Régler le jeu de la colonne de direction

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Dom60
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2010 14:50

Régler le jeu de la colonne de direction

Message par Dom60 »

Bonjour tout le monde.
J’ai pas posté depuis un petit bout de temps et c’est plutôt bon signe ! White Tatou semble en pleine forme: il est sans doute reconnaissant des soins qu’on lui a apportés avec mon épouse depuis presque deux ans.
Malgré tout, une dernière chose nous turlupinait sur le petit camion: un claquement désagréable qui remontait jusqu’au volant quand on passait sur un trou un peu sec ou sur un nid de poule, surtout en phase de détente des amortisseurs avant.
J’ai assez facilement trouvé la cause qui se trouvait sur la colonne de direction. Le fautif était le support inférieur (pièce n° 10 sur l’éclaté) qui contient une butée à rouleaux (pièce n°9). Ce support est réglable de quelques mm pour venir se mettre en appuis sur le support supérieur (pièce n°4), et empêcher la colonne de bouger de haut en bas lors des chocs transmis par la direction.
La butée à rouleaux n’était pas en appuis, et la colonne « sautait » de quelques mm sur les chocs secs, occasionnant un claquement métallique très désagréable essentiellement perçu par le conducteur.
En quelques coups de lime, j’ai agrandi l’ovale du trou des vis pour augmenter l’amplitude de réglage.
J’ai profité que tout était démonté du volant au plancher (la dépose nécessite le démontage du volant, qui est venu facilement, et des commodos) pour nettoyer et regraisser les cannelures de jonction entre la pièce n° 17 et la colonne (pièce n°7), et vérifier le jeu et le serrage de tout les petits cardans articulés.
Je n’ai pas désolidarisé la colonne de son support supérieur, car à ce niveau le mouvement est fluide, silencieux et sans jeu, ce qui témoigne du bon état des bagues élastiques qu’il y a à l’intérieur.
Au remontage, il faut prendre garde que les cannelures (la partie mâle) de la colonne (pied de la pièce n°7) ne s’enfoncent pas éxagérément dans les cannelures femelles de la pièce n°17 (articulaton supérieure). Sinon, ces cannelures (en fait l’extrémité inférieure de la colonne) vient toucher le croisillon à chaque tour de volant et provoque un point dur dans la direction.
Après remontage, que du bonheur: plus de claquement sur les trous, une direction fluide… J’aurais dû faire cette intervention depuis longtemps.
Amitiés et bonne route (et piste) à tous, Dom.
Fichiers joints
Eclaté de la colonne de direction du 40-10 Iveco 4x4
Eclaté de la colonne de direction du 40-10 Iveco 4x4
Tant qu'il y aura des roues...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »