Projecteur à LED 10W

Réfrigérateurs, meubles, baies, matelas, évier, toilettes, lanternaux, réserves d'eaux, pompes
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Land-Scape »

yeap... qd je disais "porte-feuille" c'était dans les deux sens du terme! :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projecteur à LED 10W

Message par hippo »

tu fais bien de parler de gélatines Oliv' car c'est un autre truc que je reproche aux led, c'est la température ...
pas celle qu'on exprime chez nous en degrés celsius mais celle de couleur en kelvin, c'est d'un blanc vraiment blafard.
déjà les basse conso sont plus proche du néon que de l'incandescence dont la chaleur est quand même plus cosy...quoi qu'on en dise...mais ça consomme trop...c'est pas bien.
du coup quand j'ai tenté la premiere fois les leds dans mon appart, j'ai collé devant des bouts de verre jaunes orangés pour que ce soit supportable a mon goût.
et d'ailleurs même les basses conso je les utilise en éclairage indirecte sur un mur pas blanc mais couleur coquille d'oeuf. :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

Pour corriger ce problème de température de couleur
http://www.leefilters.com/lighting/prod ... C0F254FD6/

Oliv' :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Projecteur à LED 10W

Message par sebg61 »

Salut,

Pour une vingtaine d'€ port compris j'ai acheté un projecteur 10W à led sur ibay , quelques photos :
le colis, pas beaucoup protégé !
le colis, pas beaucoup protégé !
une cannette pour donner une idée des dimensions
une cannette pour donner une idée des dimensions
DSCN2240 (Large).JPG
un suisse pour l'échelle
un suisse pour l'échelle
DSCN2243 (Large).JPG
qu'y a t'il dedans ? pas grand chose !
qu'y a t'il dedans ? pas grand chose !
un convertisseur ac/dc
un convertisseur ac/dc
http://www.youtube.com/v/2B6zCEPdnM4?version=3&hl=fr_FR

Je mesurerais la tension dc pour savoir quelle est la valeur qu'impose les led ... pour ceux qui voudraient faire un montage sur du "12Volt".
Le convertisseur est donné pour : 5 à 12 Volt, 900mA max en sortie

ça éclair pas trop mal, je ferais d'autres essais un peu plus tard ...

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :un autre truc que je reproche aux led, c'est la température ...
pas celle qu'on exprime chez nous en degrés celsius mais celle de couleur en kelvin, c'est d'un blanc vraiment blafard.
Salut Pascal,

J'ai toutes mes ampoules en spot led 12v chez moi et pas de souci de "chaleur" de lumière, il faut juste faire gaffe à ce qu'il y a marqué sur les boîtes d'ampoules, en effet on trouve beaucoup de blanc pur (pour les magasins, galeries, etc...) mais on trouve aussi de plus en plus de "blanc chaud", c'est ce que j'ai acheté (juste une au départ pour tester la chaleur de la lumière justement) et j'ai la même chaleur qu'avec mes anciennes 20w halogène...
Attention quand même, le "blanc chaud" d'une marque à l'autre n'a pas la même chaleur (plus ou moins proche du jaune) mais c'est quantifié normalement sur les boites donc il suffit de comparer (plus le chiffre est bas plus c'est proche du jaune il me semble...)

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

OB1KnoB a écrit : il faut juste faire gaffe à ce qu'il y a marqué sur les boîtes d'ampoules, en effet on trouve beaucoup de blanc pur (pour les magasins, galeries, etc...) mais on trouve aussi de plus en plus de "blanc chaud", c'est ce que j'ai acheté (juste une au départ pour tester la chaleur de la lumière justement) et j'ai la même chaleur qu'avec mes anciennes 20w halogène...
Attention quand même, le "blanc chaud" d'une marque à l'autre n'a pas la même chaleur (plus ou moins proche du jaune) mais c'est quantifié normalement sur les boites donc il suffit de comparer (plus le chiffre est bas plus c'est proche du jaune il me semble...)

@+
dimitri
le blanc "pur" que veut dire Dimitri est référencé sur la boite "cool white"
le blanc "chaud" ... "warm white"

généralement les ampoules "lambda" ne proposent que ces deux températures de couleur, approximativement 3300° kelvin pour le "warm" et 5500° pour le "cool", en gros ... un chaud, un froid :? pas bezef le choice ...

à moins de prendre de la RGB (Red Green Blue) RVB en Français (Rouge Vert Bleu) ... et de piloter via une interface DMX et là bienvenue la trichromie ... no limit, xMillions de couleur suivant le protocole mais bon laissons ça aux épicuriens de la lumière, genre moi :lol: et pis c'est valable que vraiment si on veut bichonner son intérieur d'une manière un peu poussée car c'est pas donné quand même ... saloperie de gadgets :lol:

pour un phare de travail, donc extérieur, rien de mieux qu'un bon 5000°Kelvin, made in china à 10 eu, si on a pas peur de foutre le feu :lol:

pour vous donner une idée de couleur du degré Kelvin, l'indice est basé sur le Fer (Fe) et tout simplement on chauffe ce fer

- à 3300° vous avez un jaune/orangé équivalent à un 10h du mat une journée d'automne en Dordogne
- à 5000° vous avez un bon midi en Jamaique, Big Up à Bob Marley au passage :wink:
- à 7000° vous avez une journée australe
- à 8000° votre belle-mère vous a réveillé avec l'halogène à 2 centimètres de vos yeux :lol:

on peut aussi depuis peu "graduer" la LED, varier son intensité, la dessus aussi on peut jouer pour trouver sa couleur suivant son humeur, Full en mode Taf, Lounge en soirée quoi :lol:

donc effectivement Kelvin est lié à Couleur ... mais ce n'est pas tout ce qu'il faut regarder lors de l'achat d'une ampoule, faut voir ce qu'elle crache et ça c'est les Lumens, les Watts c'est la conso ...pas ce qu'elle donne mais ce qu'elle vous coûte, c'est un peu comme le Candela, c'est l' équivalence d'un certain nombre de bougies à une distance de 1 mètre et sur une surface de 1 mètre carré ... plus y en a plus on y voit ...

comment augmenter le nombre de Lumens par rapport au nombre de Watts ?
sachant qu'il doit y avoir 3 gros fabriquant mondiaux de LED ?
Chercher les "bons" fabricants de réflecteur qui vont au cul de ses fameuses LED et là vous y verrez plus clair :idea:

Ah, un dernier truc, en éclairage les couleurs sont soustractives contrairement à la peinture ou elles sont additives ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

manière d'alimenter ... :lol:

une 'tit photo " comment dépenser vos impôts pour rien" ou " ne t'étonnes pas que la France soit en déficit ! " :lol:
voici les fameux sodiums devant chez moi qui servent à rien ... 4x400W en moyenne 8h par jour :oops: ... faites le calcul ...
(photo prise à 17h ...)

Image

du feu de travail à LED (de qualité 8) )

Image

Make Your Choice orcH

Oliv' :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projecteur à LED 10W

Message par hippo »

NORDIC LIGHT :roll: ?

oui par ce que les lampes au sodium...c'est plutôt fait pour la NORTHERN LIGHT :mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Projecteur à LED 10W

Message par sebg61 »

Salut,

avec un peu de retard :
sebg a écrit :Je mesurerais la tension dc pour savoir quelle est la valeur qu'impose les led ... pour ceux qui voudraient faire un montage sur du "12Volt".
Le convertisseur est donné pour : 5 à 12 Volt, 900mA max en sortie
Résultat :
Dscn2322.jpg
Si je branche directement sur mes batteries auxiliaires (entre 13,8 et 14,1V) ça fait 30% de surplus de puissance imposée: usure prématuré assurée voir destruction => donc montage d'un petit régulateur ajustable obligatoire ! (genre LM 317)

[EDIT] ou sinon un résistance de 3 ohms de 3 watts minimum en série, ou à la barbare, 5 ou 6 diodes en série capable de tenir un peu plus d'un ampère ...

pour le calcul de la résistance, je n'ai pas mesuré l'intensité que consomme la led. Mais comme ils annoncent 10W ont peut dire que le courant est proche d'un ampère (I=P/U). Si on veut une chute de tension de 3 volts à ses bornes (pour avoir 10,8V sur la led avec un tension de batterie de 13,8V) cela nous donne une résistance à mettre en série de (R=U/I) de 3 ohms. Si on prend une résistance de 3 watts, en théorie c'est bon, mais elle va chauffer à 100%, donc mieux vaut prendre une résistance de 3 ohms de puissance supérieure (genre 10 ou 20 watts) surtout si celle-ci est intégrée dans un boîtier fermé ...


@+

seb
Répondre

Retourner vers « Annonces équipement Camping-Car »