questions batterie et alternateur

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

questions batterie et alternateur

Message par hippo »

Salut , bon on a pu constater que ma batterie est énorme last weekend, environ 50cm de long, 20 de large avec les 2 bornes à un bout (tout ça je parle de la batterie bien sur, je vous vois déjà crobarder sur un papier à la big lebowski...)

et ben elle est peut être énorme à cause du treuil mais en tous cas elle à l'air d'être naze. et en plus elle dit rien sur son pédigré.
je pencherait bien pour du 125Ah 800A ou un truc dans ce goût là, mais comme je vais certainement lui en coller une deuxième avec l'un de mes coupleurs séparateurs je suis en théorie tenu de pas prendre plus de 10% d'écart et ça commence à faire beaucoup de poid et place, je sais même pas si l'alternateur a été dimentioné pour cette batterie à l'origine. je vais regarder si je trouve des ref, et ce serait cool si pendant que vous mesurez vos pneus pour l'autre post (dimention des roues) votre copine (copain le cas échéant) pouvait noter les valeurs de batterie que vous avez (avec ou sans treuil?) voir les ref d'alternateur s'il est accessible.

bon Ok oubliez pour l'alternateur, vu ou il est avec la durite basse de liquide de refroidissement qui passe devant...

merci

Pascal

merci Bruno, pour l'info, je vais voir ce que je j'trouve.
Fichiers joints
bon ben voilà une image qui en dit autant que ce qu'il y a d'écrit dessus:.........rien
bon ben voilà une image qui en dit autant que ce qu'il y a d'écrit dessus:.........rien
Modifié en dernier par hippo le 26 juil. 2008 23:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: zavez quoi comme batterie

Message par Bruno Jordan »

Sur la doc:
batterie: 88Ah option 110 Ah
alternateur: 55 A

Bruno

sur mon engin plus d'étiquette.
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: zavez quoi comme batterie

Message par OB1KnoB »

Salut Hippo, je ne sais pas si ça peut t'aider vu que moi j'ai un B, mais j'étais à côté pour prendre les mesures de mes pneus donc j'en ai profité pour jeter un oeil à ma batterie:
c'est une 12v 92A.
pas possible de voir l'étiquette de mon alternateur, de mémoire c'est un 90A mais je ne peux pas l'affirmer... Tout ce que je peux te dire c'est que celui qu'il y avait dessus quand je l'ai acheté était un 75A.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

merci Bruno et dimitri pour votre aide,

je sors de chez Jean Louis, des connards ont péter la vitre de son B110...mais c'est une autre histoire (enfin si vous en avez une qui traine...fenetre passager)

et donc pour revenir au sujet, il a fait changer son alternateur pour un 105 ampères le bougre...bon ça me dit pas ce qu'il faut que je prenne comme batterie pour que ça supporte le treuil mais du coup ça me fait me demander si, en plus de surdimentioner la batterie, j'espère qu'ils ont aussi pensé à surdimentioner l'alternateur....mais c'est difficile à voir...en attendant il tourne très bien avec la batterie du Brutt, mais ça veut pas dire grand chose.

Pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: zavez quoi comme batterie

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Sur mon 40.10 d'origine EDF, c'est une 135AH.
J'ai deux grosses prises rouges (une à l'avant, l'autre à l'arrière) sur mon engin, elles devaient certainement servir à alimenter un treuil amovible.
De ce fait, comme elle est en parfaite état, j'ai acheté une batterie auxiliaire de 120AH pour équiper mon futur CC.

Cordialement.

Serge
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bonsoir à tous,

Sur mon 40.10 d'origine EDF, c'est une 135AH.
J'ai deux grosses prises rouges (une à l'avant, l'autre à l'arrière) sur mon engin, elles devaient certainement servir à alimenter un treuil amovible.
De ce fait, comme elle est en parfaite état, j'ai acheté une batterie auxiliaire de 120AH pour équiper mon futur CC.

Cordialement.

Serge
salut Serge, effectivement la description que tu fais semble coller, est ce que ta batterie se présente comme la mienne avec les deux cosses du même coté?
combien as tu payé la 120AH quelle puissance de démarrage en Ampères (c'est bien que tu sois resté dans la limite des 10% de différence entre batterie pour ton alternateur (espérons que le tiens comme le miens ait été dimensionés pour) je suppose que tu as prévu le coupleur séparateur...

Pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: zavez quoi comme batterie

Message par serge17800 »

Bonsoir Hippo,

Effectivement les cosses sont situées du même côté gauche (en faisant face au moteur).

Batterie auxiliaire à décharge lente: 219€ en promo toujours chez NA. Assez compact la nouvelle batterie sans entretien, elle peut s'installer dans n'importe quelles positions.
Coupleur-séparateur Inovtech avec prise frigo ( j'ai un frigo à compression de 80L Waeco) et sortie Aux 30A.

Par contre impossible de lire la plaque sur l'alternateur, pour savoir si c'est un 55A ou un 90A.
Nul doute que les pros de l'EDF ont adapté l'alternateur à la batterie (c'est quand même leur métier de base l'électricité).

Le branchement de tout ça c'est pas pour tout de suite, pour l'instant, j'isole le plancher pour les grosses chaleurs, je nettoie le camion de fond en comble et j'élimine les divers branchements électriques devenus sans intérêt pour repartir sur de bonnes bases.

Bonne nuit.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

salut Serge,
serge17800 a écrit :
Batterie auxiliaire à décharge lente: 219€ en promo toujours chez NA. Assez compact la nouvelle batterie sans entretien, elle peut s'installer dans n'importe quelles positions.
ben oui ma question était conne, t'as pris une marine ou truc du genre, pas pour démarrage.
serge17800 a écrit : Coupleur-séparateur Inovtech avec prise frigo ( j'ai un frigo à compression de 80L Waeco) et sortie Aux 30A.
bien vu, à absorbtion ça marche que dalle quand il fait chaud...un comble
serge17800 a écrit : Par contre impossible de lire la plaque sur l'alternateur, pour savoir si c'est un 55A ou un 90A.
Nul doute que les pros de l'EDF ont adapté l'alternateur à la batterie (c'est quand même leur métier de base l'électricité).
on peut supposer en effet...
serge17800 a écrit : Le branchement de tout ça c'est pas pour tout de suite, pour l'instant, j'isole le plancher pour les grosses chaleurs, .
marrant j'ai toujour entendu dire qu'on isole le plancher pour le froid, d'ailleurs je comptait faire l'isolation vite fait de mes parois et toit pour cet été et faire le plancher plus tard et finalement je vais pas le prendre cet été je crois bien.

A+

Pascal

Bonne nuit.[/quote]
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

Salut,

Bon ben même si ça pressait pas parceque mon Iveco roule très bien avec la batterie du Brutt, je voulais quand même régler cette histoire parcequ'il se peut (ça se précise) qu'on descende au Maroc avec dans quelques jours, et , si l'hivers donne le coup de grace à bon nombre de batteries...la chaleur en tue plus d'une aussi... donc pour pas prendre de risque inutil en différent mon achat...

options proposées pour cette configuration de cosses particulière (voir photo plus haut) typée poids lourds (même si en tirant un peu sur le faisceau j'arrive à monter autre chose...)

-chez Fap on me propose de la batterie Recam (donc remanufacturée je pense) je n'ai rien contre le recyclage bien au contraire, mais 125Ah pour 400A en démarrage...ça me parait bien comme batterie auxilliaire mais faible pour une principale...dommage 150 euro ça m'allait bien

- chez AD 125A/h 750A ça parait bien mais 300euro ttc tout de même! négociable à 250 avec ristourne...

-chez autobacs anciennement ( Eldorauto pour la plus part disparus) ont fait pas ça...ni carrefour ni auchan , leclercq....

-chez RVI hier, à l'heure de la fermeture, j'avais quelques scrupule à faire remettre sa blouse et rallumer l'ordi au gars...donc ça m'a sûrement influencé aussi...je suis sensible au zel des gens surtout lorsque rien ne les y motive à priori, d'autre qu'être aimable.
donc verdict (j'attendais la douloureuse) 270euros ttc pour du 135Ah et 900A, j'ai dit "Banco on vend la caravane" (les nuls?)
et voilà donc je me retrouve avec le même monstre dont la taille n'est justifiée que par la présence du treuil dont j'espère ne jamais me servir...

-bon alors je suis sur que vous allez mz dire que j'aurais pu trouver moins cher ailleurs, mais c'est fait...mais dites toujours pour que les autres en profitent.

Sinon je me posait quelques questions depuis longtemps, et si quelqun a quelques connaissances qu'il veut bien partager à ce sujet:

1-en quoi consiste techniquement le recyclage d'une batterie au plomb: retirer le plomb corrodé ? et remettre les éléments dans un bac propre (neuf)
je précise que je n'ai pas l'intention de m'y coller ou de le faire faire par les gamins de la mine d'Aouli qui casse du plomb pour faire du Khol et mettre de l'essence dans leur Mobylette !?!

2-une batterie trop faible pour le démarrage ne peut elle pas constituer une batterie auxilliaire potable pour peu qu'on ne lui demande pas justement de dépanner la première en cas de défaillance (c'est dommage de ce priver de cet aspect on est d'accord)
je pense qu'on l'a tous fait un jour ou l'autre , mais n'ayant pas de gros besoin de batterie aux, je n'ai pas vraiment de retour sur l'éfficacité du truc.
je suis sur qu'il y a mille raisons de ne pas faire ça mais c'est ce que je vous propose de compiler ici ensemble.

j'en avait d'autres mais comme je prend trop de temps entre chaque...j'ai oublié..

Pascal

2
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: zavez quoi comme batterie

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
2-une batterie trop faible pour le démarrage ne peut elle pas constituer une batterie auxilliaire potable pour peu qu'on ne lui demande pas justement de dépanner la première en cas de défaillance (c'est dommage de ce priver de cet aspect on est d'accord)
je pense qu'on l'a tous fait un jour ou l'autre , mais n'ayant pas de gros besoin de batterie aux, je n'ai pas vraiment de retour sur l'éfficacité du truc.
je suis sur qu'il y a mille raisons de ne pas faire ça mais c'est ce que je vous propose de compiler ici ensemble.
Avec un coupleur séparateur oui simplement en parallèle noncar la bonne bat. va se vider dans la mauvaise.
Si tu ne veux pas investir dans un coupleur tu peux mettre un simple interrupteur sur le plus alim. bat.
Position fermée quand le moteur tourne ouverte autrement.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
Avec un coupleur séparateur oui simplement en parallèle noncar la bonne bat. va se vider dans la mauvaise.
Si tu ne veux pas investir dans un coupleur tu peux mettre un simple interrupteur sur le plus alim. bat.
Position fermée quand le moteur tourne ouverte autrement.

Bruno
ouaip, j'envisageait même pas de ne pas mettre de coupleur...ok ça fait beaucoup de négations..donc oui en gros, je met toujours un coupleur entre chaque batterie, pour éviter ce que tu dis: qu'elles se déchargent l'une dans l'autre, et de trop charger l'alternateur qui ainsi charge la deuxieme que quand il a fini avec la première.

j'imagine que c'est difficile d'évaluer de combien une batterie est naze, d'une manière générale, quand elle ne démarre plus le véhicule on la remplace point barre. mais je me demande si une batterie perd d'abord sa capacité de stockage puis sont intensité maxi au démarrage, ou le contraire auxquel cas ça marche en auxilliaire, ou bien les 2 sont détériorés et là on traine du poids inutile puisque le plomb ne stock plus rien...?

d'autres avis?
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: zavez quoi comme batterie

Message par Bastien »

hippo a écrit : d'autres avis?
Le coupleur est obligatoire mettre deux batteries en paralélle c'est une trés mauvaise idée.
Aucune surcharge à redouter sur l'alternateur puisqu'il est limité en courant, l'avantage du coupleur c'est qu'il favorise la charge de la batterie du véhicule en premier.

Sinon, hippo si tu veux je te débarasse gratuitement de toutes tes batteries HS :) surtout si elles sont très lourdes :)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

Bastien a écrit : Aucune surcharge à redouter sur l'alternateur puisqu'il est limité en courant,

Bastien
j'ai un doute...tu penses qu'on surdimentione l'alternateur uniquement pour que la batterie ne soit pas incomplètement chargée?..du peu que j'ai travaillé chez valeo aux alternateurs, le courant de sortie est fonction du champs magnétique généré par le courant dont l'intensité varie en fonction de la demande en courant de la batterie, d'ailleurs on déconseille malgrés l'usage d'un coupleur séparateur, de prendre plus de 10% de différence entre la capacité de la batterie d'origine et celle auxilliaire, j'ai d'ailleurs eu cette même discussion avec Jean Louis qui m'a montré le plan "au combien complexe" de son installation électrique et le seul Hic que j'y ai trouvé est qu'il branchait bien un coupleur entre batterie principale et auxiliaire, sauf que son auxiliaire était constituée de 3 batteries de 125Ah en // sans coupleur entre chaque...soit 125x3 = 375Ah à charger par un alternateur prévu pour 120 dans le meilleur des cas...outre le problème de décharge d'une batterie dans l'autre je parierai que l'alternateur va faire plus que simplement siffler au démarrage...sinon à quoi bon monter des alternateur de plus forte intensité? on sait bien que la conso electrique qui pose problème dans nos véhicules est celle faite à l'arrêt pas lorsque le moteur et donc l'alternateur tournent...ou bien?

bon enfin, dans tous les cas si on n'est pas sur en tous cas on sait que c'est pas une bonne idée de pas mettre de coupleur.(entre chaque batterie)

pour finir sur ce post, je me demandais si le support de batterie est toujours dimensioné comme le miens sur les ivecos?

et pour les distraits je rappelle qu'on commence toujours par débrancher le moins de la batterie et on le rebranche en dernier...
et comme il vait mieux se souvenir de la raison pour ne pas inverser la regle: c'est parceque quand le moins est branché, l'ensemble du véhicule est un énorme câble moins non isolé, ce qui n'est pas un problème quand le plus est racordé mais si vous éssayez de demonter ce dernier en premier, il y a de fortes chances pour que la clef que vous utilisez ne soit pas isolée et que vous fassiez de la soudure à l'arc avec la carrosserie.

Pour cette même raison quand on jump start un véhicule avec les câbles on commence toujours par le plus car sinon une fois le moins branché, si on ripe en mettant le plus on fait un feu d'artifice.

Bastien a écrit : Sinon, hippo si tu veux je te débarasse gratuitement de toutes tes batteries HS :) surtout si elles sont très lourdes :)
ben ouai j'ai hésité à les laisser en échange au cas ou elles feraient l'affaire en auxilliaire..d'ou l'autre facette de la question initiale...
sinon t'en fait quoi? il y a des problèmes de radioactivité par chez vous aussi? décidément il est temps que vous rouvriez les mines au nord :mrgreen:
l'uranium a pas bonne presse en ce moment. :wink:

Pascal
Fichiers joints
la nouvelle batterie en place, pas un cm de plus, notez la présence de 2 coupes circuits: en haut à gauche pour le général et en bas à droite pour le treuil, ils font ça bien les pompiers...
la nouvelle batterie en place, pas un cm de plus, notez la présence de 2 coupes circuits: en haut à gauche pour le général et en bas à droite pour le treuil, ils font ça bien les pompiers...
la batterie du brutt utilisee en dépanage est un peu perdue sur ce grand socle mais j'imagine que vous avez tous le même support non?
la batterie du brutt utilisee en dépanage est un peu perdue sur ce grand socle mais j'imagine que vous avez tous le même support non?
Modifié en dernier par hippo le 27 juil. 2008 02:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: zavez quoi comme batterie

Message par Bastien »

hippo a écrit : j'ai un doute...tu penses qu'on surdimentione l'alternateur uniquement pour que la batterie ne soit pas incomplètement chargée?..du peu que j'ai travaillé chez valeo aux alternateurs, le courant de sortie est fonction du champs magnétique généré par le courant dont l'intensité varie en fonction de la demande en courant de la batterie,
??? Surdimensionne ?
Il y a dans les alternateurs un petit circuit électronique basique qu'on appel régulateur.
Prenons un alternateur, de par exemple.... 58 Ampères.... Comme ils sont tous sous 13,8 Volts.... ça nous donne donc une puissance de 800 Watts. Ca veux dire que la bête te fournira 58 Ampères sous 13.8Volts au max. Aprés plus tu demanderas de puissance, plus tu vas le charger ça entrainera une régule en courant à 58A mais c'est la tension qui va chutée. Et de ce fait la puissance dispo en sera réduite.

Bref si tu mets un gros alternateur avec une petite batterie il lui fourni trop d'énergie et tu fais chauffer ta batterie (si et seulement si elle est déchargée car si sa tension est proche des 13.8V aucun courant de charge ne circule)
Mais par contre une grosse batterie ne détruira jamais en aucun cas un alternateur du devras juste attendre plus longtemps que ça charge. A part un court circuit franc, et encore... tu ne détruis pas un alternateur si le régulateur tiens la route et fais correctement son job.

L'unique raison d'augmenter la taille d'un alternateur n'est pas ou rarement en rapport avec l'ajout d'une batterie aux, les alternateurs d'origine suffisent largement. Par contre si tu ajoutes des phares longues portées, un treuil, un ordi à bord... si ton besoins d'énergie quand tu roules augmente là oui il faut songer à changer d'alternateur.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: zavez quoi comme batterie

Message par hippo »

Salut Bastien,

ouai ça s'tient tout ce que tu dis là, (l'electronique ou même l'electricité c'est pas mon fort...si j'en ai un...moi je m'occupait juste de foutre des pattes sur l'alternateur pour qu'il se monte dans le véhicule..du moins en CAO)

donc ça veut dire qu'il est inutile de monter un alternateur plus gros parcequ'on a mis une grosse batterie ou qu'on en a mis plein en cascade du moment qu'elles sont découplées pour se charger les unes après les autres...en gros voilà ce qu'il faut retenir si je t'ai bien suivi, et que la seule raison de monter un alternateur plus gros est si la consommation est exigeante moteur tournant: donc effectivement comme tu suggères éclairage puissant, ou clim electrique, treuil.

intéressant..

et toi Dimitri ? qu'es ce qui t'a fait passer à un alternateur plus puissant? pour l'équipement futur ou bien tu mets des spotlights et une boule à facette plus machine à fumée comme jean Louis...et... :wink: en roulant...j'ai suivi quand même.. :wink:

au fait bastien il y a un master dans la casse du coin avec sa direction assistée...mais la nana n'a pas su me dire combien ils vendaient ça...je suppose que vous allez en refaire une avec les deux boiteuses que vous avez quoi qu'il en soit, et puis il doit bien y avoir ça par chez vous aussi.

Pareil pour Jean Louis si tu n'as pas récupéré de vitre latérale...

A+

Pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: zavez quoi comme batterie

Message par Bastien »

hippo a écrit : donc ça veut dire qu'il est inutile de monter un alternateur plus gros parcequ'on a mis une grosse batterie ou qu'on en a mis plein en cascade du moment qu'elles sont découplées pour se charger les unes après les autres...en gros voilà ce qu'il faut retenir si je t'ai bien suivi, et que la seule raison de monter un alternateur plus gros est si la consommation est exigeante moteur tournant: donc effectivement comme tu suggères éclairage puissant, ou clim electrique, treuil.
Exactement ! C'est l'idée que je voulais faire passer.
Bon moi comme je suis un bourrin bien-sûr que je vais changer (comme Jean Louis) l'alternateur, Mais ce n'est pas en vue de recharger des batteries aux.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

alternateur

Message par claude1962 »

bonjour a tous.
quelle puissance d'alternateur faut il pour 2 batteries de 95 ampères ?
merci A+ Claude.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: alternateur

Message par serge17800 »

Bonsoir Claude,

Que comptes-tu brancher sur tes batteries? Comment seront-elles couplées?

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: alternateur

Message par claude1962 »

elles sont en parallèle, et dessus il n'y aura en plus de l'indispensable pour rouler, un frigo a compression, l'éclairage intérieur,des phares additionnelles et occasionnellement le treuil.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: alternateur

Message par serge17800 »

Re question:

Quelle est la puissance de ton alternateur actuel?
Je suppose que la batterie additionnelle est une batterie à décharge lente!
Tu comptes utiliser ton treuil avec les deux batteries en Parallèle ou seulement avec la batterie moteur?
Serge
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »