Fournisseurs et equipements
- benj
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Fournisseurs et equipements
hello
Alors comme je disais dans les présentations le projet avance et le camion devrait plus trop tarder.
Parallèlement j'ai pas mal avancé sur la cellule et l’équipement en lisant tous vos récits et commentaires.
En attendant de me positionner dans la bonne case en rapport au véhicule j'aurais besoin d'info pour les équipements et fournisseurs...
(rappel du projet: 2adultes 2 enfants un camion 10 T environ 4x4 bien sur, une cellule et une traversée Amérique du Sud Amérique du Nord sur 1 à 2 ans )
Pour la prépa le but est comme le land 110 que l'on avait (à vendre ... avis aux amateurs ...!!) simple et sobre pas besoin du catalogue complet de tout ce qui existe car comme chacun sait le mieux est l’ennemi du bien) à rappeler aussi on est sur Lyon
Pour la cellule à priori on va faire faire la base par un pro mais auriez vous une bonne adresse pour les fenêtres ?? (voyageenland !!!! fais moi signe )
Pour tous les équipements de caravaning hormis les narbonnes and co auriez vous une bonne adresse aussi où on peut espérer du pro et du prix ??
Pour le chauffage le eber à eau à l'air le plus répandu .. j'ai vu quand même quelques webasto. Le truma à gaz à l'air rare pourtant ceux qui l'ont ne veulent plus rien d'autre ??
Pour l'elec on voudrait: surtout pas une usine à gaz .. electrique ??!! ou une electrique à gaz ??
1 ou 2 parc batterie en 24 et après ?
- un chauffage a alimenter
- un frigo
- des lumières
- 2 ou 3 bricoles et v'la tout
une plaque à deux feux au gaz avec petite bouteille ..
J'avais lu quelque part que certains voyaient bien un gros convertisseur et du coup zou tout en 220. Après c'est plus simple à trouver les équipements et à câbler et moins cher??
De même une bonne adresse ou pourrait on prendre l'ensemble du matos sans avoir droit au catalogue complet ... et des prix ..de fou pour l’électricité ??
Voila pour un début si vous pouvez m'aider..
merci à tous
Alors comme je disais dans les présentations le projet avance et le camion devrait plus trop tarder.
Parallèlement j'ai pas mal avancé sur la cellule et l’équipement en lisant tous vos récits et commentaires.
En attendant de me positionner dans la bonne case en rapport au véhicule j'aurais besoin d'info pour les équipements et fournisseurs...
(rappel du projet: 2adultes 2 enfants un camion 10 T environ 4x4 bien sur, une cellule et une traversée Amérique du Sud Amérique du Nord sur 1 à 2 ans )
Pour la prépa le but est comme le land 110 que l'on avait (à vendre ... avis aux amateurs ...!!) simple et sobre pas besoin du catalogue complet de tout ce qui existe car comme chacun sait le mieux est l’ennemi du bien) à rappeler aussi on est sur Lyon
Pour la cellule à priori on va faire faire la base par un pro mais auriez vous une bonne adresse pour les fenêtres ?? (voyageenland !!!! fais moi signe )
Pour tous les équipements de caravaning hormis les narbonnes and co auriez vous une bonne adresse aussi où on peut espérer du pro et du prix ??
Pour le chauffage le eber à eau à l'air le plus répandu .. j'ai vu quand même quelques webasto. Le truma à gaz à l'air rare pourtant ceux qui l'ont ne veulent plus rien d'autre ??
Pour l'elec on voudrait: surtout pas une usine à gaz .. electrique ??!! ou une electrique à gaz ??
1 ou 2 parc batterie en 24 et après ?
- un chauffage a alimenter
- un frigo
- des lumières
- 2 ou 3 bricoles et v'la tout
une plaque à deux feux au gaz avec petite bouteille ..
J'avais lu quelque part que certains voyaient bien un gros convertisseur et du coup zou tout en 220. Après c'est plus simple à trouver les équipements et à câbler et moins cher??
De même une bonne adresse ou pourrait on prendre l'ensemble du matos sans avoir droit au catalogue complet ... et des prix ..de fou pour l’électricité ??
Voila pour un début si vous pouvez m'aider..
merci à tous
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
quelle est ta source d'énergie envisagée pour recharger ton parc de batterie :
Coupleur/séparateur sur alternateur moteur ?
Panneaux solaires ??
autres ???
Si tu comptes installer un "gros" convertisseur pour faire toute ton installation en 230V alors il faudra que tu mette le prix et la qualité, au risque de plus avoir rien qui fonctionne en cas de panne, ou pire, de tous cramer ...
@+
seb
quelle est ta source d'énergie envisagée pour recharger ton parc de batterie :
Coupleur/séparateur sur alternateur moteur ?
Panneaux solaires ??
autres ???
Si tu comptes installer un "gros" convertisseur pour faire toute ton installation en 230V alors il faudra que tu mette le prix et la qualité, au risque de plus avoir rien qui fonctionne en cas de panne, ou pire, de tous cramer ...
benj a écrit :effectivement bien vu sebg61 pour le 220 j'avais pas vu ca .. d'autant que je regardait chez les fournisseurs et on ma conseiller mastervolt (cher mais indestructible ?)
pour l'alim je pense à un alternateur séparé de celui du cam et interchangeable au cas où
les panneaux me semblent un bon plan si on peut s’éviter un groupe electro ce serait le top
@+
seb
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
personnellement, je ne connais pas de site qui vend du pro à pas cher proposant toute une gamme de produits d'aménagement pour nos camions.
Après, tout dépend de ton "niveau" de connaissances sur les produits. Il y a effectivement certaines marques reconnues qui semblent fiables et qui sont réputées.
Avec internet, si tu recherches un produit en particulier, et que tu as épluché toutes les caractéristiques, le mieux c'est de rechercher le revendeur le moins cher.
@+
seb
personnellement, je ne connais pas de site qui vend du pro à pas cher proposant toute une gamme de produits d'aménagement pour nos camions.
Après, tout dépend de ton "niveau" de connaissances sur les produits. Il y a effectivement certaines marques reconnues qui semblent fiables et qui sont réputées.
Avec internet, si tu recherches un produit en particulier, et que tu as épluché toutes les caractéristiques, le mieux c'est de rechercher le revendeur le moins cher.
@+
seb
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
la chiotte c'est bien ce qu'il me semblait à la lecture des posts
va falloir aller à droite à gauche
bon si quelqu'un a autre chose ...
merci
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- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
tu peux toujours nous proposer les équipements que tu comptes installer, et on te proposera des marques et des modèle adaptés en fonction de tes besoins.
Edit: même les "pro" vendent parfois de la m***** pour se faire du fric, heu pardon de l'argent. Après si tu veux un kit complet chez un seul fournisseur, c'est du sur mesure, et c'est pas le même prix ...
@+
seb
tu peux toujours nous proposer les équipements que tu comptes installer, et on te proposera des marques et des modèle adaptés en fonction de tes besoins.
Edit: même les "pro" vendent parfois de la m***** pour se faire du fric, heu pardon de l'argent. Après si tu veux un kit complet chez un seul fournisseur, c'est du sur mesure, et c'est pas le même prix ...
@+
seb
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
merci pour les reponses
alors ce qu'il faut (faudrait ) du simple et fonctionnel
pour le chauffage se sera du eberspracher à eau
c'est pour les fenêtres que je rame
pour l'elec j'ai vu pas mal chez victron et mastervolt
la question principale c'est que je verrais bien un gros très gros convertisseur en 24 220 et zou tout le reste en 220 sachant que le chauffe eau doit exister le frigo un micro onde des lumières et qq prises du coup ça me semble plus simple ??
Vous en dites quoi ??
merci
alors ce qu'il faut (faudrait ) du simple et fonctionnel
pour le chauffage se sera du eberspracher à eau
c'est pour les fenêtres que je rame
pour l'elec j'ai vu pas mal chez victron et mastervolt
la question principale c'est que je verrais bien un gros très gros convertisseur en 24 220 et zou tout le reste en 220 sachant que le chauffe eau doit exister le frigo un micro onde des lumières et qq prises du coup ça me semble plus simple ??
Vous en dites quoi ??
merci
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
en effet plus c'est simple et mieux ça marche, c'est ma devise !
Pour les fenêtres, là je n'ai pas de connaissances dans le domaine ...
Pour Victron et MasterVolt, à priori que du bon ...
pour ton idée d'un "gros convertisseur 12Vdc - 230Vac" pourquoi pas ... mais il te faudra mettre le prix, pour la qualité, la fiabilité, etc ...
attention alors à tes batteries !! et au dimensionnement du convertisseur et de la section de câbles !!! (risque d'incendie ou de détérioration de tous les consommateurs branchés)
Par exemple, un four µ-ondes c'est environ 1000W soit 84 Ampères (sur le 12V) !!!! A prendre en compte surtout si dans le pire des cas, le four µ-ondes marche en même temps que les lumières, le frigo, la pompe à eau, le chauffe eau, la musique, etc ...
@+
seb
en effet plus c'est simple et mieux ça marche, c'est ma devise !
Pour les fenêtres, là je n'ai pas de connaissances dans le domaine ...
Pour Victron et MasterVolt, à priori que du bon ...
pour ton idée d'un "gros convertisseur 12Vdc - 230Vac" pourquoi pas ... mais il te faudra mettre le prix, pour la qualité, la fiabilité, etc ...
attention alors à tes batteries !! et au dimensionnement du convertisseur et de la section de câbles !!! (risque d'incendie ou de détérioration de tous les consommateurs branchés)
Par exemple, un four µ-ondes c'est environ 1000W soit 84 Ampères (sur le 12V) !!!! A prendre en compte surtout si dans le pire des cas, le four µ-ondes marche en même temps que les lumières, le frigo, la pompe à eau, le chauffe eau, la musique, etc ...
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Re: Fournisseurs et equipements
hello
d’où l’intérêt à mon avis d’être en 220 ??!!
si P=UxI avec 1000W de four micro onde en 12v a besoin de gros fil pour passer la puissance sans fondre alors que si tu es en 220 c'est nettement moins d’ampère à passer?? donc des fils plus simples moins chers. De même pour les équipements four et frigo plus simples à acheter et moins chers.
pour la fiabilité c'est sûr que si il pète et bien ... il pète
qu'est ce que tu en penses ??
une idée du prix ?
pour les batteries 2 ou 4 et quel puissance ? j'ai beau voir ce que l'on peut consommer ca me parait que dalle .. dans mon def j’avais deux batteries : une moteur et une aux et ça allait très bien...
merci
d’où l’intérêt à mon avis d’être en 220 ??!!
si P=UxI avec 1000W de four micro onde en 12v a besoin de gros fil pour passer la puissance sans fondre alors que si tu es en 220 c'est nettement moins d’ampère à passer?? donc des fils plus simples moins chers. De même pour les équipements four et frigo plus simples à acheter et moins chers.
pour la fiabilité c'est sûr que si il pète et bien ... il pète
qu'est ce que tu en penses ??
une idée du prix ?
pour les batteries 2 ou 4 et quel puissance ? j'ai beau voir ce que l'on peut consommer ca me parait que dalle .. dans mon def j’avais deux batteries : une moteur et une aux et ça allait très bien...
merci
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
chaque aménagement est différent, et tient compte du budget, et des équipements souhaités.
Quand je disais "plus c'est simple et mieux ça marche" je rappelais un principe général de l'aménagement, mais je ne cautionnais pas forcément le fait d'avoir toute son installation en 230.
Pour moi, le seul intérêt à être en 230V, c'est de pouvoir réutiliser des équipements que l'on a déjà. Si on doit acheter des nouveaux équipements pour un aménagement, l'intérêt est plus limité.
Pour la section de câbles allant des batteries au convertisseur c'est presque des "barres de fer" qu'il te faudra ... surtout si tu comptes utiliser un µ-ondes ...
Rien n’empêche cependant d'avoir un convertisseur pour tous les appareils utilisant un transfo (chargeur appareil photo, téléphone, pc, ...)
Après pour le dimensionnement de la capacité de tes batteries, il faudrait avoir une idée des équipements que tu comptes installer, de leur durée d'utilisation journalière, et ce en fonction du temps et de la source d’énergie pour recharger tes batteries.
Si tu veux vraiment un convertisseur fiable qui tienne la route, regarde chez Victron, à vue d’œil entre 1000 et 3000€. Du coup, la marge que tu comptes gagner à installer des équipements en 230V moins chers que des équipements dits "caravaning" va être réduite par le prix du convertisseur ...
@+
seb
chaque aménagement est différent, et tient compte du budget, et des équipements souhaités.
Quand je disais "plus c'est simple et mieux ça marche" je rappelais un principe général de l'aménagement, mais je ne cautionnais pas forcément le fait d'avoir toute son installation en 230.
Pour moi, le seul intérêt à être en 230V, c'est de pouvoir réutiliser des équipements que l'on a déjà. Si on doit acheter des nouveaux équipements pour un aménagement, l'intérêt est plus limité.
Cela ne change rien, comme ta source est en 12V (ou 24) les ampères sortiront quand même des batteries ...si P=UxI avec 1000W de four micro onde en 12v a besoin de gros fil pour passer la puissance sans fondre alors que si tu es en 220 c'est nettement moins d’ampère à passer??
Pour la section de câbles allant des batteries au convertisseur c'est presque des "barres de fer" qu'il te faudra ... surtout si tu comptes utiliser un µ-ondes ...
Rien n’empêche cependant d'avoir un convertisseur pour tous les appareils utilisant un transfo (chargeur appareil photo, téléphone, pc, ...)
Après pour le dimensionnement de la capacité de tes batteries, il faudrait avoir une idée des équipements que tu comptes installer, de leur durée d'utilisation journalière, et ce en fonction du temps et de la source d’énergie pour recharger tes batteries.
Si tu veux vraiment un convertisseur fiable qui tienne la route, regarde chez Victron, à vue d’œil entre 1000 et 3000€. Du coup, la marge que tu comptes gagner à installer des équipements en 230V moins chers que des équipements dits "caravaning" va être réduite par le prix du convertisseur ...
@+
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Re: Fournisseurs et equipements
ok
entre batterie et convertisseur c'est sur que la faut mettre le paquet (de fil )
mais après dans le reste de la cellule c'est plus cool
pour le prix c'est ce que j'ai vu a peut pres mais entre un frigo 220 a bon rendement et un 12 ou 24 de 120 ou 150 l y a déjà de bons ecarts .. (j'ai pas tout regardé mais a vu de pif ....
après la durée et quoi et quoi ??!!!
- un frigo 24H24
- un chauffe eau
- les lampes
- un pc portable
- le seche chheveux et lisseur de Mme ... no coment
après le micro onde on peut voir a s'en servir que quand on est sur le secteur
Tiens au fait seb tu m'a l'air bien caler ... mon camion a priori ex edf .. devrait avoir un groupe electro baleze monté sur la PDF du camion. Penses tu que ça puisse se démarrer tout seul quand le parc batterie aux a besoin de jus ??
merci a toi et aux autres qui veulent intervenir <......
entre batterie et convertisseur c'est sur que la faut mettre le paquet (de fil )
mais après dans le reste de la cellule c'est plus cool
pour le prix c'est ce que j'ai vu a peut pres mais entre un frigo 220 a bon rendement et un 12 ou 24 de 120 ou 150 l y a déjà de bons ecarts .. (j'ai pas tout regardé mais a vu de pif ....
après la durée et quoi et quoi ??!!!
- un frigo 24H24
- un chauffe eau
- les lampes
- un pc portable
- le seche chheveux et lisseur de Mme ... no coment
après le micro onde on peut voir a s'en servir que quand on est sur le secteur
Tiens au fait seb tu m'a l'air bien caler ... mon camion a priori ex edf .. devrait avoir un groupe electro baleze monté sur la PDF du camion. Penses tu que ça puisse se démarrer tout seul quand le parc batterie aux a besoin de jus ??
merci a toi et aux autres qui veulent intervenir <......
Re: Fournisseurs et equipements
Bonsoir,
On ne cédera pas et je suis de tout cœur avec Mme !
Bon courage pour la suite de l'aménagement
lapetite
le sèche cheveux pas facile sur batterie, par contre le lisseur et surtout l'épilateur de nos fins duvets sont indispensables.benj a écrit :- le seche chheveux et lisseur de Mme ... no coment
On ne cédera pas et je suis de tout cœur avec Mme !
Bon courage pour la suite de l'aménagement
lapetite
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
pour dimensionner ton parc de batteries, c'est "relativement" simple. Je commence une petite explication, qui devra sûrement être complétée et/ou corrigée par les divers intervenants du forum.
Il y a plusieurs paramètres combinés à prendre en compte :
1) par quel apport d'énergie le rechargement des batteries se fait-il ?
a> coupleur sur batterie moteur
b> panneaux solaires,
c> groupe électrogène
d> ...
si a)
dépend de la façon de voyager :
e> la bougeotte, entre 1 à 3h de route par jour
f> en mode "posé" , quelques jours au même endroit
g> 50/50
2) quel est le bilan journalier de consommation de puissance ? (24h)
On va prendre l'exemple suivant : un frigo (à 50% de temps de fonctionnement) pour une conso de 5 ampères sur 12V = 60A pour 24heures
Donc,
A partir du bilan journalier, il faut en général appliquer un facteur 2 pour respecter un taux de décharge de 50% sur la batterie.
Dans l'exemple du frigo seul ci-dessus, il faudrait au moins un parc de batterie de 120A, en considérant qu'il soit rechargé chaque jour.
Après tout dépend de 1)
Si a> seul et si :
e> 2 x le bilan journalier, soit pour l'exemple : 120Ah de batterie
f> 2 x le bilan journalier x le nombre de jour sur place, soit pour l'exemple : 2 jours = 60 x2 X2 = 240Ah de batterie
g> à voir ...
remarque : dans le cas f ci dessus il faudra rouler suffisamment longtemps pour recharger "pleinement" (ou presque) les batteries après les quelques jours sur place.
En admettant que tu restes sur place 2 jours et qu'en arrivant ton parc de batterie soit chargé, lorsque tu vas repartir, ta capacité de batterie sera descendue à 120Ah (240 - 60 -60)
Il faut alors prendre en compte le courant maximal de charge du parc de batterie, en général le courant de recharge c'est 10% en nominal et 30% maximum de la capacité du parc de batterie.
Dans l'exemple : pour 240Ah de parc de batterie, il faudra pouvoir recharger à 24 Ampères en nominal. (72A au maximum, mais là attention à la section des câbles et il faut aussi que l'alternateur puisse fournir le courant)
il faudra que tu roules suffisamment longtemps pour "rentrer" 120Ah ton ton parc de batterie, à la louche de 5 heures à courant de charge nominal, à 2 heures de charge en courant maximal.
(avec, pour un rechargement à 90% du parc, suffisant en utilisation nomade, la "grossière" formule :
Temps de recharge = Ampères de charge x Heures de charge. Bien sûr, pour recharger totalement ton parc de batterie il faudrait un temps bien plus long, pour passer de 90 à 100%, mais cela n'est pas gênant de ne recharger qu'à 90% de charge pour une utilisation pendant une certaine période. Par contre, après un voyage, ou 1 à 2 fois dans l'année il faut recharger à 100% le parc pour ne pas dégrader l'effet capacitif de la batterie à long terme. Mais lors d'un périple, il y a toujours un moment où tu roules plus longtemps, ou si tu as des panneaux solaires une journée bien ensoleillé, qui font que tu recharges à un moment proche des 100%. Et puis, si tu respectes le facteur x2 entre ta conso journalière et la capacité de ton parc de batterie, les 90% de charge suffisent, car les batteries à décharges lentes type AGM peuvent descendre à 30 ou 40 % de charge ...)
si 1) et >a + >b : dépend de la puissance des panneaux et des conditions d'ensoleillement ...
sur les panneaux solaire : l'avantage c'est que la journée, ils fournissent une partie du courant consommé, sans pomper sur les batteries. Et suffisamment dimensionnés, ils peuvent recharger les batteries pendant qu'ils fournissent du courant.
Bref, en gros il faut d'abord savoir exactement ce que tu comptes installer, après tu vois quelles sont tes sources d’énergies disponibles, enfin tu dimensionnes ton parc et les coupleurs/régulateurs qui vont avec ...
Il n'y a pas de formule magique, car il y a trop de facteurs variables dans l'équation ... J'espère avoir pu te sensibilisé aux grands principes généraux ...
sinon pour ta question :
@+
seb
pour dimensionner ton parc de batteries, c'est "relativement" simple. Je commence une petite explication, qui devra sûrement être complétée et/ou corrigée par les divers intervenants du forum.
Il y a plusieurs paramètres combinés à prendre en compte :
1) par quel apport d'énergie le rechargement des batteries se fait-il ?
a> coupleur sur batterie moteur
b> panneaux solaires,
c> groupe électrogène
d> ...
si a)
dépend de la façon de voyager :
e> la bougeotte, entre 1 à 3h de route par jour
f> en mode "posé" , quelques jours au même endroit
g> 50/50
2) quel est le bilan journalier de consommation de puissance ? (24h)
On va prendre l'exemple suivant : un frigo (à 50% de temps de fonctionnement) pour une conso de 5 ampères sur 12V = 60A pour 24heures
Donc,
A partir du bilan journalier, il faut en général appliquer un facteur 2 pour respecter un taux de décharge de 50% sur la batterie.
Dans l'exemple du frigo seul ci-dessus, il faudrait au moins un parc de batterie de 120A, en considérant qu'il soit rechargé chaque jour.
Après tout dépend de 1)
Si a> seul et si :
e> 2 x le bilan journalier, soit pour l'exemple : 120Ah de batterie
f> 2 x le bilan journalier x le nombre de jour sur place, soit pour l'exemple : 2 jours = 60 x2 X2 = 240Ah de batterie
g> à voir ...
remarque : dans le cas f ci dessus il faudra rouler suffisamment longtemps pour recharger "pleinement" (ou presque) les batteries après les quelques jours sur place.
En admettant que tu restes sur place 2 jours et qu'en arrivant ton parc de batterie soit chargé, lorsque tu vas repartir, ta capacité de batterie sera descendue à 120Ah (240 - 60 -60)
Il faut alors prendre en compte le courant maximal de charge du parc de batterie, en général le courant de recharge c'est 10% en nominal et 30% maximum de la capacité du parc de batterie.
Dans l'exemple : pour 240Ah de parc de batterie, il faudra pouvoir recharger à 24 Ampères en nominal. (72A au maximum, mais là attention à la section des câbles et il faut aussi que l'alternateur puisse fournir le courant)
il faudra que tu roules suffisamment longtemps pour "rentrer" 120Ah ton ton parc de batterie, à la louche de 5 heures à courant de charge nominal, à 2 heures de charge en courant maximal.
(avec, pour un rechargement à 90% du parc, suffisant en utilisation nomade, la "grossière" formule :
Temps de recharge = Ampères de charge x Heures de charge. Bien sûr, pour recharger totalement ton parc de batterie il faudrait un temps bien plus long, pour passer de 90 à 100%, mais cela n'est pas gênant de ne recharger qu'à 90% de charge pour une utilisation pendant une certaine période. Par contre, après un voyage, ou 1 à 2 fois dans l'année il faut recharger à 100% le parc pour ne pas dégrader l'effet capacitif de la batterie à long terme. Mais lors d'un périple, il y a toujours un moment où tu roules plus longtemps, ou si tu as des panneaux solaires une journée bien ensoleillé, qui font que tu recharges à un moment proche des 100%. Et puis, si tu respectes le facteur x2 entre ta conso journalière et la capacité de ton parc de batterie, les 90% de charge suffisent, car les batteries à décharges lentes type AGM peuvent descendre à 30 ou 40 % de charge ...)
si 1) et >a + >b : dépend de la puissance des panneaux et des conditions d'ensoleillement ...
sur les panneaux solaire : l'avantage c'est que la journée, ils fournissent une partie du courant consommé, sans pomper sur les batteries. Et suffisamment dimensionnés, ils peuvent recharger les batteries pendant qu'ils fournissent du courant.
Bref, en gros il faut d'abord savoir exactement ce que tu comptes installer, après tu vois quelles sont tes sources d’énergies disponibles, enfin tu dimensionnes ton parc et les coupleurs/régulateurs qui vont avec ...
Il n'y a pas de formule magique, car il y a trop de facteurs variables dans l'équation ... J'espère avoir pu te sensibilisé aux grands principes généraux ...
sinon pour ta question :
Je suis pas trop spécialiste sur les camions, je ne sais pas si le moteur du camion dois tourné oubien si le camion doit roulé pour pouvoir entrainé la PDF ... D'autres pourront certainement te répondre à ce sujet.Tiens au fait seb tu m'a l'air bien caler ... mon camion a priori ex edf .. devrait avoir un groupe electro baleze monté sur la PDF du camion. Penses tu que ça puisse se démarrer tout seul quand le parc batterie aux a besoin de jus ??
@+
seb
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Re: Fournisseurs et equipements
Merci Seb , l' électricité n' étant vraiment pas mon fort , le dégrossi que tu as dressé m' "éclaire" déjà beaucoup;sebg61 a écrit : J'espère avoir pu te sensibilisé aux grands principes généraux ...
Je n'en suis pas encore là mais peut être devrai je y songer ne serait ce que pour le calpinage de l' agencement .
En regardant les sites des différents équipementiers j' ai pu remarquer que les chargeurs ,convertisseurs et autres
prennent un certain volume . Je suppose qu' il est préférable de les avoir au plus près du parc batteries ?
Ou alors cela n' a aucune incidence ?
A+ Laorans
- sebg61
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Re: Fournisseurs et equipements
Salut,
Je dirais "oui" pour un convertisseur 230V, car les ampères circulant dans les câbles venant des batteries sont importants. Du coup il faut une grosse section de câble qui coûte assez cher, surtout en multibrins souple. Et puis cela évite les pertes ...
Je dirais "pas forcément" pour les chargeurs, mais là aussi tout dépend de la section des câbles.
L'emplacement des éléments (batteries/convertisseur/régulateur) est à prendre en compte dans le projet d'aménagement ... Par exemple, pour ceux qui utilisent un coupleur/séparateur sur batterie moteur, il prévoir de tirer les câbles jusqu'aux batterie de servitude.
@+
seb
Oui et non.j' ai pu remarquer que les chargeurs ,convertisseurs et autres prennent un certain volume . Je suppose qu' il est préférable de les avoir au plus près du parc batteries ? Ou alors cela n' a aucune incidence ?
Je dirais "oui" pour un convertisseur 230V, car les ampères circulant dans les câbles venant des batteries sont importants. Du coup il faut une grosse section de câble qui coûte assez cher, surtout en multibrins souple. Et puis cela évite les pertes ...
Je dirais "pas forcément" pour les chargeurs, mais là aussi tout dépend de la section des câbles.
L'emplacement des éléments (batteries/convertisseur/régulateur) est à prendre en compte dans le projet d'aménagement ... Par exemple, pour ceux qui utilisent un coupleur/séparateur sur batterie moteur, il prévoir de tirer les câbles jusqu'aux batterie de servitude.
@+
seb
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
pour la petite
dans l'ordre epilateur (obligatoire ... lisseur a voir .. seche cheveux .. m'en fou y a qu'a ouvrir la fenetre ( surtout en Amerique du Sud !!! )
Pour seb ..
Et bien je vais sortir les crayons et calculettes et en avant les calculs !!!
le truc c'est que je crois que je vais essayer de faire une formule en 24V et une en 220 pour voir si ca fait de gros ecart ou pas
dans le FOfo de CCPL j'avais vu un super tableur .. a suivre
Pour La PDF je sais déjà que si en m'arretant je l'enclenche et regle le ralenti comme il faut ca fonctionneara juste en demarrant le cam
ce qu'il faudrait c'est que ca s'allume automatiquemeent en cas de besoin ..
D'un autre coté le groupe electro (ou pour moi le moteur de camion) qui demarre tout seul au mileiu de la nuit ... bof bof ..
Bon aller au boulot
et merci
dans l'ordre epilateur (obligatoire ... lisseur a voir .. seche cheveux .. m'en fou y a qu'a ouvrir la fenetre ( surtout en Amerique du Sud !!! )
Pour seb ..
Et bien je vais sortir les crayons et calculettes et en avant les calculs !!!
le truc c'est que je crois que je vais essayer de faire une formule en 24V et une en 220 pour voir si ca fait de gros ecart ou pas
dans le FOfo de CCPL j'avais vu un super tableur .. a suivre
Pour La PDF je sais déjà que si en m'arretant je l'enclenche et regle le ralenti comme il faut ca fonctionneara juste en demarrant le cam
ce qu'il faudrait c'est que ca s'allume automatiquemeent en cas de besoin ..
D'un autre coté le groupe electro (ou pour moi le moteur de camion) qui demarre tout seul au mileiu de la nuit ... bof bof ..
Bon aller au boulot
et merci
Re: Fournisseurs et equipements
salut benj;
en fouillant sur internet j'avais trouver un forum ou ils expliquaient comment realiser soit même un boitier qui demare le groupe sur demande (baterie dechargé) pour ensuite l'arreter soit quelques heures plus tard, soit quand les batteries sont chargé;
c'est une vrai usine à gaz; en effet il faut tenir compte de pleins de paramettre:
si le moteur à demaré du premier coup, sinon il faut recommencer le demarage; mais pas plus de 3 ou 4 fois;
si il y a le niveau d'huile; d'essence;
si il n'y a pas de surchauffe;
etc etc;
A base de relais simple, temporisé, et que sais je encore;
j'ai laissé tombé l'idée;
et quand on voit le prix des boitiers commerciaux qui sont déjà tout pret: ca fait un peu peur !! dans les 500€ pour les quelques un que j'ai pu voir)
j-loo
(PS: benj; on t'a pas oublié avec pat; semaine prochaine ca devrait être bon !!)
en fouillant sur internet j'avais trouver un forum ou ils expliquaient comment realiser soit même un boitier qui demare le groupe sur demande (baterie dechargé) pour ensuite l'arreter soit quelques heures plus tard, soit quand les batteries sont chargé;
c'est une vrai usine à gaz; en effet il faut tenir compte de pleins de paramettre:
si le moteur à demaré du premier coup, sinon il faut recommencer le demarage; mais pas plus de 3 ou 4 fois;
si il y a le niveau d'huile; d'essence;
si il n'y a pas de surchauffe;
etc etc;
A base de relais simple, temporisé, et que sais je encore;
j'ai laissé tombé l'idée;
et quand on voit le prix des boitiers commerciaux qui sont déjà tout pret: ca fait un peu peur !! dans les 500€ pour les quelques un que j'ai pu voir)
j-loo
(PS: benj; on t'a pas oublié avec pat; semaine prochaine ca devrait être bon !!)
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
chalut Jloo
ouais c'est ce qu'il me semble aussi du coup je crois faire simple
du genre je conserve le groupe sur PDF je mets un indicateur pour connaitre l'etat de charge des batt aux et basta
quand je m'arrete 1 ou 2 jours ca doit tenir
si j'ai du 220 je me branche
si j'ai rien et bien un coup de clef en journée pour recharger le bastring.
il faudra juste que je me penche sur le temps nécessaire pour recharger a bloc les batt mais ce sera quand le jouet sera la ...
Pour le RDV pas de soucis du coup je crois que je vais craquer pour un camion francais en double cab avec tout a faire ... mais au moins se sera comme je veux !! Semaine prochaine je dois être dispo jeudi soir et vendredi sinon je suis en congé la semaine qui suit ...
Bon allez c'est pas tout mais je dois encore me prendre la tête .. euh me faire ch.. bref sortir un tableau suite aux conseilles de seb bonjour l'angoisse !!!
ouais c'est ce qu'il me semble aussi du coup je crois faire simple
du genre je conserve le groupe sur PDF je mets un indicateur pour connaitre l'etat de charge des batt aux et basta
quand je m'arrete 1 ou 2 jours ca doit tenir
si j'ai du 220 je me branche
si j'ai rien et bien un coup de clef en journée pour recharger le bastring.
il faudra juste que je me penche sur le temps nécessaire pour recharger a bloc les batt mais ce sera quand le jouet sera la ...
Pour le RDV pas de soucis du coup je crois que je vais craquer pour un camion francais en double cab avec tout a faire ... mais au moins se sera comme je veux !! Semaine prochaine je dois être dispo jeudi soir et vendredi sinon je suis en congé la semaine qui suit ...
Bon allez c'est pas tout mais je dois encore me prendre la tête .. euh me faire ch.. bref sortir un tableau suite aux conseilles de seb bonjour l'angoisse !!!
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
alors premier dégrossissage
Je devrais avoir un gros groupe electro avec le cam sur PDF
Panneaux solaires (mais si on peut faire l'impasse ca me va
ensuite:
après:
ca dconne si je pose 2 retranche 44 divise par 3 et retiens 26 (pourquoi 26 ? C'est la moitié de 52 non ):
- un figo a priori compression 130 l = 0,5 KW/24H donc 50% par jour = 250 W= 10,5 A
- des lampes a leds 5u pendant 2H me semble coérant pour la P ?? 3Wx5ux2h= 30 W arrondi a 50= 2,1A
- Chauffage eber a eau ?? 25 à 50 W ? ca me semble faible ?? non = de 1 a 2 A
- cumulus resistance de 1 KW ?? =45A
après il reste le seche cheveux et l'epilateur ?? 2h par semaine a priori 1500 et 50 w (on visera a utilisé ce bel instrument le plus rarement possible ...) bref ca doit faire du 20 W a l'heure sur une semaine ..= 1A
voila quesque l'on a d'autre ?? deux ou trois chargeurs par ci par la (ordi tel DS3 ...) un peu de musique et vl'a =5A ??
on arrive a quoi ?? ben j'en sais rien la resistance du eber cumulus c'est 1KW mais par quoi Jour Heure ??? seb a l'aideeeeeeeeee !!!!
voila pour ce soir je propose de finaliser cette etape et on verra la suite après ca vous va ??
oui ben moi je vais faire refroidir la cafetiere
Parce que en même temps je lorgne le concert de M et c'est vraiment que du bon ( hein quoi? comment ça ça n'a rien a voir ?)
la biz et a plus
je pensais a un alternateur identique au camion en uniquement pour les batt aux.sebg61 a écrit :1) par quel apport d'énergie le rechargement des batteries se fait-il ?
a> coupleur sur batterie moteur
b> panneaux solaires,
c> groupe électrogène
d> ...
Je devrais avoir un gros groupe electro avec le cam sur PDF
Panneaux solaires (mais si on peut faire l'impasse ca me va
ensuite:
pour nous c'est 50/50 des fois ca roule pas mal desfois on se pose 1 ou 2 semaines et en generale c'est en camping avec le jus les douches la piscine (mais rien a voir dans le calcul la piscine ??!!!)sebg61 a écrit :dépend de la façon de voyager :
e> la bougeotte, entre 1 à 3h de route par jour
f> en mode "posé" , quelques jours au même endroit
g> 50/50
après:
alors la ca se gatte !!! on va dire que l'on tourne tout en 24V pour simplifiersebg61 a écrit :2) quel est le bilan journalier de consommation de puissance ? (24h)
ca dconne si je pose 2 retranche 44 divise par 3 et retiens 26 (pourquoi 26 ? C'est la moitié de 52 non ):
- un figo a priori compression 130 l = 0,5 KW/24H donc 50% par jour = 250 W= 10,5 A
- des lampes a leds 5u pendant 2H me semble coérant pour la P ?? 3Wx5ux2h= 30 W arrondi a 50= 2,1A
- Chauffage eber a eau ?? 25 à 50 W ? ca me semble faible ?? non = de 1 a 2 A
- cumulus resistance de 1 KW ?? =45A
après il reste le seche cheveux et l'epilateur ?? 2h par semaine a priori 1500 et 50 w (on visera a utilisé ce bel instrument le plus rarement possible ...) bref ca doit faire du 20 W a l'heure sur une semaine ..= 1A
voila quesque l'on a d'autre ?? deux ou trois chargeurs par ci par la (ordi tel DS3 ...) un peu de musique et vl'a =5A ??
on arrive a quoi ?? ben j'en sais rien la resistance du eber cumulus c'est 1KW mais par quoi Jour Heure ??? seb a l'aideeeeeeeeee !!!!
voila pour ce soir je propose de finaliser cette etape et on verra la suite après ca vous va ??
oui ben moi je vais faire refroidir la cafetiere
Parce que en même temps je lorgne le concert de M et c'est vraiment que du bon ( hein quoi? comment ça ça n'a rien a voir ?)
la biz et a plus
- Pacha
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Re: Fournisseurs et equipements
Bonjour
Le fichier excel mis au point par Patrick26 est super utile pour calculer ses besoins en électricité, comme tu le précises...
A trouver là: http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 374.0.html le fichier est en pièce jointe au bas du post de Patrick.
Le fichier excel mis au point par Patrick26 est super utile pour calculer ses besoins en électricité, comme tu le précises...
A trouver là: http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 374.0.html le fichier est en pièce jointe au bas du post de Patrick.
- benj
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Re: Fournisseurs et equipements
merci pacha
Le blem maintenant c'est de comprendre pour le chauffage et le cumulus et éventuellement les appareils de Mme comment tu comptes tout cela ??
Sans parler des periodes d'arrêt ou non ..
Le blem maintenant c'est de comprendre pour le chauffage et le cumulus et éventuellement les appareils de Mme comment tu comptes tout cela ??
Sans parler des periodes d'arrêt ou non ..
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