le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par marcodef »

Pacha a écrit ::mrgreen:

Pour ma part, compte tenu de la cabine basculante du trm4000, ce sera une trappe de passage a utiliser en sécurité en cas de clash de nuit...

@+
Salut . As tu réalisé ce passage ? J'ai le même "souci". L'ETR comporte 2 fenètres possibles de 90x60 sur l'arrière de la cabine mais entre la cabine et la cellule il y a un peu de bazar (pot, réservoir de liquide de refroidissement, d'hydraulique, la boite à air) sur une largeur de 50cm.
Je vais déplacer légèrement le réservoir d'eau et changer de boite à air pour libérer le passage d'un "tunnel" de 50x50 entre cabine et cellule (maxi possible dans l'organisation de la cellule, puis dans le land c'était 90 x 40...).
Bref, je cherche la bonne idée pour ce tunnel....

Ah oui...En plus....Les 2 châssis...Donc le tunnel doit être très déformable en plus d'être déconnectable pour relever la cabine. Mais étanche quand même!!!

Allez, à vos neurones, au chaud devant l'écran (ça caille trop pour bosser sous votre cam :wink: ) Aujourd'hui "Concours Les Pines" :oops:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

salut Marco,

voici un sujet cabine basculante qui m'a préocuppé un moment...moins maintenant que j'ai plus ou moins abandonné le projet Brutt.

après avoir successivement éssayé les chicanes rigides bruyantes et peu éfficaces, la mousse enduite de latex: bien pour l'isolation et le bruit mais fait à la va vite et l'eau s'est infiltrée à la longue...j'était bien tenté par l'accordéon mais je ne voyais pas comment en réaliser un facilement avec les moyens du bord sans avoir recour à une quantité faramineuse de toile enduite et comment "souder les pièces entre elles...faisable mais pas à mon niveau.

le problème principal étant que le matériaux (issu d'une feuille plane) doit faire des ondes (ou plis comme ceux d'un souflet) tout en étant refermé sur lui même comme un tunnel..celà ne me paraissait pas réalisable en une seule coupe.

j'ai depuis vu le souflet sur l'ex camion de Jean Louis (nessie) maintenant corsaire, ou s'est pourtant ce qui a été fait en inversant l'onde au 4 coins de manière à ce que le matériaux n'ait pas à subir d'étirement.

je n'ai malheureusement pas fait de photos qui serait bien plus parlante, peut être que le nouveau propriétaire pourra nous en faire?

au final actuellement c'est la solution anus :mrgreen: qui est en place sur mon brutt. (edit : ou plus poétiquement "donnut" )

sous ce doux nom poétique se cache plus simplement une chambre à air de tracteur découpée sur sa circonférence pour venir épouser chaqun des cotés préférablement fixé à l'intérieur pour éviter les écoulements d'eau...sauf en partie basse ou là c'est à l'extérieur..

rivetée d'un coté et gros boutons pressions de l'autre pour dégraffer.

c'est pas aboutit parceque j'ai d'autres chats à fouetter aussi mais si ça peut servir pour une réflexion plus poussée..
Fichiers joints
tu as raison Marco il neige ici
tu as raison Marco il neige ici
vue de dehors
vue de dehors
vue de la cellule
vue de la cellule
dégraffage pour basculement cellule
dégraffage pour basculement cellule
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par marcodef »

Ton idée est globalement pas mal. C'est un peu aussi ce que j'ai dans la tête (d'où l'expression têtedanlcul peut être :roll: )
Mais en partant de 2 cadres en tôle de 50x50 fixés sur la cabine et la cellule (sortes de débuts de tunnels sur 10cm)et reliés par un tube (l'idée du morceau de chambre à air est interessante) souple. Le soufflet est l'aboutissement de l'idée mais compliqué pour un gus lambda...
Le top: trouver le machin tout fait. Je fouine sur les sites de matos pro sans savoir exactement ce que je cherche mais on ne sait jamais...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour ou contre le passage cellule cabine

Message par hippo »

ouai j'aime bien le détournement d'objets..

et puis moins j'en fait moi même et plus ça a des chances de marcher :mrgreen:

trouver un bus accordéon pour le dépouiller? sauf qu'on peut pas réduire la taille du truc sans retomber dans les memes problèmes d'étanchéité etc...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Fenetres pour cellule

Message par Pacha »

Bonjour

Petite digression à propos de la norme Afnor que j'ai sous la main et concernant le passage cellule cabine
Je n'ai rien trouvé concernant ce passage...
Quelqu'un a-t-il une référence ou un texte législatif ou normatif ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

Il y a une dimension mini
Qui se vérifie en 3 fois. Hauteur mini, largeur mini et hauteur + largeur sup. à une dimension donnée.
Je cherche .............Il me semble que c'est la même norme qu'une issue de secours.
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Fenetres pour cellule

Message par Pacha »

Je pensais comme toi et j'ai regardé dans la rubrique "issues de secours", mais j'ai rien trouvé.
Dans un autre bouquin mais qui n'était pas afnor, j'avais trouvé une info qui disait qu'il fallait, dans le cas d'un transport de personnes dans la cellule, un contact visuel et auditif...

