DIMENSIONS PNEUS

Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par gil »

Bsoir,

dernièrement j'avais fais une petite recherche pour des pneus en 900R16

Alors voilà quelques profils trouvés

Le célèbre Michelin XZL
Michelin XZL 900R16 (255 100R16).jpg
Michelin XZL 900R16 (255 100R16).jpg (2.73 Kio) Vu 19522 fois
Le Michelin XY Mixte plutôt route
Michelin 900R16 XY Mixte, gomme dure.jpg
Michelin 900R16 XY Mixte, gomme dure.jpg (11.27 Kio) Vu 19522 fois
Le Michelin XL Mixte plutôt TT
Michelin 900R16 XL Bon sur route et bon en TT.jpg
Michelin 900R16 XL Bon sur route et bon en TT.jpg (8.69 Kio) Vu 19522 fois
Le Michlin XS Le spécial Sable
Michelin 900R16 XS Le Spécial Sable.jpg
Michelin 900R16 XS Le Spécial Sable.jpg (14.99 Kio) Vu 19522 fois
Le Dunlop Track Grip
Dunlop 900R16 Track Grip.jpg
Dunlop 900R16 Track Grip.jpg (3.43 Kio) Vu 19522 fois
Le Fédina Scirocco Terrain Gras
Fédina Scirocco 900R16 terrain gras.jpg
Fédina Scirocco 900R16 terrain gras.jpg (9.29 Kio) Vu 19522 fois
Le petlas NT3 Pneu remorque indice de vitesse faible
Petlas NT3 900R16 Pneu remorque Indice de vitesse faible.jpg
Petlas NT3 900R16 Pneu remorque Indice de vitesse faible.jpg (8.48 Kio) Vu 19522 fois
Il y en a encore quelques'un mais il faut fouiller, dans des tailles légèrement inférieur il y a beaucoup plus de choix.

Salutations Gil
FAÏ TIRA
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Gil merci bcp.
Ces pneus sont très orienté 4x4 hors route. Je n'arrive pas à trouver de profil mixte (genre Goodrich AT) dans cette dimension.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par gil »

Salut,

J'ai trouvé ça, il y a les différentes tailles dispo.
XZL_tire.jpg
XL_tire.jpg
XML_tire.jpg
Gil.
FAÏ TIRA
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Mr P4 »

Jamais vu de XML 900x16....
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par gil »

Salut,

tout juste le XML n'existe pas en 900R16

Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sur tous les serveurs (en ligne avec leurs fournisseurs grossistes) de marchands de pneus que j'ai contactés il n'apparait plus que le profil XZL en 900 R 16.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par gil »

Salut Yves,

A voir les différents profils que j'ai trouvés jusqu'ici, je me demande si finalement le plus MIXTE de tous n'est pas tout simplement le XZL.

Quand tu regardes la tête des pneus c'est celui qui a les crampons le plus serrés, je ne sais pas ce que tu en penses.

Gil. :wink:
FAÏ TIRA
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Toujours sympa d'avoir des infos et avis multiples.

Je continue mon tour d'horizon et mon speudo est encore valable... je suis bien "nouveau" dans des tas de domaines... :oops:

Je découvre une taille 9,5R17,5 où il semble possible de trouver différents profils (pas sûr pour du TT) mais je n'ai pas les dimensions des pneus (en particulire diamètre et largeur de la bande de roulement), si quelqu'un à ça, merci.

Chez BF Goodrich je sais maintenant que les 255/85 R 16 n'existent qu'en MUD donc un profil très TT Peut être gomme un peu tendre sur la route avec bcp d'usure ?

Je découvre qu'il existe aussi
- des BFG 285/75R16 mais seulement en Mud
- des 295/75R16 qui eux existent en T/A KO donc un profil vraiment mixte. Mes calculs donnent un diamètre de 85 cm ce qui serait un bon intermédiaire en diamètre entre mes 750R16 et les 900R16. Par contre c'est un peu large, un plus pour la route mais je me méfie en terrain mou car il n'y a pas beaucoup de CV sous le capot. Il faudra aussi vérifier que ça passe à l'AV braqué à fond avec une pate en l'air (?) J'ai trouvé des offres à 190€ piéce. Avec des jantes tubless de la bonne largeur (à faire faire sur mesure avec le bon déport), à ce stade, je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis ?

A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

gil a écrit :...
A voir les différents profils que j'ai trouvés jusqu'ici, je me demande si finalement le plus MIXTE de tous n'est pas tout simplement le XZL.

...
faut quand même savoir que c'est un pneu extrêmement bruyant qui fait un vrombissement caractéristique des convois militaires... je trouvais ça rigolo au début.................................au début.................
new-one a écrit :Bonjour



Je découvre une taille 9,5R17,5 où il semble possible de trouver différents profils (pas sûr pour du TT) ...
a ma connaissance il n'y a pas de pneus tout terrain en 17,5
de plus il te faudrait trouver des jantes dans cette taille.
pour les ivecos ...encore une fois...c'est pas trop dur vu que c'est la taille des jantes tôles des nouveaux ivecos 4x4 option route...il leur faut les cerclées en seize pour mettre du tout terrain. ou celles des vieux iveco zeta poids lourds doivent se monter également et sont dans cette taille.

new-one a écrit :...Chez BF Goodrich je sais maintenant que les 255/85 R 16 n'existent qu'en MUD donc un profil très TT Peut être gomme un peu tendre sur la route avec bcp d'usure ?

...
les muds goodrich ont la réputation d'être assez résistant a l'usure semble t'il...et du moins ils sont extremement silencieux comparés aux XZL et meilleurs sur route mouillée. les gros pavés des XZL les font ressembler a des pneus lisse sur surface dure et glissante.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le profil XZL est typé 80% hors route 20% route. Il est très bruyant, tout le monde est Ok là dessus et sur le fait que ces pneus ont une tenue de route mauvaise ( à très mauvaise sur route humide) Je suis actuellement monté en 750R16 XZL Michelin

J'envisage de faire faire des jantes sur mesure. Donc en faire en 17,5 pouces n'est pas un problème. Je suis donc toujours preneur des cotes des 9,5R17,5.

Si je n'avais pas d'autre choix que des pneus route d'un côté et des pneus TT de l'autre (genre XZL Michelin) je ne suis pas sûr que mon choix ne se porterait pas plutôt sur du profil route (ou approche chantier) Dans les grands périples que je ferai avec mon camion il y aura bcp de route et bcp de piste où un profil TT ne s'impose peut être pas obligatoirement. Et pour les vrais besoin TT qui se présenteraient alors il faudrait bien sûr être moins "gourmand"...

Les BFGoodrich MUD ont des gros crampons ce sont des pneus très orientés TT (encore trop pour ce que j'envisage mais faute de...etc...) Je préferais des All Terrain, Guy vient de faire toute l'Amérique du sud avec ça (en 235/85R16) 30000 km sans soucis me semble t il.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Guy »

new-one a écrit : Guy vient de faire toute l'Amérique du sud avec ça (en 235/85R16) 30000 km sans soucis me semble t il.
Yves
Bonsoir,
Oui aucun problème. Au retour ils pouvaient encore faire 10 000 Kms sans problèmes.
Une crevaison qui n'en est pas une car au montage en France, une allumette s'était glissée entre la chambre et le pneu et le frottement a fait qu'il s'est dégonflé gentiment en Argentine.
Pourtant les pistes de Bolivie et du Pérou ne sont presque que caillasse.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par hippo »

Guy a écrit :..
Pourtant les pistes de Bolivie et du Pérou ne sont presque que caillasse.
Guy
certains vont jusqu'a dire que l'usage d'un véhicule 4x4 ne s'impose pas sur les pistes d'amérique du sud :roll:
j'imagine que c'est comme pour partout...que ça dépend a quoi tu restreint ton accès...mais as tu eu souvent a passer en 4x4 et ou en courtes sur ton périple ? plus ou moins que sur les précédents ?
pardon pour cette digression mais on séparera les discussions si ça s'avère nécessaire par la suite. :wink:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Guy »

Bonsoir Pascal,
Oui il est vrai que l'on peu tout faire en 4x2 mais comme tu le dit si bien tout dépend d'où l'on veut aller.
Je penses que quand on a un 4x4 on est plus intrépide et que l'on veut aller où les autres ne le peuvent. En Amérique du Sud j'ai utilisé les courtes 3 où 4 fois dans la Codiliere des Andes dans des sommets à 5000m.
Par contre la boîte de transfert a beaucoup plus fonctionné en Mongolie où il n'y a que des pistes. Caillasse et sable dans le désert de Gobi.
Guy
Avatar du membre
rodsixt
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 26 avr. 2010 13:07

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par rodsixt »

pour y voir un peu plus claire dans les taille de pneu :wink:

http://www.4x4sportaventure.net/diametre-pneus/
toyota hiace 4x4, Mercedes ML500, suzuki Samurai 413
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce dernier tableau est assez complet et permet d'avoir vite une vision d'ensemble. + 1

Par contre la science du pneu reste étrangère à la géomètrie que j'ai apprise à l'école...

Par ex, sur le document officiel de Michelin "Guide 4x4 des professionnels" le lis pour un 750 R 16 : côtes normalisées ETRTO, diam maxi 814, diam design 802, (pourquoi deux ?) circonférence de roulement 2450.
Petit calcul : 2450 divisé par 3,14 = 780
J'ai beau mesurer mes 750 R 10 Michelin (XZL), mesures prises et reprises, montés, démontés, la nuit, le jour, secs ou mouillés, à jeun pas à jeun... je trouve : neuf(à l'AR) = 780 usé à 50% (à l'AV) = 770. Comment ki font pour mesurer ?

J'ai en stock des 235/85 R 16 Bridgstone (usés à 60%) et je trouve aussi 770.
Petit calcul pour les 235/85 R 16 : (16' x 2,54) + 2x(235x0,85) = 406 + 399,5 = 805,5

Bon, on va pas pinailler...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par Romain »

Hmm l'exemple des 235/85R16 me donne une hauteur approximative de 80,6 cm. Cela peut varier selon constructeur.
16x2,54 = 40,64 = jante
235:100x85x2= 39,95 cm = pneu
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Il existe bien des vrais pneus tt en 17,5, j'en ai vu en islande, la marque m'etais inconnu !
Avatar du membre
rodsixt
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 26 avr. 2010 13:07

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par rodsixt »

salut et vous avez regardé cher mickey thompson. il y a un peu toute les taille
même des mud en 12.0 r16 oui R16 :shock: :shock:
donc en taille americaine 46x19.5x16 ou en 46x19.5x20





http://www.mickeythompsontires.com/truck.php
toyota hiace 4x4, Mercedes ML500, suzuki Samurai 413
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par gil »

Salut,

J'aurais une petite question à poser qui me vient à l'esprit, cela fait un moment que je lis divers post sur lesquels plusieurs d'entre vous parle de monter des BF Goodrich ou des Mud ou d'autres pneus 4x4 mais pour du VL sur des fourgons VL ou PL.

Ma question est donc la suivant:

A t-on le droit de monter des pneus sur nos fourgons qui ne sont pas des pneus camionnette ?

Car pour info chaque fois que j'ai passé un véhicule utilitaire au contrôle technique le gars regarde systhématiquement si les pneus sont des pneus camionnette.

Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: DIMENSIONS PNEUS

Message par nh3 »

Personnelement, je regarde l'indice de charge, s'il correspont cela me va, sur les pneus 4x4 voiture il n'y a pas le C, il me semble, je ne sais pas en france au ct s'il faut qu'il y ai le C ou seulement l'indice qui corresponde !
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale lié aux camions 4x4 »