100% efficace mais j'ai pu continuer la piste, pas le plus difficile car la vitesse est de toutes façons réduite et avec les courtes on peut gérer presque toutes les situations. Sur route c'est quasi impossible sans frein quand ça monte et ça descend comme au Maroc là où nous étions (Anti Atlas). Ma bidouille m'a permis de faire très correctement 150 km de route pour aller chez le mécano, et ça aurait tenu de quoi en faire bcp plus en étant prudent.
En démontant l'autre tambour, en tapant sur une garniture avec le manche du tournevis elle est tombée...
J'ai donc maintenant des garnitures neuves rivetées (réutilisation des machoires) j'en ai profité pour faire changer les joints des coupelles, le tout m'a coûté 90 € (pièces et main d'oeuvre)
Je n'avais pas refait les freins AR (garnitures usées à moins de moitié) et je m'étais dit que ça serait à faire au retour...
J'ai toujours le pieds très leger sur le frein et je suis sûr de n'avoir jamais fait chauffer anormalement les freins ( je fais des bouchons dans les descentes en prenant le rapport qui retient bien le camion...) Car je suppose que la cause de ce décollage est une surchauffe et que les vibrations des roues sur les pistes ont finit le boulot.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: garnitures freins AR décollées
Salut yves
j'aime ce côté ingénieux de la débrouille
pour ma part, garniture rivetée c'est le top, mais pense à bien contrôler les câbles de frein à main, je pense que ce sont eux les traitres, j'ai pris l'habitude de régler le frein à main avec beaucoup de débattement afin que les câbles aient toujours un mouvement, ce qui évite le grippage
mais sur les véhicules plus récents les câbles sont entourés de plastique et sous l'effet de l'oxydation celui-ci gonfle et créer un point dur qui empêche le retour en position repos des câbles
a plus sylvain
j'aime ce côté ingénieux de la débrouille
pour ma part, garniture rivetée c'est le top, mais pense à bien contrôler les câbles de frein à main, je pense que ce sont eux les traitres, j'ai pris l'habitude de régler le frein à main avec beaucoup de débattement afin que les câbles aient toujours un mouvement, ce qui évite le grippage
mais sur les véhicules plus récents les câbles sont entourés de plastique et sous l'effet de l'oxydation celui-ci gonfle et créer un point dur qui empêche le retour en position repos des câbles
a plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: garnitures freins AR décollées
Salut Yves,
Etrange ce décollage, belle astuce pour continuer à avancer !
Une colle très ancienne ?
Etrange ce décollage, belle astuce pour continuer à avancer !
Une colle très ancienne ?
Adishatz a tots
Jacomo
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Re: garnitures freins AR décollées
Bonjour Yves, ingénieux système que tu as fait, tu pourrais t’installer Mécano au Maroc !!!!!! il faudra que tu nous en dises plus sur ce que tu as fait, surtout les pistes faisables avec nos camions
Amitié jean louis
Amitié jean louis
Re: garnitures freins AR décollées
Salut,
Pour info Bernard a eu ses garnitures décollées aussi il y a quelques années, si je me souviens bien c'était une roue sur le trajet du rasso et l'autre roue à la fin du rasso
Le problème c'est que maintenant toutes les garnitures sont juste collées et plus rivetées... Le mieux pour être tranquille est de faire ajouter des rivets sur les garnitures neuves
@+
dimitri
Pour info Bernard a eu ses garnitures décollées aussi il y a quelques années, si je me souviens bien c'était une roue sur le trajet du rasso et l'autre roue à la fin du rasso
Le problème c'est que maintenant toutes les garnitures sont juste collées et plus rivetées... Le mieux pour être tranquille est de faire ajouter des rivets sur les garnitures neuves
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: garnitures freins AR décollées
Exact Dimitri! mais elles étaient usées et je m'y attendais par contre j’aurai du rivet les neuves puis voilà pas pris le temps !
mais super idée le cerclage pour dépanner
mais super idée le cerclage pour dépanner
Re: garnitures freins AR décollées
astucieux... pour ne pas avoir a intervenir sur le circuit hydraulique.
certains en sont conduis a tordre une durite d'un coté pour la rendre étanche et avoir des freins sur le reste du système.
je ne sais pas si des embouts permettant d'obstruer les canalisations ne sont pas quelque chose d'envisageable dans le kit du bricoleur en voyage.
le problème c'est que souvent les circuits sont croisés et que du coup c'est un peu prise de tête pour isoler un élément.
certains en sont conduis a tordre une durite d'un coté pour la rendre étanche et avoir des freins sur le reste du système.
je ne sais pas si des embouts permettant d'obstruer les canalisations ne sont pas quelque chose d'envisageable dans le kit du bricoleur en voyage.
le problème c'est que souvent les circuits sont croisés et que du coup c'est un peu prise de tête pour isoler un élément.
Re: garnitures freins AR décollées
Sinon tu mets un serre-joint sur le cylindre récepteur ! Non, c'est pas une bonne idée ?
Démonter les canalisations pour mettre un bouchon c'est aussi faire rentrer de l'air à un moment ou un autre mais c'est une astuce qui fonctionne (avec une pièce de 5 centimes de franc pour une durit de Pinz, je n'avais pas eu l'idée de faire un noeud au flexible).
Bon dimanche.
Démonter les canalisations pour mettre un bouchon c'est aussi faire rentrer de l'air à un moment ou un autre mais c'est une astuce qui fonctionne (avec une pièce de 5 centimes de franc pour une durit de Pinz, je n'avais pas eu l'idée de faire un noeud au flexible).
Bon dimanche.
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Jacomo
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Re: garnitures freins AR décollées
Ben... il existe des pinces pour les durites.
J'utilise ça à tout bout de champs, notamment quand je démonte une mâchoire de frein pour pas avoir à repurger tout le système.
J'ai une version plus compacte, dont une que j'emmène en voyage. Tu pinces la Durite avant le frein et hop!
(bon ben sur le Duro y'a pas de durite souple avant les mâchoires (il est un peu comme Hippo finalement ce Duro ), j'ai donc des bouchons... )
Perso le coup de "géotrouvetout" j'aurais pas osé. (qui a dit: "j'y aurais pas pensé )
J'utilise ça à tout bout de champs, notamment quand je démonte une mâchoire de frein pour pas avoir à repurger tout le système.
J'ai une version plus compacte, dont une que j'emmène en voyage. Tu pinces la Durite avant le frein et hop!
(bon ben sur le Duro y'a pas de durite souple avant les mâchoires (il est un peu comme Hippo finalement ce Duro ), j'ai donc des bouchons... )
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...
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Re: garnitures freins AR décollées
leoduro a écrit :Ben... il existe des pinces pour les durites.
et une bonne pince étau fait le même effet ! et on en a tous ( ? ) une dans notre camion, à coté de la clé de 13 (spéciale dédicace à Bernard : )
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: garnitures freins AR décollées
Sur les japonaises, 13 ça n'existe pas!
Attention avec la pince étaux, c'est vachement agressif. On a dit, pincer la durite pas broyer la durite!
Attention avec la pince étaux, c'est vachement agressif. On a dit, pincer la durite pas broyer la durite!
...
Re: garnitures freins AR décollées
et tac....petit déterrage de derrière les fagos...j'ai aussi une des garniture qui s'est décollée du segment,par chance elle ne s'est pas coincé entre l'autre segment et le tambour...évidement les cylindres de roue fuit,j'en ai trouver 2 neuf sur leboncoin pour 120€ (cela dit,ils sont dispo chez oscaro pour 72.92€ ref: bendix 211918b)
du coup j'ai acheter une poignet de rivet spéciaux et j'ai tout riveter....je me demande quel est l’intérêt de coller les garniture (a l'araldite 71ou dans le genre) s'est difficile a mettre en oeuvre,cher,couteux,.....alors que quelque rivet s'est fiable,ça fait ces preuve depuis des années....alors que cette merde d'araldite résiste très mal au cisaillement,a la chaleur,au choc.....la preuve.....
du coup j'ai acheter une poignet de rivet spéciaux et j'ai tout riveter....je me demande quel est l’intérêt de coller les garniture (a l'araldite 71ou dans le genre) s'est difficile a mettre en oeuvre,cher,couteux,.....alors que quelque rivet s'est fiable,ça fait ces preuve depuis des années....alors que cette merde d'araldite résiste très mal au cisaillement,a la chaleur,au choc.....la preuve.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
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nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: garnitures freins AR décollées
Sur mon G j'ai riveté avec des river pop alu et aucun soucis
Re: garnitures freins AR décollées
moui aussi,oui....j'y avait pensé mais un mec chez ad m'a donné une boite de rivet......
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