ça peut être une petite fenêtre mais aussi une caméra et un intercom, pourquoi pas ?
ceci dit, je préfère un passage même minimaliste par où on puisse se glisser de la cellule à la cabine et vice versa...

@+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

Pacha a écrit :Je pensais comme toi et j'ai regardé dans la rubrique "issues de secours", mais j'ai rien trouvé.
Dans un autre bouquin mais qui n'était pas afnor, j'avais trouvé une info qui disait qu'il fallait, dans le cas d'un transport de personnes dans la cellule, un contact visuel et auditif...

ça peut être une petite fenêtre mais aussi une caméra et un intercom, pourquoi pas ?
ceci dit, je préfère un passage même minimaliste par où on puisse se glisser de la cellule à la cabine et vice versa...

@+

Voilà: - Les issues de secours
Sur un fourgon aménagé, peut être considérée comme issue de secours toute ouverture de plus de 2700 cm², avec une dimension minimale de 45 cm, c'est-à-dire que l'on peut avoir les dimensions minimales suivantes, par exemple :
45 cm x 60 cm 50 cm x 54 cm 52 cm x 52 cm
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par PAMJA+ »

POUr...
quand tu as des enfants, ils peuvent dormir pendant que tu conduis...
ton épouse peut te préparer un café toujurs pendant que tu roules...
tu peux récupérer l'espace de la cabine pour un lit pour les enfants


Contre :
l'étanchéité (ex double cabine Brimont) n'est pas toujours facile a réaliser

voila quelques idées... :twisted:
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par PAMJA+ »

A propos de passage de cellule, qu'elles sont les idées en cours concernant la liaison cellule / Cabine relevable? Je suis preneur de toutes les idées et réalisations.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par hippo »

marcodef sur le post ce qui est permis en PL... a écrit :Tiens, une réponse de ( l'excellent) Patrick26 sur son forum CCPL:

...
au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes differences!

un VASP NSPC (non specifié), etant un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour proteger les occupants.

un VASP MOTORHOME n'a pas besoin de ce type de cloison, sauf entre la partie garrage et la partie habitable, s'il y a garage (comme le mien).il n'y a plus de notion de "cabine" pour les passagers qui peuvent se trouver ou ils veulent dans le vehicule, comparé aux VASP NSPC ou les passagers doivent être en cabine (il est interdit aux personnes de se trouver dans l'espace de chargement, en route), ce qui veut dire que sur un VASP MOTORHOME construit sur un châssis d'avant 1995 (pas d'obligation de ceintures), les passagers peuvent être en couchette pendant la route. interdit en VASP NSPC.ils doivent être en "cabine"!

ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires,
comme pour le tolage des fenetres par exemple:
sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour eviter l'ejection des marchandises (comme je l'ai fait pour le mien, même si ce n'etait obligatoire que sur la partie garage. voir mon blog). sur un VASP MOTORHOME un plaque de "n'importe quoi" dans le joint, a la place du vitrage convient.

juste ces 2 points que j'ai mis en gras..qui m'interpellent quand aux VL ... :roll:
bulle
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2009 17:34

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par bulle »

remontage de topic, vu que je suis nouvelle je lis même les vieux trucs!! :mrgreen:

nous avons connus les deux, avec et sans passage!

premier et second camion avec passage:
avantage: quand l autre roule tu peux aller faire pipi et te faire un casse dale, blablater avec tes chiens et même faire dodo
inconvenient:le pare brise et les fenetres de la cabine (chaleur en été, froid en hivers) et quand tu es pas équipé en pare soleil c est encore pire

dernier camion sans passage
avantage: aménagement optimisé, impossible a réaliser dans cette configuration avec un passage cabine caisse, pas de perte de chaleur, dans le camion il fait toujours bon
inconvénient: je vois pas mes chiens pendant la route, je peux pas aller faire pipi quand on roule, et quand il pleut dehors je suis tout trempé entre la sortie de la cabine et l arrivé dans la caisse

le prochain camion aura un passage caisse cabine, mais pour le moment le fait de ne pas en avoir n ai pas un véritable problème pour nous!

voila mon ptit avis!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par hippo »

bulle a écrit :.... je peux pas aller faire pipi quand on roule, .... je suis tout trempé entre la sortie de la cabine et l arrivé dans la caisse

...
ouai.. c'est un problème effectivement :mrgreen:

plus sérieusement merci pour tes avis et n'hésite pas effectivement a relire et nous remonter les "vieux" sujets qui sont de toutes façons toujours d'actualité.

je pense que le fait que la possibilité de passer de devant a derrière sans sortir , soit chère a nombre d'entre nous est surtout due au fait qu'on ne choisi pas toujours les lieux de bivouacs suffisament sereinement et que du coup ça nous rassure de pouvoir décamper sans avoir a discuter avec d'éventuels importuns... ç'est pas si souvent que ça arrive malgre tout.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par marcodef »

Aujourd'hui j'ai viré ma bache entre les 2 demi-tunnels et je suis en train de remplacer par une chambre à air de camion, découpée sur le diamètre intérieur. Je l'ai retournée. Ainsi elle "gondole" vers l'extérieur. Elle est rivetée sur un des tunnels et je-sais-pas-encore sur le second ( faut que ça soit amovible) Je vais essayer de finir le truc demain mais c'est galère avec mes châssis indépendants et la cabine qui se relève.... (Je l'aurai un jour, je l'aurai ! )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pour (ou contre) le passage cellule cabine

Message par vieux-new-one »

Bonjour
En ce qui concerne le passage cabine il me semble qu'un des arguments "pour" est celui de la sécurité. Pouvoir décamper vite fait sans sortir de la cellule me parait un argument qui emporte tous les autres (sous réserve de se garer systématiquement en position permettant de s'éclipser sans manoeuvre). Même si la probabilité est faible, comme le dit Hippo, je n'ai pas envie de me retrouver en face d'une équipe mal intentionée (dans ce cas ils sont rarement seuls).
Le deuxième point sécurité (loin derrière), ce sont les issues de secours. Avec passage, pas d'obligation d'avoir une sortie de secours spécifique sur la cellule. En cas de problème (accident ou incendie) il sera plus beaucoup plus facile d'évacuer.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

passage cabine - cellule

Message par la boheme »

bonjour
je souhaite amenager un passage entre la cabine de pilotage et la cellule du 80-14.
la cellule n est pas posee , tout est a faire et je pose la question suivante:
quelle distance doit on respecter entre la cabine et la cellule pour garder la souplesse du camion en 4x4 et comment realiser une liaison entre les 2.
ca sera sûrement possible de passer uniquement a l arrêt mais c est hyper important que je puisse avoir cette ouverture.
je sais qu il faut que ca reste souple, si vous avez des plans, idees....
je suis preneuse
merciiiiiiiii
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: passage cabine - cellule

Message par Bernard-52 »

Bonne question.

1/ Perso, je trouve que c'est PRIMORDIAL de pouvoir communiquer.

2/ Sur mon Brutt, je ne pense pas mettre de "soufflet", uniquement deux portes (une sur la cabine et une sur la cellule) et mettre un "toit" en dessus de la porte pour éviter que la pluie te tombe dessus.

NB - Le Brutt a aussi une cabine qui bascule, donc plus compliqué de faire un soufflet qui se décroche.

3/ Sur mon véhicule, j'ai 12 cm entre les deux (mesuré en bas, ma cabine est suspendue sur vérins).
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
la boheme
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 22 janv. 2014 00:02

Re: passage cabine - cellule

Message par la boheme »

Bernard-52 a écrit :Bonne question.

1/ Perso, je trouve que c'est PRIMORDIAL de pouvoir communiquer.

2/ Sur mon Brutt, je ne pense pas mettre de "soufflet", uniquement deux portes (une sur la cabine et une sur la cellule) et mettre un "toit" en dessus de la porte pour éviter que la pluie te tombe dessus.

NB - Le Brutt a aussi une cabine qui bascule, donc plus compliqué de faire un soufflet qui se décroche.

3/ Sur mon véhicule, j'ai 12 cm entre les deux (mesuré en bas, ma cabine est suspendue sur vérins).
le soucis que j ai, tu vas voir je suis un vrai boulet... c est que je ne sais pas a quelle distance je peux poser ma cellule de ma cabine.
on peut savoir ca comment?
j ai vu des cellule hyper loin de la cabine, mais est ce que ce st par obligation technique? ou juste un choix?
merci
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: passage cabine - cellule

Message par Pacha »

Bonjour et Bienvenue

Tu trouveras ici viewtopic.php?f=4&t=1948 pas mal d'inters à ce propos avec diverses solutions envisagées et/ou montées... :wink:

Pour la distance à respecter, tout dépend de ton camion et de la "souplesse" de son châssis qui se vrille en TT ou sur route sinueuse.

Bonne lecture !!

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »