Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par come 09 »

bien qu'il soit plus facile d'emménager un cellule ou une caisse iso car elle sont très "carré" je préfère aussi les carrosserie fourgon.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Guy »

Je vote.
Châssis cabine + Cellule (plus de place).
Guy
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Le Camioneur »

1000x châssis-cabine.... sans équivoques et argumentaire long comme le bras. :lol:
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par come 09 »

....long comme un bucher duro fourgon...... :lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Le Camioneur »

MMMh Duro, châssis-cabine + cellule.

mais si tu insistes, fourgon vitré ça te va? :wink: :lol: :lol: :lol:
l'exception qui confirme la règle...
l'exception qui confirme la règle...
...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Bernard-52 »

Eh ben voilà !

On peut tout faire avec un Duro!

.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par come 09 »

presque tout!! sinon ouai il serait presque joli se duro en plus il a un pont arriere directeur...trop cool (...!!! :shock:...) a mais non merde quel boulet!!
....s'est l'avant du camion!!!! :lol:
'jte chambre leo,prend pas la mouche.... :lol: (la peinture est top je voudrait mettre cet espèce de bleu "france telecom" sur le 2000 mais ma copine n'apprécie pas la teinte....dommage...)

(désoler de pourrir ton post bernard :| )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Le Camioneur »

Pas de soucis Come, je prend pas la mouche, je suis pas résponsable de ce bleu.... comment dire, seyant? :roll:

Et puis je l'aime bien aussi ton fourgon 2000 :mrgreen: c'est dire....

Allez, pour allez dans le sens du post à Bernard.
L'esthétique va souvent aux fourgons (quoique...) Je veux dire par là que c'est souvent dans la ligne du véhicule et parfois (si discret) plus passe partout.
Il faut dire aussi que les cellules, souvent bricolées ou grossièrement assemblées sont assez pataudes. Mais ça évolue.
On voit des choses assez simpa sur des ivecos récent par exemple (quand ça fait pas trop CC) ou si je regarde les dernières réalisations sur du HDJ100 ou HZJ78 y'a des trucs vraiment sympa (et cher! en fibre de carbon!!).

ça c'était pour l'ésthitique, mais chacun aura compris :roll: :mrgreen: :lol: que je n'en fais pas une priorité, ou que j'apprécie l'esthétique d'un certain "pur et dur"....

Côté habitabilité je partage l'avis de Guy, + de place et formes plus simple (jusqu'à présent...)
Mais je penses aussi réparation plus simple sur un sandwich fibre-mousse-fibre. Un fourgon c'est joli, mais quand tu as 15 couches de différents produits collé sur de la tôle qui rouille (tu soudes comment?) ou suite à une touchette, pire à un accident? (vu chez un constructeur de cellule, un MAN qui c'est couché sur le côté. Réparation assez simple de la cellule...)

Donc long voyage, CC 4x4, châssis-cabine + cellule pour moi.
Maintenant je lorgne aussi du côté d'un véhicule 4x2 habitable pour les courtes virées sur asphalte.... et pas de doutes que je lorgne du côté des fourgons. :roll: :wink:
Modifié en dernier par Le Camioneur le 10 janv. 2013 10:20, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par OB1KnoB »

come 09 a écrit :en plus il a un pont arriere directeur...trop cool (...!!! :shock:...) a mais non merde quel boulet!!
....s'est l'avant du camion!!!! :lol:
Ha ha t'es trop con j'avais pas lu la fin de ta phrase et je cherchais sur la photo où tu voyais que l'arrière était directeur, puis j'ai lu la suite et je me suis marré comme un con devant mon clavier :lol:

Léo t'as pas de bol tout le monde te charrie ici, parfois bien trop :roll: mais celle là elle était bonne :mrgreen:
leoduro a écrit :Pas de soucis Come, je prend pas la mouche, je suis pas résponsable de ce bleu.... comment dire, seyant? :roll:
Hé hé là tu te venges sans t'en rendre compte Léo car Côme était sérieux avec son histoire de bleu france télécom (j'appelle ça un bleu délavé :mrgreen: ), il voudrait vraiment peindre son camion avec ce bleu, mais heureusement Isa a du goût :lol:
:wink:

@+ et merci de m'avoir fait rigoler comme ça ^^
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Le Camioneur »

Bah, si ça permet de rire comme des con derrière nos claviers, c'est ça de pris, non?

Mais en faite ce que tu sais pas Dim, c'est que Come a acheté un Duro, et qu'il l'a déjà peint dans sa couleur fétiche.... :roll:
Le Duro de come 09!!!!
Le Duro de come 09!!!!
Hé bé, on s'ennuierait sans ce véhicule ici.... ;-)
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

ce sujet a déjà été abordé dans cet autre topic:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... sis#p16446
(maintenant fusionné) .
a l'époque vu qu'il n'intéressait guere que moi il a surtout été alimenté de photos de daily mais cela vaut aussi bien pour les autres fourgons...

pour moi le principal argument de la cellule est de pouvoir avoir un couchage permanent dans la largeur du véhicule et non dans la longueur, ce qui permet de garder un véhicule compacte et habitable.
je rêve a chaque fois que j'en vois un passer, et pourtant j'ai solutionné cet aspect sur le miens en faisant un hybride
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... eur#p20170

du coup, même si je suis souvent tenté de le troquer contre un avec cellule...je me dis que ça me donnerait pas grand chose de plus, ou alors ce serait pour viser une compacité maximum en mettant une cellule pas plus haute que la cabine non surélvée avec un toit relevable en dur... et hop dans un container...
la cellule amovible donne aussi cet avantage de pouvoir être séparée du porteur en certaines occasions comme celles ci.
Avatar du membre
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 12 déc. 2010 00:24
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par lolo74 »

pour moi ce serait un fourgon
meilleure resistance aux intrusions et meilleure resistance en cas de renverssement
et plus securitaire suivant les pays traverses
lolo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

tout dépend de la qualité de la cellule...et de son poids aussi du coup.
pour exemple fx franck n'a eu aucun dommage sur la cellule de son pinz quand il l'a couché lors des petits gros d'il y a 2 ans, pas sur qu'un de nos fourgon s'en serait aussi bien sortit .
mais je comprend que le passage cellule / poste de pilotage paraisse déterminant dans le choix ...c'est possible dans les 2 cas... mais alors l'intrusion me semble plus facile au contraire dans le cas du fourgon du fait du nombre de points d'entrée possible.

edit 10012013 mais il l'a revendue depuis...la trouvant trop lourde. fin d'edit
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mettre une cellule

Message par hippo »

Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par le point G »

Personellement j'ai eu les deux....et je n'ai pas de preference particuliere ....car les deux solutions comportent des avantages et des inconveignants...,
Vous allez me dire que j'enfonce des portes ouvertes ,mais ça dépent evidement du type d'utilisation.
Les principaux avantage pour le châssis/cellule sont indeniablement issus du fait que l'on peux l'amenager facilement , que la place est moins "comptée",et que sur piste il est a son aise ,surtout dans les zones + "trialisantes".
Par contre son comprtement routier , et plus "delicat" (vitesse ,maniabilité ,consommation,confort.....)
Le choix du fourgon est évident pour les rouleurs grandes distances , mais qui sont pret a abandonner un leger confort a l'etape ;il a generalement le même comportement que des "voitures classiques" ,voire en mieux pour certain ; sa conso est trés mesurée ,est sa maniabilité est exellente.
Un bemol , bien entendu ,c'est son aptitude aux zones difficiles...quioque du trial avec le camion j'en ai jamais fait,et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous !
Et a ce jour je suis encore bluffé de son efficacité sur piste difficiles voire legerement trialisantes ,ce qui est je pense 98% de notre utilisation.
Je pense que le point fort du fourgon c'est sa facilité a ce deplacer dans la majorité des cas , et surtout de passer "inaperçu" dans ses déplacements....
me garer en centre ville avec le fourgon ou avec le camion......(y a pas photo ,en FRANCE et a l'etranger.)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

bernardjean52 a écrit :Avis et réflexion pour les voyageurs:

Si on part d'une feuille blanche (ou si c'était à refaire !) pour un volume habitable X et une longueur de véhicule Y, est-ce que vous préféreriez avoir un fourgon aménagé ou un châssis cabine + cellulle ?

Pour ma part je vote "fourgon".

Bernard
en fait il faudrait être précis sur ce qu'on appelle ''fourgon'' dans la mesure ou pour une RTI, un châssis cabine dont on découpe un accès a l’arrière vers la cellule est, me semble t'il , un fourgon.

et dans tous les cas il y a des véhicules carrossés fourgon qui n'ont pas de passage entre poste de pilotage et cellule de vie.
de même qu'il y a des châssis cabine avec cellule qui eux en ont.

ensuite suivant le model du véhicule envisagé, le volume disponible peut en effet être très différent puisque si on prend par exemple le daily iveco que beaucoup d'entre nous avons en fourgon, a de très rares exceptions pres, il n'existe qu'en châssis court : empattement 2.8m . en châssis cabine on le trouve en 3.2m et je viens de constater a la lecture d'un autre post de newone Yves que c'est l'empattement d'un B en fourgon .

après, si la séparation entre cabine et cellule ne réduit pas a elle seule le volume habitable proprement dit,
en revanche la non possibilité de retourner les sieges par exemple rend l'espace cabine complétement dédié a la route... et cela que ce soit en fourgon ou avec une cellule.
pour autant, sur le nombre de personnes qui ont installé cette option de sieges pivotant ... combien sont celles qui l'utilisent vraiment souvent ? :roll:
cela dépend très certainement du temps passé dans l'espace réduit que sont nos camions.
personnellement je me rend compte qu'a l'usage finalement cela représente bien peu de temps .
maintenant cela en représenterait'il plus si justement il y avait plus de place ? peut être...

l'argument de la discrétion d'un fourgon en ville me parait assez important.
et peut être l'est'il plus encore en france ou europe qu'ailleurs.
mais cet aspect ne plaide pas non plus pour l'usage des sieges du post de pilotage retournés car c'est assez peu discret.

je pense que le chapitre isolation est généralement aussi cité car il est évident qu'il est bien plus difficile d'isoler un fourgon qu'une boite rapportée... qui, parfois integre même l'isolation dans le matériaux même de sa construction.

question look une caisse rapportée est généralement plus disgracieuse surtout lorsqu'elle est cubique et a angles droits.
elle se retrouve généralement visuellement perchée au dessus du châssis car bien peu sont celles qui intègrent une descente sur les cotés... même si cela peut être compensé par l'ajout de rangements bien-sûr.

voila...quelques pistes de réflexion qui se retrouvent généralement d'un topic a l'autre.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

le point G a écrit :Personellement j'ai eu les deux....et je n'ai pas de preference particuliere ....car les deux solutions comportent des avantages et des inconveignants...,
Vous allez me dire que j'enfonce des portes ouvertes ,mais ça dépent evidement du type d'utilisation.
Les principaux avantage pour le châssis/cellule sont indeniablement issus du fait que l'on peux l'amenager facilement , que la place est moins "comptée",et que sur piste il est a son aise ,surtout dans les zones + "trialisantes".
Par contre son comprtement routier , et plus "delicat" (vitesse ,maniabilité ,consommation,confort.....)
Le choix du fourgon est évident pour les rouleurs grandes distances , mais qui sont pret a abandonner un leger confort a l'etape ;il a generalement le même comportement que des "voitures classiques" ,voire en mieux pour certain ; sa conso est trés mesurée ,est sa maniabilité est exellente.
Un bemol , bien entendu ,c'est son aptitude aux zones difficiles...quioque du trial avec le camion j'en ai jamais fait,et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous !
Et a ce jour je suis encore bluffé de son efficacité sur piste difficiles voire legerement trialisantes ,ce qui est je pense 98% de notre utilisation.
Je pense que le point fort du fourgon c'est sa facilité a ce deplacer dans la majorité des cas , et surtout de passer "inaperçu" dans ses déplacements....
me garer en centre ville avec le fourgon ou avec le camion......(y a pas photo ,en FRANCE et a l'etranger.)
il faut tout de même préciser... pour que tout le monde comprenne, que tu compares ici ton ex B110 ou 90 4x4 avec cellule, au sprinter que tu possèdes maintenant.

que donc les capacités routieres ou de franchissement ne sont pas vraiment comparables.
que pour être tout a fait juste, il y a peu de différence sur ce point entre un B avec cellule ou un b fourgon
de même qu'il y en a peu entre un sprinter avec cellule et le même en fourgon ... et dans tous les cas moins qu'entre un B et un sprinter qu'ils soient plateau ou fourgon.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par le point G »

Oui Hippo tu as bien raison....
Mais je pense que quelque soit le modele , un fourgon sera toujours plus "utilisable " au jour le jour "qu'un châssis cabine .(poids , comportement routier ,est un point important côut de reparation eventuelle en particulier l'exterieur...car moins "accrochable" (ce mot n'existe sûrement pas )car moins sensible au deplacement en zone délicates .Je pense egalement qu'au niveau du côut d'amenagement l'avantage revient au fourgon.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

je suis sur le point de passer du fourgon au châssis cabine plus cellule ... mais en essayant de combiner les avantages du fourgon et le look...
avec les dimensions de la cellule...
pour l'instant le montage n'est pas fait puisque je me pose encore quelques questions et que la meteo n'est pas favorable a aller battre la campagne la ou se trouve le chantier...

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =57&t=8472
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par hippo »

cette question se repose souvent et a donc depuis encore donné lieu a un tas de topics différents qui rebattent souvent les memes questions , comme celui ci dernierement viewtopic.php?p=211455#p211455

d'un coté l'explosion des joues latérales pour fourgons viewtopic.php?p=217179#p217179 ,
toits relevables,viewtopic.php?t=1461 et extensions escamotables en tous genre viewtopic.php?p=217231#p217231
rebas aussi les cartes sur ce qu'il est possible d'obtenir comme volume et donc aménagement dans un fourgon.
et de l'autre les contraintes administratives qui y sont liée et/ou autorisations de découpe restent a priori plus contraignantes que sur une marchandise transportée...pour peu qu'on puisse encore considérer la cellule comme telle, ce qui n'est généralement plus le cas si on doit se débarrasser de la benne ou du plateau ne serait ce que pour en gagner cette masse.

edit 12092023 et une des grande motivation a préférer le fourgon est bien entendu que le passage cellule cabine s'y fait de manière beaucoup plus simple. même si là aussi on peut y remédier sur un châssis cabine, voir les avis et solutions ici viewtopic.php?p=3538#p3538

edit 17102023 voir aussi ce sujet qui pose les memes questions/réponses viewtopic.php?p=218060#p218060
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »