Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par OB1KnoB »

Salut,
Question aux petits génies du forum : J'aimerai savoir si l'on peut bricoler simplement (ou pas) un convertisseur 12v > multivotages inférieurs à 12?
En gros pour éviter de me bricoler des chargeurs divers en 5v (usb), 12v, 9v, 7.5v, etc... je me dis avec mon doux amateurisme idéaliste et rêveur qu'il devrait suffire de faire un montage du genre :
batterie 12v > variateur de récup' genre interrupteur > voltmètre
Et qu'avec ça j'aurai tous les voltages que je veux en dessous de 12.

Mais ça me paraît trop simple c'est louche, vous pouvez me dire ce qu'il en est ?

Merci :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par Guy »

Il existe dans le commerce et pour pas cher des abaisseurs de tension à partir du 12V et en plus ils sont réglages en fonction de la tension demandée.
Un ami en a un (car il a un poste qui fonctionne en 6V) et je crois qu'il l'a acheté chez "Aldi". Branchement sur allume cigare.
Guy
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par sebg61 »

Salut,

En effet, c'est possible. Pour dimensionner le régulateur il faut prendre en compte l'intensité maximale qui devra être fournie à l'appareil le plus gourmand.

Il y a un montage à 15€ chez Conrad mais limité à 1,5 ampères en boitier TO220. (http://www.conrad.fr/platine_de_regulat ... 529285_FAS)

Des montages plus généreux en ampères ne devraient pas être beaucoup plus cher.

Sur de tels kits, l'ajustement de la tension se fait par rotation d'un potentiomètre.
Pour sélectionner une tension déterminée : soit faire des repères sur le potentiomètre, soit brancher un voltmètre, soit faire un système à interrupteur de sélection de tension.

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par sebg61 »

Suite :

Si tu veux, dis-moi qu'elles sont les tensions que tu souhaites pouvoir utiliser, et l'intensité (ou la puissance max) de tes consommateurs et je me propose de te faire ça. :wink: Et puis, les prix sont vachement cher pour des kit, qui ne valent en réalité que 3€ de composants :evil:

Ça va me rappeler mes souvenirs d'école ... j'ai pas mal de composants chez moi qui dorment dans des boîtes ... :(

Par contre, 9 Volts semble être le "maximum" pouvant être obtenu à partir du 12V dans un système assez simple. En effet les régulateur ont besoin, pour fonctionner, d'une différence d'au moins 1,5 à 3 Volt suivant les modèles des fabricants.

Je crois me souvenir que tu avais un PC en 12V ça va être limite mais jouable ... car la tension des batteries de "véhicules "sont souvent entre 13 et 13,5V

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par OB1KnoB »

C'est donc bien aussi simple que ça à faire, cool.
Je me disais qu'il devait y avoir un piège quelque part :mrgreen:

Merci pour ta proposition Seb, si tu as tout ce qu'il te faut sous la main pour faire un montage plus joli que ce que j'aurai fait c'est super, je te filerai donnerai donc la conso des quelques appareils que je compte brancher là-dessus, merci :wink:

Pour l'histoire du potentiomètre qui a besoin d'un écart de voltage minimum pour fonctionner ça m'intrigue, on voit régulièrement des interrupteurs progressifs de 0 à 1 et la progression est bien linéaire, on ne perçoit pas de "saut de tension" au départ de la variation ?
Enfin sur du 220v j'imagine que 1.5 à 3v de "saut de tension" ça se voit quasiment pas...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Convertisseur 12ou24 > mutlivoltages inférieurs

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit : Pour l'histoire du potentiomètre qui a besoin d'un écart de voltage minimum pour fonctionner ça m'intrigue @+
dimitri
Non, je parlais du régulateur, pas du potentiomètre. Pour faire simple, ce composant a besoin d'une différence de tension d'entrée plus grande de 1,5V que la tension de sortie pour pouvoir fonctionner et réguler ...

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »