WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Bonjour à tous,
Voici ma petite histoire, qui pourra en faire rire certains, mais qui est véridique.

Alors, ce qui me raccroche aux 4x4 ? c'est drôle ! Je suis propriétaire du Matra Murena, et comme beaucoup doivent le savoir, Matra a aussi produit la Rancho, la toute première SUV, avec une allure de baroudeuse sans en avoir les capacités. Ma famille étant passée de 2 à 3, puis désormais 4, je songeait donc à acheter un de ces nids à oxyde de fer.

L'affaire fût presque faite, mais l'auto, démontée, étant trop loin, et sans permis E, j'ai dû me résoudre à abandonner... Déçu, d'autant que madame voulait passer à autre chose que les coupés, son rêve étant de conduire un Hummer ( :roll: :mrgreen: ).

Direct sur Leboncoin, je tape 4x4, moins de 1000€ et je regarde ce qu'il me sort... Héhéhé ! Entre les Panda 4x4 hors d'âge, les Lada Niva dont pas un seul semble en état de rouler, les Pajéro rognés par la rouille ressortait parfois un ou deux R2087.

Tiens ? sympa ce truc, bonne bouille, cabriolet, 4x4, vieux, pas cher... du coup je me rencarde.
402931a1renaultr20r2087.jpg
Ca s'appelle un Torpédo, je commence à apprendre, et bien sur, c'est du VL

Peut-on monter à 4 la dedans ?
Désillusion -> non, ou alors les enfants à l'arrière sur les bancs porte troupe, trop dangereux et risqué...
Du coup, le 2087 existant en tôlé, toujours VL, je me dis qu'au moins nous serions à l’abri des intempéries et qu'en montant une banquette en seconde rangée, il n'y aurait plus de soucis pour les enfants.
1181.JPG
Alors je cherche, je cherche, je cherche... mais il m'en faut un en état de rouler ou livrable, et ils sont trop rares dans mon coin.

Entre temps, grâce au Forum R2087.com, je découvre les particularités, les adaptations, les variantes, et je tombe sur un engin :
save0012.jpg
Un Galion (donc PL) ex EDF, double cabine, donc avec une banquette arrière d'origine et homologuée ainsi et un plateau arrière pratique pour les transports (sans potence).
Pour moi le saint Graal (et pas que pour moi d'ailleurs). Le soucis étant la classification PL, mais le déclassement semble rester possible, alors pourquoi pas ?
Je me dis que de toute façon, vue la rareté de la chose c'est même pas la peine d'espérer.

Et un jour, une annonce sur Leboncoin...
5331164988.jpg
Visite, vérifications, négociation...
Et le voilà qui est mien !

Le tout en l'espace d'un an.
Je le reçois si tout se passe bien fin de semaine prochaine. Bien sûr il demande une restauration complète, mais à vrai dire, c'est ce que je recherchais. Très très peu de rouille perforante (bac à batteries à l'arrière), pas mal de corrosion de surface, le moteur n'est pas bloqué. Mise sur route prévue pour 2013 pour le moment :D

Ensuite... et bien on verra, je suis complètement novice en conduite tout terrain, je n'ai eu qu'un baptême en passager à bord d'un Def des pompiers (extra !) et surtout l'engin n'est pas fait pour les gros franchissements (pas de blocage de ponts, centre de gravité très haut et moteur à la peine) il permet cependant de faire bien mieux qu'une Rancho :lol: :lol: :lol: fouet

A bientôt sur le forum :wink:
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par OB1KnoB »

Salut Wil, et bienvenue sur le forum!

Sympa d'avoir développé ce qui t'a amené jusqu'à ce camion :D
Ca a une bonne tête en double cabine.
Tu as prévu d'en faire un camping-car ou ce sera juste pour de la ballade ?

Bon courage en tous cas pour la restauration, c'est un véhicule qui ne manque pas de charme pour moi aussi :wink:

@+
dimitri

PS : "Torpédo" c'est pas un nom de véhicule c'est plutôt une caractéristique, il existe plusieurs véhicules qui sont torpédo, ce qui signifie qu'ils ont le pare-brise basculant et pas de toit en dur (les portières sont différentes aussi).
:wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Pour le moment, il n'est prévu qu'en ballade, d'autant que le compartiment arrière n'est pas "simplement" maintenu, mais bien fixé au châssis en plus de 3 points. Et la double cabine fait perdre pas mal de longueur. Alors peut-être qu'un jour ou partira pour le bivouac, mais ce sera plus avec une tente qu'avec un module CC :mrgreen:

Pour la dénomination de Torpédo, oui, je le savais, j'ai mal écrit, je voulais juste dire qu'on appelle ça un 2087 torpédo et non cabriolet :D
Mais merci de m'avoir repris :wink:
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum!

Merci de tes explications sur ta démarche. Cool !

Bonne révision de la bête et ensuite profitez en bien en famille pour faire des excursions hors des sentiers battus.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Merci Bernard, je vois que tu es du canton de Vaud, donc potentiellement pas trop trop loin du Territoire de Belfort où j'habite. Peut-être un jour nous croiserons nous sur les chemins du Jura ?

Dimitri, je viens de parcourir le Forum et je vois que tu as un Castor Sinpar. Juste pour le plaisir de le dire, mon "engin" est modifié Sinpar lui aussi, il n'a pas grand chose de commun avec les 2087 d'ailleurs (dans les éléments constituant les 4 roues motrices).
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par claude1962 »

il est superbe, merci pour les explications et bienvenue sur le forum.
A+Claude.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par gil »

Salut et bienvenue,

Un trés beau choix ton jouet, bonne restauration.

Gil. :wink:
FAÏ TIRA
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par OB1KnoB »

WiL a écrit :Dimitri, je viens de parcourir le Forum et je vois que tu as un Castor Sinpar. Juste pour le plaisir de le dire, mon "engin" est modifié Sinpar lui aussi
Super, il va falloir que tu fasses plein de photos détaillées de ton camion du coup, j'aimerai bien voir ça :D

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par SYL05 »

whoua encore un ancetre
ils ont une bouille d enfer , j ai eu la chance dans croiser un dans le queyras , que c est sympa comme camion
bienvenu et a plus sylvain
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par YOGI BEAR »

Salut Wil
Bievenue parmi nous ,un bien joli véhicule que tu as là ,je trouve sympa les deux carreaux panoramique,bon courage pour la préparation de l'engin
Francis
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par Olivier »

Salut,
Bienvenue à toi et ton "Doka OldTimer"
Trop la Classe 8)
Superbe !
Bonne restauration

Image

Image

Oliv' :wink:
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue les gars.
Oui, il a vraiment une bouille sympa. Je n'ai pas précisé, mais il ne s'agit pas d'un Ex-EDF, mais d'un ancien camion d'intervention rapide sur aéroport militaire (les lucarnes lui étaient fort utiles). Il a été désarmé et modifié pour intervenir ensuite dans le civil chez les pompiers.

Dimitri, je penserais aux photos, bien sûr. J'ai vu qu'il y avait un topic Castor Sinpar mais pas encore de Topic R2*** Sinpar il y en a quelques-uns en circulation, dont d'anciens tracteurs d'aéroport qu'on appelle R255.

~~~

L'arrière du mien est composé de coffres "pompiers" avec un espace entre eux où étaient installées les bouteilles de C02 :
dscn9907q.jpg
Il n'y a qu'une porte à l'arrière, de l'autre coté se trouve un volet roulant métallique (qui pèse le poids d'un âne mort ! :mrgreen: )
dscn0171w.jpg
Quant aux lucarnes, elles donnent une super luminosité à la cabine :
dscn9859p.jpg
Il y a un petit store à chaque, en cas de soleil.
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par vieux-new-one »

Bienvenue par ici.

Belle bouille ce camion, la nostalgie rétro a un charme certain.
Je vois que Madame a déjà mis les plantes grasses derrière.... cool...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par OB1KnoB »

Géniale la cabine avec les carreaux au plafond ça donne un petit air cabine d'avion ou d'hélico ^^

Il y a sur le forum un post sur les R2087, mais pas vraiment fourni, disons que c'est plus pour référencer ces engins car il existe déjà sur le net un très bon forum dédié aux R2087, je suppose que tu le connais déjà.

Les tracteurs d'aérodrome R255A je les connais depuis que je m'intéresse aux véhicules Sinpar, c'est aussi un véhicule que je trouve superbe :wink:
332834837j.jpg
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Oui, Dimitri, je fais partie des Zozos du Forum R2087, nous nous y sommes déjà croisés (tu y trouveras plus d'informations sur mon engin ;) )
Pour les R255, ils sont sympa et bien spécifiques aussi : châssis droit, gros cylindres de freins arrière, lest de 2tonnes, cloison arrière de cabine renforcée, pont de Galion etc etc...

Un Alsacien avait d'ailleurs retapé et modifié le sien en le repassant en torpédo+plateau, il avait eu des soucis de freins d'ailleurs. Tout remis en état et revendu depuis.
ce sont aussi des rareté.

~~~

Les photos ont été prises chez le vendeur, le camion étant bien pris par la végétation, il en restait encore pas mal lors des prises de vues.
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 390
Enregistré le : 12 déc. 2011 13:11

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par le zoy »

Salut et bienvenue,
Il a une super gueule ton Ptitgros, j'adore les lucarnes panoramiques, j'vourais les même sur mon TP3
Bon courage pour la resto et le déclassement.
Il est en ess ou diesel ?

A+
lezoy
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Avatar du membre
WiL
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2012 12:48

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par WiL »

Merci :wink:
Oui, ce sera ma première vraie resto, j'ai déjà plusieurs remises en état à mon actif, mais là pour le coup, il va falloir pousser un peu plus loin.
Le moteur est essence, mais je n'ai pas réussi à capturer le type exact. Selon le vendeur ce serait un 2L (type 668) alors que normalement il a été monté avec le 2.2L (671). Je suis impatient qu'il soit chez moi que je puisse lever certains "doutes".
Les lucarnes, à ma grande surprise, sont en plexi ou approchant (polycarbonate ?) pour dire qu'elle sont extrêmement vieilles, elles ne sont ni ternies, ni craquelées ni opaques. Un peu rayées du fait de leur utilisation, mais c'est tout :shock:
Yapluka le remettre en route...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par Pat 25 »

Bienvenue a toi, voisin, super ton Torpédo, modèle que je ne connaissais pas avec ses lucarnes, les 1er toits panoramiques.. :mrgreen:

Au plaisir de se rencontrer, si tu passes dans le Haut Doubs, je suis a Pierrefontaine les Varans. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Will et soit le bienvenue :D

Super project de restaurer ton Tropédo de pompier.

Bonne continuation

A bientôt Sylvain :)
Modifié en dernier par voyageur d'étoiles le 14 janv. 2012 13:20, modifié 1 fois.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: WiL, nouveau, mais déjà connu de certains

Message par skud »

salut will et bienvenue sur le forum
super ton engin: j'adore 8)
en effet les petites lucarnes doivent être très pratique car pour avoir pratiqué la goélette lors de ballades on est obligé de se pencher en avant pour voir le paysage :? (surtout qu'on a le temps de le regarder :lol: )
alors ton engin c'est quoi exactement :roll: : un galion modifié sinpar,???
en plus il a l'air d’être en bon état? enplus tu as le toit rehaussé
qu'est ce que c'est le panneau avec tous les boutons au milieu du tableau de bord?? :shock: :roll:
WiL a écrit :et surtout l'engin n'est pas fait pour les gros franchissements (pas de blocage de ponts, centre de gravité très haut et moteur à la peine)
et bien détrompe toi même sans blocage tu vas être étonné comment ça grimpe :wink:

bonne restau, et au plaisir sur le forum
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »