Snorkel pour IVECO 4x4

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

SNORKEL

Message par manu »

Je cherche une tête pour mon futur snorkel et je me demandais si un diametre de 60 mm de tube apporterai suffisament d'air à la bête.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

C'est ce que j'ai et ça marche trés bien.
BRUNO
Image
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

merci pour ta reponse
A pluche
manu
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Snorkel pour IVECO 4x4

Message par serge17800 »

Bonjour,

Mon IVECO 4x4 40.10 sort enfin demain de chez Iveco Saintes (je l'attends depuis 3 mois).
La peinture a été entièrement refaite . Afin de lui donner un look plus baroudeur j'envisage de lui adjoindre un Snorkel.
Prix TTC chez IVECO : 522,14€ complet en provenance d'Italie (40H chrono).
Questions:
* cet accessoire peut-il se trouver en occase?
* quelqu'un sur le forum, en aurait-il un non utilisé et en bon état (pour faire bonne figure sur mon engin),
* la fabrication maison d'un tel accessoire, tout en étant à ma portée, n'atteindra jamais le look de celui d'origine IVECO que je trouve assez réussi par rapport à ceux que l'on trouve en accessoire chez les équipementiers 4X4 (type Airflow, Safari,..).

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

salut,

moi tout pareil que Serge!

mais pour pas qu'on se fasse concurence quand même, j'en cherche un tout pourri, ou des conseils pour le faire avec du tuyau de chiotte et le bol de la brosse au bout (à l'envers) pour pas prendre l'eau pluie dedans, et des conseils: le filtre cyclonique info ou intox? comme les aspirateurs sans sacs :wink:

au fait Serge, n'oublie pas les photos de la bête, avant ou après snorkel, si je fait le mien j'en mettrai aussi bien sur. :wink:

"522,14€ complet en provenance d'Italie " je sais bien qu'il faut amortir les moules sur peu d'unités mais quand même...

ah oui j'oubliai, quand je dis "tout pourri", il faut pas non plus qu'il prenne l'eau...sinon ça va marcher beaucoup moins bien.

d'ailleurs à ce sujet, les boites à air d'origine, est ce bien étanche? (on peut supposer que oui à la poussiere ou alors je vois pas l'intéret du filtre, mais à l'eau... :roll: )

en attendant vos tuyaux,

ah oui aussi, je fais pas la fine bouche non plus...si quelqun en a 2 beaux: un pour Serge et un pour moi alors ok, sinon,... le beau ... Serge.

au fait Serge, sans indiscrétion, mais je pense que ça peut intéresser tout le monde quand même, combien ça coute la peinture totale? peut être est ce une peinture spéciale? ou juste classique? le miens me va bien comme ça mais vu son age j'ai peur que ça rouille vite dehors...si tu veux tu peux répondre sur le post "corrosion" pour pas encombrer le tiens. viewtopic.php?f=11&t=702

merci
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par serge17800 »

Re bonjour,

522€ c'est approximativement à 100€ de +, le prix d'un snorkel Safari pour un Toyota HDJ80. Je pense obtenir le prix artisan chez IVECO.
Promis des photos de la bête repeinte et prête à rugir (moins fort tout de même qu'un 80) dès qu'il sort de chez IVECO!
Peinture totale (sauf caisse intérieure, mais avec les portes AR) c'est à dire tout ce qui se voit de l'extérieur; le reste sera de toute façon caché par l'aménagement. Il me fournisse de la peinture pour les retouches intérieures.

Prix peinture totale chez IVECO 2000€ HT comprenant:
- toît blanc IVECO,
- Caisse Ral 1016: jaune soufre (ça nous plaît à mon épouse et à moi-même), les autres s'y feront, après tout c'est le nôtre!
- Bas de caisse, là où c'est blaksonné, gris comme le pare-bufle,
- jantes en gris métal,
- dessous qui se voit de l'extérieur en rouge IVECO.

C'est tout pour le moment!
Sauf que désormais je vais devoir bosser jour et nuit pour l'aménager: départ Sénégal début 2009.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

cool !

les debucquois n'ont qu'à bien se tenir, avec la rénov qu'ils nous font, ça va être un feux d'artifice avec le votre!

vite vite, les photos, même si c'est pas sec!

Je vais poser la question sur le post corrosion, si le prix semble réaliste.

viewtopic.php?f=11&t=702&p=3562#p3562

A+
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par balou »

Nous savons tous et en avons fait l'expérience sur le sujet qu'un snorkel apporte un plus en maiére de filtration des particules dans l'air que respire nos véhicules.

Je souhaite mettre un snorkel sur BALOU mais point d'informations chez IVECO sur le sujet, je suis donc à la recherche soit d'un modéle d'origine pour mettre sur Balou ou bien d'un fabricant autre que IVECO qui ferait un modéle de snorkel adapté pour mon camion. Ou tout simplement des infos sur le sujet afin d'adapter un snorkel sur le nouvel IVECO 4X4

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

je ne sais pas combien de temps après la sortie du véhicule ils vont penser aux accessoires...

en tous les cas déjà pour notre "vieil" iveco pourtant plus répandu, aucun équipementier ne fait de l'ombre à iveco pour les raisons qu'a mentionnées serge plus haut si je me souviens bien: pas assez de marcher.

donc snorkel utilement surmonté d'un filtre cyclonique...ce pourquoi celui de l'iveco (le vieux toujours) n'est pas du tout prévu puisqu'il est de section carrée...mais Guy s'est fait faire une adaptation par Paris 4x4 qui a sectioné le truc et fait une manche d'adaptation passant de la section carrée à ronde en chauffant un tube très probablement...ce même tube qui a cassé quand le filtre cyclonique c'est accroché dans les branches d'un arbre...:
Image
en page 3 de ce post là:
viewtopic.php?f=5&t=873

bref je pense qu'on peut faire aussi bien sinon mieux soit même...surtout quand on s'appelle bruno Jordan...: viewtopic.php?f=7&t=99

voilà la trame, il me reste plus qu'à trouver tous les liens pour compléter :oops: ouf.

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

bon un sujet qui intéresse du monde mais finalement assez peu alimenté...donc quelques images glannées...ça vaut ce que ça vaut...

Pascal
Fichiers joints
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

je dois être fatigué...2 fois que je passe à coté de mon futur snorkel sans le voir...
un aspirateur industriel karcher dans les poubelles de l'immeuble...bas y a déjà plus de place nulle part...
sauvé inextrémis du camion poubelle en réalisant que son tuyau taille hors norme ferait un parfait snorkel...
diametre 55 contre 35 sur un "normal" qu'on aperçoit en gris sur l'image...

je vais malgres tout porter une réclamation car dans les accessoires qui vont avec je n'ai pas trouvé le filtre cyclonique Donaldson :mrgreen:
à moins qu'en y collant un aspirateur "cyclonique" Dyson au bout.....un peu cher et lourd tout de même... :mrgreen:

allez y "viendez" tous avec vos idées à la con. :D

Pascal
Fichiers joints
P1080490 [DVD (PAL)].JPG
kracolilla
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 15
Enregistré le : 09 déc. 2008 23:42

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par kracolilla »

Quelles sont les avantages d'un snorkel avec filtre cyclonique sûr le snorkel original d'iveco?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par hippo »

Salut Manuel,

l'intéret principal d'un snorkel n'est pas d'être hors de l'eau même si celà est bien pratique lors d'un (rare) passage de gué...mais surtout de prendre l'air le plus haut possible loin de la piste et de la poussière soulevées par le véhicule ou pire par les véhicules qui vous précèdent...

l'air n'est, pour autant, pas exempt de particules qui se retrouvent immancablement dans le filtre à air qu'il faut alors passer à la souflette si on a la chance d'en avoir une , ou le nettoyer par un autre moyen...

l'intéret du filtre cyclonique est qu'il sépare déjà le gros des poussières par la force centrifuge...le bocal étant tranpsarent on peut d'un coup d'oeil survéiller l'état du bazard pour le vider et je crois qu'il existe même des modèles qui évacuent directement les poussières à l'extérieur (?)

celà espace agréablement le dépoussièrage du filtre principal.

le snorkel original iveco n'en est pas équipé et possède une section carrèe qu'il faut donc couper pour y adapter un "tube" de section évolutive de carré coté snorkel à rond coté filtre cyclo...c'est d'ailleurs cette pièce qui a cassé sur l'iveco de guy lors de son périple africain intérrompu.

Pascal

Image
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par xiberun »

Bonjour tout le monde,

Je continue mes recherches pour équiper mon camper d'un snorkel et j'ai trouvé cette annonce sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/25579409.htm?ca=2_s

"snorkel" sur mesure pour 4x4 (tous type), permet le franchissement de rivières sans risque d'aspirer de l'eau, en remontant la hauteur de la prise d'air moteur!

partie extérieure, en tubes de pvc collés ("anti-feu"), bruts ou peints (peinture noire haute température), possibilité partie moteur avec bouchon de sécurité.

vous n'avez pas les moyens d'acheter un kit dans le commerce, mais vous ne voulez pas vous ennuyer à fabriquer sur mesure votre snorkel ? contactez moi...

l'idéal est d'avoir le véhicule sous la main pour mieux me rendre compte, mais pour une première approche, vous pouvez me joindre une photo précise de chaque profil (gauche et droit) du véhicule, ainsi qu’une photo du compartiment moteur en m’indiquant le coté ou se trouve le coude du filtre a air, et le diamètre du tuyau.

prix intéressant !

exemple pour samurai 1.9d :

partie extérieure noire, avec fixations : 50€.
partie moteur avec manchon flexible (pour permettre au moteur de bouger sans abimer la carrosserie) et bouchon de sécurité : 40€.
partie extérieure + moteur + pose (compter environ 3 heures ) : 100€

prix dans le commerce : 220 € environ (partie extérieure uniquement et sans la pose)!

attention !
vous devez avoir conscience que la pose de ce type d'équipement nécessite évidemment de percer la carrosserie...
il est possible que le véhicule soit un peu plus bruyant (pas a l'échappement, mais au niveau de l'aspiration)...


Qu'en pensez vous ?
Bon dimanche
Pierres
Fichiers joints
2202217608.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par Bruno Jordan »

Bof,
Le PVC est fragile surtout froid.Je le déconseille fortement.
Il faut utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) très solide. ( noir dans la masse)
Ou alors du tuyau souple comme sur la photo.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour d'un intrus B110...!
Je réfléchis à l'utilité de cette protubérance et vous lire conforte l'idée que nous mangerons, un jour ou l'autre, beaucoup de poussière. J'ai une première question : est ce qu'un snorkel freine l'arrivée d'air, un peu, moyen, beaucoup ? Le peu que je connais de la dynamique des fluides me laisse penser qu'il y a forcément ce qu'on appelle "une perte de charge" c'est un phénomène universel pour tout fluide qui circule dans un tuyau. Pour un diésel il est assez vital d'avoir autant d'air qu'il faut.
La deuxième est plus une réflexion : il est vrai que se frotter à des branches d'arbres nécessite que cette instalation soit solide. Je sais qu'au milieu du désert ou sur des pistes caillouteuses le problème n'est pas "vital"...! Mais nous circulons souvent dans des endroits "civilisés" où il y a des arbres, ne serait ce que sur des tas de parking, des petits chemins de traverse. Nous sommes hauts et le rayon de braquage n'est pas top. Ma très petite expérience s'est souvent frottée, au sens propre, avec des branches d'arbre.
Remarque : beaucoup d'engins de chantier, sont dotés de ces dispositifs car ils soulèvent de la poussière. Ces engins finissent leur vie un jour mais l'air qui est passé dans le snorkel n'a pas du l'user beaucoup... C'est peut être une piste à trouver pour du matos pas trop cher.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
ce que je connais de la dynamique des fluides (pas grand chose en fait, appelons plutôt ça de la logique) donne deux options quand à ce type de montage : soit tu montes la tête du filtre orientée vers l'arrière pour éviter un max de poussière, et effectivement le moteur tendra a être bridé dans son aspiration, soit tu montes la tête orientée vers l'avant, plus exposée à la poussière mais avec un phénomène de "gavage" quand tu roules. Les deux montages sont courants sur les 4x4, c'est au choix du proprio.
Reste les filtres cycloniques, là je ne sais pas ce que ça donne.

@+
dimitri
Fichiers joints
hilux_snorkel.jpg
Snorkel-Safari-D22.jpg
Snorkel-Safari-D22.jpg (16.18 Kio) Vu 16581 fois
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par Bruno Jordan »

Je déconseille fortement la position "gavage" car quand il pleut tu aspires de l'eau.
Et l'eau éventuellement avec du R.... mais pas dans un moteur.
Image
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par jlmontenon »

bonsoir,
effectivement tous les engins de chantier et engins agricoles en sont équipés, et pour cause la poussière!,
un préfiltre ne s'use quasiment pas, aussi en fin de vie d'un engin de chantier ou d'un engin agricole il est possible de le récupérer,
toutefois, il faut savoir que cet équipement est conçu et dimensionné pour une plage d'utilisation de moteurs d'une cylindrée et d'une vitesse de rotation maxi donnée.
IL existe donc une gamme couvrant des petits aux très gros moteurs.
Un préfiltre trop petit et c'est le moteur qui est bridé par manque d'air du aux pertes de charges importantes,
un préfiltre trop gros et c'est la vitesse d'air dans le préfiltre qui est insuffisante et ne permet pas de séparer la poussière correctement avec un bon rendement, le moteur avalera donc la poussière.
Allez donc sur le site DONALDSON et consultez la gamme et le produit fonction de la quantité d'air absorbée par le moteur ( cylinfrée x nombre de tours moteurs maxi minute= m3/mn ou litre/mn, faites la conversion des unités)
vous trouverez alors un ou deux types de filtres qui pourrait vous convenir, privilégiez le gros si vous faites tourner au maxi votre moteur,
prenez le plus petit des 2 si vous l'utilisez à 80% de sa vitesse maxi le plus souvent, ce qui risque d'être le cas surtout par vent de sable et qu'à vitesse maxi vous êtes toujours dans la plage d'utilisation recommandée par DONALDSON
a+
:idea: Jean-Louis
préfiltre à air DONLDSON.jpg
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Snorkel pour IVECO 4x4

Message par jlmontenon »

bonsoir Hyppo,
diamètre 55 trop petit pour un 2,5l de daily ou B90 ou un 2,8l de B110,
80 minimum,
90 OK
:idea: Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »