La vérité si je VASP

Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: La vérité si je VASP

Message par joen »

le gars de mon contrôle technique lui me certifie que si vasp pas besoin de tachy !!
même si plus de 7t5

c'est un gars passionné par son taf (hé oui il y en a et heureusement 8) ...) et qui est bien au courant de la législation
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: La vérité si je VASP

Message par Mr P4 »

C'est simple moi je leur invoquais que j'étais en transport non commercial et donc pas de tachy, la mention se trouvait sur le PV, "CHRONOTACHYGRAPHE: non soumis selon réglementation spécifique" ou dans le genre.

Seulement j'étais +en règle (texte ayant changé) mais ca n'est pas leur taf de vérifier, pis surtout comme je passais chaque année on allait pas aller vérifier dans les textes à chaque fois.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: La vérité si je VASP

Message par Chris_CH »

Ouais, ben c'est pas gagner.

@Jo, ok je vois c'est que le gars du centre CT auquel je suis passe avec le Tatra m'a dit, mais, voila l'ingénieur pense autrement...
@Mr. P4, intéressant, je pense que cela c'est la réponse a la question:

La question suivante, doit on utilise ce Tachy pour une utilisation non professionnel et personnel du cam....

Maintenant comme je vous l'ai dit j'appellerais le gars de la DREAL recommander par l'ingénieur de la DREAL pour les RTI et je demanderais très exactement les articles et évidement j'essaierais d'argumenter en faveur de la dérogation du Tachy, avec ces infos j'ai un peut plus d'arguments a lui soumettre des fois qu'il n'ai pas les articles ou que les articles cité sont sujet a interprétation...

Un bonne nouvelle tout de même, ça y est, le Tatra est officiellement VASP NON SPEC, RTI accepté! :mrgreen: y plus qu'a refaire un CG!
Avatar du membre
PdL
Reactions :

VASP Non spécifié

Message par PdL »

Bonjour à tous, quelqu'un connait bien les conditions et normes concernant les VASP NSPC ( non spécifié ), car sur le web on trouve tout et son contraire.

J'ai entre autre besoin d'infos sur:

- Le dépassement du porte à faux max ( j'ai entendu parlé d'1m50 )
- les limitations de circulation
- le passage chaque année au MIN, contrôle du poids etc.
- et tout ce qui vous parait important :wink:

A savoir que mon cams restera en France le temps de faire mon aménagement et qu'après il partira et restera en Afrique du Sud.

Merci :roll:
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: VASP Non spécifié

Message par Noich' »

Salut,

Dépassement de PAF : rien à voir avec le type de CG, c'est avec le constructeur qu'il faut voir ce qui est autorisé.
Limitations de circulation : comme pour le VASP autocaravanne, pas d'interdictions le w-e et jours fériés. Les panneaux "transport de marchandise" (le camion dans un rond rouge) même avec un pannonceau de poids en dessous ne te concernent pas non plus.
CT : pas de rapport avec la CG non plus (sauf pour les collections), tu ne couperas pas à la visite annuelle !
Contrôle de poids (je parle de contrôle aléatoire sur la route) : idem pas de rapport avec le type de CG : c'est la plaque de tare qui fait foi et elle ne changera pas en modifiant la CG (sauf si tu entreprends de le faire déclasser ou surclasser).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

Noich' a écrit :Contrôle de poids : idem pas de rapport avec le type de CG : c'est la plaque de tare qui fait foi et elle ne changera pas en modifiant la CG (sauf si tu entreprends de le faire déclasser ou surclasser).
je pensais plus que la question etait ( le passage chaque année au MIN, contrôle du poids etc.) doit on passé le camion chargé au 2 tiers ou a vide !??
et la reponse est: a vide !!

je vais laisser un peu du monde repondre, pendant ce temps la je vais chercher dans mon ordi les textes de loi qui appuyeront mes reponses !! :roll:
a plus :wink:

depuis peu, en plus de la mention nspc il faut regarder si tu es en N1,2 ou 3 ou bien M1 (comme les vasp caravane)
mais ca c'est pour la taxe a l'essieux, on en reparlera :wink:

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 14 févr. 2014 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: VASP Non spécifié

Message par Noich' »

Exact pour le poids, du coup j'avais édité entre-temps :wink:

Autre chose : le type non spé ne te dispense pas d'avoir une type carrosserie en rapport avec ton camion. Si tu poses une caisse le type carrosserie devra être FOURGON.
Je dis ça parce qu'on en a parlé récemment : "à vide" ne veut pas dire châssis nu ou avec un plateau si ça ne correspond pas, ça veut juste dire pas d'obligation de le charger aux 2/3 du PTAC.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

Noich' a écrit : Je dis ça parce qu'on en a parlé récemment : "à vide" ne veut pas dire châssis nu ou avec un plateau si ça ne correspond pas, ça veut juste dire pas d'obligation de le charger aux 2/3 du PTAC.
tu as raison de le rappeler, et pour vite placer un petit hors sujet:
la mention 'châssis nu" sur une CG est interdite en france, du moins: interdit de rouler avec, ce n'est que pour l'export (ou par convoyage, d'un fabriquand à un equipementier par exemple)
Avatar du membre
PdL
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par PdL »

merci déjà pour ces premières infos :) :wink:

Sur le BR le porte à faux AR

Mini sans ferrures ni accessoires 1038
Maxi sans ferrures ni accessoires 1212
Maxi avec ferrures et accessoires 1332

Ca correspond a quoi ferrures et accessoires ??
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

Noich' a écrit :Exact pour le poids, du coup j'avais édité entre-temps :wink:

Autre chose : le type non spé ne te dispense pas d'avoir une type carrosserie en rapport avec ton camion. Si tu poses une caisse le type carrosserie devra être FOURGON.
pas d'accord: le type carroserie sera justement: non specifié (nspc)
mais il y a aussi des vasp fourgon, des cam fourgon, etc;

faut rappeler que cette mention est un peu 'fourre tout' (qui a dit mention 'poubelle' ? moi? ah bon :mrgreen: ) qui regroupe tout ce que les ingés des dreal n'ont pas su mettre ailleurs, et comme d'une dreal à l'autre les ingés "interpretent" les choses differement !! :roll: :roll:

bon mais on va déjà repondre au 1ere questions de PdL !! :wink:

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 14 févr. 2014 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

PdL a écrit :merci déjà pour ces premières infos :) :wink:

Sur le BR le porte à faux AR

Mini sans ferrures ni accessoires 1038
Maxi sans ferrures ni accessoires 1212
Maxi avec ferrures et accessoires 1332

Ca correspond a quoi ferrures et accessoires ??
ce sont les serrures, les charnieres, les tampons de mise à quai, les fixations de portes velo ou RdS demontable, etc, etc
tout ce qui depasse un peu de la caisse (ici, sur ton br: pas plus de 12cm)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP Non spécifié

Message par gradateur »

j'ajouterais qu'acheter un vehicule VASP nspc est une chose mais viser cette mention lors d'un passage a la dreal (rti) c'est tout a fait illusoire a moins d’être un pro en bonne relation avec la dreal! :wink:

je m'explique: comme dit j-loo les interprétations des drealmen sont aléatoires ce qui a pour conséquence que lors d'un échec de l'obtention de VASP CARAVANE pour des raisons non modifiables (structurelles) certaines dreal vont simplement te donner la mention VASP NSPC...et d'autres ne te donnerons rien alors que ton véhicule n'est évidement plus un transport de marchandise!!! tu deviens donc un gitan avec un camion aménagé et pour les assurance tu es simplement en "non -conformité avec le type carte grise" dès qu'il y a du gaz, un lit en fixe, une douche...... :D
mais comme au niveau de la loi et surtout du code des assurances cette mention VASP NSPC est un four-tout "assez" protecteur pour le proprio du véhicule alors les dreal sont très frileuses pour donner cette mention à un particulier: sinon tout le monde s’engouffrerait dans cette mini faille législative...

et comme l'a aussi dit j-loo il faut évidement avoir la mention M1 qui signifie transport de personne sinon taxe a l'essieu (aie ça pique) et certainement d'autres changements législatifs futurs en défaveur des VASP nspc N1 (qui eux sont affectés au transport de marchandise)

bref si tu peux acheter un VASP NSPC M1 alors c'est une chance sinon vise le VASP CARAVANE ca n'a rien de dingue: il te faut le bon nombre d’aération(cm²), le bon espace entre les aménagements, les bons systèmes de fermetures , les portes qui sont dans le sens de la sortie (au cas ou urgence), le bon nombre d'issue de secours, une certification de ton installation gaz, le morcellement des ou du réservoir d'eau, une installation électrique au norme (je crois qu'il n'y a plus de certification la dessus), un système de chauffage/chauffe eau légal (fini les bons vieux webasto pas chère), il ne faut pas d'angles vifs autour de l'espace dînette (et plus généralement partout dans la cellule)....
cela devient plus sport quand tu veux ajouter des places sur la cg en mettant des fauteuil/banquettes type rib dans la cellule (avec communication cellule/cabine bien sûr) là il vaut mieux passer par un pro pour la certification de l’installation...

sinon une fois que tu acceptes tout ca (qui a du sens) l'homologation VASP CARAVANE n'est plus si stressante que ca! :lol: :lol:
Modifié en dernier par gradateur le 14 févr. 2014 13:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

merci tony,
tu viens de sortir de mon cerveau tout ce que je voulais dire !! :lol: :lol:

moi mon drealman de valence voulait bien me passer mon cam sans passage cellule cabine en non spec !
par contre, l'ancien drealman de nantes, qui etait pourtant presque un pote, ne voulait pas en entendre parler !!
va comprendre !?

j-loo
Avatar du membre
PdL
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par PdL »

Bon en gros va falloir que je me rapproche de mon Dreal-Man. Il vrai que le non spécifié m’éviterais pas mal de soucis de réglementation française, vu qu'il ne sera jamais en France ni en Europe
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP Non spécifié

Message par gradateur »

salut PDL,

le problème du lieu où se trouve le véhicule n'a de rapport qu'avec les forces de l'ordre qui pourraient ou pas te contrôler et te mettre ou pas une amende pour "non conformité avec le type carte grise" mais cela n'arrive quasiment jamais... (sauf technoïde ou épave roulante, ou les deux en même temps :lol: )

le vrai problème c'est l'assurance, et plus précisément la législation du pays où tu es assuré....... (c'est pas simple de s'assurer dans un pays où tu ne vis pas mais c'est possible! mais ça ne nous regarde pas...)
en effet si tu as un accident à l'autre bout du monde les experts locaux et ceux mandatés par ton assurance se mettent en relation et si il font leur boulot correctement ils tenteront donc de te rembourser le moins possible (voir même de rendre caduc le contrat si les montants en jeux sont gros) et cela sera d'autant plus facile pour eux si tu n'as pas le type CG en adéquation avec ton véhicule...

tu comprends pourquoi un véhicule en mention VASP CARAVANE et le même véhicule en mention CAM ont souvent plus de 30% de différence de tarif ?
dure est la vie :lol: :lol:
Kanakro
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 18 déc. 2013 12:04

Re: VASP Non spécifié

Message par Kanakro »

gradateur a écrit : bref si tu peux acheter un VASP NSPC M1 alors c'est une chance sinon vise le VASP CARAVANE ca n'a rien de dingue: il te faut le bon nombre d’aération(cm²), un système de chauffage/chauffe eau légal (fini les bons vieux webasto pas chère),

Pour les aérations, c'est des permanentes? Genre des grilles ou les lanterneaux et fenêtres avec aération?

Tu pense a quoi comme Webasto pas chère?


Pour ma part, le mien est en VASP Magasin. Je sais pas ce que sa peut changer pour la paperasse.
Bon courage PdL.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP Non spécifié

Message par gradateur »

pour ce qui est des aeration tu trouveras pas mal de choses ici
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php
ou là
photo_resized.JPG
photo (1)_resized.JPG
photo (2)_resized.JPG
et pour les chauffages:
"Mais si tu veux un vrai moyen de chauffage, et que tu souhaites qu'il soit homologué, tu dois impérativement installer un chauffage étanche, pas d'extraction des gaz brulés via une cheminée classique et prise de l'air dans le véhicule, mais via une ventouse, avec prise d'air et rejet des gaz brulés via un ou deux tuyaux......... " source michel IdF sur http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _228_1.htm

a suivre!!!
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: VASP Non spécifié

Message par Noich' »

j-loo a écrit :
Noich' a écrit :Exact pour le poids, du coup j'avais édité entre-temps :wink:

Autre chose : le type non spé ne te dispense pas d'avoir une type carrosserie en rapport avec ton camion. Si tu poses une caisse le type carrosserie devra être FOURGON.
pas d'accord: le type carroserie sera justement: non specifié (nspc)
mais il y a aussi des vasp fourgon, des cam fourgon, etc;

faut rappeler que cette mention et un peu 'fourre tout' (qui a dit mention 'poubelle' ? moi, ah bon :mrgreen: ) qui regroupe tout ce que les ingés des dreal non pas su mettre ailleurs, et comme d'une dreal à l'autre les ingés "interpretent" les choses differement !! :roll: :roll:

bon mais on va déjà repondre au 1ere questions de PdL !! :wink:

j-loo
Exact pour le "fourre-tout" bien pratique, mais ma CG est bien VASP, type NON SPEC, carrosserie FOURGON.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: VASP Non spécifié

Message par gradateur »

Noich' a écrit :[Exact pour le "fourre-tout" bien pratique, mais ma CG est bien VASP, type NON SPEC, carrosserie FOURGON.
et bas t'es pas dans la merde...
:lol: :lol: :lol: non je rigole, mais c'est vrai que c'est pas commun de remplir (J2) après avoir renseigné (J3)!

normalement je J2 c'est Carrosserie (CE)
et le J3 c'est Carrosserie (désignation nationale)
et suivant ca:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20121215
il ne devrait même pas y avoir possibilité d’être en J2 fourgon avec un J1 en VASP car ça n'est pas proposé par la loi française....... :mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: VASP Non spécifié

Message par j-loo »

gradateur a écrit :
Noich' a écrit :[Exact pour le "fourre-tout" bien pratique, mais ma CG est bien VASP, type NON SPEC, carrosserie FOURGON.
et bas t'es pas dans la merde...
:lol: :lol: :lol: non je rigole, mais c'est vrai que c'est pas commun de remplir (J2) après avoir renseigné (J3)!

normalement je J2 c'est Carrosserie (CE)
et le J3 c'est Carrosserie (désignation nationale)
et suivant ca:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20121215
il ne devrait même pas y avoir possibilité d’être en J2 fourgon avec un J1 en VASP car ça n'est pas proposé par la loi française....... :mrgreen:
voila, moi aussi je penssait comme ca !!
comme quoi, entre les dreal et les prefectures ! ............
et là, en cas d'accident, un expert il fait quoi ?? il se frotte les mains !! puisque cette CG n'est pas vraiment valide puisque non prevus par les textes de lois !!
(je sais, je vais un peu loin dans mon raisonnement) mais ??

bref, la n'est pas le sujet du post, excusez moi !

j-loo :roll:
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »