Questions diverses avant achat TP3

Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Bonjour à tous !

D'abors bravo pour ce forum que je lis depuis longtemps... :P

Camping cariste depuis l'enfance avec mes parents, j'ai depuis 15 ans un trafic fourgon aménagé ccar que j'envisageais de changer depuis un moment.
Mes réflexions sur le prochain m'amène à me poser des questions sur le TP3. Vos avis et retours seront donc les bienvenus.

- Bruit : partout je lis que le TP3 est bruyant. Ok. Maintenant, si on soigne vraiment bien l'isolation et en roulant pépère sur route (70-80) peut on tenir une discussion avec le passager (la passagère ! :wink: ) ?
- GPL : j'ai lu (sur interTP3 je crois) que ça avait déjà été fait sur un TP3. Avez vous des retours là dessus ? Au prix du GO et de l'essence et avant de choisir entre ces deux motorisations je me pose la question, pour un problème purement économique. J'ai vu que le moteur essence est moins coupleux que le diesel. Mais bon, je pense que ça pourrait me suffire.
- 3 places avant ? Sur mon trafic j'avais remis la banquette à l'avant, car on trouve que c'est pas mal de pouvoir prendre un enfant avec nous ( 2 enfants, un 3ème en préparation :wink: ). Mais avec le capot moteur sur un TP3, est ce réalisable de mettre un 3è siège ? Et si oui, n'est on pas gêné par la hauteur du pare brise ?

Voilà les principales questions que je me pose...
Pour finir, voici les raisons qui me font regarder vos TP3 avec envie pour mon prochain CCAR, merci de me dire si je suis dans les clous ou dans les nuages !
- prix d'achat serré pour un fourgon 4x4
- facile à bricoler car rustique, et contrôle technique pas chiant car ancien
- simple, fiable
- bonnes aptitudes en TT
- volume qui convient pour 2 adultes et 2-3 enfants ( j'ai une tente de toit que j'envisage de réutiliser).

merci de votre attention et de vos réponses !
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par le duc »

pour le bruit, c'est bruyant comme tout les cam de cette génération.
pour le GPL, il faut l'acheté avec le GPL monté et mentionné sur la carte grise, sinon il ne sera pas en règle
pour les places assises, je ne te répondrais pas car je ne sais pas.
pour la vitesse de croisière: n'espère pas monter raisonnablement au dessus de ce que tu indiques, mais les 3/4 des fourgons 4X4 ne font pas mieux.
Le TP3 reste un bon fourgon a mon sens.
Si tu veux te faire une bonne idée de ce que ça vaut, soit tu viens à Salives soit tu prends rendez vous auprès d'un vendeur pour l'essayer :idea: :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Bruno Jordan »

Des TP3 ont été homologués en trois places avec effectivement la troisième places sur le capot moteur.
Il existe un petit siège baquet pour cela.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui je l'ai sur mon TP3 : Inconfortable & dangereux.... Mais pour les chemins & ponctuellement c'est ok
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5028
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par come 09 »

pour le bruit il est facile de capitonner le capot moteur je l'avait fait sur le mien et j'ai été très étonne du résultat.....pour ce qui est du gpl je trouve le principe assez capricieux.....
et effectivement le 2.6 essence na pas un 'pet de couple même si le bloc diesel (712) n'est pas un foudre de guerre mais son couple a bas regime est intéressant:au ralentit en 1er courte j'ai passer des endroit délirent, de plus a 70/75 km/h il tourne relativement lentement....

mon tp3 etait en 3 place mais j'avait virer le siege du milieux: comme l'a dit fabien s'est effectivement un siege peut confortable et haut placer qui obligera le passager a baisse la tête pour pouvoir mater dehors car gêner par la baie de par brise,mais pas par la hauteur sous plafond....

globalement s'est un bon camion,si tu a le choix choisis un tp3 avec pont diesel (8x43?? me souvient plus trop :mrgreen: ) les 7x44 (monter sur tp3 essence) etant un léger....

le tp3 est facile a réparer mais attention a l'accessibilité moteur,qui peut devenir irritante,en particulier sur les bloc diesel assez volumineux.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Merci de vos réponses.

Ok pour le siège milieu, c'est bien ce qui me semblait. Peut être pour un jeune enfant, si on fixe un siège auto dessus ???

Pour le bruit je note vos remarques. Il me reste à en essayer un pour me faire une idée aussi.

Pour le GPL, par contre :
- Pourquoi on ne peut pas faire poser un système GPL par un installateur agréé ?
- Pourquoi capricieux ?

A +
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Bin d'après la doc technique le couple est idem en diesel & essence, faudrait que je retrouve les chiffres....

Sinon y'a l'ethanol (tuyaux a changer, reglage carbu et p'tre pompe a essence (si membrane pas ok)).

Avec un enfant petit et en faisant une fixation top du siege enfant ca peut le faire (par contre au niveau legal....)

Fab
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par lapetite »

Bonjour Damien,

la bienvenue sur le forum.
Savez-vous qu'il existe des Trafic 4x4 qui pourraient répondre à l'ensemble de vos questions (petit prix, méca facile, fiable, surprenant en TT) ? Et un avantage de plus, vous connaissez bien la configuration intérieur en CC.

@+
lapetite
:D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5028
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par come 09 »

ouai ouai d'après la doc le 817 (le bloc esences est même plus coupleux et puissant que le 712) mais sur le 817 la courbe de couple doit s'effondrer un fois les 2000tr/mn atteint et il se met a pedaler dans la semoule alors que sur le mazout elle est plus etaler et tu a donc du couple plus haut et plus bas dans les tour )
essence 210 Nm et 78ch
diesel 195 Nm 76 ch
par contre au gpl tu pert au moins 10/15% de puissance.......
après fabien je sais pas si tu a essayer un tp3 essence mai je trouve sa pas terrible du tout,le mien etait essence: j'ai fait 20km et je je me suis juré de le passer au mazout.....pas de frein moteur,un bruit de casserole,carburateur trop capricieux.....

après l'idée de faire passer un tp3 au gpl faut voir....combient coute l'installation? 2000€...3000€, combien de borne ferait on avec 2-3 mille € de go :roll:
après en mode mazout il y a l'huile raffiné...que les pompe roto diesel accepte bien...

donc cubitus tu l'aura compris si u veux te tourner ver un tp3 essence s'est surtout pas moi qui faut ecouter..... :lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Merci pour vos retours !

lapetite : oui je connais le trafic 4x4 mais ça ne me convient pas. En fait le volume du trafic est trop petit pour ce que je veux faire, de plus je voudrais pouvoir mettre des réservoirs supplémentaires d'eau et de GO pour l'autonomie, et sur un trafic c'est limité.

comeO9 : moi aussi je préfère le diesel, mais les modèles essence sont plus fréquents et moins cher, alors je réfléchis...

A +
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Mr P4 »

Je ne parles pas pour le grand voyage mais un TP3 essence ca fontionne très bien, 90/95 à fond, très honnête en franchissement, faut juste rouler doucement sur pistes et chemins à cause des boites qu'on risque de prendre, le confort la oui ce n'est pas son fort!

Précision j'avais une ambu en 900x16 XL, je l'ai vendu sinon je l'aurai tordu... :mrgreen:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par lapetite »

Salut Damien,

tu prendrais un pl ou vl ?

bonne recherche

lapetite
:)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

VL je n'ai pas le permis PL ( pas encore ? :lol: ).
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par lapetite »

Ok alors penses au poids. Cette question a été maintes fois évoquée sur le forum. En gros, à peu près (les tpétistes corrigerons) le tp fait environ grosso merdo 2,5t. Il te reste une tonne pour tout le reste (êtres vivants compris), donc pour avoir de l'eau et du gazoil en plus il va te falloir choisir pas de douche, pas de cuisine, pas de lit .... tu préfères << des dents en bois ou des jambes en mousses >> :wink:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Bien noté, merci.

Je compte faire un aménagement léger et "souple", je bosse dessus avec ma petite femme !!! :)

Par contre il y en beaucoup qui se font contrôler pour le poids ??? jamais vu pour ma part...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par le duc »

effectivement les controles ne sont pas légions, mais il en suffit d'un seul pour te mettre en galère.
@ Fabien 42 & 69: je note ta réfléction sur le E10: la colorale est monté avec le 817, moteur/carbus/ pompe neuve de chez neuve, vais tenter le E10
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Une autre petite question :

J'ai peut être trouvé un TP3 ex ambulance de l'armée qui est déclassé VL, passé en CG collection. Est-ce possible de passer en VASP un véhicule qui a une CG collection ??? Je viens de passer 2h à chercher sur le forum et le net, je ne trouve pas la réponse...

Merci d'avance !
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Mr P4 »

Non, mais en collec je vois que ce que ca change d'e^tre en VASP.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Cubitus »

Et ben pour l'assurance et les controles gendarmerie ... Non ?

Si je modifie mon véhicule en l'aménageant en ccar, il n'est plus conforme à la CG, donc si pépin je suis marron pour l'assurance ... ? J'ai bon ou j'ai rien compris ???
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Questions diverses avant achat TP3

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

La réponse est sans appel :
s'il est passé en CG collection il n'est plus possible de faire modifier la CG ni vasp ni déclassement ni places supplémentaires.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »