Questions diverses avant achat TP3
- Marc_Aurel
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Bonjour,
Quelqu'un connaît il ce véhicule qui est en vente sur LBC ?
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/323 ... htm?ca=8_s
A première vue il a l'air sympa mais je ne suis pas un expert en mécanique...
Quelqu'un connaît il ce véhicule qui est en vente sur LBC ?
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A première vue il a l'air sympa mais je ne suis pas un expert en mécanique...
Re: Questions diverses avant achat TP3
Bonjour,
Certains vont certainement penser qu'il est trop cher... Je crois que tout dépend de son état réel et de son aménagement.
- Direction assistée ou non ? / Simple ou double hydrovac ? / Bte de transfert simple ou double levier ? Bte de vitesses 4 ou 5 rapports ? Quels rapports de ponts ? Quelle motorisation (Man 712 ou 720) et surtout quel montage ? Réservoir de gasoil additionnel ou non ? Arbres de transmission avec graisseurs ? ...
- Etat des pièces d'usure (embrayage, freins, lames et amorto., batterie, pneus ...)
- Pièces de rechange ?
- Aménagement de la cellule ?
Voilà le type de question auxquelles j'avais essayé de répondre quand j'ai acheté le mien. Dans tous les cas, à la vue des photos et si il répond à ton cahier des charges (budget/utilisation/aménagement/préparation), ça vaut peut-être le coup de rentrer en contact avec le proprio.
Luc
Certains vont certainement penser qu'il est trop cher... Je crois que tout dépend de son état réel et de son aménagement.
- Direction assistée ou non ? / Simple ou double hydrovac ? / Bte de transfert simple ou double levier ? Bte de vitesses 4 ou 5 rapports ? Quels rapports de ponts ? Quelle motorisation (Man 712 ou 720) et surtout quel montage ? Réservoir de gasoil additionnel ou non ? Arbres de transmission avec graisseurs ? ...
- Etat des pièces d'usure (embrayage, freins, lames et amorto., batterie, pneus ...)
- Pièces de rechange ?
- Aménagement de la cellule ?
Voilà le type de question auxquelles j'avais essayé de répondre quand j'ai acheté le mien. Dans tous les cas, à la vue des photos et si il répond à ton cahier des charges (budget/utilisation/aménagement/préparation), ça vaut peut-être le coup de rentrer en contact avec le proprio.
Luc
Re: Questions diverses avant achat TP3
Bon, trop tard pour les questions avant achat... Je viens de ramener mon TP3 à la maison !!!
Sortie de grange, 600 km en 2 jours, ça a été un peu sportif mais la bête est brave.
Plus qu'à se retrousser les manches !
A +
Sortie de grange, 600 km en 2 jours, ça a été un peu sportif mais la bête est brave.
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Questions diverses avant achat TP3
va falloir presenter le camion et des photo plaise
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Les photos suivront après... Faut savoir être patient, surtout en tp3 !!!
TP3 ex ambulance de 1972, essence.
20000 km compteur.
Carrosserie : corrosion bas des portes et marchepied, passage de roue AV, toit perforé en 2 endroits, plus quelques points par ci par là... de la soudure à prévoir !
Mécanique : le voyage m'a permis de tester : l'alternateur ne charge pas, le carbu fuit et s'est probablement encrassé avec des merdes du réservoir, la pipe d'échappement est percée... les derniers 100 km furent laborieux (mauvaise carburation, fumée bleue style "starter à fond" et perte de puissance).
Projet : camping car pour 4-5 personnes avec réhausse de toit (modification d'une tente de toit pour l'avant et réhausse en tôle à l'arrière).
Usage : voyages tout au long de l'année en France avec les loulous (école à la maison à partir de septembre) et voyages plus loin suivant dispo et budget.
Je ne regrette pas l'achat du tp3, on a déjà testé dans les chemins, et ça nous correspond vraiment bien.
A +
TP3 ex ambulance de 1972, essence.
20000 km compteur.
Carrosserie : corrosion bas des portes et marchepied, passage de roue AV, toit perforé en 2 endroits, plus quelques points par ci par là... de la soudure à prévoir !
Mécanique : le voyage m'a permis de tester : l'alternateur ne charge pas, le carbu fuit et s'est probablement encrassé avec des merdes du réservoir, la pipe d'échappement est percée... les derniers 100 km furent laborieux (mauvaise carburation, fumée bleue style "starter à fond" et perte de puissance).
Projet : camping car pour 4-5 personnes avec réhausse de toit (modification d'une tente de toit pour l'avant et réhausse en tôle à l'arrière).
Usage : voyages tout au long de l'année en France avec les loulous (école à la maison à partir de septembre) et voyages plus loin suivant dispo et budget.
Je ne regrette pas l'achat du tp3, on a déjà testé dans les chemins, et ça nous correspond vraiment bien.
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Re: Questions diverses avant achat TP3
salut
les tp3 arrivent toujours a bon port , encore une preuve
mais bon , les photos dediou orcH
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une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
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- le zoy
- La meilleure defense c'est l'attaque
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Salut, bienvenue sur le forum et parmi les TPtistes.
Bon courage pour la resto, je pense que le mien est à peu près dans le même état. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Oui on veux voir des photos STP
:thanks:
A+
OLivier
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Oui on veux voir des photos STP
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OLivier
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Re: Questions diverses avant achat TP3
Welcome!
un autre petit tp3 essence!
bon courage pour la resto
ta pas mal de boulot il semblerai!
si tu as besoins sur ce forum ya un tas de mec méchamment calé!
ils ont quasiment tous demonté leur TP3 de A à Z
un autre petit tp3 essence!
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Merci pour l'accueil !
Promis je vous post les photos dès que je peux...
J'ai quelques questions aux pros en attendant :
- j'ai du changé les batteries car mon alternateur ne chargeant pas, au bout d'un moment il calait au ralenti et peinait à redémarrer. En branchant les nouvelles je me suis fait une frayeur : le + est à la masse ! (belle étincelle en serrant la cosse du - ). C'est normal ??? L'ancien proprio ne savait pas.
- Comme mon alternateur ne charge pas, je vais devoir le changer. J'envisageais aussi de passer à l'allumage électronique que j'ai déjà expérimenté sur des anciennes et qui transforme la vie ! Donc j'en viens à envisager de passer le camion en 12V à cette occasion. On trouve des démarreurs 12V qui s'adaptent ?
- Dernière option à laquelle je pense : changer de moteur-boite pour dieseliser (et un peu de tournesol au passage). J'avoue que je lorgne du côté des Sofim. C'est faisable d'après vous ?
A +
Promis je vous post les photos dès que je peux...
J'ai quelques questions aux pros en attendant :
- j'ai du changé les batteries car mon alternateur ne chargeant pas, au bout d'un moment il calait au ralenti et peinait à redémarrer. En branchant les nouvelles je me suis fait une frayeur : le + est à la masse ! (belle étincelle en serrant la cosse du - ). C'est normal ??? L'ancien proprio ne savait pas.
- Comme mon alternateur ne charge pas, je vais devoir le changer. J'envisageais aussi de passer à l'allumage électronique que j'ai déjà expérimenté sur des anciennes et qui transforme la vie ! Donc j'en viens à envisager de passer le camion en 12V à cette occasion. On trouve des démarreurs 12V qui s'adaptent ?
- Dernière option à laquelle je pense : changer de moteur-boite pour dieseliser (et un peu de tournesol au passage). J'avoue que je lorgne du côté des Sofim. C'est faisable d'après vous ?
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Pour l'alternateur ca peut être simplement le régulateur hs.
Pour le diesel c'est d'abord les papiers qui importent!
Pour le diesel c'est d'abord les papiers qui importent!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Questions diverses avant achat TP3
pour être sur que alternateur est hors d'usage il faut tout simplement tester avec une lampe les fils branchés sur le regulateur .... brancher la lampe sur le fil qui vient de l'alternateur à l'entré du regulateur s'il s'allume l'alternateur charge et vicéversa ... brancher de nouveau la lampe sur le fil à la sortie du regulateur s'il s'allume le regulateur marche bien mais avant tout controler que le fil de masse du regulateur soit bien tenu ou ne soit pas oxydé...ciao
Re: Questions diverses avant achat TP3
Le TP3 est en CG collection. Je pense ne pas m'embêter avec les papiers...Mr P4 a écrit :Pour le diesel c'est d'abord les papiers qui importent!
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Re: Questions diverses avant achat TP3
si je trompe pas, il faut un ct tous les 5 ans quand même en cg collection
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Questions diverses avant achat TP3
C'est le - qui est à la masse ! Mais comme les batteries sont en série le - de la 1ère est branché sur le + de la 2ème.Cubitus a écrit :En branchant les nouvelles je me suis fait une frayeur : le + est à la masse ! (belle étincelle en serrant la cosse du - ). C'est normal ??? L'ancien proprio ne savait pas.
Le TP3 existe aussi en version 12 volts (certains pompiers par ex). On peut aussi récupérer le matériel d'un SG2 ou SG3.- Comme mon alternateur ne charge pas, je vais devoir le changer. J'envisageais aussi de passer à l'allumage électronique que j'ai déjà expérimenté sur des anciennes et qui transforme la vie ! Donc j'en viens à envisager de passer le camion en 12V à cette occasion. On trouve des démarreurs 12V qui s'adaptent ?
Ici aussi, ça existe tout fait (moteur Man 712) et c'est homologable (peut-être pas en CG collection).- Dernière option à laquelle je pense : changer de moteur-boite pour dieseliser (et un peu de tournesol au passage). J'avoue que je lorgne du côté des Sofim. C'est faisable d'après vous ?
A +
Dans ton cas, tu récupère un SG2 diesel et tu cannibalise tout : moteur et électricité
@+
Denis
Re: Questions diverses avant achat TP3
putain!!! un sofim dans un tp3....on aura tout vu.....Cubitus a écrit : - Dernière option à laquelle je pense : changer de moteur-boite pour dieseliser J'avoue que je lorgne du côté des Sofim. C'est faisable d'après vous ?
A +
mouai s'est jouable.... tu peut même lui mettre un 1.6 d de renault express si tu veut.....s'est parce que t'a un vieux sofim qui traine et que t'a du temps a perdre???....sinon a changer moteur-boite tu met un vrais moteur :genre 720 spc de trm ou marmon....enfin rester dans du chemise humide, culasse fonte,et cascade de pignons....truc fiable quoi.....
un sofim......non sérieux les mec vous chercher le baton pour vous faire battre
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Ok, j'entends tes arguments, pas la peine de crier !
Non je ne cherche pas le , pas mon truc ! Justement avant de me lancer je prends des avis de connaisseurs.
Donc pour toi moins de soucis de fiabilité avec un 720 spc qu'avec un sofim? Ok, et la disponibilité des pièces , est elle bonne ?
Je ne suis pas un collectionneur pur et dur, du genre à ne mettre que des boulons d'origine. Ce que je recherche avant tout c'est solide, pas cher, et pratique. En dehors de la motorisation mon TP3 répond parfaitement à mes attentes.
Merci d'éclairer mes lanternes !
Non je ne cherche pas le , pas mon truc ! Justement avant de me lancer je prends des avis de connaisseurs.
Donc pour toi moins de soucis de fiabilité avec un 720 spc qu'avec un sofim? Ok, et la disponibilité des pièces , est elle bonne ?
Je ne suis pas un collectionneur pur et dur, du genre à ne mettre que des boulons d'origine. Ce que je recherche avant tout c'est solide, pas cher, et pratique. En dehors de la motorisation mon TP3 répond parfaitement à mes attentes.
Merci d'éclairer mes lanternes !
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Questions diverses avant achat TP3
non je te charie mais ce petit sofim je le trouve moyen j'ai longtemps pratiqué les b et iveco et j'en ai vue de toutes les couleurs (de la distrib pétée jusqu'à un vilo cassé sur un b90 ... ) pis un tp3 c'est lourd, les sofim ont une petite cylindrée donc un couple modeste, si ton tp3 dépasse les 3t il sera à la ramasse
pour comparer:
le moteur saviem 712 : c'est 76 ch à 3200trs/mn et 19.1 m.dan de couple
et le sofim monter sur les b80 : c'est 75 ch à 4000trs/mn et 16.5 m.dan de couple........chercher l’erreur.....
il faut au moins le 2.5l turbo des b90 pour laborieusement dépasser le saviem atmo : donc pour le sofim 2.5l on a: 96ch à 3800trs/mn et 22 m.dan de couple...et encore sur le moteur du b110 il prend que 10ch et le couple n'augmente que de 1.5m.dan .....
donc le bloc saviem leur tient la dragée haute et il ne s'agit là que du 712 qui est le plus petit de la série 700 si trouve le 720 spc (turbo donc) il fait 115ch à 3000trs/mn et 32.8 m.dan de couple a 1500trm/mn.....
mais l'inconvénient sur ces moteur c'est le poids: (c'est du tout fonte) il fait quand même 383kg....c'est pas rien....autre embrouille donc je viens récemment de faire les frais : les bougies de préchauffage sont du type à filament et lorsqu'elle pète elles sont aspirées dans le moteur.
pour en trouver il n'y a pas trop de souci tu écume les casse qui vende du matosse de l'armée et tu devrais trouver un 720spc pas trop cher et très peu kilométrée ..... et là t'auras du solide pas cher et pratique, y'a qu'a voir avec eux mais syl05 et fabien 69 ont déjà adopté la 'config tp3+720 spc.....
pour comparer:
le moteur saviem 712 : c'est 76 ch à 3200trs/mn et 19.1 m.dan de couple
et le sofim monter sur les b80 : c'est 75 ch à 4000trs/mn et 16.5 m.dan de couple........chercher l’erreur.....
il faut au moins le 2.5l turbo des b90 pour laborieusement dépasser le saviem atmo : donc pour le sofim 2.5l on a: 96ch à 3800trs/mn et 22 m.dan de couple...et encore sur le moteur du b110 il prend que 10ch et le couple n'augmente que de 1.5m.dan .....
donc le bloc saviem leur tient la dragée haute et il ne s'agit là que du 712 qui est le plus petit de la série 700 si trouve le 720 spc (turbo donc) il fait 115ch à 3000trs/mn et 32.8 m.dan de couple a 1500trm/mn.....
mais l'inconvénient sur ces moteur c'est le poids: (c'est du tout fonte) il fait quand même 383kg....c'est pas rien....autre embrouille donc je viens récemment de faire les frais : les bougies de préchauffage sont du type à filament et lorsqu'elle pète elles sont aspirées dans le moteur.
pour en trouver il n'y a pas trop de souci tu écume les casse qui vende du matosse de l'armée et tu devrais trouver un 720spc pas trop cher et très peu kilométrée ..... et là t'auras du solide pas cher et pratique, y'a qu'a voir avec eux mais syl05 et fabien 69 ont déjà adopté la 'config tp3+720 spc.....
tp3
trm2000
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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Questions diverses avant achat TP3
Bonjour Damien,
je vous ai mis dans le groupe des Renaults Saviem TP3 (pseudo bleu).
À première lecture, il est vrai que votre projet peut paraitre fou. Et sur bmh, on apprécie la folie !
Dans ton sujet sur le 'ti père, tu parles de discrétion. A mon sens, il est illusoire de penser qu'un saviem pourra, même avec une peinture camouflage-sable-ou rose) paraitre discret. La jolie rondeur (comme moi ^^) de la 812 attire systématiquement les regards. C'est très très très souvent sympa car cette cabine (et d'autant plus le carrossage fourgon-ambulance) du tp3 attire la sympathie. Donc son capital sympathie est énorme, sa discrétion nulle !
Fou, car partir sur un 'ti père pas très en forme, vouloir changer le moteur (le moteur essence à des avantages), refaire la carrosserie ; une tente de toit pèse-t-elle lourde ? un aménagement pour quatre personnes, que prévoir comme affaires pour chacun ? et partir tout au long de l'année en France où les contrôles sont là ? une CGC ess vl CTTE ou un CG go pl VASPCC ? Je vous tire mon chapeau.
Nous suivrons avec plaisir vos aventures
lapetite
je vous ai mis dans le groupe des Renaults Saviem TP3 (pseudo bleu).
À première lecture, il est vrai que votre projet peut paraitre fou. Et sur bmh, on apprécie la folie !
Dans ton sujet sur le 'ti père, tu parles de discrétion. A mon sens, il est illusoire de penser qu'un saviem pourra, même avec une peinture camouflage-sable-ou rose) paraitre discret. La jolie rondeur (comme moi ^^) de la 812 attire systématiquement les regards. C'est très très très souvent sympa car cette cabine (et d'autant plus le carrossage fourgon-ambulance) du tp3 attire la sympathie. Donc son capital sympathie est énorme, sa discrétion nulle !
Fou, car partir sur un 'ti père pas très en forme, vouloir changer le moteur (le moteur essence à des avantages), refaire la carrosserie ; une tente de toit pèse-t-elle lourde ? un aménagement pour quatre personnes, que prévoir comme affaires pour chacun ? et partir tout au long de l'année en France où les contrôles sont là ? une CGC ess vl CTTE ou un CG go pl VASPCC ? Je vous tire mon chapeau.
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lapetite
Re: Questions diverses avant achat TP3
Merci pour l'accueil !
Pour ce qui est de discrétion, je parle plus de bivouac dans la verte. C'est vrai qu'en ville, je ne pense pas passer inaperçu ! J'avoue que la "bouille" du TP3 a compter aussi dans mon choix.
Pour le côté "fou" de notre projet... Bah mon 'ti père est pas en si mauvais état que ça. Mécaniquement parlant ça va plutôt bien ! La carrosserie est abimée, mais rien d'irréparable. Pour ce qui est de l'aménagement je vous ferais découvrir nos idées au fur et à mesure... surprise !!!
A +
Pour ce qui est de discrétion, je parle plus de bivouac dans la verte. C'est vrai qu'en ville, je ne pense pas passer inaperçu ! J'avoue que la "bouille" du TP3 a compter aussi dans mon choix.
Pour le côté "fou" de notre projet... Bah mon 'ti père est pas en si mauvais état que ça. Mécaniquement parlant ça va plutôt bien ! La carrosserie est abimée, mais rien d'irréparable. Pour ce qui est de l'aménagement je vous ferais découvrir nos idées au fur et à mesure... surprise !!!
A +
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