questions batterie et alternateur

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: questions batterie et alternateur

Message par Pacha »

le duc a écrit :là vous m'inquiétez: j'ai le treuil que montre Thierry en example, et ma batterie de démarrage pas forcement au top de sa forme (110A), il va donc falloire monter une deuxième batterie pour utiliser mon treuil?
J'avoue n'avoir jamais eu à l'utiliser, mais après ce que vous dites, j'ai encore moins envie de le mettre en route...

Non le duc, pas de problème pour utiliser ton treuil, fais le seulement moteur en route, c'est tout.
Un treuil n'est, après tout, qu'on gros démarreur... ça fonctionne pareil, pendant un certain temps moteur stoppé (comme dirait F Raynaud)
Si tu as la place de monter une 2ème batterie, montes-en une identique à la première, en parallèle, sous 12v tu doubleras ton Ah disponible.
Sinon, avec 1 seule batterie de forte capacité (140Ah) ça le fait aussi, mais c'est plus encombrant (35.5kg et dimensions conséquentes)

Ne pas oublier que moufler c'est aussi réduire l'effort, donc la conso en A... :mrgreen:

@+
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: questions batterie et alternateur

Message par le duc »

merci du conseil, je vais commencer à cogiter à tout ça pour caser la 2 ème batterie et commencer aussi à percer des trous dans le camion pour l'allèger :?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: questions batterie et alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de choisir le moteur le moins puissant possible avec le plus de démultiplication possible (je n'y connais rien en treuil) et prévoir un moufflage deux brins peut aussi aider à "sous dimensionner" la puissance du treuil. Mais tirer 350 amp avec un alternateur qui débite 100 amp, ça fait 250 amp à tirer sur le parc batterie...! Même avec un parc de 250/300 amp/h au delà de deux à trois minutes de fonctionnement en continu ça va faire des dégats. Il me semble impératif d'avoir une fiche technique détaillée des batteries (à se proccurer direct chez le fabriquant) pour avoir un abbaque des durées possibles d'utilisation/ampérage en continu) Attention au diamètre des câbles électriques pour supporter un tel ampérage!
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: questions batterie et alternateur

Message par Bruno Jordan »

new-one a écrit :Bonjour
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de choisir le moteur le moins puissant possible avec le plus de démultiplication possible (je n'y connais rien en treuil) et prévoir un moufflage deux brins peut aussi aider à "sous dimensionner" la puissance du treuil. Mais tirer 350 amp avec un alternateur qui débite 100 amp, ça fait 250 amp à tirer sur le parc batterie...! Même avec un parc de 250/300 amp/h au delà de deux à trois minutes de fonctionnement en continu ça va faire des dégats. Il me semble impératif d'avoir une fiche technique détaillée des batteries (à se proccurer direct chez le fabriquant) pour avoir un abbaque des durées possibles d'utilisation/ampérage en continu) Attention au diamètre des câbles électriques pour supporter un tel ampérage!
Cordialement
Yves
Réduire la puissance et mouffler ne sert à rien car au total la consommation serra la même.
En gros tu consommes deux fois mois mais deux fois plus longtemps.
Un treuil moderne "tire" plus de 500 amp mais la batterie et l'alternateur le supportent sans problème.
Sinon c'est treuil mécanique ou hydraulique genre Milemarker sur pompe direction ou sur pompe dédiée.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...

Réduire la puissance et mouffler ne sert à rien car au total la consommation serra la même.
En gros tu consommes deux fois mois mais deux fois plus longtemps.
...
c'est sur qu'au final la conso totale sera la même...

ou alors pour aller dans le sens de notre ami Yves...tu te trouves un moteur qui ne tire que 100A...tu prend la journée pour faire 10m mais tu ne tires que ce que débite l'alternateur :idea: :wink: ...enfin..quand il débite ça...

puis ne pas oublier que moufler 2 fois ça veut dire 3 fois plus de câble a enrouler...faut pouvoir caser tout ça..c'est pour ça que l'idée du cabestan sur le sujet treuil me paraissait pas débile...

sur le miens ils ont mis une grosse batterie pour cause de treuil très probablement mais je ne crois pas qu'il aient surdimensionnés l'alternateur pour autant...il doit faire 55A...

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: questions batterie et alternateur

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
étonnants, ces treuils... :mrgreen:

exemple à partir des spécifications techniques (plus haut dans ce post) dans l'absolu des calculs... :
pour passer de 4000 lbs à 8000 lbs de traction
vitesse 1.2 m/mn contre 0.9 m/mn (rapport 0.75)
conso 260A contre 392A (rapport 2/3)

au final, pour tracter 8000 lbs sur 10 mètres (en 24v), il faudra :
16.66 minutes en mouflant (20m) -> consommation 4333 = 72.21 Ah
11.11 minutes en direct -> consommation 4355 = 72.58 Ah
Si je ne me suis pas gouré, on arrive à la même quantité consommée...

Tout ceci n'est que de la théorie, bien sûr, et ne demande qu'à être infirmé (ou confirmé), mais pas par moi, je n'ai pas de treuil :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: questions batterie et alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

En réponse à Bruno je dirais qu'il a raison sur le papier... mais pas en réalité.
Pour caricaturer, avec une batterie de 100amp/h par ex, tu peux tirer 1 amp pendant 50 heures consécutives sans faire de dégat à la batterie. Mais tu ne peux pas tirer 50 amp pendant une heure en continu, dans ce cas tu flingues la batterie. (Je parle pour des batteries de technologie "ordinaire")
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

pour rechauffer ce sujet batterie... j'ai changé celle de mon t4 il y a 15 jours et je me suis posé la question entre une "normale" et une "start and stop" pour les vehicules de maintenant qui redémarrent a chaque arrêt des roues du vehicule... ce qui n'est bien evidement pas mon cas... 240euros au lieu de 200 la "standard" je crois... j'en attend pas vraiment une durée de vie supérieure mais on verra bien. ma dernière de chez fulmen en standard a été infiniment plus fiable que les premiers prix achetés précédement ...j'avais tendance a penser qu'a caractéristiques égales du plomb c'était du plomb mais pas si sur finalement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

new-one a écrit : 21 nov. 2009 16:19 Bonjour

En réponse à Bruno je dirais qu'il a raison sur le papier... mais pas en réalité.
Pour caricaturer, avec une batterie de 100amp/h par ex, tu peux tirer 1 amp pendant 50 heures consécutives sans faire de dégat à la batterie. Mais tu ne peux pas tirer 50 amp pendant une heure en continu, dans ce cas tu flingues la batterie. (Je parle pour des batteries de technologie "ordinaire")
Cordialement
Yves
mais est ce qu'on peut tromper 1000 fois une personne ou 1 fois mille pers...ok je sors..

ah oui sinon j'ai eu raphael au telephone mais c'était après avoir acheté ma batterie...sinon lui en fabrique .. au lithium

viewtopic.php?p=200054#p200054
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: questions batterie et alternateur

Message par Fabien 42 & 69 »

Je comprends pas bien toutes vos soucis....

Les réflexions suivantes sont dans le cas de montage dans les limites de ce que l'on a dans nos domaines, on parle pas d'un alternateur 3000A et de batterie 90000Ah :

- Ok entre une Batterie démarrage et AUX il y a peut être un écart max à respecter (et encore ?).

- Par contre la puissance de l'alternateur ca a rien à voir, c'est juste la "vitesse" de recharge, un alternateur 45 Ampères charge à 45A max.... Un 150A à.... 150A. Quelque soit la capacité de la batterie (à condition que l'alternateur/régulateur soit adapté au type de batterie bien sur).

Je résume en caricaturant à l'extrême : si on a une batterie de 70A à 80% on va la recharger en 1h avec un alternateur 45A en 45mn avec un 90A en 30mn avec un 150A et c'est tout. (les chiffres sont au hasard pour étayer le discours).

Par exemple ma Peugeot 406 Hdi de 2004 à d'origine une batterie de ~70A et un alternateur de 150A celle que j'avais avant en TD avait la même batterie mais un alternateur de 75A, juste les besoins/usages ont changé donc obligation de charger plus vite pour la même capacité au final.

Fab
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »