alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le cam démarre toujours au 1/4 de tour quelle que soit la température, même après un mois sans tourner. Avant hier matin, après une petite semaine de repos, pouet pouet nada (batterie super OK).

Première vérif : déviser un tuyau d'alim d'un injecteur et confirmation qu'il n'y avait point de GO qui sortait.
Deuxième vérif : démontage du filtre à gasoil, nettoyage.
Troisième vérif : le fil de l'électrovanne qui coupe le GO sur la PI n'est pas coupé et ça fait bien clac clac dans l'électrovanne quand on branche/débranche le fil.
1er essai en faisant tremper le tuyau d'alim de la PI directement dans un petit bocal de GO et hop... pouet pouet.

Rempissage de GO le bocal du filtre, pshitt pshitt sur la pompe intégrée et pouet pouet.

C'est toujours un peu agaçant de ne pas savoir pourquoi... :(
Du coup, ayant zieuté de près le filtre à GO, j'ai deux questions :

A quoi servent les deux fils qui arrivent en haut à gauche du filtre ?
DSC04134.JPG
DSC04131.JPG
Idem, à quoi servent les deux fils qui arrivent derrière sur une couronne située juste au dessus de la partie du filtre qui se dévisse ? Ne serait ce point un réchauffeur ? Si oui où ça que c'est que ça se commande ?

Pour ce qui est de l'électro vanne, ne serait ce pas un bon plan antivol de détourner le fil qui la commande et de le faire passer par un interrupteur planqué quelque part ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Salut,

"En haut à gauche" : c'est un thermocontact, "derrière" : le réchauffeur.

Je ne sais pas si il y a un boitier de commande avec une temporisation et si le thermocontact n'est qu'une une sécurité ... mais à mon avis comme il n'y a pas d'électronique, le réchauffeur doit être directement coupé par le thermocontact.
Image2.jpg
Sur le mien, le réchauffeur a été supprimé (fuite)

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

suite,

donc pas d'électronique, confirmation :
Dscn2255.jpg
Dscn2254.jpg
un relais, une résistance, un thermocontact

@+

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 01 févr. 2012 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Salut,
Seb a tout juste, et comme lui je ne sais par contre pas s'il y a une temporisation du système ou autre, mais ce serait intéressant de tester tout ça :)
Il m'arrive de démarrer direct sans attendre la moindre seconde vu que l'on a pas de préchauffage, et jamais eu le moindre souci ça pète toujours au quart de tour.
A quoi peut bien servir un tel réchauffeur de GO si ce n'est pour le démarrage ? Ca m'intéresserait assez de savoir.
Des avis ?
new-one a écrit :Rempissage de GO le bocal du filtre, pshitt pshitt sur la pompe intégrée et pouet pouet.
C'est toujours un peu agaçant de ne pas savoir pourquoi... :(
Là ton souci de démarrage ressemble à une micro prise d'air quelque part, genre membrane de la pompe à GO poreuse ou fendue, ou durit fendue (en général au niveau d'un collier).
Si pas de souci quand le camion tourne régulièrement et souci quand il ne tourne pas pendant une longue période je vérifierai ça.
new-one a écrit :ne serait ce pas un bon plan antivol de détourner le fil qui la commande et de le faire passer par un interrupteur planqué quelque part ?
Les possibilités d'antivol sont nombreuses, laisse parler ta créativité :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par SYL05 »

salut yves
je penserais comme dimitri menbrane de pompe d amorcage fendue
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Salut Dim,

nos réponses se sont croisées ... (19H28)

donc pas d'électronique (voir photos de mon message précédent), système auto-commandé.

Reste à savoir la valeur de déclenchement en température du thermocontact ...

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Salut Seb, auto-commandée dans quel sens ? il y a moyen de connaitre le fonctionnement d'après ton schéma ? Désolé l'élec c'est pas mon fort :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Le thermocontact (2464) commande un relais, ce relais relie la résistance du réchauffeur au +12V et ça chauffe.

La valeur de déclenchement du thermocontact doit être proche de 0° je pense ... mais aucune certitude ...

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Apparemment sur d'autre version, il y a un interrupteur (temporisé?)(dans la cabine?) ... à voir ...
Image3.jpg
@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

oups,

j'ai pas bien regardé les schémas hier soir,

j'analyse dans la journée et je commente plus tard...

@+

seb
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par aurelien.vu »

bonjour, si je peux me permettre d'intervenir, je pense que le réchauffeur en question n'est là que pour éviter au gas oil de figer dans le filtre a gas oil, et non pas pour aidé au demarrage.(la seul aide au démarage sur ces moteur est la bougie de flamstart sur le collecteur d'admission quand les constructeur ont decide de la monté).
je pense pour ta panne qu'il faut être méthodique et pas chercher partout a la fois.
ma méthode
-y'as-t-il du carburant dans le réservoir?(je sais c'est c.. mais il m'est arrivé une fois sur un R385 a 2 réservoirs d'un ami de pompé pendant 3heures après une panne sèche parce qu'il avait remis du gas oil que dans un réservoir et du coup ca pompait l'air dans l'autre.après ,je l'ai obligé a remettre 20 litres dans le 2nd reservoir, 3minute de pompe, et démarage immédiat).
-si oui on continue en direction de la pompe d'amorcage, on débranche le tuyau d'entrée du filtre a gas oil et on pompe.si le carburant n'arrive pas, regardé si la pompe n'est pas encrassée (c'est arrivé sur mon daily) si les tuyaus entre le reservoir et la pompe ne sont pas bouchés( utilise une petite poire d'amorcage comme les anciens diesel peugeot des 205 par ex) et si je puit de jauge n'est pas bouché).
-si le gas oil arrive, on rebranche le tuyau, on débranche le tuyau à la pompe d'injection.si ca n'arrive pas, filtre a gas oil bouché, le chaner, support de filtre sale, le nettoyer.
-si le gas oil arrive la, essayer de démonter l'électrovanne pour enlever le ressort et l'électroaimant.
si ca démarre toujours pas, la ca devient onéreux, pompe d'injection, injecteurs etc
on peut toujours essayer un coup de start pilote pour voir si il démarre au cas où, pour le laisser chauffer si il démarre et voir si il démarre a chaud
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Au cas où ça n'aurait pas été clair, le camion tourne... pouet pouet !

Je ne vois pas très bien à quoi sert un réchauffeur qui ne se met en route que quand on tourne la clef de contact ?
Si ça démarre c'est que le gasoil n'était pas gelé :lol: et après vu que le moteur tourne ça se réchauffe de partout :) .
Si ça ne démarre pas c'est que le gasoil est gelé partout, pas que dans le filtre mais aussi dans les tuyaux :mrgreen:
Alors ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par sebg61 »

Salut,

effectivement, si c'est gelé ça démarre pas, donc aucune utilité.

Le réchauffeur n'a pas de temporisation, il s'enclenche au démarrage, si la température est inférieur à environ 5°c

Si ça démarre pas grand froid, le réchauffeur se mets en route via le thermocontact, et réchauffe le gasoil, cela évite que la paraffine s'accumule dans le filtre à gasoil et finisse par le boucher.

De plus, cela permettrai de retrouver un volume de gasoil plus "normal" par rapport aux réglages de la pompe, car de ce que j'ai pu comprendre, la température du gasoil a + d'influence que la température de l'air sur le mélange.

@+

seb
Avatar du membre
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 390
Enregistré le : 12 déc. 2011 13:11

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par le zoy »

new-one a écrit :Bonjour

Je ne vois pas très bien à quoi sert un réchauffeur qui ne se met en route que quand on tourne la clef de contact ?
Si ça démarre c'est que le gasoil n'était pas gelé :lol: et après vu que le moteur tourne ça se réchauffe de partout :) .
Si ça ne démarre pas c'est que le gasoil est gelé partout, pas que dans le filtre mais aussi dans les tuyaux :mrgreen:
Alors ?

Cordialement
Yves
Bonjour Yves,
Alors ...
je suppose que quand le gasoil est figé partout, il se réchauffe dans le filtre via le réchauffeur, le moteur démarre et par aspiration le gasoil figé arrive a son tour (mais difficilement) dans le filtre et se liquéfie a son tour par le réchauffeur puis par la chaleur émise par l'échappement ou le moteur quand le thermocontact coupe la résistance du réchauffeur.
"Pas faux pour le mélange air-go, la température du gasoil réchauffé contrebalance la température d'un air froid"

Cordialement
Olivier

PS: Le système d'antigel que j'utilise est de couper le gasoil avec du pétrole pour chauffage domestique (moins cher que le GO) et il ne fige pas. Mon suzuki SJ tourne depuis 2 ans au pétrole pur et démarre au quart de tour même par moins 15°.
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Avatar du membre
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 390
Enregistré le : 12 déc. 2011 13:11

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par le zoy »

RE
j'avais oublier, pour ta prise d'air, si il y a prise d'air, il m'est arrivé de voir des joints laiton d'entrée et sortie filtre,fendus ou rayés ce qui occasionnait une micro prise d'air, sur de long arrêt du véhicule.

cordialement,

Olivier
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

OK, OK merci pour ces infos.

Je retiens :
- les joints rayés (un classique mais on y pense pas forcemment) ceci dit, si ça ne fuyait pas avant, ils ne se sont pas rayés tous seuls. Dans l'hypothése micro fuite sournoise je retiens pour le moment la membrane du pschitt pschitt du filtre, je vais voir si ça recommence.
- que ça sert quand même à ne pas accumuler de la parafine dans le filtre
- qu'il y a plusieurs types d'additifs possibles (essence, pétrole...)
- enfin (peut être celui qui justifie vraiment le pourquoi de ce réchauffeur) le fait que la temp du GO influe bcp à très basse temp sur l'injection et la qualité du mélange final.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

Ben l'essence dans le GO, ça empêche pas la paraffine de figer. Expérience vécue, pouet pouet glop! :roll:

Du coup le réchauffeur m'intéresse, car j'ai pu constater qu'un simple coup de décapeur thermique sur le filtre permettait de chauffer le GO et donc de faire fondre la paraffine qui si accumule sous forme solide. Une fois liquéfiée elle s'en va simplement avec le débit du GO à température.

Cependant, suite aux lectures que j'ai pu faire sur les systèmes dit: "grand froid" pour véhicules diesel", je pense que ton réchauffeur n'est en faite pas là pour la paraffine.

Je m'explique. Sur un kit "grand froid 220V, c'est souvent des résistance 220v dans le liquide de refroidissement et parfois dans l'huile. Le réchauffage du GO se fait alors par un échangeur liquide de refroidissement/GO.
Il semblerait qu'il y a des versions ou un réchauffeur comme le tiens, coupler à une sonde de température du liquide de refroidissement, chauffe quand le liquide de refroidissement est froid (pas d'accès au 220v) puis une x le liquide de refroidissement chaud coupe....

Dans ton cas, il me semble alors comprendre que le préchauffeur n'est là que pour améliorer les performances d'un diesel froid (point d'éclair).
La bricole des vieux routier consistant à rajouter de l'essence était plus pour abaisser le point d'éclair (donc augmenter les performance d'un diesel froid qui pétait mal) plutôt que de le protéger contre le gel.

Je m'interroge encore de savoir si ton réchauffeur ne fonctionne qu'autour du démarrage (et coupe par la suite) vu l'absence de préchauffage sur vos engins, ou s'il marche en continu lorsque là température est passe (où serait la sonde?)

Car d'expérience (ça c'est fait :roll: :cry: ) je peux dire que même le moteur chaud, ça ne suffit pas à empêcher la paraffine de colmater.
Le réchauffeur seul alors, marchand on continu, le permettrait-il? :roll:
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par SYL05 »

salut leo
va faire un tours ici ==== http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... hauff.html
a plus sylvain
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Salut Léo, intéressant ce réchauffeur en effet!

Pour apporter ma petite contribution à la réflexion, j'ai démarré le B il y a quelques jours juste histoire de voir s'il le voulait bien et si mon GO n'avait pas paraffiné.
Ca a démarré impec au quart de tour (j'en suis à chaque fois étonné, étant donné l'absence de préchauffage).
J'ai laissé un peu tourner le temps que le régime se stabilise et j'ai posé la main sur le filtre à GO > il était en train de chauffer (très pratique comme chaufferette pour se réchauffer les mains :mrgreen: ).
Donc ça chauffe bien après le démarrage, en fait je suppose que ça commence à chauffer dès que l'on met le contact si la température est basse (quel seuil?) et que ça continue non-stop si la température reste basse.
Je suppose aussi qu'une fois le moteur chaud, le filtre se trouve réchauffé par sa proximité et son confinement sous le capot et que le réchauffeur se met en veille.

Pour les kit "grand-froid", j'ai vu par le passé des espèces de chaussettes pour filtre à GO, en isolant multi-couches alu parcourues par un fil chauffant genre couverture chauffante, certains utilisent ça pour fluidifier l'huile dans le cas d'un montage 100% huile comme combustible.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour le moment je n'ai pas de réponse car je ne sais pas dire si c'est un problème de démarrage à froid ou une micro fuite, j'aurais une réponse quand le thermomètre remontera au dessus de zéro :D

En faisant le lien avec un post ouvert dans la rubrique d'hiver (je voulais dire divers...) sur les réactions du GO à basse temp, je me dis que ce réchauffeur sur le filtre pourrait être optimisé si on pouvait le faire fonctionner quelques minutes avant le démarrage. Par grand froid il serait ainsi possible de réchauffer le gasoil dans le filtre quelques minutes (à vérif combien de temps nécessaire) afin de faciliter le démarrage. Tout en écrivant je réalise qu'il doit se mettre en marche dès qu'on tourne la clef de contact, il doit donc suffire d'attendre avant d'enclencher le démarreur. Y a t il un risque quelconque à laisser le contact plusieurs minuites sans que le moteur tourne ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »