Isolation liège projeté

macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

Bonjour,
Nouveau ici:
J'aménage un fourgon Transit M2H2.
J'ai commandé le liège projètable en Espagne (merci pour les infos) à Sevilla, le prix n'a pas bougé.
Petite question: comment on projète sur le plafond, le pistolet ne me semble pas très approprié?
L'application au rouleau serait envisageable pour le plafond?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

IMGP0129.JPG
Baie SEITZ 900x500
Baie SEITZ 900x500
IMGP0131.JPG
IMGP0127.JPG
Mise en place des panneaux "ALUPANEL" collés au 252
Mise en place des panneaux "ALUPANEL" collés au 252
Bonjour,
Il est vrai que pour le plafond la tâches est ardue ,surtout que le " reservoir bol " du pistolet est assez volumineux et de ce fait il est compliqué de se rapprocher des endroits d'accés difficiles ,de plus l'ensemble n'est pas léger.....mais puisque j'y suis arrivé ,c'est possible.
Au rouleau je ne sais pas ,et de toute façon ,on perd l'avantage de "remplir" et d'atteindre les corps creux.....
Je profite de l'occasion pour poster quelques photos sur l'avancement des travaux....
macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

Merci pour cette réponse, je vais jouer à l'acrobate alors...
macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

Bonjour,
Pour la mise en place du liège je vais louer un compresseur, j'ai lu quelque-part qu'un compresseur trop petit ne le fera pas..., mais je ne trouve plus la puissance adapté.
Un compresseur de 100 litres suffira d'après vous?
Merci pour votre compréhension
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Bonsoir,
Il est évident que la capacité de la cuve a un interét primordial ,mais ce qu'il faut également c'est un compresseur qui "assure"car avec la buse de 6 , voire celle de 8 il faut du débit.......il faut également un tuyau de diametre suffisant de même que des raccords rapides de fort diametre.
Personnellement j'ai deux gros compresseurs de 100l avec un débit important et par sécurité je les avais mis en fonction tous les deux.
Je pense que pour la premiere couche il ne faut pas hesiter a diluer et surtout bien melanger avec un malaxeur "solide" :pour 12kg j'avais ajouté 3/4 de litre d'eau .
macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

:shock: 0,750l d'eau?
Je vais louer un compresseur de 100l 3cv (j'ai finalement retrouvé le conseil de l'importateur (là ou je ne l'ai pas acheter :lol: ), à 6€/kg espagne et 18!!!!!!€ en France, le choix est vite fait et, effectivement, ce Roberto à l'air sympa)
je cite:

"Tout d’abord, le meilleur pistolet existant pour projeter Subertres est celui que nous avons développé spécialement pour cela. C’est le Europro AC-50-G. Pour une projection de bonne qualité, la buse à employer est la buse de diamètres 6 mm.
En ce qui concerne le compresseur : l’idéal pour des grandes surfaces est d’en utiliser un de 100 litres en 3 CV, un de 50 litres ou un de 20 litres pourront suffire pour traiter des petites surfaces.
La bonne pression nécessaire pour réaliser une mise en œuvre de qualité est de 4 à 4,5 bar.
En ce qui concerne le mélange du produit : pour une bonne homogénéisation, il faut compter 3 à 5 minutes selon les performances de votre malaxeur (de 150 à 650 rpm).
Le produit est prêt à l’emploi, en règle générale on ne rajoute pas d’eau (pas nécessaire) ou très peu ; sauf pour la version teintée en blanc dans laquelle on ajoute environ 350 ml pour diluer la poudre de titane."

Pour le "pistolet" je vais suivre tes conseils, je le loue (ou achète) le même modèle.
Concernant la dilution...., je verrai à l'usage
En tout cas, merci pour tes réponses, vu que pour moi c'est une "expérimentation".... elles sont précieuses :P
macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

Bonjour,
Premier jour de projection de liège, plutôt galère, avec un compresseur de 100l et 3 cv (comme recommandé) la puissance me semble un peu juste (buse de 6mm), il ne s'arrête pratiquement jamais. Je ne sais pas si c'est le tuyau (9m) qui est trop long et donc perte de pression....
Chaque 5 à 10 minutes, re-belote, nettoyage du pistolet, ça bouche. :cry:
Le résultat du premier jour est assez mitigé, je vais mettre la deuxième couche aujourd'hui, on verra.
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation liège projeté

Message par STF »

Il n'est pas encore là, mais je vais rentrer un 7cv/ 7 bars/ 600l mn (env.; mini ) avec moteur elec ou thermique, je rajoute le thermique,( j'ai pas assez de pêche chez moi ) pour faire des enduits et crépis chez moi, si ça peut aider qqu'un sur Rhône-Alpes :wink: ( c'est un modèle sur roues )
Modifié en dernier par STF le 31 mai 2012 20:17, modifié 2 fois.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
macarel
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2012 14:23

Re: Isolation liège projeté

Message par macarel »

Eh bèn, j'ai fini, mais c'est très laborieux, ce n'est pas la pression qui n'est pas bon, en fait le compresseur qui m'a été loué comme 110 litres/3 chevaux n'était qu'un 100 litres 2 chevaux, ce qui fait qu'il ne suivait pas le débit demandé.
Après cette expérience: Le produit me semble très bien, mais il fait absolument un GROS COMPRESSEUR pour être "à l'aise", autrement galère pendant un jour et demi...
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Isolation liège projeté

Message par Cubitus »

Bonjour,

J'envisage le même procédé pour mon tp3, auriez vous des retours à l'usage sur les qualités thermiques et phoniques du liège projeté ?

Merci !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Pour l'instant, je n'ai pas encore testé avec des températures extrêmes ; ce que je peux confirmer c'est que la transmission de chaleur ... ou de froid ... est très bien "amortie "entre l’extérieur et l’intérieur en particulier sur la tôle ... bien que les parties sont restreintes (portes, montants) car tout le reste est recouvert de l'isolant "Extrem isolator" qui est bien entendu nécessaire (ou autre produit isolant).
Je pense que l'un des bénéfices importants, c'est le pouvoir anti condensation très utile sur la tôle
Globalement le résultat parait satisfaisant, mais je pourrai en dire plus après utilisation prolongée, car le véhicule n'est pas complétement terminé .
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Isolation liège projeté

Message par Cubitus »

Bon, j'ai commencé à "projeter" le liège, et je galère pas mal...

Après divers bricolage de crépinette je me suis aperçu que ce qui n'allait pas c'est que mon enduit était plein de "grumeau" : morceau d'enduit sec que le malaxage ne peut réduire en miette (même à la main je n'y arrive pas, c'est raide l'acrylique quand c'est sec).

Alors je me demande : défaut du produit ? Problème de stockage ? J'ai commandé le produit il y a 2 mois seulement... :roll:

J'envoie un message au fabricant espagnol pour voir ça avec lui. Pour ceux qui ont déjà fait vous aviez constaté ça ?
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation liège projeté

Message par STF »

Pbl d'étanchéité du conditionnement ? :roll:
Au pire ne serait-il pas possible de "filtrer" ces grumeaux ?
Puis selon la quantité qu'ils représentent d'éventuellement les réduire en volume ( style avec un vieux mixer ) ( bon ok, c'est une solution à la Gaston Lagaffe.. mais des fois ce type de solution m'a bien arrangé )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Isolation liège projeté

Message par le point G »

Je pense que tout est fonction du malaxage à l'ouverture du seau...Il ne faut pas hésiter à mélanger pendant plusieurs minutes, je sais c'est long, mais je pense que c'est impératif.
Pendant cette opération il faut ajouter la quantité d'eau (bien qu'a priori il ne faut pas...) par petites doses successives jusqu'à 1/2l à 1l (en fonction certainement de la T° et de l'humidité de l'air ambiant.... ça devient scientifique...) et continuer à malaxer, et au pire rajouter de l'eau pour que ça passe au pistolet.... Mais bien entendu ce n'est que l'explication de mon expérience perso..... et ça n'engage que moi.
Mais je le répète c'est le débit du compresseur qui assurera le travail ; et Il faut vraiment des flexibles de fortes sections, car la perte dans un "petit" tuyau d'alimentation est trop importante.
Ce produit est utilisé par des façadiers sur de très grandes surfaces et avec du matériel approprié (gros compresseurs ,gros tuyaux) et ça va très vite.
Bonne chance
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Isolation liège projeté

Message par eric32 »

Bonjour à tous,

je rafraichis un peu ce post pour vous informer que j'ai moi aussi recherché le fabricant de liège projeté le plus intéressant. A ce jour le produit espagnol est toujours le plus intéressant. Pour info j'ai besoin de 9 pots et Subertres me les propose à 1500 euros hors livraison (avec possibilité de 20% de remise quand même) alors que "aislacork-corchoproyectado" est à 800 euros livraison incluse. Y a pas photo....
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Isolation liège projeté

Message par fiveseb »

Merci pour ce déterrage.

Comme dit plus haut, ce produit à l'air d'être une bonne base pour éviter la condensation sur la carrosserie à condition de le jumeler à un autre produit assurant l'isolation.

Ce qui m'amène à une question:

En remontant le fil, je suis tombé sur le x-trem isolator.

Sa conductivité est donnée entre 0.2 et 0.35 (W·m-1·K-1) ce qui est une fourchette un peu trop large à mon goût pour un produit aussi cher, faisant varier la résistance thermique du simple au double.
Mis à part le fait que c'est très facile à mettre en oeuvre (cutter, colle...), qu'est ce qui en fait un bon produit en face de la laine de bois qui, elle, est certifiée (et peut aussi se couper au cutter et se coller)?
Je pense partir sur la laine de bois et peut être sur ce liège projeté: je passe à côté de quelque chose?

Hypothèses:

Résistance thermique du X trem isolator 40 mm comprise entre 2 et 1.13 (?) pour 20€/m²
Résistance thermique de la laine de bois 40 mm certifiée = à 1 pour maxi 4€/m²
Résistance thermique du XPS (styrodur) 40 mm = 1.38 pour à peu près 9€

Le rapport coût/résistance thermique est quand même défavorable au x trem isolator je trouve.

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Isolation liège projeté

Message par sebidon »

la laine de bois ne risque t'elle pas de se tasser et de s'avachir avec les vibrations ?
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Isolation liège projeté

Message par fiveseb »

Pour travailler régulièrement avec de la HolzFlex Standart de chez Homatherm, je pense que la 40 ou 60 mm prisonnière derrière le parement, sans espace vide pouvant générer du tassement, voir un encollage (au PU peut être) côté carrosserie est compatible avec ce domaine d'emploi.
Il existe aussi une laine plus rigide (110 voir 140 kg/m3) mais chère et dure à travailler et surtout: incompatible avec le moindre cintre.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Isolation liège projeté

Message par sebidon »

merci je ne me rappelais plus le nom du produit, mais justement chez Homatherm il y a le flexCL qui est super souple , pas du tout fibreux et qui pourrait servir sans tassement je pense.

je ne connais pas les autres, mais j'avais vu il y a plusieurs années celui-ci et même s'il est surtout donné pour une isolation acoustique il a quand même un bon coef thermique

http://www.homatherm.com/fr/produkte/flexcl-11/
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Isolation liège projeté

Message par fiveseb »

Ces 2 produits, bien qu'étant de natures différentes (ouate de cellulose/fibre de bois), présentent à peu près la même conductivité thermique et la même diffusion à la vapeur (à savoir très ouverte).
Mais la ouate est plus dense (70kg/m3 contre 40) donc plus lourde à épaisseur et résistance thermique égale, et contient du sel de bore dont le dégazage est d'autant plus important que le taux d'humidité augmente.
Elle présente néanmoins un amoindrissement sonore plus favorable que la fibre de bois.

C'est sûr que sortit du synthétique type XPS, PSE ou X trem chose, il faut savoir gérer le problème lié à l'humidité.

Les fibres végétales s'en sortent mieux que les minérales dans l'ensemble (meilleure tenue et conductivité moins impactée).
Mais alors que dans le bâtiment, on peut faire des murs ouverts à la diffusion de vapeur d'eau, le faible volume d'un véhicule et sa saturation d'humidité dans certaines conditions ne risquent ils pas de dépasser les capacités de stockage du matériaux en eau avant qu'il ait le temps de restituer?
Ne vaut t il mieux pas réaliser une enveloppe totalement étanche à la vapeur (difficile techniquement)?
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »