Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par rems »

Salut,
Quelqu'un connait-il ce modèle ou ce site? C'est bien moins chère que leurs homologues Mastervolt ou Victron mais qu'est-ce que ca vaut??

Merci
rems
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 112
Enregistré le : 08 janv. 2009 02:11

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par rems »

Arg!!! Trop pressé, j'ai oublié de mettre le lien : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=225

@+
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par sebg61 »

Salut,

as-tu vraiment besoin d'un pur sinus ? rare sont les appareils aujourd'hui qui ont besoin d'un pur sinus car beaucoup possèdent des alimentations internes à découpage ... mieux vaut privilégier un quasi sinus de qualité plutôt qu'une sous marque en pure sinus ...

Sinon quitte à mettre un billet, regarde du coté de Effekta (Allemand) ...

@+

seb
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par rkv »

salut


j'achet depuis longtemps chez lui c'est un asiatique qui achete direque la bas via sa famille les panneaux solaire jamais eu de souci les batteries pareil le convertisseur je sais pas encors c est de matos chinois pas de marque mais je trouve bon niveau qualitée prix et bon on sait bien que tous les composants viennent de la bas que ça sois fabriquation allemande française usa ou chine les composant reste souvant les même

brett
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par sebg61 »

Salut,
on sait bien que tous les composants viennent de là-bas que ce soit de fabrication allemande française usa ou chine les composant restent souvent les même
Les composants oui, mais la conception peut-être différente. Dans un convertisseur les courants d'entrée sont importants et si la conception est mal faite ça brûle ! Augmenter la tension par découpage c'est "relativement simple" mais gérer la puissance cela demande un savoir faire. Par exemple pour une même puissance, là où il aurait fallut mettre 4 ou 5 circuits de composants par pôle + et - de la batterie pour gérer en parallèle les intensités nécessaire à fournir la puissance (diodes transistor condensateur bobines), une conception un peu juste n'en mettra que deux (un sur le "+" et un sur le "-" ). Je m'explique, il vaut mieux plusieurs circuits de découpage mis en parallèle qu'un seul gros circuit, les composants chauffent moins et s'usent moins vite, les risques électriques sont aussi réduits.

J'ai 2 convertisseurs un Chinois et un Effekta : pour la même puissance celui de conception Allemande est 3 ou 4 fois plus gros ... On pourrait juste dire que la taille ne fait pas tout, mais après les avoir ouverts à cœur (faut que je retrouve les photos) j'ai pu voir certains défauts du modèle chinois ... pistes ou section de fil trop petite, nombre de module en parallèle réduits (conception minimaliste : trop d'ampères dans les composant), circuit de refroidissement (ventilation générale et fixation des composants sur les dissipateurs), gestion des protections (court-circuit, sur ou sous-voltage, température), l'ajustement des visseries (trop longue ou trop courte, manque de frein filet loctite 222 ou rondelle de freinage crantée, isolation électrique) , manque de nettoyage des circuits imprimés ("micro-billage" = petite boulette de plombs due à la brasure par machine à vague et grosse trace de flux sur les brasures manuelles), du mauvais collage des bobines qui sifflent (vibrent à la fréquence de découpage) et finissent pas casser les brasures (criques entre la broche du composant et le canon du circuit imprimé = faux contact), étain basse température, distance minimale entre les piste réduite (risque d'arc si beaucoup d'humidité), plan de masse inexistant (parasitage) , etc ... Dans un convertisseur la moindre vis qui se ballade et c'est la panne du convertisseur, voir la destruction des appareils branchés dessus ... ou pire, le drame (incendie). Du coup je ne me sert pas du modèle chinois, et je n'ose même pas le revendre ni le donner.

La conception et la fabrication sont 2 éléments distincts à prendre en compte : un bonne conception avec une fabrication de mauvaise qualité ne donneront rien de mieux qu'une bonne fabrication avec une conception non-optimisée. Les usines (en Chine) se suivent mais ne se ressemblent pas toutes. Et parfois, pour une même usine, le cahier des charge du niveau de qualité n'est pas le même (suivant les clients) ...

Si tu tiens vraiment à prendre un convertisseur à bas coût, un conseil : sur-dimensionne sa puissance ! Au minimum facteur 3 ! Si tu n'a besoin que de 500W nominal prend un 1500W nominal (la valeur maximum n'est pas une indication sérieuse)

@+

seb
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par geo »

Salut,

La boutique est sérieuse et le matos commandé chez eux (regul/chargeur solaire) marche très bien depuis qqs années maintenant :wink:
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par freealpine »

Bonjour,
Et les panneaux solaire ? Quelqu'un a t il essayé ?
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par rkv »

salut

moi j'ai eu des 140w et des 70w en 12v et jamais eu de souci avec les régulateurs à écran nickel aussi et les batteries nickel aussi

à sebg61 oui tu à sûrement raison le montage doit compter énormément mais je pense que pour nos engins du matos un peu haut gamme ne dérange pas et aide le porte feuille à chopper du matos en plus ^^


bon dimanche
brett
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Convertisseur-chargeur sur Rainbow shop

Message par nh3 »

Bonjour à tous.

J'ai acheté un convertisseur RMS à un membre du forum, c'est une fabrication française, je l'ai eu à un bon prix car l’inconvénient c'est qu'il est très gros et très lourd pour un 800w.
je l'ai ouvert pour essayer d'en diminuer le volume.
Toute la carcasse est en acier de 2mm d’épaisseur ce qui doit représenter la moitié du poids.
20140712_182529.jpg
J'ai réussi à gagner 30% du volume et j'ai supprimer une partie des ces enveloppes, il sera dans un coffre.
J'ai oublié de faire une photo, ça sera pour la prochaine fois que j'irais à mon camion.
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »