17,5........ c'est comme 17 !!!!!!?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

comme je pense que j'ai perdu tout ou partie de l'auditoire sur ces dernieres questions... 2 petits croquis griffonnés sur le doc du fournisseur de pneu

bon idealement regarder celui du bas puis celui du haut (2 questionnements différents, l'un concernant l'effet sur le pneu de 16 monté sur du 17.5 qu'on peut comparer a 17 et 17.5 sous réserve de ce que dit Raphael concernant les pneus 16.5 de hummer .

et le second concernant l'angle que prend le talon d'un pneu monté sur des jantes trop étroites ... ce n'est pas forcément ça le plus gros problème mais à vrai dire tant qu'on a pas remarqué la présence de cet angle sur la jante on se pose pas la question si c'est grave non plus.
Fichiers joints
Image6.jpg
Image7.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

puisque ce sujet a l'air de vous laisser pantois, mais qu'en même temps la question de la largeur de jante est de nouveau posée sur fb... je reposte ici mon com.
"j'ai essayé, maladroitement, d'illustrer un des problèmes qui pourraient se poser a monter des pneus trop larges sur des jantes trop etroites... mais personne ne semble avoir d'avis sur le sujet... certe j'ai posté cette question sur un sujet ou on monte du 17 pouces sur des jantes en 17.5 , mais la subtilité de la différence de forme de talon entre ces 2 tailles pose quand même aussi la question du comportement d'un pneu (du bon diametre) que l'ont fait ainsi "balloner" sur une jante trop etroite et dont le talon forcément ne repose pas sur la jante avec l'angle pour lequel il est prévu, ce qui est sans doutes plus critique encore sur un rebord de jante cerclée beaucoup plus haut que sur une jante traditionnelle."
après le commentaire de Leduc mentionnant le talon d'un pneu 255x100 r16 qui "se découpe" sur une jante 5.5 d'iveco
après ce peut aussi être par ce que le pneu est vieux.

et si on suit "ma logique" plus le pneu aurait un flanc haut et moins l'angle serait critique donc plus le diametre est grand moins on aurait de soucis ?

si vous visualisez pas de quoi je parle c'est un peu l'inverse du "german look" qui consiste a monter des pneus trop etroits sur des jantes trop larges.
la relative souplesse des flancs laisse sans doutes le talon se plaquer correctement sur la jante, mais peut on affirmer qu'il en soit de même sur des pneus extremement rigides comme le sont des 900r16 sur des jantes trop étroites ?
Fichiers joints
german look.jpg
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par kev911 »

Un lien qui explique les différences des rebords de jantes

https://www.oponeo.fr/blog/comment-lire ... e-la-jante
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

merci Kev, c'est interressant.
même si ça n'éclaire pas encore trop sur les risques encourus ou ce qui se passe physiquement entre le talon du pneu et le rebord de la jante suivant le profil, lorsque qu'on monte un pneu dans une jante trop large (comme le german style vu au dessus) ou le cas plus courant chez nous ou c'est le contraire: un pneu de largeur supérieure a la jante qui l'accueil , par ce qu'on est plutôt tenté de monter plus large que d'origine.

ou, plus inquiétant, même s'il ne concerne ici que les téméraires qui se sont lancés dans l'aventure (sans incident pour l'instant) d'une monte de pneumatiques de 17 pouces sur des jantes prévues pour du 17.5, et dont il a été constaté que l'étanchéité n'est pas compromise, que le montage n'est pas impossible ... mais qu'il n'en est pas moins interdit. il serait quand même intéressant de creuser encore le sujet pour que ceux qui partent sur cette option est une image "claire" de ce qui se passe, au delà du fait d'être dans l'illégalité ,généralement ce sont des jantes élargies artisanalement donc de toutes façons "illégales" , mais même quand on accepte l'idée ne ne pas être dans les regles, il me semble important de connaitre la réelle nature des risques encourus par celui qui utilise ces roues, ou par celui qui qui monte les pneus dessus.

les accidents dont j'ai trouvé trace (plutôt aux états unis) concernaient le moment du montage et gonflage du pneu. il me parait, dans ces conditions, sage d'envisager le faire "sois même" avec les précautions qui s'imposent ... plutôt que de refiler le bébé a faire a un "professionnel" ou une autre personne tierce, qui, soit s'apercevra que le marquage des jantes ne correspond pas a la dimension des pneus qu'on lui demande de monter dessus et acceptera ou non de le faire en connaissance de cause. (refusera en toute logique) soit, plus probablement, ne verra pas le coup venir n'aillant pas de raisons de soupçonner qu'il y a un loup si on lui demande de remplacer un pneu déjà en place par une taille identique .

vous allez dire que je dramatise peut être ... et je ne suis pas contre la prise de risques mais j'aime l'idée que ceux qui les prennent le fassent en connaissance de cause.

edit: bon je radotte un peu ici, ce qui se passe en montant un pneu de 17 pouces sur une jante prévue pour du 17.5 est clairement expliqué sur le document firestone que j'avais mis plus haut, (avec la difference d'angle entre 5° et 15° présente également entre 16 pouces et 16.5) on peut espérer que le risque n'existe qu'au moment du montage, même si on peut légitimement se demander si la contrainte engendrée dans la tension du câble a l'intérieur du talon ne prolonge pas le risque sur toute la durée de vie du pneu tant qu'il est monté ainsi... ceux qui ont fait ce mismatch monteront'ils toujours les pneus eux même ? préviendront'ils les futurs propriétaires ou monteurs de pneus de cette spécificité ? souhaitons le.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

comme je retombe par hasard sur ce truc: il y avait donc du r17.5 trouvable en gros pneus 4x4 ... a quel prix on sait pas par contre viewtopic.php?p=101106#p101106
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

si vous étiez tentés par l'aventure et comme il parait que cette dimension est rare (du moins parfois en rupture) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2208750898.htm

si j'étais sur que ça passe sur les vieux ivecos et si j'avais 1000e a mettre dedans ... mais là pas trop.

attention là c'est bien 17 pouces pas 17.5 donc avec les risques que j'ai souligné plus haut même si d'autres l'ont fait avant.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par Pat 25 »

Et a mon avis les jantes en 17.5 sont trop étroites.

:roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Pat 25 a écrit : 02 sept. 2022 17:18 Et a mon avis les jantes en 17.5 sont trop étroites.

:roll:
On peut les monter sans problème mais pour faire des essais. J'étais venu à Salive comme ça, dans les longues courbes, on sent bien que quelque chose ne va pas !
Il faudrait les élargir à 8 pouces au minimum.
Sur mon iveco, J'avais élargir de 10 cm chaque jante.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

allez juste pour le plaisir même si on voit pas grand chose ... notez qu'il a fini par passer !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par sebidon »

hippo a écrit : 02 sept. 2022 14:45 si vous étiez tentés par l'aventure et comme il parait que cette dimension est rare (du moins parfois en rupture) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2208750898.htm

si j'étais sur que ça passe sur les vieux ivecos et si j'avais 1000e a mettre dedans ... mais là pas trop.

attention là c'est bien 17 pouces pas 17.5 donc avec les risques que j'ai souligné plus haut même si d'autres l'ont fait avant.
avant achat il faut vérifier qu'ils sont homologués route et pas simplement compétition.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

c'est vrai aussi, j'ai été intrigué par le marquage rouge mais je ne sais pas si ça signifie quoi que ce soit.
mais on voit parfois passer des BF réservés a la competition, parfois avec ame kevlar ou je ne sais quoi d'autre.. les denomination "rock" notamment, et les vendeurs n'ont peut être pas toujours la délicatesse de le préciser.

sinon, je ne sais plus si je l'avais déjà copié ici mais il y a un retour d'experience sur l'usage de cette dimension de pneus sur un voyage en Mongolie ici:
viewtopic.php?p=175587#p175587 par contre je ne crois pas qu'il soit précisé quelles étaient les jantes modifiées de départ. 17 ou 17.5
Krakoukass a écrit : 24 nov. 2019 10:54 Salut à tous et un grand merci à ceux qui m'ont répondu.

Résultat des courses :

Je rentre tout juste de Mongolie après y avoir passé 5 mois.

J'avais finalement choisi de partir avec des pneus Cooper Discover STT M+S 37x12,5 R17 LT.
J'en ai été ravi : meilleure tenue de route, véhicule plus agréable à conduire et surtout excellente tenue de route en hors-piste dans le sable. Là où je m'enfonçais dans le sable en 2018 avec les pneus Michelin, je suis passé sans problème avec les Cooper (plus large). En termes de surface de portance, c'est comme si j'avais eu un pneu de plus par rapport à la surface développée par les Michelin (255 100 R16).

Dans la neige aussi, pas de problème avec les Cooper Discover STT M+S 37x12,5 R17 LT. Plein d'autres problèmes (gasoil qui gèle, chauffage en panne, batterie, ...) mais pas de problème de pneus. Jamais eu besoin de mettre les chaines.

J'ai crevé une fois dans les cailloux et avec une déchirure latérale j'ai finalement perdu un pneu. Un pneu en 35 000 km dont 15 000 uniquement sur piste. Les pistes de Mongolie sont épouvantables.
Bien amicalement. :drinkingcheers:

Michel
et ici sur un iveco plus ancien mais attention c'est le model en polyester non homologué en france, dont les passages de roue acceptent déjà la monte 255x100r16 de base , il n'a pas eu besoin apparemment de faire des modifs carrosserie, il n'en serait pas de même pour un 40.10 4x4 standard.
l'origine des jantes n'est pas précisé là non plus . viewtopic.php?p=158841#p158841
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Les deux sont des jantes en 17,5, elles viennent de chez moi !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

je m'en doutais un peu :mrgreen:
mais c'est cool que tu confirmes.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

sebidon a écrit : 04 sept. 2022 14:16

avant achat il faut vérifier qu'ils sont homologués route et pas simplement compétition.
et je pense que tu as visé juste, si j'en crois cet article qui reprend les codes couleur du pneu en question
https://blog.allopneus.com/2017/10/bfgo ... lle-dakar/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

c'est Pascal de chez Bouzinac qui aurait su nous répondre concernant les différences entre 17.5 et 17 mais bon faudrait déjà qu'il passe par là et je vois mal comment il pourrait dire que ça ne pose pas de problème quand les manufacturiers de pneus mettent en garde et disent de pas le faire.
notez sa remarque concernant la tendance a passer en 17'' ...peut être que c'est même Raphael (NH3) qui est a l'origine de cette "mode" depuis sa découverte ^^ viewtopic.php?p=154492#p154492
BOUZINAC a écrit : 28 oct. 2016 08:39 Sur les jantes monoblocs, pas de différence entre une jante tubeless ou tubetype car le profil est identique. Attention, bien prendre un profil de jante homologuée route H2 (grande vitesse) et non un profil type agricole limité à 40 km/h et sans hump.
Sur les jantes à cercles, la différence est essentiellement pour faire l'étanchéité entre une tubetype et tubeless. Nous pouvons passer d'une roue tubeless en tubetype sans aucun problème et dans le sens inverse, il faut vérifier le système de montage des cercles et reboucher la lumière de valve (oblong) pour repercer un trou de valve pour pouvoir monter une valve tubeless.

C'est avec grand plaisir que je me suis mis sur le forum pour pouvoir vous aider car j'entends de tout et rien sur les jantes et aussi pour conseiller certains qui modifient les jantes dans leur garage. Dans un soucis de sécurité bien entendu surtout en cas d'accident corporel et avec les hommes en bleu.

En pièce jointe, le dernier véhicule modifié avec des jantes monoblocs pour une monte plus large. Le propriétaire a été obligé de bricoler un peu les caches disques devant pour éviter que ça frotte et l'arrière, il n'y avait que 3 mm entre le tambour et le fond de jante.

La grande mode en ce moment est de passer sur des montes américaines en BF GOODRICH All terrain en 17 pouces

A votre disposition,
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

si vous vouliez rester dans le 16 pouces pour au moins avoir ça de légal , mais que la découpe des ailes ne vous fait pas peur ni le fait de rouler avec des pneus hors barré rouge.
et si encore les roues de jvgo vous ont fait baver a l'époque (2011) sachez qu'elles sont a vendre. l' usage de ces roues restreint au hors la route (de l'aveux même de celui qui les avait fait faire) les a remises sur le marché, peut être en avait'il juste fini avec les destinations pour lesquelles il les avait faire faire... sachant tout celà, si vous etes encore tenté elles sont a vous pour 3300e https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 151751.htm

c'est pas que je les auraient pas bien mises sur un de mes vieux Daily... mais je crains qu'avec une telle taille, même en découpant beaucoup, on ne soit restreint au déplacement en ligne droite :mrgreen:

ah oui notez au passage qu'il avait fait le choix du sur mesure chez Bouzinac mais en restant en cerclé !
"5 roues et 1 jante pour IVECO Daily 4X4 de 2011 soit 5 pneus Michelin XML 325/85R16 à 50% et 6 jantes 16/9 à cerclage de chez Bouzinac"

et pour l'historique: viewtopic.php?p=63620#p63620
Fichiers joints
xml1.jpg
xml2.jpg
xml3.jpg
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par sebidon »

mouais, des jantes 8x16 neuves non cerclés homologuées route c'est presque la moitié prix, ensuite c'est vrai que les pneus dessus sont chers.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

mon message n'est pas très clair il est vrai: en fait ce ne sont pas les jantes par elles même qui ne sont pas homologuées mais plutôt l'usage de cette dimension sur ce véhicule, et nous avions aussi des doutes quand a l'homologation route tout cours de ce profil de pneu (XML) a l'époque, je n'ai rien vu qui l'ai dissipé depuis mais peut être que ça a été clarifié entre temps .
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par sebidon »

il y a plusieurs points :

-les jantes homologuées route ou pas.
-les pneus idem.
-les jantes ont un indice de charge compatible avec le véhicule ou pas
-bien évidement que les jantes et pneus soient compatibles avec les autres éléments du véhicule, en bref qu'elles ne risquent pas de toucher/gêner quelque chose.
-que la dimension des pneus soient compatibles avec la notice descriptive du véhicule, soit un taille spécifiée soit un équivalences, attention les règles d'équivalence sont en constante évolution, ce qui était ok il y a quelques années peut très bien ne plus l'être aujourd'hui
-indice de charge et de vitesse des pneus compatible avec le véhicule.

Pour les XML il suffit de poser la question à Michelin
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

je reviens au sujet d'origine, qui n'inquiete que moi visiblement :lol: ou du moins les autres ne font pas part de leurs inquiétudes et s'abstiennent juste d'essayer.
avec la page 89 de ce document qui explique de maniere plus détaillée la section d'une jante de dimension x,5 les fameux demis pouces qui différencient une 17'' d'une 17.5'' ou une 16'' d'une 16.5'' même si je pense que les sections précédentes etaient déjà claires sur ce qui se passe.
http://apascual.free.fr/Telechargement/Continental.pdf

ici le document n'insiste pas sur les risques a mélanger les tailles, et je n'ai pas d'explication concernant le fait qu'on ait heureusement a déplorer aucun accident pour le moment, peut être que les pneus utilisés jusque là ont fait preuve d'une résistance de leur talon, que les manufacturiers ne sont juste pas disposés a prendre en responsabilité.
on comprend du moins que la forme conique de la jante permet a un pneu "trop petit" d'avoir de l'étancheité avant même qu'il ne puisse venir se plaquer contre les flasques latéraux de la jante, mais que la pression des pneus l'y emmenera quand même en conduisant le talon a grimper cette pente et donc a être sollicité en diametre d'une façon pour laquelle il n'est pas prévu pour s'il est prévu pour des jantes dépourvues de cette pente ou n'ayant que 5° de pente et non 15.
de là a dire qu'il y aurait 1/2 pouce de différence parait impossible mais peut être est ce uniquement pour donner une dénomination simplifiée plutôt qu'une valeur bidon qui varierait suivant les tailles en plus..

il me manque un truc aussi pour dire que les dimensions sont équivalentes...ou pas... si on suppose que les pneus en 17 se font "étirer" ou du moins restent avec une contrainte indue lors d'un montage sur des jantes en 17.5, ne serait'il pas logique de penser dans ce cas que les pneus en 17.5 eux flottent un peu sur une jante en 17'' qui ne dispose pas de cette pente a grimper faisant augmenter progressivement le diamètre ? pourtant celà a t'il été testé? je n'en suis pas sur.

remarquez au passage comme le rebord de jante (ou talon) retenant le pneu sur la section de droite est faible par rapport a celui de gauche.
cet élément était beaucoup moins flagrant sur les sections précédentes que j'avais trouvé plus haut dans le topic, et je ne sais dire si dans le cas des jantes qui nous intéresse ici la différence est aussi marquée versus une jante en 17''
c'est vrai qu'il parait pas haut ici sur la photo initiale du topic download/file.php?id=30022&mode=view
Fichiers joints
Image53.jpg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »